Posté(e) le 8 mars 20241 a comment_1166124 Bonjour, Je suis tenté par une M5 E34. Évidemment, c'est tentant d'opter pour une 3.8 bvm 6 et rajouter un pont court (parce que la 6eme est adaptée aux autobahns plus que les autoroutes). Mais c'est aussi tentant d'économiser 10k€ en prenant une 3.6, et de s'épargner les soucis EDC aussi. Comment voyez vous cet arbitrage ? En particulier, comment diffèrent les sonorités des 2 versions ? Merci ! Alex
Posté(e) le 8 mars 20241 a comment_1166169 plus que les sonorités , je pense que le 3.6 est surement un poil plus vif que le 3.8 qui lui pour le coup est vraiment camionesque
Posté(e) le 29 avril 20241 a comment_1171670 bonjour, Si tu regardes les données techniques pures, tu peux voir que pour passer de 3.6 à 3.8, BMW a allongé la course (+4 mm) à quasi iso-alésage (+1 mm). Ce qui rendra le moteur plus vif effectivement sur le 3.6. Alésage x Course : 93.4 x 86 mm 3.68 x 3.39 pouces 94.6 x 90 mm 3.72 x 3.54 pouces Le B38 a aussi une courbe de couple plus remplie à bas et moyen régime. Cela le rend plus "camionnesque". 80% du Cmax (soit 320 N.m) disponible à quasi 2000 RPM. Alors que sur le B36, il te faudra aller chercher les 3000 - 3250 pr avoir la même "pêche". Et si, je ne me trompe, l'amortissement EDC n'existe pas sur ttes les versions du 3.8 (Option "pack Nurb" ou sur millésime 95, je ne sais plus) ? Sur la mienne, j'ai uniquement un correcteur d'assiette passif sur le train Ar mais pas de commodo pr modifier le tarage des suspensions pilotées en P/S.
Posté(e) le 2 mai 20241 a comment_1171976 Moi, ne pas comprendre l'allemand mais l'EDC semble lié au Pack Nurb. A vérifier. Il faut bien sûr différencier le correcteur d'assiette et la suspension pilotée. Le correcteur d'assiette (présent uniquement sur le train arrière) rétablit l'assiette du véhicule quand il est fortement chargé. Ce correcteur d'assiette est conçu selon le même principe que ce que l'on trouve sur les Citroën. Il est de série sur toutes les M5 E34 (3L6 et 3L8). La suspension pilotée (EDC) adapte automatiquement la dureté de la suspension (sur les 4 amortos) aux conditions de roulage : vitesse, accélération, décélération, braquage. Cette suspension est de série sur toutes les M5 E34 3L8. Il était également possible de prendre le pack Nurburgring en option. Ce pack comprend entre autre la possibilité via un interrupteur de forcer la suspension pilotée à se mettre en position sport (plus ferme). Et la suspension pilotée n'existe pas sur les 3L6. Ce que j'ignore, c'est la définition du millésime 95 (Evo 2) avec Bv 6, rétro de forme oblongue M, jantes 18', etc???? EDC pilotable ou pas? Sur MA M5, correcteur d'assiette Ar, voir photo des "sphères" (ou réservoir pressurisé). A l'avant, pour moi, c'est du "passif" (Ressort + Amorto). Autre source: Correcteur d’assiette arrière disponible sauf sur la 518i, en série sur la M5 ; Amortissement à pilotage électronique EDC en série sur M5 à partir de mars 1992. Un programme sport est proposé en option, couplé avec la direction Servotronic (kit Nürburgring).
Posté(e) le 2 mai 20241 a comment_1172029 Surtout de mémoire entre 3L6 et 3L8 le 3L6 est moins fiable car la clavette de la poulie damper se bouffe ?
Posté(e) le 7 mai 20241 a comment_1172407 Ça m’a toujours fait rêver une E34 3.8l… mais l’EDC j’en veux pas. Ça se convertit facilement en suspension classique ? Ou pas du tout ?
Posté(e) le 8 mai 20241 a comment_1172427 C'est feu DEVOTEC qui m'avait installé des kW V1 en lieu et place. Il y a juste une boucle hydraulique à fermer avec une "petite" durite pr éviter de laisser la pompe de DA pousser dans le vide. Côté méca. Pas de souci de mémoire. Sauf à l'avant où il faut caler sous les coupelles car sinon, ça frotte un peu. Cela fait partie des choses que je dois faire dès que la M5 sera rentrée et que j'aurai du temps !!.
Posté(e) le 8 mai 20241 a comment_1172451 Il y a 14 heures, KOOMICHRIS a dit : Ça m’a toujours fait rêver une E34 3.8l… mais l’EDC j’en veux pas. Ça se convertit facilement en suspension classique ? Ou pas du tout ? j'ai déjà enlevé les 2 amortisseurs avant EDC de ma E39 diesel, sur E34 ça doit être un peu plus ancien comme système mais plus compliqué, il doit y avoir un boitier à l'arrière à laissé branché c'est tout, en tout cas sur ma E39 fallait tout changer à l'avant, amortisseur, ressort, coupelle et cache poussière
Posté(e) le 3 juin 20241 a comment_1174975 Le 08/05/2024 à 09:40, LDU62 a dit : C'est feu DEVOTEC qui m'avait installé des kW V1 en lieu et place. Il y a juste une boucle hydraulique à fermer avec une "petite" durite pr éviter de laisser la pompe de DA pousser dans le vide. Côté méca. Pas de souci de mémoire. Sauf à l'avant où il faut caler sous les coupelles car sinon, ça frotte un peu. Cela fait partie des choses que je dois faire dès que la M5 sera rentrée et que j'aurai du temps !!.
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