Aller au contenu

pourquoi pas une M635csi ?


z3m71

Messages recommandés

le S38b36 est un moteur fiable dans l'ensemble ( d'ailleurs à mon avis beaucoup affichent nettement moins de km au compteur que ce qu'ils ont en réalité 🤣 )

une belle M635csi s'affiche en moyenne aujourd'hui dans les 50K

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

ne pas confondre M635csi et M6 ...

la M6 est doté du S38 catalysé ... et non pas du M88 ...

Merci pour ton retour car je ne connaissais pas l'existance des 2 versions... On en apprend tous les jours !

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net à ce sujet là. 

BMW Série 6 M635 CSi (e24) - Le Guide des BMW (bmwpassion.fr)

En effet, la division Motorsport a repris pour base mécanique la motorisation de la fabuleuse supercar M1 ! Le six cylindres en ligne M88 (ou S38 dans sa version catalysée diffusée sur certains marchés à partir de novembre 1986) de 3,5 litres à 24 soupapes a été légèrement modifié comme sur la M5 e28. Principalement, celui-ci reçoit une injection électronique Bosch Motronic et la puissance fait donc état de 286 ch DIN à 6000 tr/mn et 35 mkg de couple à 4500 tr/mn avec un taux de compression de 10,5:1. De son côté le S38, reconnaissable à son inscription BMW M Power sur le couvre-culasse est la version propre du M88. Elle arrive à partir de 1986 principalement pour les USA et le Japon mais a été proposée en option aussi en Europe. Bridé par le catalyseur, le S38 utilise un arbre à cames différent et un taux de compression abaissé à 9.8:1. La puissance chute à 260 ch (DIN) à 6,500. La boîte de vitesses dans les deux cas est la Getrag 280/5, manuelle à 5 rapports, complétée par un autobloquant à 25%. Seul le rapport de pont diffère sur la version américaine

 

mais sur ETK ... le M88  n'apparait pas

BMW 6' E24, Coupe identification (bmwfans.info)

Après tout ce qui est dedans n'est pas la stricte vérité mais cela à l'intérêt d'exister !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GuiOm a dit :

50 à 60 k : pas si cher pour une auto aussi belle et fiable !

Ah...si j'avais les ronds 🙄 !!

Après il faut faire gaffe à ce que l'on achète comme avec toutes les anciennes et ne pas être à quelques milliers d'euros prêts quand on entame des travaux dessus !

Après pour tous passionnés de BMW ... c'est une auto à avoir dans son garage.

Et le principal intérêt est que cela reste une auto utilisable et confortable.

Enfin on peut mais il faut surtout rouler avec !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, theplumber a dit :

Après il faut faire gaffe à ce que l'on achète comme avec toutes les anciennes et ne pas être à quelques milliers d'euros prêts quand on entame des travaux dessus !

Après pour tous passionnés de BMW ... c'est une auto à avoir dans son garage.

Et le principal intérêt est que cela reste une auto utilisable et confortable.

Enfin on peut mais il faut surtout rouler avec !

La fiabilité du M88 (et du reste sans doute) m'inciterait à rouler plus qu'avec la M2 en ce moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, theplumber a dit :

 

mais sur ETK ... le M88  n'apparait pas

BMW 6' E24, Coupe identification (bmwfans.info)

Après tout ce qui est dedans n'est pas la stricte vérité mais cela à l'intérêt d'exister !

certes les deux blocs apparaissent sous le code S38 mais ...

regarde là : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E24/Europe/M635CSi-S38/L-M/1984/browse/engine/valve_timing_gear_cam_shaft/

 ref 22 ... ça débute à 3.00mm et 20 gr , puis 21 gr etc ...

mais si tu descends le listing , tu retrouve une 3.00 mm et elle ne fait que 18gr

les premières ref c'est pour le S38 les suivantes pour le M88

c'est subtile l'exploitation de l'etk pour ce modèles là ... d'ailleurs la M1 est donné aussi pour avoir un S38 ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuiOm a dit :

Merci @ACS3 !

Je demandais au cas où, un jour, il me prendrait l'envie d'acheter une M5 E34 Vs une M635csi...

Certes, la M3 3.0 reste ma préférée, le S50B30 est très fiable globalement, mais je me disais qu'un bon vieux 3.6 de M5, sans Vanos fautif, pourrait avec un peu de chance approcher la fiabilité du M88 et ses plus de 600 000 km. 

A propos de M635Csi, combien aujourd'hui pour un bel exemplaire ?

