Clemcout Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier (modifié) Dans l'épisode précédent: Nouveau réalisateur, mais l’esprit reste le même, remettre sur la route cette berline à la configuration luxueuse et en profiter un max. C’est ici que je souhaite vous raconter la suite des aventures de cette auto. Tout d’abord, le commencement. Il y a 2ans l’idée d’acquérir une voiture sportive me trottée dans la tête. J’avais mis ma E30 en retraite du service actif, la E90 325i en daily, bien que relativement puissante ne m’apportait plus le dynamisme et le fun de sa devancière. Avec son chassie full H&R+Powerflex la E30 est un arme redoutable sur route que la E90 d’origine, avec direction électrique, est très loin d’imiter. La 325i ne me sert que le week-end pour faire de longues distance, trajets que je suis tout de même content d’épargner à ma E30, notamment durant les mois d’Automne/hiver. Il faut aussi reconnaître la force de la 325i avec son N53, est un régale sur autoroute avec une conso <7L/100km. J’étais donc dans l’idée de trouver un daily sportif. J’ai commencé à regarder divers autos récentes, avec comme critère, une auto d’origine et, très important, avec une boite manuelle, tout en me questionnant, est-ce que j’arriverai à retrouver les sensations dans un voiture moderne où il faut rouler à 150 là où avec une E30 juste à 70 on à déjà la banane ?🤔 J’ai regardé : - Golf VI édition ou Golf VII performance : alors là pour en trouvé une d’origine, bon chance, et beaucoup de DSG. Vous avez vu comment ça vieillit mal à l'intérieur ? - Audi S3 : bah…. j’ai pas envie de vendre des pochons - 135i ou M135i, faut voir, mais je suis pas trop chaud de retomber dans les caprices des moteurs N’ avec leur manie de tourner à l’huile et de manger des bobines. - 330i E46, là on tient peut-être un truc, mais il faut un pack M obligatoirement. Avec tout ça, difficile de me décider, entre les autos aux origines de l’Est (A force de scruter LBC on développe un 6ème sens pour détecter les bagnoles provenant d’Allemande 🫣 ) , celles avec une reprog’ Stage 15, les rajouts de palettes au volant et les lignes à la sonorité merdique... Bref, j’étais en train de chercher une licorne🦄, jusqu’au jour où…. @vincecars: « La Berline chez FastElectrik est à vendre » Là, ya un truc, je remonte tout le sujet du forum => « euh bon... on y va ? » Rendez vous est pris à Angerville avec vincecars. Sur place l’accueil canin est chaleureux, le contact avec Jean Philippe se passe bien, on profite d’une accalmie entre 2 averses pour aller voir l’auto derrière le garage. Là, faisant abstraction de l’état de la carrosserie, d’une E36 plus proche d’un TDS en fin de vie qu’une M3 au Techno Classica, il faut voir la beauté à l'intérieur. Je suis agréablement surpris par la configuration, moi qui au départ n’était pas du tout fan des boiseries, l’ensemble cuir beige + peinture verte me fait revoir mes a priori. De plus j’accroche sur le look avec les style 32 (une configuration à réfléchir dans le futur) Pour la partie mécanique je fais confiance à J-P dont la réputation n’est plus à faire. Le stock de pièces est conséquent, la voiture est complète (façon puzzle), le ciel de toit, les joints neufs et les éléments de carrosserie pour les greffes offrent une bonne base. Au final, je ne prend même pas une photo sur place ^^ je ferai avec celle du forum. Retour de Dozulé, pause au 3brasseurs pour débriefer. Le bilan est sans appel, j’ai les fonds, la place pour démonter une E36 et la motivation de faire ce projet. Un tour dans l’après midi chez les marchands d’autos en plaque Allemande finira par encrer définitivement l’idée dans mon esprit. Une nuit de sommeil par dessus tout ça et c’est bon, je me lance, je fait une offre. L’affaire conclue, le temps de planifier un rapatriement, me revoilà 3 semaines plus tard chez FastElectrik pour