Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1166595

Le système 4 roues motrices de BMW a de multiples applications.

xDrive est un terme marketing désignant le système de transmission intégrale de BMW. Il est disponible sur différents modèles BMW depuis 2003, mais ce n'est pas la première fois que la marque allemande utilise la traction intégrale.

À la fin des années 80 et dans les années 90, BMW utilisait un autre type de technologie. Les premières voitures de la famille BMW à porter le badge xDrive ont été la BMW X5 de deuxième génération et la BMW X3 de première génération. Le X5 de première génération utilisait encore des composants et des logiciels provenant de Land Rover.

Depuis ses débuts sur les premiers Sports Activity Vehicles de BMW, il a été adapté à plusieurs autres usages. Examinons de plus près l'évolution du système xDrive au fil des ans.

1228375.webp

Comment fonctionne le BMW xDrive ?

La transmission intégrale xDrive de BMW fonctionne selon le même principe que n'importe quel autre système de transmission intégrale. Il existe deux versions de base, à savoir la traction intégrale permanente et la traction intégrale à temps partiel.

Dans un système permanent, les deux essieux reçoivent en permanence de la puissance selon une répartition fixe ou variable, en fonction du degré d'avancement du système. Sur certaines voitures, le conducteur peut même verrouiller la répartition dans une proportion de 50/50. Les systèmes à temps partiel sont plus répandus parce qu'ils permettent une consommation de carburant plus favorable. Dans ce cas, la voiture est équipée de plusieurs capteurs et d'un différentiel à embrayage électronique. Lorsque le patinage d'une roue est détecté sur l'essieu moteur par défaut, l'autre essieu est engagé.

L'essieu moteur dépend de la voiture. Le système xDrive de la BMW Série 2 Gran Coupé est une traction avant par défaut parce qu'elle est construite sur la plateforme d'une Mini. Tous les autres systèmes xDrive sont permanents, avec une répartition 40/60 entre l'essieu avant et l'essieu arrière.

1235996.webp

Les avantages du xDrive

Le principal avantage du système xDrive de BMW est qu'il aide le conducteur à gagner en traction dans des conditions défavorables, telles que les surfaces humides et glissantes, la conduite hors route, ou la neige et le verglas. Cependant, ses attributs positifs vont bien au-delà.

Distribution de l'énergie et traction

Le système surveille en permanence la vitesse de chaque roue, ainsi que d'autres données telles que l'action sur la pédale d'accélérateur, l'angle du volant et la force de freinage, et redirige la puissance vers les essieux avant et arrière en conséquence. Comme nous l'avons mentionné, la répartition par défaut est de 40:60, ce qui permet de conserver la prépondérance de l'essieu arrière. En fonction des roues qui ont le plus d'adhérence, il est possible d'envoyer jusqu'à 100 % de la puissance sur un essieu.

1235995.webp

Conduite performante

BMW xDrive n'est pas seulement utile en cas de mauvais temps ou de conditions routières défavorables. Il permet également de stabiliser le véhicule et d'éviter les accidents lorsque l'on roule à grande vitesse, comme sur un circuit. Là encore, l'objectif premier du système est d'obtenir la meilleure traction possible, mais d'une manière légèrement différente. Lorsqu'on aborde les virages à grande vitesse, le système adapte en permanence la répartition de la puissance en fonction de plusieurs données collectées par les capteurs de la voiture.

Sur de nombreux modèles BMW, le système xDrive peut être réglé de manière à ce que la répartition de la puissance soit légèrement en faveur des roues arrière, afin de recréer la dynamique de la traction arrière qui fait la réputation des BMW hautes performances, sans pour autant compromettre la sécurité et la stabilité. Ces modèles sont équipés du système Dynamic Performance Control, une version améliorée du système xDrive qui permet de répartir le couple entre les essieux et les deux roues de l'essieu arrière.

1235997.webp

Si vous abordez un virage à grande vitesse, le système réagit de deux manières. S'il détecte un survirage, le système xDrive envoie plus de puissance à l'essieu avant. En cas de sous-virage, le système réagit à l'inverse et diminue la puissance d'entraînement de l'essieu avant.

BMW xDrive travaille avec le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), et les informations provenant des capteurs de ce dernier alimentent le premier. Cela permet à la voiture d'avoir une vision complète de l'état de la chaussée, de la vitesse des roues et d'autres points de données. Lorsqu'il y a une différence de traction entre les deux côtés du véhicule et que le patinage des roues est imminent, le système applique la force de freinage pour empêcher les roues de patiner. Cela se produit si rapidement que le conducteur ne s'en aperçoit pas.