EDIT : j'ai trouvé une partie de la réponse https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=381222440&dam=0&isSearchRequest=true&ms=3500%3B30%3B%3B&pw=185%3A&ref=srp&refId=bdfd80d1-bc6b-215d-909d-0654756d5676&sb=rel&searchId=bdfd80d1-bc6b-215d-909d-0654756d5676&tr=MANUAL_GEAR&vc=Car

Je l'ai repérée celle-là moi aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est au même point ...

J'aimerais aussi beaucoup en voir et essayer une autre que celle de Dijon avant de me lancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, z3m71 a dit :

On en est au même point ...

J'aimerais aussi beaucoup en voir et essayer une autre que celle de Dijon avant de me lancer ...

Pas tout à fait car je n'ai qu'une seule ///M dans mon garage, une moderne.

Je rêve d'une ancienne mais mon choix n'est pas encore arrêté, entre E36, E34 ou E24.

C'est bien de ne pas avoir le pognon, ça permet de rêver et de réfléchir 🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben le @z3m71 ça fait longtemps qu il avait pas autant posté !!

J espère que ça va se faire pour toi 

Effectivement avoir un comparo d une autre E24 ne doit pas être facile vu la rareté de l auto..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'aurais bien dit de contacter Marcel Picmard , pour voir si il en avait une à te faire essayer , mais il est à la retraite depuis juin 2023 , une grosse perte pour les proprio de E24 ... il les connait par coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ACS3 a dit :

je t'aurais bien dit de contacter Marcel Picmard , pour voir si il en avait une à te faire essayer , mais il est à la retraite depuis juin 2023 , une grosse perte pour les propriétaire de E24 ... il les connait par coeur

Peut être à t il encore des contacts vu qu il reste dans le milieu si j ai bien compris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais contacté pour une recherche de pièces pour ma M5 E34 ... monsieur très agréable et sympathique après un 1er contact disons ... distant ! La timidité sans doute 😆

Forcément s'il ne travaille plus ça va être + compliqué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, z3m71 a dit :

Je l'avais contacté pour une recherche de pièces pour ma M5 E34 ... monsieur très agréable et sympathique après un 1er contact disons ... distant ! La timidité sans doute 😆

Forcément s'il ne travaille plus ça va être + compliqué ! 

un gars adorable , je l'ai même guidé pour l'achat d'une E36 pour son fils ... chacun son enfant chéri ...

échange d'astuce sans contrepartie , un gars vraiment bien ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@z3m71je découvre ce post... alors ce shark ?

sinon si tu veux tester la différence entre le 3.5 et le 3.8 ( désolé j'ai pas le 3.6 mais t'as qu'a venir avec  ! ) il te faut descendre dans le sud...😊

 

@ACS3 pour marcel il continue d'entretenir je crois certaines 6 des membres du forum serie6 qui habite pas très loin de lui, un gars très sympa ! croisé à nouveau l'an dernier au classic à Nogaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet ...

le M88 est relativement vif ( pour un 3L5 )  , il répond de manière assez directe , tu en veux je t'en donne ...

le S38b36 , est beaucoup plus lourd à la mise en oeuvre , à la limite comme un S14 , gros mou en bas , mais si tu l’étrille , il va t'en donner ...

le S38B38 , c'est encore autre chose , c'est forcement plein en bas , il cube ... , par contre perso , je trouve que c'est l’énervement d'un pachyderme quand tu le fâche , ça monte monte , donne donne , mais finalement comme le V12 de la 850CSi ... oui , ça marche , ça sort des chevaux , mais des chevaux de poids lourd ...( la prise de tours est plus lente ) c'est le couple et la cylindrée qui lui donne sa force ... j’appelle ça la methode Merco AMG ... je "CUBE" donc je suis  ...

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ACS3 t'es pile dedans...!

le M88 me fait penser à la rage du S54 tellement il prend les tours facilement malgré son âge...ça fait plus de 20 ans que je l'ai dans le garage et celui là je vais le garder !! 🥰 m'a jamais fait de misères en 90000km !

le 3.8 a son terrain de prédilection : les autoroutes ( allemandes c'est mieux ) son couple, son "allonge" et son silence de roulage y sont géniaux.....c'est un bloc bien plein à tous les régimes ! et qui reprends à 1500t en 6ieme sans "raler"...
Il pousse gentiment mais sûrement et le commun des "kéké" qui te colle au cul depuis la sortie de péage avec son 120d ( sûrement dopé )s’éloigne dans le rétro inexorablement...😊. Je cube donc je suis... c'est tt à fait çà !

c'est assez bluffant pour des moteurs "génétiquement" proches à quel point ils sont différents...

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...