Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1167151

G60_5series_05140.jpg

De plus en plus d'experts de l'automobile parlent d'un effondrement du marché des voitures électriques. Et des données réelles indiquent non seulement une guerre des prix entre les constructeurs automobiles, mais aussi une certaine réticence de la part des consommateurs. Mais cela affecte-t-il BMW et sa transition vers l'électrique se fait-elle à l'échelle mondiale ? Nous avons récemment entendu plusieurs dirigeants de BMW lors du lancement du X2 sur ce même sujet.

En ce qui concerne l'évolution de la situation, il y a beaucoup de signes positifs. Tout d'abord, JD Power vient de désigner BMW comme la meilleure marque de BEV aux États-Unis. C'est une donnée étonnante compte tenu de la concurrence. Et si l'on regarde au niveau mondial, les ventes semblent tout aussi positives.

BMW a vendu 375 716 voitures entièrement électriques (2022 : 215 752 unités / +74,1 %) à des clients qui ont atteint les 15 % de ventes totales prévus. Et n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de trois modèles de la gamme. Si l'on inclut les hybrides rechargeables, ce chiffre monte en flèche à 565 875 VE (2022 : 433 792 unités / +30,5 %) et 22 % de l'ensemble des voitures vendues.

iX_M60i__3800.jpeg

Mais les représentants de BMW avec lesquels nous nous sommes entretenus nous ont également prévenus qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le passage au VE se fasse de manière binaire. Ils pensent que la transition se fera au fil du temps et que les progrès seront différents selon les marchés et les pays. Nous avons insisté sur ce point en demandant si la MINI à combustion interne F66, par exemple, était une réaction à la lenteur de la croissance des VE aux États-Unis. La réponse a été éclairante. Oui, les tendances d'achat du marché américain comptent, mais il en va de même pour la Pologne et d'autres pays où la croissance des VE suit une courbe différente de celle de l'Allemagne et d'autres pays.

Bien sûr, BMW est heureux de laisser la croissance être guidée par la demande des clients grâce à sa stratégie de plateforme "power of choice" qui sous-tend à la fois les VE et les voitures à moteur à combustion interne. Critiquée lors de son annonce comme n'étant pas assez audacieuse, cette décision semble aujourd'hui être la bonne. 15 % des ventes de BMW sont des voitures entièrement électriques, mais une seule d'entre elles (l'iX) est réellement basée sur une plateforme pour VE.

Il est vrai que cela finira par s'arrêter. La plateforme Nueue Klasse, qui arrivera en 2025, marquera l'adoption totale par BMW d'une plateforme électrique pour tous les futurs modèles. Néanmoins, la transition sera lente et BMW estime qu'elle est bien placée pour suivre les tendances d'achat à la fois au niveau mondial et au sein de chaque marché.

i4_40_3605_highRes.jpg

L'infrastructure de recharge et une législation favorable seront d'une aide précieuse, et il semble que les constructeurs prévoient ces deux éléments pour les années à venir. Aux États-Unis, BMW a pris plusieurs mesures pour s'aligner sur les autres constructeurs automobiles et, plus récemment, Shell pour développer l'infrastructure de manière exponentielle.

Cela ouvrira la voie à une transition complète de la marque vers les véhicules électriques d'ici le début ou le milieu des années 2030. En outre, l'entreprise prévoit que six véhicules électriques seront entièrement construits aux États-Unis d'ici à 2030.

Tout cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de ventes lentes de VE au fil des ans et même quelques bonnes affaires à réaliser. Les récents prix de location de l'i4 en témoignent. Mais BMW estime être en bonne position par rapport à ses concurrents, car la route vers l'électrification comporte quelques virages.

Source : https://www.bimmerfile.com/2024/03/16/bmw-electric-car-strategy/

Posté(e)
comment_1167153

Enfin une bonne nouvelle 

effondrement attendu du marché des VE 🥰

Créer un compte ou se connecter pour commenter