Aller au contenu

Featured Replies

• 2 mois plus tard...
  • Réponses 58
  • Vues 2,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Hello, Je vous donne quelques nouvelles par rapport à ce que j'ai fait dernièrement. Sur l'essieu avant, j'ai remplacé les bras transversaux, les silenblocks des tirants de chasse (complètem

• Il n'est pas necessaire de modifier le vin du module ekp pour le faire fonctionner, le brancher suffit. Le module ne ressortira pas en défaut.    Concernant le problème de demarrage et le pr

• J'ai fait le plan de contrôle, et un nouveau défaut est apparu d'ailleurs. Je ne sais pas quoi en penser   Pompe à essence et régulateur carburant ont 3000km, remplacés chez Seb Autos... mêm

Images postées

Posté(e)
comment_1185172

Puisque tu sembles avoir des soucis de pompe à essence, du moins de pression d'essence et que tu eu des soucis d'alternateur, je pense au boîtier EKP qui sert à la régulation de la pression d'essence, il est situé dans le coffre à droite.

Un ami a eu ce souci sur sa M5 e60, on a beaucoup cherché et lui aussi avait eu un souci d'alternateur. Il se trouve que ce boîtier EKP est assez sensible aux surtensions et qu'il a tendance à dégager rapidement. Mon ami avait des problèmes de pression d'essence en charge, de son côté la pression ne montait pas suffisamment, la commande de la 2e pompe à essence était défectueuse à cause du boîter EKP.

Voilà à quoi ça ressemble :

https://www.ebay.com/itm/115346633958

Posté(e)
  • Auteur
comment_1185501

Salut Romain,

merci pour ce retour d'expérience et ton commentaire que je trouve très pertinent !

Ça peut effectivement être la cause de mon problème (lié au défaut 27CF formation pression carburant).

Je voulais changer mon alternateur en préventif avant qu'il lâche d'un coup mais c'est seulement quand j'ai eu le défaut 5DF7 (DSC : Tension du réseau électrique du véhicule trop haute) que je l'ai fait, trop tard... Donc oui, peut être que le boîtier EKP a pris cher ! J'y avais déjà pensé mais comme je n'ai aucun défaut pointant directement tel ou tel composant c'est plus compliqué à savoir d'où ça vient. 

Il y a environ 10 jours j'ai pris la voiture pour faire environ 360km. Ça s'est bien passé les 220 premiers km puis au retour sur les 140 derniers km j'ai eu voyant moteur, limitation à 6500tr/min et vibrations moteur à cause d'une mauvaise combustion j'imagine. Assez curieux ce comportement aléatoire, ça n'aide pas... Par contre j'attaquais la deuxième moitié du réservoir et c'est ça qui m'a le plus interpellé.

Bon j'ai quelques bricoles à faire avant de reprendre les essais (bras de suspension avant et équilibrage/parallélisme des roues avant) mais ok je prends note pour le boîtier EKP, c'est une bonne piste.

C'est juste un remplacement, il n'y a rien à programmer ou configurer ?

Vous avez le prix du boîtier neuf en France ? D'occasion le problème c'est qu'on ne sait pas vraiment s'il fonctionne bien...

Je réfléchis aussi à remplacer mes 2 actuateurs de ralenti mais chez BMW ils m'ont parlé d'une livraison le 2/1 🤦 pas encore commandé...

Et faut que je démonte et nettoie le capteur d'angle de direction qui semble déconner. Ah ces V10.... 😁😁😁

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1193417

Hello,

Je vous donne quelques nouvelles par rapport à ce que j'ai fait dernièrement.

Sur l'essieu avant, j'ai remplacé les bras transversaux, les silenblocks des tirants de chasse (complètement morts) et de la barre stabilisatrice ainsi que les pneus.

Après avoir mis 2,8 bar de pression dans les roues avant et avoir effectué le parallélisme, j'ai quelques défauts qui ont disparu 🎉🥳🥳🥳 :

- le message disant que le capteur de pression des pneumatiques ne fonctionne plus n'apparaît plus,

- le voyant du DSC n'apparaît plus. Avant j'avais démonté et nettoyé le capteur d'angle de direction situé derrière l'airbag du volant sans succès 

- l'assistance au freinage lors du démarrage en côte fonctionne à nouveau 

J'ai remonté le capteur de pression d'essence neuf que j'avais acheté il y a quelques mois (Bosch) mais j'ai toujours le ralenti qui broute légèrement au démarrage et qui provoque parfois le calage du moteur (ça me l'a fait 2 fois dernièrement).

