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Améliorations châssis et gestion moteur


pierre1Mdu30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant et aurais besoin de vos lumières pour mon (petit) projet.

Je souhaiterais passer chez Shiftech (mes autres autos sont passées chez eux et sans problème ensuite) pour faire un stage 1, et fiabiliser l'auto. Je ne toucherai pas à l'échappement qui restera d'origine (j'ai une focus RS MK2 à presque 380cv qui elle fait du bruit :) )

Je pensais poser un échangeur plus gros, mais ne connais pas les points faibles à fiabiliser (dump valve, durites, downpipe, wastegate...). Le but est bien de fiabiliser et non gagner encore en performance/agrément après la reprogrammation.

Je ne ferai que très très épisodiquement du circuit, et en toute modestie (en en prenant soin de la mécanique).

L'auto à 73.000km.

Merci de vos retours et bon pont à tous ceux qui le font!

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Je ne suis pas un pro du turbo, mais, le plus souvent, les propriétaires de M turbalisée changent le "Charge pipe" et l'echangeur.

Si tu veux décatalyser, les down pipe seront necessaires avant toute reprogrammation.

Tu peux gagner beaucoup de chevaux, mais rester raisonnable, c'est le plus censé, gratter de 30 à 50 dadas et du couple doit etre suffisant sur un petit gabarit comme la 1M.

D'autres membres vont surement venir te renseigner bientot.

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Merci de ton retour.

Je vais rester catalysé, mais peut-être que j'enlèverai un intermédiaire... Je ne veux vraiment pas me retrouver avec quelque chose de bruyant.

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Tu peux remplacer l'intermédiaire d'origine par un inter de N55 (pièce d'origine BMW), ce qui libère un peu les gaz et donne un peu plus de son par le fait que le midpipe N55 n'a pas de résonateur.

 

 

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Bonne idée ! Le montage se fait sans bidouille ? Je vais voir si je trouve une vidéo pour entendre le son dans cette config.

Pas de témoin au tableau de bord?

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Salut et bienvenue dans le cercle des 1mistes.

Tout d'abord la partie fiabilisation, il est très important de remplacer le charge pipe d'origine qui est en plastique et qui se fend dans 100% des cas par un modèle métallique. Ça ne coûte pas grand chose (une centaine d'euros) et ça t'évite une panne pénible.

Il n'y a pas vraiment d'autres choses à faire, sachant qu'il est récurent d'avoir tôt ou tard des wastegate qui vibrent et une pompe HP qui lâche. Mais ce ne sont pas des pannes qui vont entraîner une casse moteur. La pompe HP se teste via ISTA et peut se remplacer le cas échéant. Les tiges de wastegate peuvent se changer et se renforcer.

Ensuite concernant la prepa, comment dire ça sans se faire des ennemis, je ne donnerai pas une mobylette à préparer à des officines qui ne disposent pas d'un ingénieurs moteurs certifié. C'est pas compliqué d'injecter une cartographie lambda dans un ECU c'est bien plus dur de se plonger dans la table d'injection et de faire les valeurs une à une. Mais dans un cas tu ne maîtrise pas grand chose et on obtient le plus souvent une courbe pas top (je ne parle pas de gain mais de forme de courbe) et dans l'autre tu maîtrises tout et en général tu as une "belle" courbe. Après chacun fait comme il veut et le prix des prestations n'est pas le même mais personnellement je ne confie pas mon auto à ce genre de boîte.

Changer l'échangeur est une bonne idée mais valable essentiellement pour un usage intensif sur piste. Maintenant il existe des modèle plug an play comme le wagner  evo 1 et 1 competition (ce que j'ai). Attention tout de même au montage à ne pas endommager le ventilateur en le mettant en contrainte. Pas besoin de remplacer autre chose sur le circuit d'air.

Je peux te conseiller un thermostat d'huile modifié type burger ou mesleman (pas sûr de l'orthographe). Le N54 chauffe pas mal.

Enfin sur ce moteur (comme sur d'autre) il est impératif de faire des vidanges à pas rapproché, 6000km c'est pas mal voire moins si tu pistes. En outre le pont il faut le faire tous les 20-30000km et la boîte ne pas dépasser 40000KM. Je fais des analyses d'huile aussi pour justement étayer mon propos.   

