DaSaf Posté(e) le 11 avril 2024 Signaler Posté(e) le 11 avril 2024 Le 11/03/2024 à 23:57, Clemcout a dit : Immense respect pour le taff de Q U A LI T E fait sur cette berline, par contre une question me brule la vuvle: pourquoi?? ne pas avoir sablé et repeint les étriers de frein rendu à ce stade??
GuiOm Posté(e) le 11 avril 2024 Signaler Posté(e) le 11 avril 2024 Il y a 13 heures, Gabs94 a dit : Félicitations pour le superbe travail. Je suis admiratif. Moi aussi ! Admiratif devant tant de patience et de maîtrise du sujet...
Clemcout Posté(e) le 11 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2024 Merci pour vos retour, ça fait plaisir. Il y a 9 heures, DaSaf a dit : Immense respect pour le taff de Q U A LI T E fait sur cette berline, par contre une question me brule la vuvle: pourquoi?? ne pas avoir sablé et repeint les étriers de frein rendu à ce stade?? Alors, je me suis posé la question, mais avec tout ce que j'ai à faire je n'ai pas eu le courage de me lancer là dedans. C'est vrai qu'avec les plaquettes jaunes ça attire l’œil, mais pour l'instant je compte sur les jantes de berlines pour les cacher 🤫. J'y viendrait peut-être dans un second temps. 1
eMJiDé Posté(e) le 15 avril 2024 Signaler Posté(e) le 15 avril 2024 sacré taff avec attention au détail poussée 1
totomini Posté(e) le 21 août 2024 Signaler Posté(e) le 21 août 2024 Du neuf à propos de cette belle Berline? @Clemcout
ACS3 Posté(e) le 21 août 2024 Signaler Posté(e) le 21 août 2024 il y a une heure, totomini a dit : Du neuf à propos de cette belle Berline? @Clemcout vu en vrai , il y a quelques mois ... finie ...belle , mais je suis content de lui avoir vendu , en fait je kiff pas plus que ça ... reste pour bien faire un gros travail de lustrage ... 1
Clemcout Posté(e) le 8 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2024 (modifié) Salut, j'ai laissé ce topic à l'abandon pendant un long moment,veuillez m'en excuser, je vais essayé de repartir là où je l'avais laissé.🙂 Le 21/08/2024 à 17:25, totomini a dit : Du neuf à propos de cette belle Berline? @Clemcout Alors oui Antho, il y a eu beaucoup de choses faites depuis Avril dernier.😁 La voiture a pris la route au mois de Juin avec un passage au CT sans encombres. J'ai fait 1500km depuis ce qui a permis de mettre en avant plusieurs soucis inhérent aux voitures longuement immobilisées que j'essaie de résoudre au fur et à mesure. Pour reprendre là où je m'étais arrêté, Je vous passe d’abord le remontage des vitres et des joints qui a nécessité pas mal de patiente (et de liquide vaisselle). Là le montage des mécanismes de vitres par vis s'est avéré d'une grande utilité car il a fallu les démonter à plusieurs reprises pour réussir à bien caler les joints et rien oublier. Une fois la caisse hors d'eau, je me suis concentrer sur l'intérieur de l'auto. Là il y avait pas mal de boulot, les années, plus les différents animaux qui avaient squattés l'habitacle avaient rendu l'habitacle bien crade. D'abord shampouinage des moquettes. - Aspirateur - Brosse - Produit à Moquette Là on apprécie la qualité de la moquette de l'époque car elle est revenue très facilement et a gardée sa texture. Ensuite les sièges. Là eau chaude/savon de Marseille BB et à l'huile de coude. La crasse est partie, révélant l'usure, je ferai certainement un traitement Colourlock quand il ne restera plus que ça à faire. Je vous laisse juger du siège conducteur. Remontage du ciel de toit: déjà restauré lors de l'achat, mais malheureusement j'avais les clips des montants arrière de cassés. Du coup j'ai dégainé Fusion360 et l'imprimante 3D pour recréer des clips sur mesure. Une fois posé, gros kif de contempler le "ciel" fini et pouvoir admirer le rendu avec la couleur des sièges.