Aller au contenu

Les nouvelles voitures en France intégreront bientôt une caméra pour surveiller l'état de vigilance du conducteur


Paul

Messages recommandés

raw.webp?fit=max&width=1200&hash=09422ea

Dès cet été, tous les nouveaux véhicules devront être équipés d'une caméra embarquée pour surveiller si le conducteur somnole ou est distrait.

Le nouveau système sera obligatoire dans tous les nouveaux véhicules homologués par les constructeurs en Europe à partir du 7 juillet 2024, en vertu de la réglementation européenne établie par la Commission à l'été 2023. Ce nouvel encadrement vient compléter une législation plus ancienne visant à améliorer la sécurité routière sur le Vieux Continent. Les autorités européennes se sont fixé pour objectif, à l'horizon 2050, zéro décès sur les routes.

Depuis juillet 2022, l'Union européenne impose une boîte noire dans les voitures afin d'enregistrer les données d'un accident ainsi qu'un régulateur de vitesse intelligent. Des systèmes de détection de la somnolence sont déjà présents dans certains véhicules depuis cette même période.

Lire la suite : https://www.clubic.com/actualite-522000-les-nouvelles-voitures-en-france-integreront-bientot-une-camera-pour-surveiller-l-etat-de-vigilance-du-conducteur.html

Source : https://www.bfmtv.com/auto/somnolence-distraction-bientot-une-camera-obligatoire-pour-surveiller-le-conducteur-au-volant_AN-202403140044.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais y sont sérieux? Zéro décès sur les routes!! Ils croient au Père Noël?

A partir du moment où un véhicule est en mouvement, y a risque pour le conducteur, les passagers ou même les piétons, on peut réduire le risque mais le supprimer, c'est juste irréaliste!

Par contre, ca donne un bon prétexte (1 de +) pour remplacer les vieilles autos qui déjà polluaient, mais en +, maintenant, elles seront dangereuses puisque le conducteur pourrait être distrait! Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos vieilles caisses vont valoir une fortune sur le marché de l'occasion !!!! :-P

  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas où est le mal en fait... éviter les endormissements pour éviter des accidents et donc des morts potentiels, c'est pas mal non? Je sais pas vous, mais moi quand je vois quelqu'un s'emplâtrer un autre car il s'est endormi, ben je saute pas de joie.
Parce que l'endormissement reste un des fléaux de la route quand même.
 Et tiens comme ça par hasard en a pas dans l'assemblée ici présente qui étaient contre le 110 au lieu de  130 car on s'endort??? Ah là par contre, on veut lutter contre l'endormissement!🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GEBm3 a dit :

Je vois pas où est le mal en fait... 

Ben, ils mettent d'abord ça en place, et puis après ça sera le telephone (ce qui en soi ne pose aucun pb), le sandwich, la bouteille d'eau, etc...

Tout sera bon pour expliquer, ou se dédouaner d'un accident.

C'est à ça que ça sert une boite noire...ça enregistre TOUT !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bimmerboy a dit :

Ben, ils mettent d'abord ça en place, et puis après ça sera le telephone (ce qui en soi ne pose aucun pb), le sandwich, la bouteille d'eau, etc...

Tout sera bon pour expliquer, ou se dédouaner d'un accident.

C'est à ça que ça sert une boite noire...ça enregistre TOUT !

non ça c'est autre chose, et c'est déjà obligatoire depuis 2022 comme le dit l'article. Là je parle d'un système anti endormissement, qui te filme et qui va te bipper quand tes yeux se ferment. Désolé, mais moi je suis plutôt pour. Alors oui c'est un peu intrusif.. Mais la camera va te bipper jusque quand tu dors hein pas quand tu te paluches au volant par ex😜.
Je vais au boulot en vélo par 90% du temps. Je ne sais pas ce qui se passe, mais en ce moment j'ai frôlé la cata plusieurs fois. Enfin , pas que frôlé, car une fois la cata est même arrivée, mais heureusement, c'était contre une trottinette. Gros valdingue quand même, énorme contusion à l'avant bras , luxation épaule et entorse pouce. Je m'en sors bien, et le vélo avec seulement une manivelle de pédale tordue à changer. Et bien le gamin en question s'est confondu en excuses car il fermait les yeux! ben j'aurais bien voulu que le système anti endormissement soit monté sur trottinette tiens! Et pas plus tard que ce matin, dans une ruelle de mon village, un gus en trafic, smartphone en main en train de pianoter, en pleine gauche et qui fonçait sur moi... je l'ai incendié, mais j'aurais bien voulu un système anti telephone pour le coup!

