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Un autre moteur "cousin" du S54 chez les anglais : le speed six de TVR


Lux Aeterna

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Le TVR Speed Six était le nom d'un moteur 6 cylindres en ligne à aspiration naturelle fabriqué par TVR et utilisé dans plusieurs de leurs voitures, dont la TVR Tuscan, Cerbera, Tamora, Sagaris et Typhonn

Les prototypes du moteur (appelés AJP-6) ont été conçus et livrés par l'ingénieur indépendant Al Melling (le « A » dans AJP) en tant qu'unités de 3,0 et 3,5 litres. [6] Beaucoup de ses éléments clés de conception de culasse (en particulier le système de soupapes ) ont été vus pour la première fois dans le moteur de moto Suzuki GSX-R750 (M) de 1991 (également une conception Melling).

Les principales caractéristiques de conception étaient un bloc et une culasse entièrement en alliage d'aluminium , [3] avec des chemises de cylindre en fonte des arbres à cames en tête doubles , un actionnement à 24 soupapes par doigt, un papillon et un injecteur par cylindre ( injection de carburant dans le corps de papillon ), des tubes de longueur égale. collecteurs d'échappement doubles convertisseurs catalytiques à 3 voies et système de lubrification à carter sec permettant au moteur d'être monté plus bas dans le châssis du véhicule . Ces caractéristiques ont permis au moteur d'offrir des dimensions légères et compactes, une réponse extrêmement rapide de l'accélérateur et une puissance de pointe élevée . [6]

Il convient de noter que le moteur haute performance BMW S54 présente également une configuration très similaire. 6 en ligne, corps de papillon EFI, actionnement de la valve suiveuse à doigt à 24 soupapes DACT .

Afin de réduire les coûts de production unitaires, les moteurs réellement entrés en production, appelés Speed Six , étaient des versions TVR modifiées des prototypes AJP-6 initiaux avec des capacités de 3,6 litres (3 605 cc) et 4,0 litres (3 996 cc). Les principales modifications concernaient la géométrie du train de soupapes, le passage d'une manivelle en acier usiné à la fonte (avec un amortisseur de manivelle), différentes bielles , le déplacement du filtre à huile vers le côté admission du moteur et la suppression de l'alimentation en huile de la came d'échappement. Les deux capacités différentes ont été obtenues grâce à des modifications de la course à partir d'une conception de bielle capable de s'adapter à deux longueurs de course différentes et à différentes conceptions de couronne de piston modifiant les taux de compression . Les diamètres d'alésage étaient partagés. Les pistons ont été fabriqués en Italie par Asso Werke à partir de moulages préexistants, initialement conçus pour le moteur Rotax - Aprilia RSV 1000. Ces moulages, refusés par Rotax, ont été modifiés et utilisés pour produire les plus petits pistons Speed Six.

Malheureusement, lors du développement par TVR de la conception originale du MCD, il a été décidé de retirer les passages d'huile de lubrification percés depuis les centres de l'arbre à cames jusqu'au sommet de chacun des lobes de l'arbre à cames, ce qui a entraîné un manque de lubrification et des souffrances des premières versions du moteur Speed Six. de la mauvaise durabilité du système de soupapes conduisant à de nombreuses réclamations au titre de la garantie contre TVR.

Les préparateurs et propriétaires allemands et français ont depuis réintroduit ces conduites d'huile, ramenant le moteur à sa conception d'origine, efficace et fiable.

D'autres travaux de développement tiers ont également atténué ce problème en utilisant des faisceaux de matériaux révisés pour les lobes de came, les suiveurs de doigts et les guides de soupape. Des ressorts de soupape plus souples et des soupapes avec des tiges plus épaisses ont également été utilisés. Les moteurs qui ont subi ces modifications ont également amélioré leur durabilité.

La version initiale de 4,0 litres du moteur utilisé dans la Cerbera produisait 350 ch (355 ch; 261 kW) (87,59 ch/litre) et un couple de 447 Nm à 5 000 tr/mn (111,86 Nm/litre), les dernières incarnations du moteur ayant TVR revendiquaient une puissance de 406 ch (412 ch; 303 kW). TVR  a développé le Speed six pour en faire un V12 speed twelve mais ces essais se sont avérés infructueux.

En revanche, des kits de réalésage ont été développés avec succès : faisant passer la cylindrée initiale de 4.0l à 4.3l pour 430ch ou 4,5l avec une puissance culminant à 455ch pour un tarif entre 6000 et 8500 GBP.

 

Quelques images en plus et vidéos :

TVR_speed6-engine_TVR_unofficial-blog.jp

sp4 - 4.3 litre

1467376653.1519.jpg

Cerbera. Artist Unknown.

 

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