récupérer la bête et son lot de pièces. Mine de rien, c'est fou la place que ça prend une voiture en kit. Alors au finale pourquoi une M3 E36 Berline au final, me direz vous ? - bah c’est dans la question, la M3 E36 mon gars😎, la voiture que j’ai toujours regardé dans la rue, celle qui tourne au ‘Ring, celle qui fait l’histoire de toutes les conversations entre potes. - Une voiture encore à l’ancienne, sans aides et manuelle. - Une berline, là, c’est le fan de TouringCar des 90’s qui a parlé. Je suis absolument fan du look des 320SI, look "d'origine", tapée au sol avec les jantes dans les ailes, bataille à coup de portière. 🤩 - un bon projet pour m’occuper et qui vaut vraiment le coût vue la configuration de l’auto. - Une E36, super bagnole pour faire de la mécanique, une école(sauf pour les contres portes), avec une base d’informations interminable. Étape suivante: faire l’inventaire des pièces et des travaux. Modifié le 20 janvier par Clemcout 12 6
dump Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Félicitations, elle le mérite mais je croyais que JP voulait la vendre en pièces 🤔
z3m71 Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier Ben elle est en pièces ! Beau projet, bravo à toi !! 2
/// BMW M3 Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier Félicitation pour ton achat , j'adore voir des projets de restauration n'hésite pas à nous en faire profiter.
/// BMW M3 Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier Il y a 15 heures, dump a dit : Félicitations, elle le mérite mais je croyais que JP voulait la vendre en pièces 🤔 En effet mais les deux possibilités ont été évoquées à ce moment là.
/// BMW M3 Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier J'y avais pensé aussi à l'époque mais j'ai un cruel manque de place et aussi un manque d'expérience comparé à beaucoup d'entre vous 😅
PP21 Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier Ah la revoilà cette boston ... Un super achat que tu as fait !! Vivement la suite
ACS3 Posté(e) le 23 janvier Signaler Posté(e) le 23 janvier y'a quand même eut de l'avancé ... ou vous avez de la mer... dans les yeux ici elle présente ainsi ... et dans sa présentation il y a de subtiles différences ... mis à part les phares et le PC ... ça brille un peu pkus ... 2
Clemcout Posté(e) le 11 février Auteur Signaler Posté(e) le 11 février (modifié) En effet, la seconde photo est plus proche de l'état actuelle de la E36 que la première 😉 Je vais essayer de faire en sorte de raccorder l'histoire avec le présent avant la sortie du garage d'ici l'été. Retour en Décembre 2022: A la récupération de l'auto, 2 chantier ont été lancés: - Le démontage pour avoir une vue plus clair de l'état de la caisse et la préparer pour le carrossier - Faire l'inventaire de ce qu'il faut changer, ce qui manque et quelques upgrades. L'état de la caisse a très bien été décrit dans le précédent topic avec quelques bonus, on retrouve: - Le seuil de coffre et l'aile AR gauche pour les plus critiques - Auxquels on ajoute quelques points localisés Notamment, la malle (classique de la E36), des attaches de bas de caisse, la tôle sous les feux avant. Pour l’anecdote, il restait encore des noisettes dans l'auto 😆, Dans les montants du toit, il a fallu enlever les bouchons et aller chercher les restants du garde manger. Comment les rongeurs sont rentrés sans avoir les clés ? et bien par les trappes de ventilation du coffre, derrière le pare choc, une fois grignoté, ils donnent accès à tout un réseau sous les moquettes.