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Achat d'une nouvelle M?


skitophe

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Bonjour à tous,

Je me suis séparé de ma m5 E39 il y a près d'un an. Je l'avais vendue car elle me coûtait cher en entretien, je faisais 10 000km par an avec. Avec l'arrivée d'un premier enfant, j'ai fait des coupes budgétaires dans le foyer.

Aujourd'hui la situation est plus claire, on a une (superbe!) 308 225 gt sw pour les voyages en famille (économique fiable et puissante, un régal cette voiture), donc je réfléchis à reprendre une nouvelle M pour mes 2000km annuel que je ferais avec.

J'ai toujours la E36, je me séparerai de la subaru wrx8 que j'avais acheté après la vente de la m5 car le n'accroche pas à la finition japonaise.

Bref, j'aurais aimé partir sur un budget d'achat de 35k€ environ (j'achète aussi si c'est moins cher évidemment). J'ai plusieurs idées j'aurais aimé avoir vos avis et conseils.

Une E46 : oui mais j'aurais aimé avoir autre chose qu'un l6, j'ai peut que ca fasse trop double emploi avec la E36.

Une E39 : déjà eu, c'est une super voiture mais j'aimerai changer. J'avais adoré le couple disponible très tôt et la polyvalence de la bête. Je n'ai en soit rien à reprocher à ce modèle. Lais j'aurais peur en en rachetant une, de regretter la précédente qui était un bel exemplaire.

Une e6x : avoir un v10 une fois dans sa vie. Ca c'est une bonne idée. Sauf le côté fiabilité et entretien. (Et accessoirement la finition fragile). J'ai peur de faire une bêtise en partant la dessus. Mais une e64, les vocalises du v10 l'été...

Une f10 : une bonne idée mais un peu juste pour le budget.

Une e93 : un peu juste dans le budget. Le v8 en cabriolet ca doit être sympa. Mais comme pour la e60, la finition est fragile sur ces modèles.

Sinon je regarde aussi les versions non M mais j'ai peur d'être déçu soit par la puissance (genre 328i E36 cabriolet) soit par le châssis (genre 335i e93).

Je regarde les Alpina qui me tentent bien mais c'est rare. Genre b3 e9x.

Si certains veulent apporter leur expérience et conseils je suis tout ouïe.

Bonne fête à tous.

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salut,

c'est effectivement compliqué de trouver mieux et plus "fiable" qu'une M5 E39, c'est pour ça aussi que je garde encore la mienne, une E60 V10 oui mais très chère en entretien, et souvent bien ruinée par les précédents propriétaires, une F10 pourquoi pas oui, mais niveau budget comme tu dis ça sera limite,

une Alpina, moi j'en rêve en ce moment, mais j'ai pas trouvé de réponse claire pour en importer datant d'avant le retour de Alpina en France en 2011 (je regarde les B5S versions E60 par exemple)

après passer sur une E36 ou E93 non M ça sera pas le même délire,

compliqué comme situation, j'ai pas vraiment de choix réaliste à te donner 

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Les E39 sont devenues trop chères à mon goût, je choisirai la nouveauté avec un beau V10 😁

D'autant plus que les cabriolets E64 sont encore raisonnables au niveau des tarifs contrairement aux E63/E60/E61.

La crainte concernant ce V10 est toujours la même, contrairement aux idées reçues c'est un moteur robuste.

En revanche il demande un soin particulier, et vu ton exposé j'estime qu'il recquiert tout de même de solides compétences mécaniques afin de mettre la main à la pâte et ne pas se faire plumer par les garagistes. Ainsi que des connaissances et du matériel de diagnostic pour gérer ses petits caprices électroniques.

Le plaisir se mérite, si ces aspects te font peur alors une Alpina B3 serait un excellent choix.

