PascalG Posté(e) le 9 mai 2024 Signaler Posté(e) le 9 mai 2024 Salut, Ça fait un bout de temps que je souhaite faire un petit compte-rendu sur la mise à jour du système iDrive CCC de la M3 E92. Pourquoi j'ai fait ça : Le système iDrive CCC a mal vieilli. La résolution de l'écran n'est pas terrible. La navigation d'origine n'est pas pratique. Il n'est compatible ni avec Android Auto, ni avec Apple CarPlay. Il ne supporte pas non plus le streaming audio en Bluetooth, ce qui est bien dommage vu la qualité de l'installation multimédia de l'auto (option "HiFi System Professional DSP" : 7 canaux, 420W et 13 haut-parleurs). Le système installé : "Android Desk", installé par German Retrofit à Argenteuil (92) : https://german-retrofit.fr/ Ecran HD, interface tactile Compatible Android Auto et Apple CarPlay. Pour ma part, j'utilise Android Auto. Connexions WiFi, Bluetooth et USB Compatible avec le pré-équipement téléphonique et audio de la voiture (via prise AUX) Conservation de l'interface d'origine Ce que ça donne : Au démarrage, on ne remarque rien (à part la meilleure qualité de l'écran) si l'on a conservé un démarrage sur le système de l'auto. Mais on peut aussi le configurer pour démarrer directement sur le système Android Desk. Notez que l'écran est brillant et s'insère parfaitement bien à la place de l'écran d'origine. J'avais un peu peur des reflets, mais ça va. On peut trouver des films mats de la bonne taille et compatibles écran tactile, si on souhaite atténuer la brillance : L'interface ne change pas, on a toujours le gros bouton iDrive et le bouton menu, permettant de naviguer aussi bien dans le système d'origine que dans Android Desk. Mais j'avoue que la navigation tactile est bien plus pratique ! Par contre, on a une petite nouveauté dans la boite à gants : deux ports USB permettant de connecter son téléphone et une clé USB pour ajouter des fichiers multimédias. Honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'une clé USB : la mémoire embarquée du système Android Desk est largement suffisante pour y stocker des films et plusieurs milliers de titres musicaux... Car oui, on peut visionner des films sur cet écran ! 😉 Je n'utilise donc qu'une seule des deux prises, pour y connecter mon téléphone. Cette connexion est indispensable pour accéder au système Android Desk et, accessoirement, recharger son téléphone (mais la charge est très lente...) : Une fois le téléphone connecté et après un appui long sur le bouton iDrive, on accède à Android Desk et là, on bascule dans le 21ème siècle : A l'écran : toutes les applis embarquées dans Android Desk. Comme il s'agit d'un système Android, je peux aussi ajouter des applis via le Play Store de Google, une fois le système connecté au WiFi de mon téléphone : Parmi les applis embarquées, le compteur numérique, mais on a aussi un lecteur de musique, un lecteur vidéo, un gestionnaire de fichiers, etc. : Parmi les applis installées : Google Maps : Enfin, l'appli embarquée "CarAuto" permet de basculer sur Android Auto (ici avec Waze et une super radio sur internet que je vous conseille : "Radio Paradise"). Je suppose qu'elle permet également de basculer sur Apple CarPlay mais n'ayant pas d'iPhone, je n'ai pas pu vérifier. Notez qu'on peut configurer Android Auto pour démarrer automatiquement dès que le téléphone est branché sur la prise USB : Comment se passe l'installation : Il faut impérativement prendre rendez-vous pour avec German Rétrofit pour un premier diagnostique et une prise de connaissance des besoins. En effet, German Rétrofit propose plusieurs options allant jusqu'à l'upgrade vers la toute dernière génération du système iDrive de BMW, avec changement des boutons, etc. Ce premier rendez-vous est payant (49€), mais il permet de bien comprendre ce qu'il est possible de faire et ce qu'on aura au final, selon l'option choisie. Ce premier rendez-vous peut se faire par téléphone, ce qui était mon cas, car je n'habite pas en Région Parisienne. J'ai passé une bonne heure avec le responsable, Mr Gueddari, (très sympathique !), qui a pris le temps de bien m'expliquer toutes les options disponibles pour ce rétrofit. Ensuite, c'est du classique : on laisse sa voiture le matin et on la récupère dans l'après-midi. Par contre, lorsque la voiture est prête, le responsable prend le temps d'expliquer le fonctionnement du système et de le configurer selon nos souhaits. Ce qui est appréciable car, bien que facile à utiliser, le système est complexe et les paramètres nombreux. En conclusion : Très satisfait du résultat. Ça donne un sacré coup de jeune à la voiture ! Travail très propre. Prix correct. Service après-vente impeccable : suite à une mauvaise manip, j'avais perdu la configuration du système Android Desk et j'ai dû retourner voir German Retrofit, qui l'a remise en place gratuitement 😊 Voilà. N'hésitez pas si vous avez des questions ! Pascal. 5 1
aramis Posté(e) le 10 mai 2024 Signaler Posté(e) le 10 mai 2024 Tu conserves la boucle optique MOST si besoin de diag/update/reprog des différents boitiers de l'auto?