🧐 Un dossier photo est fait chez mon carrossier, il me fait un devis par mail et un rendez vous en Juin, ce qui me laisse 6 mois pour démonter. L'idée est de lui fournir une voiture la plus démontée possible mais en gardant le moteur et juste la moquette/tableau de bord à l’intérieur. Les parebrises seront démontés chez lui. Voulant faire les choses dans les règles de l'art, j'ai horreur de voir des restaurations avec des joints ou des caches repeint. Je me lance alors dans la tâche interminable de démonter/mettre en sachet/ranger toutes les pièces, de la vitre au plus petit bouchon et lister les pièces à changer. C'est très fastidieux mais un régale au remontage quand on a juste à sortir un carton avec tout dedans et assembler comme des Lego. Ce qui veux dire: - Extérieur: Démontage de tous les joints, des ailes, les pare-choc j'envoie que la peau extérieure, les portières sont mises à poile, plus un gramme de plastiques dedans, juste la tôle. - Intérieure: Démontage des sièges, des habillages, des seuils de porte, des montants, du bas de tableau de bord, plage AR... J'ai pas envie de couper la moquette, donc elle restera, mais très bien protégée. - Baie moteur: Le carrossier me propose faire remonter la peinture jusqu'aux tourelles d’amortisseurs donc je démonte la face avant, la traverse et le moindre clips. Tout ça donne un sacrée bazars....organisé. En parallèle je me lance aussi dans le diagnostique des choses à réparer: - pas de ventilation => Module de puissance HS - Commande de ventilation qui s'éteint/s'allume => la capa à changer - Course de l'embrayage ridicule => en cours d'investigation - Roulements AV, HS. - Disques de frein HS. Pour ces deux dernière points, je suis aller un peu plus loin 😁. Je suis fan des E36 rabaissées et je trouve la berline très haute sur pattes. La voiture était équipée de B6 tout neuf en ressort OEM, la question de passer en ressort court s'est posée. Mais ne savant pas trop où la caisse allait tomber et si ça me plairait, j'ai préféré mettre des combinés pour avoir la possibilité de faire un ajustement au poil👌. J'ai donc pris des ST-XA, ST par les retours que j'ai lu ici et XA car je voulais garder du confort et limiter les bruits de roulement par rapport aux XTA. Et pour agrémenter le tout, des cales de 10mm AR et 25mm AV dans l'optique d'avoir un voiture bien posée sur ses appuis. Avec la face AV démontée, ça a été un jeu d'enfant. J'ai fait: roulements, tôles et cache poussières sans problèmes. D'ailleurs 2 anecdotes: - J'ai chopé des disques ATE à 170€ pièce chez mister auto, le lendemain, ils repassaient à 290€ 🫣 (allez comprendre...) - Certaines tôle AV peuvent être remisent après le cache poussière (quand on à la tête l'air, c'est utile🤫) Tout ça nous emmène au début de Juin dernier avec une voiture prête à partir. Portières sécurisées, pièces chargées. Départ pour le gros œuvres, retour prévu début Août 🫡 Modifié le 11 février par Clemcout 9 10
dump Posté(e) le 15 février Signaler Posté(e) le 15 février sacrée challenge ! C'est bien de la sauver, bravo ! 1
Clemcout Posté(e) le 11 mars Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars Salut, nouvel épisode: Aujourd'hui le gros chantier. Retour l'été dernier chez le carrossier pour la correction des points de rouille et la peinture. D'abord le traitement des points les plus critiques Puis de points isolées comme ici sur la tourelle d'amortisseur AV droite. Plusieurs points comme celui ci ont été corrigés dans les passages de roues AV et AR ainsi que le coffre. Les passages de roues ont été passés à antigravitation de couleur vert. Avec ça plus l'antirouille passé par JP, normalement la rouille est pas prête de revenir. De plus les pare brises AV et AR ont été déposées pour avoir le résultat le plus propre possible. Le résultat est assez saisissant, c'est plus du tout la même voiture. La couleur peut paraitre sombre sous certain angles ou luminosité mais en même temps ressortir comme un vert anglais sous d'autres. Et rien que de pensé à l'intérieur Modena 🫣, ça va envoyer. Je serai curieux de savoir à quoi ressemblait cette couleur il y a 30ans à la sortie d'usine. Et avec la baie moteur repeinte, le moteur est superbement mit en avant 🤩 