1236001.webp

Maniabilité

Le système xDrive joue également un rôle dans l'amélioration de la maniabilité de votre BMW lorsque vous vous garez.

Lorsque vous essayez d'entrer dans un espace restreint, le système ouvre entièrement l'embrayage central afin que les roues ne soient pas confrontées à une surface glissante, ce qui vous permet de manœuvrer facilement la voiture à très basse vitesse.

1236009.webp

Économie de carburant

L'utilisation d'un système de transmission intégrale permanente implique un certain compromis en matière d'économie de carburant. Cependant, BMW a veillé à ce que le système xDrive soit aussi efficace que possible afin de minimiser les pertes et les coûts d'exploitation.

Le système est conçu pour éviter tout gaspillage d'énergie et ne distribue pas plus de puissance à un essieu qu'il ne peut en transmettre à la route. Il est également plus léger que la plupart des systèmes de traction intégrale, ce qui n'est pas négligeable.

1236010.webp

Les systèmes xDrive sont-ils tous identiques ?

La plupart des modèles de la gamme BMW sont désormais équipés du système xDrive, de série ou en option. Toutefois, le comportement du système xDrive peut varier.

Sur certaines voitures, la répartition de la puissance se fait en faveur des roues avant ; sur d'autres, elle se fait en faveur des roues arrière. Tous les modèles BMW à traction avant sont basés sur la plate-forme de la Mini, qui est d'emblée une traction avant. Le système de Mini est également à temps partiel et non permanent comme le système xDrive de BMW. Les BMW équipées du système xDrive de BMW sont toutes à propulsion arrière.

Il y a aussi la technologie xDrive utilisée dans les voitures M, qui est axée sur la performance et la conservation de la quintessence d'une voiture M.

1236040.webp

xDrive basé sur l'avant

Sur certains modèles BMW, le système xDrive est orienté vers l'avant. Cela signifie que, dans des circonstances normales, la puissance est dirigée vers les roues avant plutôt que vers les roues arrière. Cela change bien sûr lorsque le système détecte que les roues avant patinent et qu'une aide supplémentaire est nécessaire de la part de l'arrière. Les modèles suivants sont équipés d'un système xDrive basé sur l'avant :

• Série 1 (la version moderne à hayon, pas les glorieuses anciennes Série 1 et Série 1 M Coupé, qui est l'une des meilleures BMW de tous les temps)
  • Série 2 Gran Coupé
  • X1
  • X2

1236041.webp

xDrive basé sur l'arrière

C'est le type de système xDrive le plus courant et celui auquel la plupart des gens pensent lorsqu'on évoque ce système. Il s'agit d'un système permanent et, dans des conditions normales, les voitures équipées du système xDrive distribuent plus de puissance aux roues arrière afin de conserver la sensation de propulsion. Les modèles suivants sont équipés d'un système xDrive basé sur les roues arrière :

• BMW 2 Series Coupe
  • BMW 3 Series
  • BMW 4 Series
  • BMW 5 Series
  • BMW 6 Series
  • BMW 7 Series
  • BMW 8 Series
  • BMW X3
  • BMW X4
  • BMW X5
  • BMW X6
  • BMW X7

M xDrive

Le système xDrive des voitures M est comme tout le reste d'une machine M, orienté vers la performance et construit pour conserver le caractère traditionnel d'une voiture M. Le système M xDrive est évidemment orienté vers l'arrière, ce qui préserve le comportement RWD que les conducteurs attendent d'une voiture badgée M, tout en offrant les avantages d'un système AWD.

Ces modèles n'ont pas de répartition du couple par défaut, la puissance étant constamment déplacée pour offrir le plus d'adhérence possible. Il est toutefois possible d'adapter le système par le biais des modes de conduite. En mode 4WD Sport, le système autorise un certain patinage des roues arrière avant d'envoyer la puissance à l'avant. En gros, il vous laissera un peu de répit avant d'intervenir.

Les dernières voitures M sont également équipées d'un mode 2 roues motrices, qui permet au conducteur de désengager complètement l'essieu avant et d'envoyer 100 % de la puissance à l'arrière. Dans ce mode, qui est généralement utilisé pour les balades, l'essieu avant ne s'engage en aucun cas, raison pour laquelle BMW recommande de ne l'utiliser que sur circuit.