J'ai acheté un boîtier EKP d'occasion (60€) mais pas encore monté.

J'ai finalement commandé chez BMW 2 actuateurs de ralenti (480€ l'unité) et le canister (130€) neufs, livraison prévue en janvier.

À suivre... Petit à petit ça va bien finir par rentrer dans l'ordre, non ? 😉

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1200662

Salut à tous,

Voici les dernière nouvelles :

J'ai enfin réussit à faire fonctionner ISTA en tout début d'année, je peux désormais faire mes diags à la maison !!!

Défauts DME qui reviennent => 2737 (filling plausibility, bank 1) et 27CF (formation pression carburant)

Fin décembre, petite balade à la campagne en famille (250km au total avec plusieurs arrêts) avec le réservoir plein : 1er arrêt après 90km, ok. Je repars, puis nouvel arrêt après 40km, ok.

On déjeune pendant environ 1h30 (le boitier EKP et autres modules/composants ont eu le temps de refroidir) et au moment de repartir, le moteur démarre mais très hésitant comme si l'essence n'arrivait pas. Après avoir roulé environ 500m, ça ne s'améliore pas, l'accélérateur ne répond plus. Je me gare sur le côté, coupe le contact, redémarre après 5 secondes et tout redevient normal jusqu'à arriver chez moi en fin de journée.

ça me laisse penser que c'est un problème électrique. Pour rappel, j'avais déjà remplacé le capteur de pression d'essance, les 2 soupapes de ventilation du réservoir, la pompe à essence, le filtre et le relai de la pompe. Le canister a déjà été démonté et nettoyé à la soufflette, pas l'air bouché, pas de surpression au niveau du réservoir quand j'ouvre le bouchon, bref...

Ce week-end j'ai décidé de monter le module EKP d'occasion que j'avais acheté suite à la recommendation de Romain (car j'avais eu moi aussi un problème de surtension au niveau de l'alternateur il y a 2 ans). Avant cela, je vérifie mes fusibles F50 et F71 dans le coffre, ils sont bons.

Avant de remplacer le module EKP, j'ai voulu jeter un coup d'oeil sur ISTA mais à ma grande surprise il n'apparait pas. Idem sur INPA, lorsque je visualise la liste de tous les modules, le module EKP n'apparait pas. J'ai ensuite branché le module d'occasion que j'ai acquis mais il n'apparait pas non plus (ni sur ISTA ni sur INPA).

C'est comme si la communication n'existait pas avec ce module. Du coup, je n'ai pas pu le codifier avec le VIN.

Mes questions/doutes :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

C'est possible que le module EKP ne soit pas reconnu mais fonctionne normalement ?

Comment faut-il faire pour qu'il soit reconnu, il y a une manip ?

Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas voir le module EKP dans ISTA et INPA est à l'origine du problème ?

J'ai du mal à croire que les 2 modules ne soient pas reconnus parce qu'ils sont tous les deux HS, j'imagine que le moteur ne démarrerait pas du tout dans ce cas là.

J'essayerai de mettre du nettoyant contact sur les 2 connecteurs pour commencer et faudra probablement que je mesure des résistances et tensions...

Si vous avez des idées n'hésitez pas 😊

1740410338199.jpg

1740410338103.jpg

1740410338152.jpg

Posté(e)
comment_1200732

Endstufe (terminason)

c'est écrit dessus,  on dirait un module de terminaison du BUS. Peut-être comparer une arborescence d'une autre voiture 

Ou essaye de le débrancher et de redémarrer 

Posté(e)
comment_1200827

Il n'est pas necessaire de modifier le vin du module ekp pour le faire fonctionner, le brancher suffit. Le module ne ressortira pas en défaut. 

Concernant le problème de demarrage et le problème initial, à verifier aussi les injecteurs. Les demonter et les envoyer chez un pro pourrait au moins te donner une idée. Les avoir neufs n'etant possible que auprès de bmw, et étant donné la rupture sur les injecteurs en Bosch ça donne pas enormement de choix.

Pour le défaut 2737 vérifier que le plenum banc 1 (passager) est bien placé, que tout soit bien branché et verifier l'état des joints si il y en a pas un ou plusieurs sectionnés ou pliés.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1200936

Merci pour vos réponses.