🤩 Même traitement pour les habillages des montants B, avec des clips cassés à plusieurs endroit. Ma chance a été que les clips cassés étaient différents d'un montant à l'autre ce qui m'a permis d'avoir une référence pour chaque. Je les ai fait un peu plus fin que les originaux pour limiter l'emprise des agrafes et faciliter le démontage. Les intérieurs de portes, là aussi bien encrassés, sont bien revenus. J'avais laissé une zone témoin pour voir la différence: Les poignées de portes sont revenues super bien avec la machine. Et j'ai réparé les vides poches qui avaient des tétines de cassées. Là encore j'ai imprimé une pièce de remplacement. Étant donnée que les HP avant étaient HS, j'ai du trouver une nouvelle paire. Je n'ai pas remis les mêmes que l'origine, le couple HP/tweeter n'était plus adapté, il a fallu fabriquer des adaptateurs pour intégrer les nouveaux tweeters dans les emplacements d'origine en mode OEM. - A gauche l'origine, à droite le nouveau tweeter avec l'adaptateur. Le tout s'intègre parfaitement dans la grille. Pour l'arrière j'ai monté un adaptateur 16x9 et remplacé la mousses séchées des grilles par un tissu pour enceinte. Pour faire boomer tout ça, j'ai craqué pour l'autoradio parfait. Un Blaupunkt Stockholm, le design match à 100% le tableau de bord de la E36 et le réglage de la couleur permet de garder les touches et l'affichage dans les mêmes ton que la climatisation. Le parfait retrofit. Je suis hyper content du résultat final de la console centrale. Le polissage de la boiserie centrale lui a redonné son éclat. Pour aller au bout du détail, j'ai remis le cache allume cigare du pack "non fumeur" comme à l'origine.👌 Et tant qu'on y est, restauration zéro kilomètres du téléphone 😎 Au final le résultat est top quand on voit d'où on vient. L'intérieur modena illumine la voiture, le contraste entre la teinte extérieure plutôt sombre et le cuir me surprend toujours dans la pénombre où l’intérieur de la voiture ressort beaucoup. Bon par contre, un jour, va falloir faire quelque chose de ce volant 😄 Modifié le 8 décembre 2024 par Clemcout 9 20
totomini Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 Merci Clément pour ton CR. Elle est bien belle ta charrette! 😍
seb_speed Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 Super boulot!! La couleur de l'intérieur est top!! 1
Gatouille Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 Bravo pour ce travail organisé et méthodique réalisé avec le plus grand soin ! 1
Romain31 Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 Ça me rappelle la mienne en début d’année 😅 c’est vrai que moi aussi ce volant je peux plus me le voir 😂 3 1
Hs07 Posté(e) le 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2024 Salut ! Je viens de tomber sur ton topic et c'est super la restauration de cette berline ! Il y a eu du taff d'entrepris, bravo ! L'intérieur est à tomber par terre dans cette couleur. J'avais quelque chose similaire dans mon Z3 Coupé et comme tu dis avec une couleur extérieure un peu sombre ça ressort vraiment bien ! C'est quoi la suite ? 😀 1
Clemcout Posté(e) le 18 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2024 Merci pour vos réaction. La suite ?, ça va être de poursuivre la monté en confiance dans l'auto. Pour l'instant je ne me suis pas éloigné à plus de 40km du garage 😅. Jusqu'à présent je n'ai eu que quelques week-end pour rouler et j'ai encore quelques "bricoles" à régler avant de partir à l'aventure avec. D’ailleurs tout à commencé au Jour 0 de la renaissance. J'avais pris des vacances pour la finir, sur le papier, le plan était sans accros, avec un combo Parallélisme/CT le dernier jour. La semaine se passe au top, je finis l'alignement de la face avant et l'intérieur, huile neuve, prêt pour le premier test sur route: 1er objectif, la station service. Là tout les sens en éveille, je ne dépasse pas les 2500tr/min, profitant du couple du 3.2, à l'affut du moindre bruit. A peine le temps d'arriver à la station, une biellette de la rampe de papillons décide de prendre son indépendance et d'aller explorer le moteur 🥲. J'avais un timing short pour atteindre le CT, ça a ruiné mon espoir. Du coup, ça m'a permit de découvrir la joie d'enlever la boite à air. A cette occasion, j'ai trouvé des durites d'air fissurées, donc au moins c'était un mal pour un bien. 3 semaines après, réparations et nouveau départ pour le CT, là plus de soucis, mais les 20 premiers Km se fond sur le qui-vive en essayant d'oublier que la voiture n'avait pas roulée depuis...15ans.