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Si tu augmente les valeurs de couple l'embrayage va se détériorer rapidement et deux possibilités. Soit tu veux un truc viril et tu prends un sachs racing soit tu veux du civiliser et tu prends un embrayage de 550i (US) c'est plug and play dans les deux cas en veillant à changer les butées.

 

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Après en étant sur Nimes, tu as Tub'Auto pour la préparation, il fait du soft au hard.

Pour une reprogrammation, je sais qu'il ne touche pas à tous les DME, il délègue parfois à d'autres préparateurs en envoyant les logs et cartos par internet et en faisant du "tir après tir" au très bon banc dont il dispose.

Une très bonne adresse.

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Hello Maître Pierre de Nîmes... 

 

Moi j'irais dans une autre direction que celle de la reprog .... plutôt ameliorer la liaison au sol ... amortos/freins ... barre stab ... silent bloc semi rigide .... et tes 340 poneys te paraitront 100 de plus ... vu que tu pourras arsouiller plus severement.. sans qu'elle se dandine comme un cycliste dans un col de montagne... 

 

Ce n'est que mon avis ...

 

La bizoulette al formaggio 

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Merci pour vos retours c'est top!

Pour tub'auto j'y suis allé pour deux autos différentes et en suis vite reparti...

Pour la reprogrammation, j'avais été satisfait de mes deux autos passées chez eux, mais je suis peut être pas difficile ou ignare c'est bien possible 😅

Si vous connaissez des gens sérieux je suis preneur, le but étant d'avoir une auto avec un peu plus de sensations sans perdre mes deux bras pour équiper l'auto de gros freins, BAR, amortisseurs...(je ferai très peu de piste).

Je vais dans un premier temps suivre les recommandations de RICOfr sur la charge pipe et voir la wastegate.

Sur ma focus, j'ai changé la dumpvalve pour fiabiliser le turbo après la petite préparation, ce n'est pas recommandé sur la 1M?

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il y a 16 minutes, pierre1Mdu30 a dit :

Merci pour vos retours c'est top!

Pour tub'auto j'y suis allé pour deux autos différentes et en suis vite reparti...

Pour la reprogrammation, j'avais été satisfait de mes deux autos passées chez eux, mais je suis peut être pas difficile ou ignare c'est bien possible 😅

Si vous connaissez des gens sérieux je suis preneur, le but étant d'avoir une auto avec un peu plus de sensations sans perdre mes deux bras pour équiper l'auto de gros freins, BAR, amortisseurs...(je ferai très peu de piste).

Je vais dans un premier temps suivre les recommandations de RICOfr sur la charge pipe et voir la wastegate.

Sur ma focus, j'ai changé la dumpvalve pour fiabiliser le turbo après la petite préparation, ce n'est pas recommandé sur la 1M?

Je reconnais qu'il pratique une fourchette haute de tarifs, ça m'avait moi aussi un peu refroidi d'y revenir, même si j'ai été content de la reprogrammation et de la petite recherche de panne, c'est malheureusement le seul que je connais par chez toi.

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C'est pas tant le prix (je n'ai fait que de petits travaux), mais plutôt la qualité (erreur d'huile sur une auto, et erreur de dump valve sur une autre) et le manque de rappel.

Mais des gens très sympas.

 

  • Merci 1
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Moi je l'ai faite chez DGM (dijon gestion moteur) qui sont plus que reconnu dans le milieu. Mais il y en a d'autres qui sont bons.

Je partage l'avis de @MOZZARELLO le châssis de la 1M est une merguez alors que le moteur OEM est plutôt bon. J'ai commencé par les liaisons au sol et terminé par la prepa car effectivement ça change tout.

Le mini c'est suspat et une bonne géo avec au moins plaquettes performance.

Chacun fait comme il l'entend mais je pense que c'est la bonne méthode.

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Oui mais on est plus dans le même budget 😁

Vous etes partis sur quoi en suspension (je ferai surtout de la route)?

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J'ai vu deux modèles qui ont l'air bien:

Bilstein B16PSS10 (environ 2.200€) et KW (un modèle visiblement avec ECU pour avoir 3 modes plus chers a environ 3.200€ chez GT2i).