J'ignorais que le module pouvait fonctionner sans le VIN, je pensais que c'était obligatoire de le codifier. J'essayerai pour voir... Je ferai aussi un nouveau reset des adaptations.

En ce qui concerne les injecteurs et la vérification du plenum banc 1, je comptais le faire au moment de l'installation des 2 actuateurs de ralenti que j'ai commandé mais depuis septembre la livraison n'a cessé d'être reportée... Maintenant ils (BMW) me parlent d'une livraison en juin !!!! Ça devient de plus en plus compliqué de trouver certains composants 🤦

J'ai oublié : dimanche dernier, je sors de chez moi faire le plein dans une station Shell à 500m de chez moi. Je paye, et au moment où je redémarre le moteur cale au bout de 5 secondes (le moteur n'était pas encore à température). Je redémarre, le ralenti se stabilise et je fais un trajet de 2 x 30km sans aucun soucis (sans caler, sans voyant moteur, sans rien de particulier). Je précise que je n'ai pas tapé dedans. C'est vraiment curieux ce comportement...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1202838

Merci Koond, tu avais raison !

J'ai remplacé mon module EKP par un autre que j'ai acheté d'occasion, sans rien codifier, j'ai pu démarrer pendant quelques minutes et rien d'anormal.

Je laisse passer 1h puis je redémarre et à ce moment là le voyant moteur s'allume et le ralenti très instable à nouveau. J'accélère légèrement pendant queques secondes pour ne pas faire caler le moteur jusqu'à stabiliser le ralenti. Je fais un trajet de 50km sans aucun souci particulier malgré le voyant moteur allumé puis en retrant je lis les défauts :

2787 : Pression de carburant, comparation nominal réel fonctionnement réguleur

27CF : Formation pression carburant affluence de la pompe à carburant

2B35, 2B37, 2B38, 2B39, 2B3A, 2B3B, 2B3C, 2B3D, 2B3E : défaut déconnexion de tous les cylindres sauf le 2

2B41 : défaut d'allumage avec déconnexion de plusieurs cylindres

2B42, 2B44, 2B45, 2B47, 2B48, 2B4A, 2B4B : défaut aggravant des gaz d'échappement cylindres 1, 3, 4, 6, 7, 9, 10

2B4E : défaut d'allumage aggravant des gaz d'échappement sur plusieurs cylindres 

Toujours les même défauts liés à la pression de carburant malgré le remplacement du module EKP.

Je pense que les défauts observés sur les cylindres sont peut être la conséquence du problème de pression de carburant.

Ce matin, je démarre à nouveau pendant quelques minutes sans déplacer la voiture et rien d'anormal.

Je résume :

- remplacé par du neuf => 2 soupapes de ventilation du réservoir, capteur de pression carburant, pompe à carburant, filtre, relais pompe

- remplacé en occasion => module EKP

- 2 fusibles vérifiés dans le coffre F50 et F71 => ok

- canister démonté et nettoyé => pas l'air bouché

et malgré ça, le défaut continue d'être présent... c'est à devenir fou !

Il me reste quoi ? injecteurs, remplacer éventuellement le canister, ... un autre composant ou une soupape dont j'ignore l'existence ?

Et le fait que ce soit un défaut intermittent ça n'aide pas. 

Posté(e)
comment_1202932
Il y a 10 heures, ssilver.3 a dit :

Change ton canister, de fortes chances qu'il soit d'origine, de mémoire 110€ chez BMW.

Pour le tester, je pense que si tu roules bouchon de réservoir enlevé, ça revient au même et ça te permet de valider la piste du canister, voir en le débranchant tout simplement, mais plus de chose à démonter et si il n'a jamais été changé alors ça ne lui fera de toute façon pas de mal.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1202994

Le canister a été changé à 73000km d'après les factures.

Après si ça vient de là j'ai des doutes, parce que j'ai déjà démonté, nettoyé, vérifié qu'il n'était pas bouché et puis d'autre part je n'ai jamais senti de surpression ou dépression en retirant le bouchon du réservoir. Le canister c'est un filtre donc si c'etait bouché je pense que le problème serait toujours présent alors que ce que j'observe c'est plutôt un problème intermittant.

