Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[M3 E46] Conseils cales d'élargissement suite nouvelles roues en 18x10 ET35


Ophidius

Messages recommandés

Bonjour,
Suite opportunité auprès de notre confrère @Gatouille, j'ai acquis pour ma m3 des roues en 18x10 ET35, que j'ai fait monter en conti sport contact7 265 35 18 dans le but de pister.
Après montage des pneus, j'ai récupéré l'auto sans les roues avant montées car sans cales elles touchent la bague de réglage de mes combinés (ST XTA).
Le garage m'a indiqué que des cales de 5 mm devraient suffire, toutefois en testant je me demande si c'est suffisant.
Avec la cale de 5 mm, le pneu touche légèrement le combiné auto levée sur chandelles, mais le haut du combiné partant vers l'intérieur de l'auto ... Je me dis qu'une fois l'auto posée au sol, la roue va "monter" dans l'aile et la distance avec le bord du pneu augmenter. J'imagine la partie basse du combiné avec la bague se trouver à l'intérieur de la jante et ne plus toucher.
Tout cela me fait penser que ça pourrait passer avec la cale de 5 mm. Est ce bien le cas?

Pour illustrer j'ai pris 3 photos roue montée sur chandelle:
- jante d'origine evo en 19 (19*8 ET 47 si je ne me trompe pas) en Michelin PS4S 235 35 19
- jante OZ en 18x10 ET35, pneu conti CS7 en 265 35 18 + cale de 5 mm
- jante OZ en 18x10 ET35, pneu conti CS7 en 265 35 18 + cale de 10 mm (2 cales de 5 mm en fait pour le  test 🙃)

Qu'en pensez vous?
Puis je tenter de poser l'auto avec la cale de 5 mm et ensuite voir ce que ça donne? faire un test routier?
je souhaiterais minimiser la taille de cale pour que les roues ne sortent pas trop des ailes. Mais les bords de pneus sont vachement épais sur le pneu conti.

Un autre sujet: les boulons de roue
Le centre des jantes OZ est plus profond que les jantes d'origine, le garage a commandé des boulons longs (longueur 40 mm) mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. J'ai compté environ 3 tours de boulons pour arriver au serrage maximum. Faut il que je passe sur des boulons encore plus longs?
J'ai lu que pour un filetage M12*1,50 il fallait au moins 6 tours 1/2 de boulon pour sécuriser la roue. (https://www.oponeo.fr/blog/elargisseur-pour-les-jantes-est-ce-que-plus-large-signifie-meilleur)

Merci pour vos conseils!

jante origine:

roue_origine.jpg

Cale de 5 mm:

cale_5mm.jpg

cale de 10 mm:

cale_10mm.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cale de 5 mm tu as combien de mm entre l'amorto et le pneu/jante, il faut penser à la déformation sur la droite ou la gauche pendant les appuis marqués en virage.

3 tours c'est insuffisant, il te faut en effet  6 ou 7 tours pour être en sécurité.  tu nous feras une photo du rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gatouille a dit :

En cale de 5 mm tu as combien de mm entre l'amorto et le pneu/jante, il faut penser à la déformation sur la droite ou la gauche pendant les appuis marqués en virage.

3 tours c'est insuffisant, il te faut en effet  6 ou 7 tours pour être en sécurité.  tu nous feras une photo du rendu

l'auto levée, le bord du pneu touche le combiné avec la cale de 5 mm.
le point de référence pour cette mesure c'est auto levée ou auto au sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux car en detente maxi comme en compression il ne faut pas toucher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche je comprends 👍
Donc ce sera cale de 10 mm minimum puisque je touche l'auto levée en 5 mm, comme l'illustre ma photo (en détente).

image.thumb.png.3f6dee725d4a1c26351663a65b56996c.png
Je vais acheter les cales de 10 mm, puis prendre les 2 mesures (distance pneu amorto auto levée et auto posée)

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...