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Résolution PB boite engrenage rouge - bloqué en N


Babass

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En février en région parisienne, le propriétaire se retrouve en panne sur une route agréable et peu fréquenté les quais de Seine...

Il roulait et sans crier gare l'auto ne bouge plus le petit clong que tout BMiste redoute ET boite engrenage rouge.

Auto part donc sur dépanneuse direction un parking puis chez notre grand amis le Marabou blanc d'Auvergne pour M @wiloskill.

Pour information M5 de moins de 100mkm et embrayage fait il y a peu.

J1 - Passage sous ista.

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En gros test débuté mais impossible de les finir, position d'embrayage impossible a trouver.

Wilo sent soit une fourchette flingué ou le récepteur HS.

Donc décision prise de déposer la boite, on se retrouve donc un samedi de fev pour démonter, trouver les pièces a commander puis remontage dans 2-3 sem.

J2 - Chance samedi radieux comme vous pouvez le constater.

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Temps env 3-3H30 : Monter sur chandelle, enlever la ligne récalcitrante (enfin ses fixations) dépose de boite.

Resultat :

image.png.01e240bfd53964585db1c977ea4cd409.png

- Un pion Coupé en 2

- La tige du récepteur out

- un reste de buté d’embrayage.

==> Deux explications soit la buté à lâché en 1er et tout ou embrayage fait le pion plastique c'est comme l'huile a vie, il a cassé, le récepteur n'ayant plus de pion pour stop sa course a poussé est sortie mais il a pus pousser la buté a sa limite et paf.

Le pion n'était pas neuf et il coute ... une misère donc on le change a chaque fois ou on passe sur du alu.

Le marabou décide de remonter la tige sur le récepteur la reclipser, elle semble tenir !! Miracle (un devis avait ete demandé chez SMGsociety pour 130€ refait a neuf sinon une couille en neuf chez BMW)

On décide donc de partir sur pion alu / fourchette neuve / butée /Ressort.

A noté rien a voir mais les câbles sur le dessus de la boite qui servent surement de capteur pour les EV sont comme sur le forum US effrité et cuivre a nue...

Cette piece ne se détail pas donc faut racheter une groupe hydrau ... il est décidé de mettre du Plasti Dip (ca coute rien d’essayer sachant que l'auto fonctionnait avec les cables comme ca)

J3 - On se retrouve donc un samedi encore magnifique ... heu non un déluge en faite.

Remontage 2-2H30

image.png.7b62193d24dae18e4a03369b61abff55.png

Aucune surprise pour le remontage.

Passage de valise pour les tests et ... tout passe

Auto réparée qui a pu reprendre sa route.

On est sur une réparation de l'ordre de 300€ (170 la butée / 20€ le pion alu / 4-50€ la fourchette + ressort)

Si la cause est le pion qui n'a pas été changé on est sur une panne pour 2-3€ d'économie de bout de ficelle...

Bravo le spécialiste qui a fait ou plutôt n'a pas fait.

 

Content d'avoir fait la rencontre de son propriétaire et de sa magnifique M5

J’espère qu'on pourra se faire une petite virée dans le coin tous avec ... un Barbeuqqqqq !!

 

Modifié par Babass
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Belle entraide ! J'ai déjà vu cette M5, peut être que le propriétaire souhaite garder l'anonymat 😉

J'aurai parié sur une butée qui lâche, désaxe l'ensemble entraînant la casse du pion et la sortie de la tige.

En revanche je resterai sur un pion en plastique, moins cher et d'origine. Avec une butée neuve il aurait été judicieux de remplacer également son guide si pas remplacé précédemment.

Je suis sceptique sur le faisceau qui s'effrite, la mienne avec 165 000 tout était intact. Logiquement cela se produit à cause de la poussière et de la chaleur, sur des autos à fort kilométrage ou parmi des pays ou climat est assez chaud, donc peut être chercher du côté de l'origine de la voiture ?

En tout cas refaire le faisceau avec de la gaine thermorétractable  adaptée reste la solution la plus cohérente.

 

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Beau travail, pas trop galère à déposer la boite sans pont et verrin de fosse ? elle doit peser 80kg la bêbête non ?

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Il y a 4 heures, ssilver.3 a dit :

peut être que le propriétaire souhaite garder l'anonymat

C'est lui qui était au photo, ne sachant pas si ok ou pas, je préfère le laisser venir s'il veut. Le but du post c'est surtout si ca arrive à l'un d'entre nous, avoir une idée d'ou ca peut venir.

Il y a 4 heures, ssilver.3 a dit :

En revanche je resterai sur un pion en plastique, moins cher et d'origine. Avec une butée neuve il aurait été judicieux de remplacer également son guide si pas remplacé précédemment

Pour le pion je suis resté sur une plastique a changer chaque fois vu le prix, mais chacun fait c'est choix ^^

Pour le guide pas pensé et aucune info si remplacé ou pas, un peu comme la butée car lacher si vite ... a croire que c'est peut celle d'usine (si c'est le cas c'est con)

Il y a 4 heures, ssilver.3 a dit :

Je suis sceptique sur le faisceau qui s'effrite, la mienne avec 165 000 tout était intact. Logiquement cela se produit à cause de la poussière et de la chaleur, sur des autos à fort kilométrage ou parmi des pays ou climat est assez chaud, donc peut être chercher du côté de l'origine de la voiture ?

On est d'accord c'est bizarre mais présent, et c'etait un import nippon pas reconnu pour son climat aride.

Il y a 4 heures, ssilver.3 a dit :

En tout cas refaire le faisceau avec de la gaine thermorétractable  adaptée reste la solution la plus cohérente.

Pour cette partie on retrouve un nouveau faisceau mais voila la douloureuse ... et faut exploser la résine  dessouder et refaire la résine (un petit boulot comme même)

image.thumb.png.5cff60c75f31ef101960aa283c94a950.png

Pour la gaine rétractable fil par fil en arrivant à enlever la connectique pas si simple non plus je pense (je t’avouerais ne pas être expert en démontage de connectique).

Il y a 3 heures, korben a dit :

Beau travail, pas trop galère à déposer la boite sans pont et verrin de fosse ? elle doit peser 80kg la bêbête non ?

Franchement avec le cric on est bien mais à la différence d'un pont/vérin c'est que ce boulot n'a pas été fait seul, a 3 top.

De mémoire la boite fait 40kg sans fluide donc ont doit être dans les 50-60kg

 

J'ai oublié dans le post 1er mais qui n'est plus modifiable, il faut vérifier l'embrayage car la butée étant pulvérisée, des morceaux étaient dans l'embrayage

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Le guide de butée n'avait aucune marque et la butée en place pas de jeux bizarre donc le changer n'aurait rien avancé, mais il faut en effet le vérifier à chaque fois.

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  • 3 semaines plus tard...

Post sympa, merci pour le partage !

C'est une panne fréquente ? Si oui, à partir de quel km ça arrive normalement ?

Est-ce qu'on peut se permettre d'attendre que ça casse pour réparer, ou il est préférable de remplacer ces pièces en mode préventif ?

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Il y a 9 heures, Seb_78 a dit :

C'est une panne fréquente ? Si oui, à partir de quel km ça arrive normalement ?

Tu parle de la butée / pion ou du faisceau ?

 

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La butée se change en même temps que l'embrayage le pion aussi theoriquement.

Il n'y a pas de préventif, mais il est possible que certains garages ne changent pas ces 2 pces pour ... on ne sait.

 

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