Le système M xDrive est disponible sur les modèles suivants :

• M3
  • M4
  • M5
  • M8

1236045.webp

BMW xDrive pour les voitures électriques

Les véhicules électriques de BMW ne sont pas tous équipés d'une configuration à deux moteurs. Les modèles équipés d'un moteur avant ou arrière portent le label eDrive, tandis que les configurations à deux moteurs sont appelées xDrive. La BMW i5 eDrive40 est équipée d'un seul moteur arrière, tandis que la M60 xDrive est dotée d'une configuration à deux moteurs développant 590 ch.

Les moteurs avant et arrière ne sont pas toujours les mêmes. La BMW i4 Gran Coupe M50 dispose d'un moteur électrique de 355 ch à l'arrière et d'un moteur moins puissant de 255 ch à l'avant.

La principale différence entre ICE xDrive et EV xDrive est que les deux moteurs n'ont pas de lien mécanique. Les deux groupes motopropulseurs sont entièrement contrôlés par le cerveau de la voiture. Il peut indiquer au moteur arrière qu'il a besoin de 100 % de puissance, tandis que le moteur avant n'a besoin que de 20 % de puissance. Grâce à cela, vous obtenez effectivement une répartition 100:100 lorsque les deux moteurs tournent à plein régime, ce qui donne aux VE l'accélération fulgurante qu'on leur connaît.

1236057.webp

Ai-je besoin du système BMW xDrive ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une voiture équipée du système de transmission intégrale xDrive peut être un bon choix pour vous.

• Vous vivez dans une région où les intempéries sont fréquentes. Si vous êtes régulièrement confronté à de fortes pluies, à de la neige fondue ou à du verglas, vous pourriez envisager d'acheter une voiture équipée de BMW xDrive.
  • Vous vivez hors des sentiers battus. Si vous conduisez souvent sur des chemins de terre ou d'autres revêtements moins optimaux, BMW xDrive peut vous aider à minimiser la perte d'adhérence.
  • Vous aimez la conduite performante. Les voitures équipées de ce système ont souvent des temps de 0 à 60 plus courts grâce à l'amélioration de la traction. Le système M xDrive de BMW ne ressemble pas non plus à un système de traction intégrale traditionnel, car les voitures n'ont pas tendance à sous-virer. On le remarque à peine. En outre, la traction intégrale devient une aide à la conduite indispensable, étant donné que la prochaine génération de M5 disposera de plus de 700 chevaux.

1236044.webp

Source : https://carbuzz.com/features/what-is-bmw-xdrive

Posté(e)
comment_1166604

C'est bien beau leur système xDrive ... mais la fiabilité est peu concluante !

J'ai sur une 740d (F01) que j'avais eu quasi neuve (6.000 kilomètres) déploré la casse de l'arbre de transmission avant à 110.000 kilomètres ... résultat 23.000 € de dégâts et 6 mois d'immobilisation. Heureusement pris en garantie ... mais refus de rallonger la période de garantie de la durée d'immobilisation de la voiture.

Puis sur une 640d GranCoupé c'est la boîte de transfert qui donne des à-coups à 85.000 kilomètres ... elle est de 2015, et un ami a exactement le même pb sur une 435d GranCoupé de la même année et à 80.000 kilomètres ... :x

Une chose est certaine : la prochaine sera une propulsion pure et dure !!!!

Posté(e)
comment_1166608

Expérience inverse de mon côté, j'ai enchaîné durant plusieurs années les modèles BMW en version X-drive Diesel (je me déplaçais beaucoup à l'époque) : 3 BMW X3 de 2 générations différentes et 1 BMW série 4 F36. J'en garde beaucoup de satisfaction et de souvenirs d'efficacité et de sécurité avec ces modèles

Posté(e)
comment_1166626

X3 e83  280 000 km régime sévère avec souvent une remorque lourde c’est très fiable très rassurant et agréable à l’usage dommage sur lés générations suivantes de x3  il n’est que sur option les sdrive deux roues motrices arrière non merci 

Posté(e)
comment_1166647

Je dois être à la 7ème BMW Xdrive et un changement d'arbre de transmission, je crois sur la 330xd, sinon aucun problème et celle qui avait le plus de kilomètres devait être proche des 300'000.

Posté(e)
comment_1166651

Le problème @z3m71 , c'est d'en trouver en propulsion.