Par contre, une fois passé l'effet waouh, et une fois la voiture rapatriée chez moi, j'ai trouvé plusieurs problèmes de qualité. Notamment des manques de peinture sur les chants des ouvrants, un mastic craquelé sur une portière. Sur le coup, quand j'ai trouvé le premier truc, ça a été comme une pelote qu'on tire, plus on cherche, plus on trouve avec au bout une bonne déception. Honnêtement, c'était ma première peinture sur une voiture donc lors de la récupération, j'avais pas l’œil sur les points critiques à surveiller. Si j'ai un conseille à donner, c'est de passer la veille pour avoir le temps de bien détailler le travail et de ne pas être dans l'émotionnel entre la récupération de l'auto et la gestion du transport. En tous cas l'expérience a été formatrice 🫤 Finalement mon carrossier a reconnu les défauts, ce qui m'a value un nouvel allez/retour en Janvier dernier chez lui, mais tous les points ont été revus, tout est rentré dans l'ordre. 5 12
Clemcout Posté(e) le 10 avril Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril Alors la suite avec le remontage en commençant par les portières. Tout d'abord l'alignement des portières en suivant la procédure BMW, pour un remontage à la Munichoise. E36 Align Front Doors.pdf Pour ce faire je me suis fabriqué en impression 3D des outils pour faciliter l'alignement et le remontage. Une cale pour mesurer l'espacement entre les éléments (jeux nominal 5mm) et des cales pour maintenir les portières en place le temps de pouvoir serrer les charnière. Assez fastidieux à faire, beaucoup de réajustement pour que tout tombe bien, mais le résultat est très satisfaisant de retrouver une belle ligne de caisse 🤠 Installation des serrures et des gâches. Avec tunning des poignées pour remédier au syndrome de la poignée qui "accroche", en limant la partie inférieur de la carcasse de la poignée. En effet avec le temps, la poignée en plastique prend du jeux au niveau de son articulation et descend jusqu'à frotter en bas sur le métal. Perso, j'avais les poignées qui restaient en position ouvertes. Je me suis fait une clé pour serrer l'écrou de la serrure, très pratique pour éviter le rayer la peinture. Et la cale d'alignement de la gâche Avec ça, et en suivant les indications de la notice, les portières fermes comme sortie d'usine 👌, pas d'accroche, un vrai claquement bien ferme à la fermeture. Ensuite remontage des lèves vitre électriques avec une amélioration. D'origine ils sont fixés avec des rivets, donc impossibles à démonter et galère à faire sauter, j'ai décidé de passer aux écrous à sertir. Les mécanisme sont maintenus par 4 vis et sont démontables en 5min (+/- 5min suivant la galère pour sortir les goupilles des vitres😁) . L'opération consiste à agrandir les troues déjà présent et venir sertir des écrous. (grosse goutte de sueur en perçant la première portière 🫣 avec le risque que ça marche pas). Pour les portières arrières, là il faut percer les lèves vitres donc c'est moins risqué. Je pense que ça doit aussi fonctionné sur les coupés. Installation des supports de faisceau que j'ai refabriqué car plus disponible en neuf. Voilà, portière équipée, les vis ne frottent nulle part et le mécanisme à l'air monté bien rigide. Et pour finir, j'ai collé les pare-vapeurs avec du SikaLastomer-710, même consistance que la colle d'origine, sorte de patte collante que ne sèche pas, avec la possibilité de démonter sans arracher. Pour info une cartouche c'est large pour faire 4 portières. 4 8
Gabs94 Posté(e) le 10 avril Signaler Posté(e) le 10 avril Félicitations pour le superbe travail. Je suis admiratif. 1
bullo Posté(e) le 11 avril Signaler Posté(e) le 11 avril Super boulot, avec les petits création en imprimante 3D c’est Top ! J’ai aussi parfois ce soucis de poignée qui reste ouverte sur la porte passager, merci de l’astuce
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