Modifié par ssilver.3
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Hello!

effectivement, je comprends ton questionnement car les hausses successives ont rendu les ///M plus récentes vraiment chères … surtout quand on compare avec les génération EXX …

pour les F10 à moins de 40-45 k€, j’ai peur que ça ne soit le même bilan que pour les E60 sachant que les F10 ont été (et sont encore un peu) facilement utilisées pour du burn ou drift avec la petite reprog à 800cv qui se fait trop facilement… et les coûts de remise en état sont à mon avis dantesques, surtout quand tu vois déjà le coût pour un entretien digne de ce nom!

avec 35k€ de budget, je crois que je chercherais une M135i ou 335i f30 qui sont de super autos qui doivent être plus utilisables sur route que les ///M qui sont devenues tellement performantes que c’est difficile de les exploiter sur route… et donc finalement d’en profiter facilement …

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il y a 16 minutes, alex670 a dit :

salut,

c'est effectivement compliqué de trouver mieux et plus "fiable" qu'une M5 E39, c'est pour ça aussi que je garde encore la mienne, une E60 V10 oui mais très chère en entretien, et souvent bien ruinée par les précédents propriétaires, une F10 pourquoi pas oui, mais niveau budget comme tu dis ça sera limite,

une Alpina, moi j'en rêve en ce moment, mais j'ai pas trouvé de réponse claire pour en importer datant d'avant le retour de Alpina en France en 2011 (je regarde les B5S versions E60 par exemple)

après passer sur une E36 ou E93 non M ça sera pas le même délire,

compliqué comme situation, j'ai pas vraiment de choix réaliste à te donner 

Je rêvais aussi d'une B5S il y a quelques années, jusqu'à ce que j'aprenne que les COC ne sont délivrés qu'à partir d'avril 2010 je crois. Après il est possible de passer par une RTI mais à moins d'avoir une connaissance dans le milieu c'est le parcours du combattant..

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il y a 9 minutes, ssilver.3 a dit :

Je rêvais aussi d'une B5S il y a quelques années, jusqu'à ce que j'aprenne que les COC ne sont délivrés qu'à partir d'avril 2010 je crois. Après il est possible de passer par une RTI mais à moins d'avoir une connaissance dans le milieu c'est le parcours du combattant..

justement j'arrive un peu aux mêmes conclusions, je vais encore demander à une connaissance qui fait beaucoup d'imports car certains pro ne sont pas soumis à un COC pour faire les papiers, ce qui peu changer la donne,

une RTI c'est mort, faut avoir la patience (environ 2/3 ans) et être spécialisé en papiers, et clairement avoir investi une grosse somme dans un jouet pour juste le regarder c'est pas pour moi, dans ce cas je me contente encore de ma 535XD F10 reprog 😅

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@alex670 c'est 2011 les COC je crois. donc les dernière e9x seulement. 

la B5, le V8 compressé doit être intéressant mais n'étant pas un fan absolu du design des e60, si c'est pour en avoir une, autant avoir le V10 :P

@ssilver.3 tu as un V10 ? C'est si compliqué que cela en entretien si on trouve un modèle bien à la base ? je me dis que comme je ferais peu de kilomètre avec, ca va lisser les couts d'entretien.

@LeoPolo les 135i je les trouve peu pratique (trop petite) et vraiment sur coté. une 335i F30, je trouve cela chère et j'ai donc peur d'une décote future mais en 435i (f32 /f33) je dis pourquoi pas.

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Il y a 2 heures, skitophe a dit :

@alex670 

@ssilver.3 tu as un V10 ? C'est si compliqué que cela en entretien si on trouve un modèle bien à la base ? je me dis que comme je ferais peu de kilomètre avec, ca va lisser les couts d'entretien.

@LeoPolo

J'ai eu, gardé un an tu peux retrouver l'entretien que j'ai réalisé pour te donner une idée :

 

Je l'ai vendue pour diverses raisons, excellent souvenir je reviendrai à ce V10 plus tard.

Non l'entretien n'est pas complexe au contraire, cela reste un moteur atmosphérique à la portée de tous, juste un système de haute pression de vanos mais on est loin de l'usine à gaz des F10.

En faisant si peu de kilomètres ta seule dépense sera la vidange annuelle, le carburant et peut être quelques passages de valise 😁

Les points importants selon moi sont les coussinets et l'embrayage, si pas de preuves il faut le prévoir dans le budget.