Vous roulez avec quoi vous?

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il y a 19 minutes, pierre1Mdu30 a dit :

J'ai vu deux modèles qui ont l'air bien:

Bilstein B16PSS10 (environ 2.200€) et KW (un modèle visiblement avec ECU pour avoir 3 modes plus chers a environ 3.200€ chez GT2i).

Vous roulez avec quoi vous?

Le sujet des suspensions... c'est un terrain glissant, ha ha ha.

Certains ne voient que par KW, d'autres que par Bilstein.

Il y a d'autres marques, encore plus chères, mais qui n'ont pas d'interet pour une voiture qui va rouler régulièrement, et aller en piste de façon occasionnelle.

 

Tu as aussi ST Suspensions, une filiale de KW avec des prix plus attractifs, mais ça reste de la bonne qualité.

KW, c'est tres bien, mais à terme, un bon nombre se mettent à fuir, et pour les refaire en France, c'est compliqué.

Bilstein est une valeur sûre, avec la possibilité de les faire refaire ou retarer facilement dans un centre Bibi ou chez un specialiste.

Si tu n'as pas de gestion assistée des amortisseurs, il n'y a aucun interet à monter ce genre de suspensions.

Perso ma preference va à Bilstein ;) même si j'ai des AST Moton sur ma E46 et des BC Racing sur ma E36.

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Merci de ton retour.

Je connais Bilstein pour en avoir déjà monté sur d'autres autos.

Le comportement de tes autos a t-il beaucoup changé après la monte de tes nouveaux amortisseurs ? Pas trop raides au quotidien ?

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il y a 1 minute, pierre1Mdu30 a dit :

Merci de ton retour.

Je connais Bilstein pour en avoir déjà monté sur d'autres autos.

Le comportement de tes autos a t-il beaucoup changé après la monte de tes nouveaux amortisseurs ? Pas trop raides au quotidien ?

Pour etre honnete, les AST Moton sur la E46 ont vraiment assis l'auto en piste, ils sont d'une endurance à toute épreuve, mais comme ce sont des 3 voies avec bonbonnes séparées, c'est une vrai usine à gaz à regler.

Tout est rotulé sur ces amortisseurs, donc oui c'est assez raide, mais ça reste vivable sur un bon revetement, dès que la route est défoncée, c'est invivable.

Si c'était à refaire, je monterais des Bilstein, retarés par DA Competition à Lyon.

 

Pour la E36, ce n'est pas une ///M, pour le moment elle a les anciens BC Racing de ma E46 que j'ai adapté pour E36 en changeant les pieds d'amortos.

Elle ne fera que quelques sorties routes et elle est plutot dédiée au plaisir des petits circuits de la région, donc tout va etre durci, mais je dois garder un peu de compromis dessus.

Dès que je pourrais la passer en Bilstein, je le ferais.

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Il y a 10 heures, RICOfr a dit :

Moi je l'ai faite chez DGM (dijon gestion moteur) qui sont plus que reconnu dans le milieu. Mais il y en a d'autres qui sont bons.

Je partage l'avis de @MOZZARELLO le châssis de la 1M est une merguez alors que le moteur OEM est plutôt bon. J'ai commencé par les liaisons au sol et terminé par la prepa car effectivement ça change tout.

Le mini c'est suspat et une bonne géo avec au moins plaquettes performance.

Chacun fait comme il l'entend mais je pense que c'est la bonne méthode.

200% d'accord, pas plus tard que la semaine passée, j'ai assisté à la conférence d'un ingénieur, c'était justement son propos, le moteur est la dernière chose à faire...mais bon ça on le savait déjà...l'expérience et l'apprentissage dans la douleur 😁

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il y a 8 minutes, fredz72 a dit :

200% d'accord, pas plus tard que la semaine passée, j'ai assisté à la conférence d'un ingénieur, c'était justement son propos, le moteur est la dernière chose à faire...mais bon ça on le savait déjà...l'expérience et l'apprentissage dans la douleur 😁

D'abord le châssis, mais c'est tellement évident.🫣😉🤣

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