Aller au contenu

L’UE veut empêcher les réparations de voitures de plus de 15 ans...

Messages recommandés

Posté(e)

Afin d’éliminer progressivement les voitures les plus anciennes et donc les plus polluantes, la Commission européenne a proposé une mesure qui, bien qu’elle soit encore en attente d’approbation, ne sera pas bien accueillie par exemple au Portugal, où il y a plus d’un million et demi de voitures de plus de 20 ans, ni dans la plupart de l’Europe, en raison du vieillissement évident de sa flotte.

Le futur règlement, qui attend l’approbation du Parlement européen et du Conseil, introduit le concept de « véhicule résiduel ». Cette catégorie regroupera les voitures présentant des défaillances dans des composants importants, tels que les moteurs, les transmissions, les freins ou la direction, et considérées comme anciennes (environ 15 ans).

Une fois étiquetés comme « résiduels », les véhicules devront être empêchés de subir des réparations importantes et pourront être envoyés à la casse.

Lire la suite : https://www.netcost-security.fr/automobile/204357/lue-veut-empecher-les-reparations-de-voitures-de-plus-de-15-ans/

Source : https://www.autoplus.fr/actualite/ue-bientot-interdit-de-reparer-sa-voiture-ancienne-1302793.html

• Grrr 9
Posté(e) (modifié)

Encore une mesure débile si elle s'applique sans autre condition que l'âge du véhicule.

Pas sûr que le bilan carbone d'une M635Csi de 635 000 km (on en connait) soit pire que celui de trois déplaçoirs - genre 3008 hdi - qui auront atteint péniblement 210 000 km chacun pour arriver au même résultat 😜  !

Espérons qu'il soit toujours possible de "refaire un moteur" et non pas de le changer, comme les merveilleux S50, S54, S38, S65 etc 

Modifié par GuiOm
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)

Comme le disait Victoria Nuland, "fuck the EU !".

Modifié par z3m
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Posté(e)

Il va falloir qu’ils me disent comment ils vont gérer et et surtout comment va faire toute l’économie qui tourne autour de ça 

Mais c’est sûr que faire des LOA de voitures neuves électriques ou pas est vachement moins polluant… 

on va vraiment finir par chier dans des coquillages, prendre des PV a chaque gros mots et même plus pouvoir bais… tranquilles ! 

• J'aime 2
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)

Les LOA, c'est de la mierda : les "pauvres" ont une plus grosse voiture (et plus récente) que moi, qui paie toujours cash 🤣

Effectivement, les vieilles autos ont un rapport CV/émissions de CO2 pas favorable pour la plupart, mais on devrait au contraire obliger les gens à garder leurs autos au moins dix ans plutôt que de les inciter à les changer au moindre lifting. Ce serait sans doute meilleur pour la planète !

Modifié par GuiOm
  • J'aime 4
Posté(e)

Quand vous aurez compris que l'écologie n'a rien à voir dans la motivation de telles mesures.

C'est plutôt de la manipulation des masses au profit de quelques uns uniquement. 

• J'aime 5
Posté(e)

On sent bien la mesure technocratique de merde prise par des guignols intellectuels sans un sou de pragmatisme…. 
-> du coup, les garages qui réparent et restaurent deviendraient hors la loi ? 🙃

-> ceci dit, c’est une solution pour résoudre le problème de compétences de certains garages…. Ex : « ah non, monsieur, on ne répare pas ça… vous savez, c’est interdit d’être intelligent dans ce monde… sans compter que ça rapporte moins! »

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Posté(e)
39 minutes ago, LeoPolo said:

-> du coup, les garages qui réparent et restaurent deviendraient hors la loi ? 🙃

Ben oui, comme par exemple les restaurants durant la récente pandémie, ils fermeront et n'auront plus qu'à se trouver une autre activité.

Par exemple réussir leur vie en lançant une start-up qui cartonne ou se trouver un vrai job en traversant la rue, n'est-ce pas ? 😉

Et puis nous ferons moins les malins en voiture électrique télé-commandable par la police et qui craint le froid.

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Sylkill a dit :

Quand vous aurez compris que l'écologie n'a rien à voir dans la motivation de telles mesures.

C'est plutôt de la manipulation des masses au profit de quelques uns uniquement. 

On l'a tous bien compris ici je pense, mais comme nous sommes passionnés par l'automobile, nous ne pouvons nous empêcher de râler !

