Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment d'où peut venir une odeur assez particulière à l'échappement de mon auto. Cette odeur semble être un peu acre (riche, ou souffre) pas évident à définir. Cela se sent à chaud particulièrement au ralenti.

Je viens de passer l'auto au CT et effectivement le Co est assez élevé, les valeurs lambda sont très bonnes. Pour être clair il a fallut accélérer pas mal pour la faire descendre aux bonnes valeurs. D'ailleurs en la tenant accéléré il semblerait que parfois il y a de très très légers ratés d'allumages mais c'est très très faible, je ne les sent pas en roulant par exemple

J'ai fouillé dans les anciens CT de mon auto et par 2 fois il y a des soucis de pollution avec le code P0174 en 2019 et 2021 du coup 2 sondes lambda ont étés remplacées.

la voiture est vidangée tous les ans les filtres sont propres et récents. Les bougies ont 8500 kilomètres et sont de 2017, elle est bien suivie depuis le début.

Est-ce que certains ont déjà eu ce type d'odeurs et de Co élevé et quels étaient les causes de cela.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne n'a eu ce type d'odeur par le passé sur son E46 ?

Je ne sais pas trop par quoi commencer, n'ayant pas de défauts enregistrés, Bougies sont pas vieilles même si 2017... les bobines ? mais si foutus j'aurais des à-coups moteurs ? Et voyants ? J'ai compris qu'une sonde de température d'eau peu gêner au bon mélange mais suffisamment gêner sans allumer de voyants ? 

Est-ce que les 2 sondes avant catalyseurs peuvent ne pas bien fonctionner sans pour autant allumer un défaut mais gêner le bon mélange ?

l'odeur peut faire penser à des catas HS mais surement que quelque chose les a rendus ainsi si c'est bien le cas...

@ACS3 par exemple 😄 n'aurait pas dans ses clients déjà rencontré ça ? ;) 

Merci d'avoir pris le temps de me lire 

Posté(e) (modifié)

Bon j'essaie d'avancer pas à pas en fonction du temps que j'ai. J'ai installé INPA + un cable pour se brancher à la voiture, j'ai mis en route l'auto mais moteur froid branché le câble, lu les défauts suivants.

Il y a également des valeurs relevés au ralenti, il y a une différence entre la lambda 1 et la 2 est-ce normal ? 0.09 contre 0.16.

La première erreur 230 Egas Papillon électrique voir le graissage des papillons si le retour se fait bien afin de ne pas perturber le signal ? Ou problème avec la pédale de gaz

les 2 autres 144 et 145 sont des sondes lambda j'imagine celles après le cata car il existe des codes visiblement pour les sondes pré cata. A remplacer ?

La 149 erreur si réservoir essence est vide ??? Est-ce une erreur enregistré sans trop d'importance et qu'il faudrait simplement effacer ?

codes trouvés ici https://nam3forum.com/forums/forum/main-forum/E46-2001-2006/440-E46-m3-dme-ecu-error-codes

Merci de votre aide je ne voudrais pas tout changer à l'aveugle et certains codes ne m'avancent pas vraiment.

Je précise l'auto n'a pas de voyants, pas de dysfonctionnement particulier, juste un Co haut, et elle pique un peu le nez à l’échappement lorsque elle est en témpé normale.

IMG_2330.JPG

IMG_2331.JPG

IMG_2332.JPG

IMG_2333.JPG

IMG_2334.JPG

IMG_2335.JPG

Modifié par m3schnitzer
Posté(e)

Ah oui direct... Qu'est ce qui te fait penser à ça ? Tu peux m'en dire plus ?

Posté(e)

bin l'odeur, et la nécessité de chauffer le cata pour avoir le CT. C'est en général que le cata n'est pas efficace.

Et les erreurs Lambda après cata c'est qu'elles ne mesurent pas ce qu'elles devraient. Donc soit elles sont mortes, soit c'est le cata. mais des sondes après cata mortes n'empêche pas d'avoir le bon taux car ce sont celles avant cata qui impactent le mélange.

Bref, je pencherais pour le cata, ceci restant un sentiment pas une parole sainte ;)

• J'aime 2
Posté(e)

Merci @Korben pour ton retour et tes explications, c'est sympa ;) 

Merci de m'avoir confirmé également que les erreurs lambda soient bien celles positionnées après le cata ce qui laisse penser que les sondes remplacées il y a 2 ans étaient celles avant le catalyseur. Problème ayant un peu trainé puisque mentionné sur 2 CT 2019 et 2021 du coup le catalyseur en lui même aurait pu s'abimer à ce moment là?

Bon ce n'est pas une bonne nouvelle, le taro est exorbitant pour cette pièce. En démontant celui-ci on peut être sur qu'il soit hs visuellement ? Il y a une astuce pour le voir ? je vais fouiller la dessus car j'en étais resté aux sondes...

Posté(e)

Bon j'ai un peu avancé aujourd'hui, surtout sur 2 erreurs celle du réservoir vide 149 et la 230 valeur usine et valeur relevé sur capteur papillon.