😁 Le CT obtenu avec brio, le contrôleur subjugué par l'état de la voiture (juste les antibrouillards,bon, fallait bien trouver quelque chose). J'ai commencé par faire des cercles autour de chez moi pour "roder" la mécanique. Premiers 400km sous les 4000tr/min, puis une double vidange (rinçage+huile définitive). Cette distance a révélée 2/3 truc à régler, notamment, le joint spi du nez de pont qui n'était plus étanche et les durites du radiateurs (d'origine ☝️) qui ne tenaient plus la pression. Là maintenant, j'ai des problèmes un peu plus complexent. - J'ai la commande de boite qui est fatiguée, il ne faut pas être trop brusque pour éviter de mettre une droite à l'ordinateur de bord en passant la 3ème tellement il y a de jeux. - Et plus dérangeant, j'ai des trous à l’accélération vers 4000tr/min et je ne suis pas sûr d'avoir 320ch. Donc là j’essaie de diagnostiquer l'origine du problème. J'ai déjà changé le potentiomètre des papillons, ça n'a rien résolu, mais ça a tout de même rendu la conduite plus souple. J'ai passé un test Vanos sous ISTA et là ya rien qui va, j'ai les 4 messages possibles, Courses Max Avance et Retard, Admission et Échappement ne peuvent pas être atteintes. Ça ne me parait pas très logique ?? Je sais que sur E36, les résultats d'ISTA sont à prendre avec des pincettes, donc je ne me focalise pas uniquement sur cette piste. L'étape suivant va être de mesurer la pression Vanos. Les électrovannes de Vanos sont OK, j'arrive à les actionner manuellement via ISTA. Bref après les problèmes de voiture immobilisée, j'ai déjà atteint le pallier des problèmes de E36 😄 6 1 1
eMJiDé Posté(e) le 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 Faut tester en priorité la pression comme tu le dis, sur 3L2 j'ai déjà aussi constaté les EV coté echappement dont le nez se casse (même si tu peux toujours les piloter). L'axe du vanos peut pêter aussi car il y a une forte réduction de diamètre à un endroit => dans ce cas la pression ne dépasse pas les 20 bars et la caisse c'est un oignon
ACS3 Posté(e) le 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 tu sais ou venir faire un diag ... le vanos etait bien calé , je l'avais controlé , apres les joint et les connexions , le temps fait sont effet ... 1
Clemcout Posté(e) le 30 mars Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars Bonjour, La M a avancée à grand pas, le moteur a retrouvé du souffle après une investigation méticuleuse. Avant d'arriver au résultat, j'ai dû passer en plusieurs bande car il a fallu ce procurer les bons outils et passer par beaucoup de phases de d'essais/frustration/modification Plusieurs hypothèse ont émergées: Vanos Circuit de carburant Lambda Fuite à l'admission Débitmètre cartographie pas d'origine (sujet en suspend) Vanos Pour investiguer sur ce point, j'ai commencé par mesurer la pression. J'ai fait l'outil idéal trouvé sur le forum. - Mano 160Bar - Un adaptateur 1/4BSP -> 10mm - Une durite de frein J'ai trouvé une pression à 95bar et une chute en donnant des coup d'accélérateur à 80bar signe d'un accumulateur plus trop en forme. Le changement de l'accumulateur impose de tomber l'admission, j'en ai profité pour changer le régulateur de pression d'essence histoire de faire une pierre deux coups. Démontage de l'admission ❤️, remontage, chauffe de la voiture, pied de dedans..... C'était pas ça Ces changements ont juste lissés le fonctionnement du moteur mais le problème n'a pas changé, il s'est juste recentré. Le comportement était stable, moteur coupleux en bas, mais pied dedans vers 3000/4000 ça broutait à mort. J'ai mis du temps pour trouver qu'à 90% de l'accélérateur, là, la patate revenait, c'était d’ailleurs un peu violant comme transition entre 90% et genre 92% de pédale. Ensuite je ne pouvais continuer sans passer un test vanos à la valise. Vu que j'avais ISTA d'installé mais avec le câble K+Dcan ça ne fonctionne pas sur E36, j'ai fini par acheter un ICOMnext chez Ali, c'est devenue très abordable et super simple à installer (juste configurer l'adresse IP du PC et après tout fonctionne automatiquement). (J'avoue, je ne me suis intéressé qu'après à la solution proposée sur forum par Orphée). A savoir que pour faire fonctionner un ICOMnext avec un adaptateur OBD/20Pin-PacMan, il faut absolument que la jonction entre la pin 16 PacMan (KL15-alim après contact) et pin 1 OBD soit présente, sinon l'ICOM ne commence pas la discussion avec l'auto.