Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Alpina B3 F30


skitophe

Messages recommandés

On a un espace sur le forum dédié pour ces betes, je vais donc lui faire un post dédié :

PXL_20240327_103934298.MP.jpg
Il s'agit donc d'une Alpina B3 bi turbo Allrad de 2014. deuxième main, 110 000km. 
Je voulais remplacer ma subaru pas assez grande, pas assez confortable, pas assez "moderne" (i e plein d'option basique qu'il n'y a pas dans une wrx8). J'hésitais entre une Subaru en STI12 pour le look et les sensations et une bmw en 6cyl pours les couts d'utilisations (par rapport au V8) et chez BMW je sais que c'est des voitures que j'aime. les sti12 étant finalement surcoté de mon point de vue, j'ai préféré me tourner vers BMW.

Je regarde les 335, les 340. les pack perfomances (326ch pour les 335 et 340-360 pour les 340) et puis finalement, voyant le peu d'écart avec certaines Alpina, je me suis tourné vers les Alpina aussi.


Je voulais en berline car j'aime les tricorps de façon général. Je voulais en Allrad car voulant utiliser la voiture dans n'importe quelles circonstances et habitant à la montagne et ne pratiquant pas le drift, et n'ayant pas envie de réfléchir avec les 600Nm aux roues arrières, je me dis que allrad c'est bien.

En même temps que la vente de ma subaru, il y avait cette Alpina en belgique à 15min de chez un copain. (le même copain qui avait été voir pour moi la M5 avant son achat en 2016). Il me dit que tout est ok et me voilà parti dans l'achat de cette Alpina.

J'ai donc pris un jour de congé aujourd'hui pour aller retrouver mes amis sur Lille et acheter cette Alpina.
Je suis rentré à mon travail en région parisienne dans l'après midi.

Petite photo chez mon pote qui l'avait essayé pour moi. Garage spécialisé dans la Porsche, ancienne surtout.

PXL_20240327_104516904.jpg

Je vais donc pouvoir pour le moment donner mes impressions après quelques kilométres de route et de voies rapides mais surtout autoroute. donc bon... je vais comparer aussi à ce que je connais, c'est à dire ma M3 E36, la M5 E39, la subaru WRX8. (ca fait peu...) :

- c'est confortable ! 

- c'est spacieux ! Plus que la M5 même!

- ca consomme peut : sur un trajet de 250 km de bouchon et autoroute à 135, l'ordinateur de bord annonce 9L/100.

- comme disait M. Nelson : ça pousse ! Alors.... j'ai pas encore assez conduit la voiture, mais à chaud, je dirais que ça pousse plus que ce que j'ai essayé (normal c'est plus puissant) mais... c'est moins sensasionnel (normal c'est plus récent). la faute à la modernité ? la faut à la poussée qui dure trop peu de temps ? pour répondre à cette question, il va falloir attendre que je roule avec chez moi et que je puisse comparer. sur autoroute, difficile de se faire un avis.

 

Pour le moment, j'ai noté quelques points négatifs :

- les jantes alpina : c'est beau mais faut pas prendre un nid de poule ! (j'ai d'ailleurs une jante qui a un petit plat)

-les jantes alpina : J'ai les centres de roues qui ne sont pas tous bien ajusté, il faut que je comprenne pourquoi

-les jantes alpina : j'ai un centre de roue que j'arrive même pas à ouvrir ! (il faut que je choppe une ventouse pour le décoincer)

-BMW F30 : l'usb sous l'accoudoir à 500mA... bha ca charge pas un téléphone qui fait GPS

Sur ma voiture en particulier, elle mérite un polish et un nettoyage en profondeur. et il faut que je remette les bons logo de capot et de coffre.

Voilà pour le moment.

Et dernier point sur la switchtronic :

- les boutons derrière le volant sont utilisables correctement.

- j'ai roulé en D principalement, j'ai pas de commentaire pour le moment, à tester plus longement.

ha et ps : le compteur est vraiment beau !