J'ai testé le capteur "TPS" celui de devant les autres sont pas accessibles, il semble donner des valeurs comprises entre 1 et 4 et quelques ohms pareil lorsque on actionne les papillons des gaz, donc j'imagine qu'il est bon et puis j'aurai surement d'autres défauts liés aux capteur en complément.

J'ai ouvert INPA, lu les codes, puis j'ai effacé ces codes. Ensuite j'ai fais un réapprentissage de la pédale de gaz, c'est très facile à faire, visiblement la commande devient plus souple après qu’auparavant, cela n'a pas du faire de mal.

Je suis parti rouler un peu, malheureusement pas mal de ville et une circulation un peu chargée mais quelques kilomètres sur voie rapide aussi mais sans trop pouvoir pousser.

Bon de retour à la maison après en gros 5/6 kilomètres, INPA lecture des défauts, rien bon super !!

Je pense que les 2 cités plus haut seraient revenus si vraiment un truc gênait, après les 2 codes 144/145 lambda, le cycle complet de roulage n'a peut-être pas eu le temps de se faire lors de mon petit essai ?

Affaire à suivre.

ps si quelqu'un veut en discuter avec moi c'est avec plaisir je me sens un peu seul ici 😄 

Posté(e)

si ton problème est le Co relevé au CT, c'est pas le TPS qui va résoudre le problème. Est-ce que tu es repassé au CT pour mesurer ?

5 kilomètre c'est pas assez pour avoir un voyant de sonde lambda, il faut que tout soit à température. mais je pense toujours que c'est plutôt le cata.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci à toi Korben de prendre le temps. 

Oui je sais bien que le tps ne fera rien au Co, c'est bien pour cela que j'ai précisé que j'avais avancé sur une partie de mes soucis ;)  

C'est ce que je pense aussi que 5/6 kilomètres c'est pas assez, je reroulerai encore avec avant de repartir au CT voir si l'erreur revient et j'attends des bougies neuves aussi des des sondes lambda au cas ou afin de repartir sur de bonnes bases, avant de m'offrir un cata... Faudrait que je me fasse 50/100 bornes d'autoroute à 130/140 pour voir si ça aide le cata.

Posté(e)

tu peux aussi tenter avec un cata de prêt avant de casser la tirelire.

Posté(e)

Ou changer de centre de CT…

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, korben a dit :

tu peux aussi tenter avec un cata de prêt avant de casser la tirelire.

Oui j'y avais pensé, ou m'en trouver un d'occasion mais faut que le vendeur soit sur que son cata est ok, mais oui ça sera peut-être une solution ;)

Posté(e)
il y a 10 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ou changer de centre de CT…

Alors si il y a bien un truc dont je suis sur c'est bien le CT, c'est un pote de presque 20 piges qui possède aussi une E46 et il passé pratiquement toutes mes bagnoles donc c'est pas là qu'il faut chercher 😄 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ou si tu veux pas craquer un cata neuf tenter un melange avec l'ethanol (30-50%) et la passer bien chaude si c'est juste pour passer le CT

Sinon cata OEM ou cata sport metallique la tirelire va prendre tarif...

Modifié par aramis
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, aramis a dit :

Ou si tu veux pas craquer un cata neuf tenter un melange avec l'ethanol (30-50%) et la passer bien chaude si c'est juste pour passer le CT

Je vais essayer ce test 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, aramis a dit :

😀 Bien vu le coup de l'éthanol !! Bon je t'avoue j'aime bien que mes autos soient au point et fonctionnent bien, j'aimerai mettre le doigt sur le soucis et si c'est le cata... Ben soit j'en trouve un valable d'occasion, ou alors ma tirelire se fera amputer, mais pas de suite 😄 

Bon là elle a le CT pour 2 ans ;)

• J'aime 2
Posté(e)
15 hours ago, m3schnitzer said:

Bon là elle a le CT pour 2 ans ;)

alors tu as procédé comment?

Posté(e)
il y a 50 minutes, KOOMICHRIS a dit :

alors tu as procédé comment?

En accélérant l'auto, en mettant quelques coups de gaz et maintenant un régime entre 3/4000 tours comme Korben l'a écrit aussi cela chauffe le cata et les valeurs s'abaissent, et on est arrivé à la faire passer.

Je vais y remettre 4 lambda pour être certain, des bougies neuves et un réglage du jeu aux soupapes pour partir su de bonne bases, j'ai un rendez-vous d'ici 1 mois on verra après si cela s'arrange ;)

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon petit retour après un passage au garage pour remplacer certaines choses et investiguer un peu...

Le jeu aux soupapes est vraiment niquel

les bougies n'étaient pas pourries un poil riche mais pas non plus de fou, maintenant elles sont neuves.

Les 4 sondes lambdas sont neuves

on a passé une camera pour voir l'intérieur du cata les mailles sont en très bon état et ne présentent ni obturation ni désintégration du maillage.

Et de retour du Ct elle crache plus de 10 de Co... au ralenti.

Les valeurs ppm sont autour des 200 l'auto fonctionne bien après...

Bon j'imagine que Korben avait raison...

Si quelqu'un à un cata à vendre d'occasion en parfait état de fonctionnement bien sur ? ;)

• J'aime 2
  • Créer...