Je regarde déjà pour remplacer la familiale, et pour trouver une 540i série G en prop', il faut se lever de bonne heure. Idem pour les 535i F10.

Quant aux M340i dernière génération, dommage que ça n'existe pas : 1750 kg ... gloups... merci l'Xdrive

Sinon j'aime beaucoup la 740i de 2016 à 2018 mais c'est vraiment encombrant.

Modifié par GuiOm

Posté(e)
comment_1166657
il y a 14 minutes, GuiOm a dit :

Le problème @z3m71 , c'est d'en trouver des propulsions.

Je regarde déjà pour remplacer la familiale, et pour trouver une 540i série G en prop', il faut se lever de bonne heure. Idem pour les 535i F10.

Quant aux M340i dernière génération, dommage que ça n'existe pas : 1750 kg ... gloups... merci l'Xdrive

Sinon j'aime beaucoup la 740i de 2016 à 2018 mais c'est vraiment encombrant.

Fais comme moi, prends une M5F10 😇

Posté(e)
comment_1166658

Je veux une caisse raisonnable, que je puisse trimballer partout et relativement économique. Donc pas une ///M.

Posté(e)
comment_1166716

Ca se passe à l'E85 une M5 F10 ???

Posté(e)
comment_1166719
il y a 9 minutes, z3m71 a dit :

Ca se passe à l'E85 une M5 F10 ???

🤣 Tout se converti mais ça finit avec une autonomie ridicule ça gache un peu les economies...

Concernant les X-Drive j'en ai vu un paquet avec la boite de transfert qui pecouille avec l'age et la transmission avant capricieuse aussi et ça finit avec des (très) gros frais pour un système utile quelques % du temps.

Il y a une clientèle pour ces systèmes (les pleutres certains diront 😁) perso je n'en vois pas l'interet ça altère l'equillibre naturel des autos que nous apprecions en allourdissant les autos et rend leur train AV faineant...autant aller chercher un tAudi...

Le progrès qu'ils disent, chacun se fera son avis

Posté(e)
comment_1166720

Alors je voulais dire est-ce que ça se fait sans mettre à mal la fiabilité de l'auto ?? Quelqu'un en connait peut-être qui roulent ???

Posté(e)
comment_1166723

Pas sur des si récentes, si puissantes, sur des injections directes HP je me mefierai les pompes/injecteurs risquent de ne pas aimer sur le long terme, c'est "sec" comme carburant

J'ai converti, la caisse de ma femme, j'y avais reflechi pour la 328i et la M3

Avec du bon matos, capteur ethanol + temperature ça marche pareil voir mieux si tu touches les avances que du SP98

C'est du E70 en moyenne à la pompe, rarement dépassé 72%

Compte 25 à 50% de conso en plus (entre un reglage eco ou perfo), tu comprendras que sur un moteur qui suce déjà >12l au cent l'interet du truc devient vite redhibitoire

A titre d'info sur un M43B16 je suis monté à 13L/100 sur le reglage le plus perfo, il marchait vraiment bien mais la reserve à 350km c'etait abusé 🤣

Et c'est pas un mythe que ça attaque le circuit carburant, j'ai fait 2 durites (vieilles) dans le mois qui a suivi la conversion

Modifié par aramis

Posté(e)
comment_1166730
il y a une heure, aramis a dit :

🤣 Tout se converti mais ça finit avec une autonomie ridicule ça gache un peu les economies...

Concernant les X-Drive j'en ai vu un paquet avec la boite de transfert qui pecouille avec l'age et la transmission avant capricieuse aussi et ça finit avec des (très) gros frais pour un système utile quelques % du temps.

Il y a une clientèle pour ces systèmes (les pleutres certains diront 😁) perso je n'en vois pas l'interet ça altère l'equillibre naturel des autos que nous apprecions en allourdissant les autos et rend leur train AV faineant...autant aller chercher un tAudi...

Le progrès qu'ils disent, chacun se fera son avis

Comme je l'ai écrit, plusieurs BMW Xdrive, je dois être à près de 700'000km avec cette transmission sans problème majeur.

Concernant le comportement, c'est axé propulsion, donc très bien. Ensuite si on me parle de 340, série 5 ou 7, si le premier critère est le comportement routier et une voiture agile, je crois qu'il y a erreur sur le choix.

Mais malgré le poids et la transmission, BMW sait faire des autos plaisantes à conduire, même rapidement sur route qui tournent quelques peu, le comportement pourrait en surprendre plus d'un.