PXL_20240327_101551218.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe alternative aux 335 ou 340, en revanche le manque de sensations ne me surprend pas. Cela reste du Alpina, à savoir du confort et une poussée velue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette voiture, j'aime beaucoup les Alpina, je me vois bien dedans un jour, quand je serai plus assez vif pour maitriser une ///M 🤪

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 07:08, ssilver.3 a dit :

Superbe alternative aux 335 ou 340, en revanche le manque de sensations ne me surprend pas. Cela reste du Alpina, à savoir du confort et une poussée velue.

Une poussée velue 🤣🤣🤣 ça dépend de la motorisation. 

Alors effectivement c'est vraiment en regardant le compteur que tu te rends compte à quel point ça pousse, mais velu n'est pas vraiment le bon terme. 

Je n'avais pas vu qu'il y avait une section Alpina, donc je présenterait aussi la mienne, dont j'avais mis quelques photos dans un poste. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 14:17, Jérome a dit :

Magnifique cette voiture, j'aime beaucoup les Alpina, je me vois bien dedans un jour, quand je serai plus assez vif pour maitriser une ///M 🤪

Je dirais plutôt si tu es assez vif pour maîtriser certaines Alpina, tu pourras maîtriser une M 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit trajet au ski pour le weekend.

La montée (que je connais par cœur) c'est quelque chose. Ca va vite en toute sérénité. Sans prendre de risque (de loin, je ne connais pas l'auto) c'est un tgv première classe cette voiture.

Les 4 roues motrices permettent d'accélérer sans avoir à se poser de questions, les dépassements équivalent à de la téléportation devant le mec de devant. Ce qui fait qu'on accélère en sortie de virage à fond, on passe de 40-90 en même temps que le mec de devant (enfin derrière) est passé de 40 à 43, donc il faut peu de distance pour doubler et ya plus de sujet et on peut continuer notre route tranquille.

En un sens, elle me fait penser à la m5 cs f90 que j'avais pu conduire. Ca va vite facilement et le piège c'est de ne pas faire attention au compteur (pas pour le permis mais surtout pour les freins). Connaissant ce piège, c'est pour ça que je n'ai pas pris de risques sur mon trajet. Mais l'auto permet de rouler tellement vite sereinement et avec beaucoup de marge !

Quand à la boîte, je suis monté en sport, pas en manuel. La boite se fait oubliée. Elle monte bien dans les tours, y reste quand on est sur un filet de gaz, est vive. Vraiment un régal et sais se faire oublier. C'est pas plus mal car je fesais attention à ne pas me faire surprendre par le compteur de gauche plus que celui de droite.

Voici mes secondes impressions sur l'auto :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fredz72 a dit :

Une poussée velue 🤣🤣🤣 ça dépend de la motorisation. 

Alors effectivement c'est vraiment en regardant le compteur que tu te rends compte à quel point ça pousse, mais velu n'est pas vraiment le bon terme. 

Je n'avais pas vu qu'il y avait une section Alpina, donc je présenterait aussi la mienne, dont j'avais mis quelques photos dans un poste. 

Je t'en prie si tu as un adjectif plus adéquat fais toi plaisir 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ssilver.3 a dit :

Je t'en prie si tu as un adjectif plus adéquat fais toi plaisir 😄

Quel adjectif(s) tu utiliserais pour une M5 ou M3 de dernière génération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, skitophe said:

Bon petit trajet au ski pour le weekend.

La montée (que je connais par cœur) c'est quelque chose. Ca va vite en toute sérénité. Sans prendre de risque (de loin, je ne connais pas l'auto) c'est un tgv première classe cette voiture.

Les 4 roues motrices permettent d'accélérer sans avoir à se poser de questions, les dépassements équivalent à de la téléportation devant le mec de devant. Ce qui fait qu'on accélère en sortie de virage à fond, on passe de 40-90 en même temps que le mec de devant (enfin derrière) est passé de 40 à 43, donc il faut peu de distance pour doubler et ya plus de sujet et on peut continuer notre route tranquille.