 

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Est-ce que tu sais faire un peu de mécanique toi même ? Car si tu ne veux/peux rien faire alors oui la E64 c'est pas une super idée. 

L'avantage du V10, c'est qu'il y a eu tellement de problèmes que la plupart sont documentés. 

Avec Ista, tu fais beaucoup de choses toi même. Tu peux te sortir de petites galères. 

C'est plutôt bien fait comme mécanique. Personnellement je prend du plaisir à la réparer. 

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Il y a 2 heures, Slysio a dit :

Est-ce que tu sais faire un peu de mécanique toi même ? Car si tu ne veux/peux rien faire alors oui la E64 c'est pas une super idée. 

L'avantage du V10, c'est qu'il y a eu tellement de problèmes que la plupart sont documentés. 

Avec Ista, tu fais beaucoup de choses toi même. Tu peux te sortir de petites galères. 

C'est plutôt bien fait comme mécanique. Personnellement je prend du plaisir à la réparer. 

Qu appelles tu faire des choses moi même ? Je bricole oui. Sur E36 je fais beaucoup de chose, sur la E39 je ne faisais pas ce qui est trop lourd car pas suffisamment équipé. Après pour le moment, je suis en appartement avec box, ce n'est pas évident selon les opérations. Mais sur le papier je me débrouille. Après ca va dépendre des sujets et du temps d'intervention nécessaire.

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il y a 10 minutes, skitophe a dit :

Qu appelles tu faire des choses moi même ? Je bricole oui. Sur E36 je fais beaucoup de chose, sur la E39 je ne faisais pas ce qui est trop lourd car pas suffisamment équipé. Après pour le moment, je suis en appartement avec box, ce n'est pas évident selon les opérations. Mais sur le papier je me débrouille. Après ca va dépendre des sujets et du temps d'intervention nécessaire.

je ne penses pas qu'il parle de l'entretien courant, à savoir les vidanges et plaquettes par exemple, 

déjà est tu équipé d'un diag pour lire et effacer les défauts, pour aller chercher les vrais problèmes si besoin et pas juste donner un code erreur, comme dit, le V10 est fiable mais pointu et demande de l'entretien qui peut vite faire grimper la note, par exemple, bougies et bobines c'est du consommable, le boitier papillon presque aussi, les problèmes électriques des E60/61/63 de l'époque aussi, il faut s'y connaitre un minimum même si tu envisages de rouler que quelques milliers de kilomètres, une panne basique peut quand même bloquer un tel véhicule,

après les très gros travaux comme l'embrayage, les coussinets ou sortir le moteur c'est encore un autre niveau, le topic de @ssilver.3 est une très bonne source d'infos et de frais à prévoir sur ce moteur 

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9 hours ago, LeoPolo said:

 

avec 35k€ de budget, je crois que je chercherais une M135i ou 335i f30 qui sont de super autos qui doivent être plus utilisables sur route que les ///M qui sont devenues tellement performantes que c’est difficile de les exploiter sur route… et donc finalement d’en profiter facilement …

je plussoies et surtout tu peux mettre un autobloc et pourvu qu'elle soit 2WD ta future N55.. et soyons fou BVM :)

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il y a une heure, KOOMICHRIS a dit :

je plussoies et surtout tu peux mettre un autobloc et pourvu qu'elle soit 2WD ta future N55.. et soyons fou BVM :)

L autobloc c'est une option ? Après j'avais envie de goûter à la bva et habitant en Savoie, je ne suis pas anti xdrive xd

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Il y a 3 heures, skitophe a dit :

Qu appelles tu faire des choses moi même ? Je bricole oui. Sur E36 je fais beaucoup de chose, sur la E39 je ne faisais pas ce qui est trop lourd car pas suffisamment équipé. Après pour le moment, je suis en appartement avec box, ce n'est pas évident selon les opérations. Mais sur le papier je me débrouille. Après ca va dépendre des sujets et du temps d'intervention nécessaire.

Oui en effet je parle pas de l'entretien courant. Typiquement sur la mienne j'ai eu les 6 derniers mois, actuateurs de boitiers papillon et là j'ai alternateur. Rien d'insurmontable mais c'est un peu plus long qu'une vidange. 