Mais oui, de toute façon je le remplacerai en préventif, ça ne fera pas de mal. Déjà commandé pour 127€, il doit arriver en même temps que les 2 actuateurs de ralenti fin juin 😆

Posté(e)
  • Auteur
comment_1203541

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ce post très intéressant de quelqu'un qui avait un problème intermittent similaire, pas de communication entre le DME et le module EKP, et pourtant il arrive à rouler. Après avoir essayé avec plusieurs modules EKP, fait des mesures de tensions et résistances sur le module et le bus PT-CAN etc... il n'a rien trouvé.

Il a réussi à faire revenir la communication en débranchant le module FRM... Pas trop compris 🤔

Bon, le dernier message est assez récent, il n'a peut-être pas terminé ses investigations.

https://xbimmers.com/forums/showthread.php?t=2163408

J'aurais bien essayé mais pas de module FRM sur la mienne.

IMG_20250223_203732.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_1204471
Le 22/03/2025 à 15:38, Seb_78 a dit :

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ce post très intéressant de quelqu'un qui avait un problème intermittent similaire, pas de communication entre le DME et le module EKP, et pourtant il arrive à rouler. Après avoir essayé avec plusieurs modules EKP, fait des mesures de tensions et résistances sur le module et le bus PT-CAN etc... il n'a rien trouvé.

Il a réussi à faire revenir la communication en débranchant le module FRM... Pas trop compris 🤔

Bon, le dernier message est assez récent, il n'a peut-être pas terminé ses investigations.

https://xbimmers.com/forums/showthread.php?t=2163408

J'aurais bien essayé mais pas de module FRM sur la mienne.

IMG_20250223_203732.jpg

Salut, je pense que j’ai le même problème que toi mon véhicule démarre et s’éteint tout seul, sauf quand le starter s’allume le véhicule tourne jusqu’à que le starter s’éteint et des fois le véhicule reste allumé normalement, mais très rarement lorsque je roule avec perte de puissance, mais en débranchant le capteur qui se trouve sous le garde-boue, le capteur de carburant, plus de soucis as-tu trouvé la solution car je suis perdu, je pense à changer mes pompes de carburant

code erreur 27d0 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1204501

Oui, on dirait qu'on a le même problème ou ça y ressemble. Pour l'instant j'ai remplacé pas mal de pièces mais toujours pas trouvé la solution. Prochaine étape, remplacement du canister.

Est-ce que ton module EKP apparaît quand tu branches ISTA ou INPA ?

Posté(e)
comment_1204527
il y a 56 minutes, Seb_78 a dit :

Oui, on dirait qu'on a le même problème ou ça y ressemble. Pour l'instant j'ai remplacé pas mal de pièces mais toujours pas trouvé la solution. Prochaine étape, remplacement du canister.

Salut Nn j’ai que un code défaut et c’est le 27d0 

Je vais commencé pars change mais pompe à carburant moi c’est cela d’origine et le véhicule a 157000 kilomètres 

le filtre à charbon se situe côté passage derrière le garde boue au cas où que tu cherche sont emplacement 

Posté(e)
comment_1204540
il y a une heure, Seb_78 a dit :

As-tu essayé de vérifier si tu n’as pas plié ton tuyau en remontant ta nouvelle pompe à injection car je vois beaucoup de personnes qui ont réalisé cette erreur 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1204550

Pompe à injection ? 🤔

Oui j'ai déjà vérifié les tuyaux de la pompe à essence, ras. Dans mon cas, ce n'est peut-être pas un problème mécanique vu que le défaut ne se produit pas systématiquement. Par contre une fois qu'elle démarre bien (ralenti stable sans ratés), elle roule sans problème et répond très bien la plupart du temps.

Mais effectivement, de nombreux soucis après les changements de pompe à essence...

Pour le filtre à charbon je sais où il est vu que je l'ai déjà démonté, mais merci quand même.

Posté(e)
comment_1204571
Il y a 3 heures, Seb_78 a dit :

Pompe à injection ? 🤔

Oui j'ai déjà vérifié les tuyaux de la pompe à essence, ras. Dans mon cas, ce n'est peut-être pas un problème mécanique vu que le défaut ne se produit pas systématiquement. Par contre une fois qu'elle démarre bien (ralenti stable sans ratés), elle roule sans problème et répond très bien la plupart du temps.

Mais effectivement, de nombreux soucis après les changements de pompe à essence...

Pour le filtre à charbon je sais où il est vu que je l'ai déjà démonté, mais merci quand même.

Désolé je me suis trompé je voulais dire pompe à carburant