PascalG Posté(e) le 10 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2024 Il y a 3 heures, aramis a dit : Tu conserves la boucle optique MOST si besoin de diag/update/reprog des différents boitiers de l'auto? Salut, D'après ce que j'ai compris, la seule chose qui a disparu est la prise AUX de l'accoudoir, car le circuit est utilisé pour l'audio. Mais je ne suis pas spécialiste... Comment je peux vérifier ? Pascal.
aramis Posté(e) le 11 mai 2024 Signaler Posté(e) le 11 mai 2024 Tu as un lien vers l'appareil? Le souci avec beaucoup de ces appareils c'est si un jour tu as besoin de faire un diag/codage/mise à jour d'un boitier qui a besoin de la boucle optique tu dois remonter l'ancien système audio A savoir même sans idrive comme la mienne les postes professionnal ont une entrée/sortie optique, dans certains cas "restreint" si tu n'as pas de chargeur CD ou harman kardon dans l'autre cas non et il faut faire attention car ça met vite le bazar en cas de souci. 1
PascalG Posté(e) le 16 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2024 Le 11/05/2024 à 08:38, aramis a dit : Tu as un lien vers l'appareil? Le souci avec beaucoup de ces appareils c'est si un jour tu as besoin de faire un diag/codage/mise à jour d'un boitier qui a besoin de la boucle optique tu dois remonter l'ancien système audio A savoir même sans idrive comme la mienne les postes professionnal ont une entrée/sortie optique, dans certains cas "restreint" si tu n'as pas de chargeur CD ou harman kardon dans l'autre cas non et il faut faire attention car ça met vite le bazar en cas de souci. Salut, Je me renseigne et je vous tiens au courant. Pascal.
PascalG Posté(e) le 5 avril Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril Hello, Petite mise à jour. Je trouvais ennuyeux de toujours devoir brancher mon téléphone sur la prise USB du système pour bénéficier d'Android Auto. J'ai finalement trouvé la solution : le boîtier AAWireless permet de se connecter en bluetooth sur un système Android Auto. Il suffit de le brancher sur la prise USB du système, dans la boite à gants : Puis d'installer l'application sur son tél : Et le tour est joué : plus besoin du câble USB. Mon tél peut rester dans ma poche tandis que je conduis 😊 Pascal. 3 1
NicoXO Posté(e) le 20 avril Signaler Posté(e) le 20 avril Top ça ! C'est étonnant qu'il faille passer par un câble et qu'ils n'aient pas mis de connexion bluetooth native au téléphone!
PascalG Posté(e) le 21 avril Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril Il y a 15 heures, NicoXO a dit : Top ça ! C'est étonnant qu'il faille passer par un câble et qu'ils n'aient pas mis de connexion bluetooth native au téléphone! En fait, on peut utiliser une connexion Bluetooth native. Mais dans ce cas, Android Auto s'affiche dans une toute petite fenêtre. Problème de bande passante ! Note que la version de AndroidDesk installée sur ma voiture tourne avec Android 12. Il y a peut-être une version plus récente ? 1
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