Ce qui me fout encore plus les boules, ce sont les "bobos écolos" qui sont convaincus qu'une telle mesure ou l'électrification massive du parc est réellement salutaire pour la planète. Et des gens comme ça, on en rencontre de plus en plus...

Modifié par GuiOm
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
9 minutes ago, GuiOm said:

ce sont les "bobos écolos" qui sont convaincus qu'une telle mesure ou l'électrification massive du parc est réellement salutaire pour la planète. Et des gens comme ça, on en rencontre de plus en plus...

C'est Gaia, la "religion de la planète" qui prolifère.

Modifié par z3m
  • J'adore 1
Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, z3m a dit :

C'est Gaia, la "religion de la planète" qui prolifère.

Puis bon la planète elle a 4.5 Milliards d'années, elle aura pas besoin de nous pour se "sauver"

Par contre, c'est notre mode de vie, celui de l'hyper consommation humaine qu'il faut sauver, mais c'est moins vendeur...

Par définition, on arrive de nouveau dans une aire ou l'inquisition est de retour !

Sinon pour le sujet principal, que vont devenir les voitures de collection ? 

Modifié par Rastanikon
Posté(e)

Les voitures de collection ne pourront pas avoir + de 15 ans, après, c'est poubelle 😁

Même si la loi ne passe pas, rien que la proposition montre le niveau de co...ie de nos politiques, c'est juste affligeant!

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

Quand tu connais des gens qui ont pas plus de 3k€ pour une auto pour remplacer leur renault 11… tu vois a quel point c est totalement déconnecté.

et sans aller dans cet extreme, la plupart des retraitės ont pas le budget pour une auto assez vertueuse, alors c est quoi la suite ? On les exécute au motif d eco terrorisme ? 

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
Posté(e)
23 minutes ago, Nakamiki said:

On les exécute au motif d eco terrorisme ? 

Exact, nos politiques nous ont prévu une euthanasie ou "droit de mourir dans la dignité" dans leur langage abscons.

• J'aime 2
Posté(e)

juridiquement parlant , ça me parait difficile à appliquer ...

sur quelle base de droit pourrait on interdire de réparer un bien qui vous appartient ...

c'est assimilable à de la spoliation , et qui va définir si le véhicule est suffisamment usé ou pas ...

il suffit de faire un parallèle avec les chaudières , la vente de chaudières fioul neuves est ou va être interdite , par contre on ne peut pas juridiquement parlant empêcher les propriétaire de les réparer .

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)

Au dela de ca, dans les 27 pays… quelle proportion de la population aura les moyens de soutenir une telle decision ? Tu voudrais faire passer tout les partis anti europe et extremes tout bords confondus que tu t y prendrais pas autrement… ca ressemble presque a du trollage / agitation politique 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
33 minutes ago, ACS3 said:

sur quelle base de droit pourrait on interdire de réparer un bien qui vous appartient ...

c'est assimilable à de la spoliation

Nos politiques ont maintenant tendance à se torcher avec la sécurité juridique, la non-rétroactivité du droit, le droit de propriété ou la liberté de circulation qui sont pourtant de bonnes bases de civilisation et de prospérité. C'est regrettable.

Modifié par z3m
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Par exemple, tu es propriétaire d'un véhicule ancien qui répond aux normes lors de sa mise en circulation (avec paiement des taxes contemporaines), tu l'entretiens et le maintiens à niveau (avec des taxes dessus), il passe son contrôle technique mais tu es interdit de circuler dans les ZFE.

C'est la déplorable réalité qui atteint à la fois le droit de propriété et la liberté de circulation.

Modifié par z3m
  • J'aime 2
Posté(e)

On dirait qu'à Bruxelles, certains fonctionnaires aimeraient bien repeupler nos ronds-points, en jaune si possible.

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 23 heures, ACS3 a dit :

c'est assimilable à de la spoliation , et qui va définir si le véhicule est suffisamment usé ou pas ...

il suffit de faire un parallèle avec les chaudières , la vente de chaudières fioul neuves est ou va être interdite , par contre on ne peut pas juridiquement parlant empêcher les propriétaire de les réparer .

De toutes façons, quel est le point de passage obligé qui permettrait de détecter ces soi-disant véhicules "résiduels" (mais quel technocrate a osé pondre cette sémantique moisie....) ? Le Contrôle Technique ! Donc, tant qu'on amène son épave en état de marche au CT, tout va bien.

• Créer...