Après tout est documenté sur internet et ISTA. Ce qui facilite vraiment la tâche même pour un amateur en mécanique. 

Après tu la démarres, tu vas rouler et tu oublies vite son côté capricieux, jusqu'à la prochaine panne. 😬

C'est vraiment quelque chose ce V10. 😀

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il y a 5 minutes, Slysio a dit :

Oui en effet je parle pas de l'entretien courant. Typiquement sur la mienne j'ai eu les 6 derniers mois, actuateurs de boitiers papillon et là j'ai alternateur. Rien d'insurmontable mais c'est un peu plus long qu'une vidange. 

Après tout est documenté sur internet et ISTA. Ce qui facilite vraiment la tâche même pour un amateur en mécanique. 

Après tu la démarres, tu vas rouler et tu oublies vite son côté capricieux, jusqu'à la prochaine panne. 😬

C'est vraiment quelque chose ce V10. 😀

Ce genre de chose je peux faire. Ce que j'aime moins c'est quand faut lever la voiture en gros. Après il faut que je me renseigne sur les outils électroniques de diagnostic nécessaire avec ce moteur 

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11 hours ago, skitophe said:

L autobloc c'est une option ? Après j'avais envie de goûter à la bva et habitant en Savoie, je ne suis pas anti xdrive xd

Accessoire M performance l'autobloc..

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Il y a 22 heures, alex670 a dit :

justement j'arrive un peu aux mêmes conclusions, je vais encore demander à une connaissance qui fait beaucoup d'imports car certains pro ne sont pas soumis à un COC pour faire les papiers, ce qui peu changer la donne,

une RTI c'est mort, faut avoir la patience (environ 2/3 ans) et être spécialisé en papiers, et clairement avoir investi une grosse somme dans un jouet pour juste le regarder c'est pas pour moi, dans ce cas je me contente encore de ma 535XD F10 reprog 😅

Pour faire passer sans coc, il faut un champ K complet sur la carte grise et tu ne l'auras pas ici. 

Pour ce qui est du projet, c'est pour faire quoi ? balade le we ? Seul ? A trois ? Un peu de trajet pour aller au boulot ? 

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il y a 25 minutes, Deno a dit :

Pour faire passer sans coc, il faut un champ K complet sur la carte grise et tu ne l'auras pas ici. 

Pour ce qui est du projet, c'est pour faire quoi ? balade le we ? Seul ? A trois ? Un peu de trajet pour aller au boulot ? 

Balade en montagne. minimum 4 places (je trouve qu'une 2 places c'est trop contraignant je ne pourrais pas l'utiliser en famille). pas de trajets boulot vu que c'est le train.
Un cabriolet me tente bien, j'en avais eu un dans le passé (320i E36) j'avais bien aimé.

Sur le papier le choix qui correspond le mieux à mon projet serait une Alpina b3 e93 mais c'est introuvable

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il y a 39 minutes, Deno a dit :

Pour faire passer sans coc, il faut un champ K complet sur la carte grise et tu ne l'auras pas ici. 

Pour ce qui est du projet, c'est pour faire quoi ? balade le we ? Seul ? A trois ? Un peu de trajet pour aller au boulot ? 

Ah ok, ça je ne savais pas, bon faudrait quand même voir les papiers complets d'une Alpina Allemande avant de se lancer, mais ça sent pas très bon pour les millésime avant 2011

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Attention les Alpina B3 cabrio sont des 6 cylindres base de 335i, pas des V8.

Et effectivement pas sûr que dans ces années, elles aient bénéficié d'une réception communautaire (champ K.).

Pas de doute la E64 V10 est le choix parfait 😜 Cabriolet, V10, atmo injection indirecte, look etc.. Seul bémol pas de boîte manuelle et revente peut être plus délicate qu'un coupé.

Maintenant si tu veux bosser dessus, il faut obligatoirement un pont ou fosse pour coussinets / embrayage et un PC avec ISTA.

Si c'est trop pour toi alors je conseillerai une 335i E93 bien plus raisonnable mais bien moins excitante.

 

Modifié par ssilver.3
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