☝️ Là, grand moment de vérité quand on lance le test. Le cycle commence, le moteur change de régime, le stress monte... "Toutes les val. réelles sont conformes aux consignes" 🥳 Le test est passé OK, deux fois, un check des télémétries va tout de même révéler un petit décalage sur le calage de l'échappement avec une position au ralenti à 2.5° pour une consigne à 0°. Je pense que ça reste dans une plage que peut corriger le Vanos à plus haut régime. Lambda La voiture sentait l'essence à l’accélération. J'avais pourtant changé les deux sondes au départ, mais j'ai trouvé vite une erreur au diag sur l'une d'elle, j'avais remis une ancienne en attendant. Avec ce montage hybride neuf/ancien, j’étais pas très confiant et l'erreur sur la sonde neuve m'a pas trop rassuré sur la marque VEMO. Je suis revenue à des sondes BOSCH et pour éviter les ruptures et les tarifs exorbitants juste pour avoir la bonne longueur de câble et le bon connecteur, j'ai mis des sondes universels.(55€ la bette, il n'y a pas de questions à ce poser) Crapahutage sous la voiture, câblage, remontage, chauffe de la voiture, pied de dedans..... C'était pas ça Fuite à l'admission Là on sort du grand système D pour faire une machine à fumée McGuyver. - un bocal en verre dans lequel on met de l'huile ricin - on y plonge une chaussette enroulée autour d'un vieux fer à souder - on perce le couvercle pour y placer un valve d'entrée d'air et un tuyau de sortie. - un gant percé sur le manchon d'admission (il faut retirer le débitmètre pour éviter de le polluer) La méthode, certes artisanale, est im-pa-ra-ble, dès que la fumée commence à remplir le plenum, on commence à apercevoir des volutes de fumée s'échapper d'endroits improbables. Dans mon cas aucune fuite dans le circuit de dépression, seulement des suintements légers au niveau des trompettes. Je changerai les joints toriques au prochain démontage de l'admission❤️. Débitmètre Là c'était la dernière cartouche avant de plonger dans des opérations plus complexes. Je dois avouer que j'ai eu une incompréhension. Du fait que mon soucis se produisait à pleine charge. J'étais parti avec l'idée que dans ce mode, le calculateur ne prenais en compte que les lambdas, d'où leurs changement. Mais avec un peu de recherche, je me suis rendu compte que c'était le contraire, la régulation lambda est désactivée et seulement le débitmètre est utilisé. J'ai donc changé ce dernier et là... Remontage, chauffe de la voiture, pied de dedans..... 3000, 5000, 7000....Wow, ça pousse 🤩 Au départ, dubitatif d'avoir résolut mon problème, je remet à zéro les adaptations et go roulage pendant plusieurs jour pour me convaincre. 600km plus tard, je peu officiellement annoncer que la M fonctionne sur toute la plage de régime et d’accélérateur. Le bilan J'ai enfin pu tester sur plusieurs types de routes et de trajet le plein potentiel de l'auto et j'en suis super content. J'adore la double facette du moteur avec le couple à bas régime qui offre un confort immense pour cruiser et la poussée continue jusqu'à la zone rouge. Le setup châssis, je ne regrette pas du tout mon choix, les combinés XA sont super, la suspension est ferme et dynamique sans être tape cul (j'ai laissé le réglage par défaut). La hauteur de caisse est top sans avoir peur de frotter partout et les cales donnent un look parfait. J'adore le mordant du freinage, j'avais pris des EBC Yellow pensant éviter les sifflements, bah c'est raté 😅. Quand à la conduite sous la pluie, bah ça reste une voiture normale, loin de l'idée urbaine des trompes la morts.😋 Bref la page de la remise en route se termine, encore quelques "bricole" à régler et on sera bon ✌️ 9 10 2
bullo Posté(e) le 31 mars Signaler Posté(e) le 31 mars Et tu as maintenant une pression constante pour ton vanos ?
Clemcout Posté(e) le 1 avril Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril La pression est plus stable maintenant, il y a une perte de 3-4bars.
Messages recommandés