Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85183 On a tout dit, redit, écrit à maintes reprises sur l'insolente domination de Sébastien Loeb durant cette saison. Certains estimaient même que parfois l'abondance de superlatifs lorsque l'on évoquait les performances du double champion du Monde était disproportionnée. http://www.auto.cz/plakaty/2004-47/10416307_loeb_419849993bbb1.jpg Les performances parlent d'elles-mêmes, mais aux rares détracteurs du pilote alsacien nous pouvons aujourd'hui opposer des chiffres plus révélateurs peut-être que les résultats bruts. Dix victoires sur seize rallyes Dix victoires sur seize manches disputées… Onze, si l'on considère qu'en Grande-Bretagne Loeb a refusé un succès acquis sur le terrain, afin de ne pas coiffer une couronne mondiale au terme d'une épreuve à l'issue dramatique. Il était impossible à Sébastien de fêter un titre alors que le rallye venait d'être endeuillée par la disparition de Michael park. Dans le même temps ses principaux rivaux ont difficilement accroché deux succès à leurs palmarès. Petter Solberg s'imposant en Suède et se voyant ''proposer'' un deuxième succès en Grande-Bretagne, Marcus Grönholm offrant à la 307 la plus haute marche du podium en Finlande et au Japon. Le dernier rallye de la saison permettait à François Duval d'offrir à la Belgique un premier succès en Mondial. Treize podiums… Lorsqu'il n'a pas été en mesure de s'imposer, Sébastien Loeb a souvent joué placé. Excepté un problème moteur en Suède, un amortisseur cassé au Mexique et une sortie de route contre un arbre en Australie, Sébastien a toujours terminé sur le podium. Difficile d'être plus régulier. Là encore ses adversaires sont distancés, Marcus Grönholm et Petter Solberg n'ont eu l'occasion de monter sur le podium qu'à huit reprises. Cette domination de Loeb se reflète également dans le nombre de podiums glanés par Citroën. Grâce à Loeb, Duval et Carlos Sainz venu en renfort, la Xsara a connu vingt podiums, contre douze pour Peugeot et neuf pour Subaru. Deux fois plus de spéciales que ses rivaux C'est certainement lorsque l'on regarde de plus près le nombre de victoires par spéciale que la suprématie de Loeb devient la plus flagrante. Sur l'ensemble des chronos disputés cette saison, Sébastien a été le plus rapide à 125 reprises ! Marcus Grönholm s'est imposé 52 fois, Petter Solberg 49. Même en additionnant les performances de ses deux principaux adversaires – 101 spéciales remportées – Loeb reste devant. Cette saison 293 spéciales ont été disputées – six annulées – et on constate que Sébastien a devancé ses adversaires 125 fois, ne leur laissant à se partager que 168 scratches… 52 pour Grönholm, 49 pour Solberg, 15 pour Atkinson, 12 pour Gardemeister. Une dizaine de pilotes, ayant tous signé moins de dix meilleurs temps, se partageant le reste des spéciales. Des esprits chagrins pourront toujours avancer que Sébastien disposait d'une Xsara ultra-compétitive… Ca n'explique pas tout. Les chiffres sont là, Loeb a totalement phagocyté les débats cette saison. Personne jusqu'à ce jour n'avait autant dominé ses adversaires, c'est un fait, on ne fait pas mentir les chiffres… Source : Rally Racing Live. ++
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85187 [113788On sait ce qu'il va faire l'année prochaine ? Il va dans une équipe privée "Chronos" qui courent sur Citroen Xsara en attendant 2007 de revenir en équipe officielle sur la C4 WRC...
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85193 Ouais je me doutais de ca equipe privée ? c'est pas plutot une pseudo equipe citroen "non officiel" ? ils ont le meilleurs pilotes de rally du monde et ils arretent ? j'y crois pas trop a ca ...
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85195 Respect ...... même si y ma pas fais un petit signe quand ont a tirer la bourre lolol
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85196 [113800Ouais je me doutais de ca equipe privée ? c'est pas plutot une pseudo equipe citroen "non officiel" ? ils ont le meilleurs pilotes de rally du monde et ils arretent ? j'y crois pas trop a ca ... Faut bien faire croire qu ils laissent la place aux autres si sa continue le rally Seb va etre le shumi de la F1. A quand la descente ??
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85199 Faut bien faire croire qu ils laissent la place aux autres laisser la place aux autres ? je suis pas trop d'accord tu joues pour gagner sinon c'est pas la peine de jouer ... ils arretent (enfin officiellement ...) pour revenir plus fort l'anne prochaine, c'est tout si sa continue le rally Seb va etre le shumi de la F1. A quand la descente ?? ah ca c'est clair Loeb c'est LE champion du moment la descente ? ben quand il y aura un Alonso ou autre Raikonen en rally qui debarquera mais ca c'est pas de suite de suite apparement Loeb a encore qq belles victoires devant lui je pense
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85200 [113800 Equipe privée ? c'est pas plutot une pseudo equipe citroen "non officiel" ? ils ont le meilleurs pilotes de rally du monde et ils arretent ? j'y crois pas trop a ca ... Officiellement...c'est une équipe privée, enfin c'était évident pour cette année, maintenant qu'officiellement Citroen n'est plus là pour 2006, c'est Chronos qui reprend la main en tant qu'équipe privée....officiellement !! On peut supposer que Citroen va, malgré tout, aider Chronos en tant que fournisseur officiel.....ce qui n'est pas loin d'être en 2006 l'équipe officielle Citroen au bout du compte. De toute façon, Citroen est obligé de faire ainsi pour : 1/ pour ne pas lâcher Loeb, car il a quand même fait la gloire de Citroen ces 3 dernières années. 2/ c'est bien d'aider Chronos pour aider Loeb à devenir une nouvelle fois Champion du Monde des pilotes, pour récupérer en 2007 sur leur C4 WRC un champion du monde tout fraichement sacré en 2006, image de marque oblige et puis la C4 ne sera peut-être pas au top dès 2007, alors le mieux pour la faire avancer, dans tous les sens du terme, c'est de mettre un champion du monde à son volant....
Posté(e) le 30 novembre 200519 a comment_85209 Loeb est aussi le premier à avoir gagner toutes les spéciales d'un rallye !!