En un sens, elle me fait penser à la m5 cs f90 que j'avais pu conduire. Ca va vite facilement et le piège c'est de ne pas faire attention au compteur (pas pour le permis mais surtout pour les freins). Connaissant ce piège, c'est pour ça que je n'ai pas pris de risques sur mon trajet. Mais l'auto permet de rouler tellement vite sereinement et avec beaucoup de marge !

Quand à la boîte, je suis monté en sport, pas en manuel. La boite se fait oubliée. Elle monte bien dans les tours, y reste quand on est sur un filet de gaz, est vive. Vraiment un régal et sais se faire oublier. C'est pas plus mal car je fesais attention à ne pas me faire surprendre par le compteur de gauche plus que celui de droite.

Voici mes secondes impressions sur l'auto :)

c'est quelle départementale cette montée.. balance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KOOMICHRIS a dit :

c'est quelle départementale cette montée.. balance ;)

La montée de Flaine, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, skitophe said:

La montée de Flaine, pourquoi ?

Je connais :)

parce que je suis fan des belles départementales (et des portes de garages) chacun ces lubies..

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Je connais :)

parce que je suis fan des belles départementales (et des portes de garages) chacun ces lubies..

Ca fait 34 ans que je passe sur cette route et 18 ans que je conduis dessus donc je connais chaque virage. Mais là avec l Alpina, j'ai découvert de nouveau endroit où doubler!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, skitophe said:

Mais là avec l Alpina, j'ai découvert de nouveau endroit où doubler!

Cela fait du bien de ne plus te trainer la bite en M ?

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, z3m a dit :

Cela fait du bien de ne plus te trainer la bite en M ?

Je n'ai pas assez d'expérience sur des M récentes pour me permettre ce genre de tacle 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est que tu puisses avoiner maintenant sur cette route que tu aimes bien car 18 ans cela a du être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, z3m a dit :

L'essentiel c'est que tu puisses avoiner maintenant sur cette route que tu aimes bien car 18 ans cela a du être long !

Avec la E36 je profite bien du son du l6. J'en profite plus longtemps quoi

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, skitophe a dit :

Avec la E36 je profite bien du son du l6. J'en profite plus longtemps quoi

Effectivement nos anciennes ont plus de charmes, ce n'est pas la même efficacité ou performance, mais le plaisir est autre.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette magnifique acquisition! :nickel:

J'adore le style racé des alpina avec leurs jantes et la déco sur la carrosserie.
Ça donne quoi l'ambiance à l’intérieur ?

Je monte aussi régulièrement à Flaine, je connais un peu la route et c'est clairement un super terrain de jeu pour ce genre de voiture.
Alors amuses toi bien à son volant! 😎

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Squal a dit :

Félicitation pour cette magnifique acquisition! :nickel:

J'adore le style racé des alpina avec leurs jantes et la déco sur la carrosserie.
Ça donne quoi l'ambiance à l’intérieur ?

Je monte aussi régulièrement à Flaine, je connais un peu la route et c'est clairement un super terrain de jeu pour ce genre de voiture.
Alors amuses toi bien à son volant! 😎

A bord c'est une 335 luxe. Après c'est bien fini une f30. Surtout qu'elle est assez peu kilomètrée donc la banquette arrière est pas usée. Le coffre est bien aussi. Le siège du milieu se rabat pour les sacs à ski.

Côté avant, comme dit les compteurs sont magnifiques. Le bleu à une texture qui donne une profondeur superbe je trouve. L affichage tête haute c'est cool.

Le seul truc que j'ai trouvé dommage c'est le volant qui n'est pas électrique comme il l'est sur la m5 E39 à l'époque. 

Ha, et le témoin d'essuie glace auto qui est caché par le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...