Non franchement, sur la route, j'en vois tous les jours des conneries, je trouve que les gens deviennent débiles au volant. Bon l'endormissement n'est pas forcément une connerie, mais sincèrement, si un jour toi ou un proche est victime d'un gars qui s'est endormi, ben on en reparlera mais m'est d'avis que tu devrais changer ton point de vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GEBm3 a dit :

si un jour toi ou un proche est victime d'un gars qui s'est endormi, ben on en reparlera mais m'est d'avis que tu devrais changer ton point de vue .

Roooo Geb, cet argument est détestable.🤔

D'autant que j'ai été renversé deux fois par des débilos qui faisaient n'importe quoi, un a fait un demi tour en plein milieu de la route, et l'autre s'est extrait d'une file de stop sans regarder, c'etait il y a 27 et 32 ans, cet autre argument sur les comportement n'est pas recevable non plus.

 

Simon Phoenix a dit : "Look, you can't take away people's right to be assholes."

 

Mais puisque nous y sommes, en phase d'endormissement, la temperature corporelle baisse, pourquoi ne pas équiper les sieges de mini taser, histoire de secouer un peu, il faut allier la technique à la technologie, non ?🤣

Ce truc de fasciste en herbe me fait gerber.😅🤔

 

Edit : c'est de la discussion, du débat, aucune animosité envers personne, je préfère le préciser, au cazou cazou ! 🤣🤣

Modifié par Bimmerboy
precision
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez qu'en Chine les cameras sont utilisés pour faire de la reconnaissance faciale et noter votre comportement social ? ensuite vous avez une note et le montant de votre assurance, et autres, est ajusté. et si vous exprimé votre désaccord avec le parti votre note baisse... oui oui tout ceci c'est aujourd'hui et maintenant, en chine. Je bosse en Cyberdecurité et moi les cameras, c'est NEIN !

D'ailleurs bizarement ils n'en mettent pas dans le quartier Nord de Marseille. etrange non ?

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ça ça fait 45 ans qu’au usa y’a le crédit score une autre façon classifié les gens… suis d’accord avec toi @korbenla au plus ça va au plus notre liberté individuelle est bafouée. Alors… qu’ils se la roule et se l’enfonce la où c’est chaud et humide, leur contrôles divers et variés.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les mots "sécurité" et "dangereux" me sortent par les trous de nez. Faîtes le test on l'entends plusieurs fois par jour, qu'en est-il du mot "liberté" ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KOOMICHRIS a dit :

qu’ils se la roule et se l’enfonce la où c’est chaud

Pour ça, il faut qu'il leur reste de la place...à cet endroit.🤔

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté ils ont bien compris que c'était accessoire au moment du confinement ! ce qui compte c'est Netflix et tiktok

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que ce système de sécurité soient "honnêtes" et ne filment QUE le strict nécessaire pour le bien de tous...

A votre avis, ça mettra combien de temps avant de découvrir que le système a une faille de sécurité et que vous êtes en fait espionnés par des hacker russes/chinois/africains (au choix) qui détournent ces info pour se faire passer pour vous auprès de votre banquier par exemple?

Il est vrai que nos véhicules sont des modèles en terme de sécurité et qu'il est strictement impossible de les pirater, c'est bien connu!

Bref, que ce soit l'endormissement ou le manque d'attention, ce sont des fléaux sur la route, mais de là à rendre obligatoire des caméras dans les autos et nous sortir l'argument du zéro décès sur les routes, c'est juste lamentable!

D'ailleurs, y a pas de caméra dans la 340, pourtant, dans les longs trajets, j'ai un message me conseillant de faire une pause, basé sur le temps de conduite, sur le fait que je corrige + souvent ma direction (signe que je fatigue), je sais pas, mais ça prouve qu'y a d'autres moyens qu'une caméra braquée sur le conducteur!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punir la majorité pour une minorité a toujours été plus facile.

Dans une grande entreprise, par exemple, quand on propose une solution individuelle à un problème plutot qu'une solution collective, c'est parce que ça coute moins cher.

Là, c'est l'inverse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...