damilde Posté(e) le 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2024 Pourquoi tu veux changer ton cata si la voiture fonctionne correctement ?
ACS3 Posté(e) le 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2024 aucune M froide ou mi chaude ne peut passer la pollution tu roules à 80/90 en trois avant le ct .... et si le controleur te l'autorise , avant de mettre la sonde tu fait deux montées au rupteur ... et ça passe 1 1
m3schnitzer Posté(e) le 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2024 Il y a 3 heures, damilde a dit : Pourquoi tu veux changer ton cata si la voiture fonctionne correctement ? Ben elle pollue, au ralenti donc j'imagine que quelque chose n'est pas en ordre et la fait enrichir un peu, ça sent un peu à l'échappement
m3schnitzer Posté(e) le 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2024 Il y a 2 heures, ACS3 a dit : aucune M froide ou mi chaude ne peut passer la pollution tu roules à 80/90 en trois avant le ct .... et si le controleur te l'autorise , avant de mettre la sonde tu fait deux montées au rupteur ... et ça passe Je te remercie d'intervenir ici c'est sympa d'avoir pris le temps. Je comprends bien où tu veux en venir en me disant cela, mais j'ai le parfait contre exemple dans mes proches. Il est contrôleur technique c'est lui qui me passe les autos, et possède une m3 E46 et il doit habiter genre à 2 bornes du ct environ et elle passe comme une lettre à la poste !! incroyable 😄 !!! Je pense que je pousserai un peu les investigations, j'ai compris plusieurs choses peuvent enrichir le moteur - la pression d'essence le régulateur a coté du filtre - un injecteur qui pourrait mal diffuser ou perdre - une fuite dans le circuit de recyclage de vapeur d'huile - une sonde de température d'eau ou le thermostat - la sonde de température d'air d'admission. Bref cela fait pas mal de choses... Je verrais un peu plus tard car ça fait déjà un moment que je suis la dessus et que j'y laisse pas mal de brouzoufs !!
m3schnitzer Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Un peu de news ici. Suite au remplacement des sondes etc... ce matin j'ai branché inpa effacé le défaut 145 Lambdaregler 2 qui visiblement suite à des recherches correspond à l'une des 2 sondes en amont du cata, sur collecteur. Je mets à 0 les valeurs d'adaptations car après le remplacement des sondes cela pouvait être bénéfique. Bref petit roulage de 30 bornes environ, et en rentrant re inpa et là, la même erreur revient 145 lambdaregler ce qui donne en français : Fonction, contrôle du capteur d'oxygène, cyl. 4-6 En même temps j'ai relevé la température d'admission qui correspond à 15 degrés à peu près que ce soit à chaud ou à froid. Donc ça vient pas de là. Donc pas sur que le catalyseur soit toujours responsable ? Si ? Elle sent toujours cette odeur un peu riche au ralenti. Des idées ?
m3schnitzer Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Toujours dans mes recherches liés à pourquoi mon auto pollue, j'ai ouvert mon couvercle de filtre à air et là j'ai vu 2 arrêtes de plastique saillant je me suis dit tiens quelque chose à été modifié ce n'est pas d'origine. Cf la photo jointe il me manque la partie entourée en rouge il y a bien une grille dans le trou avant le débitmètre mais plus cette avancée qui doit surement avoir une fonction... @ACS3@aramis@korben et d'autres bien sur si vous me lisez est-ce que cette pièce modifiée je ne sais pour qu'elle raison ; ++ d'air ne peut pas avoir un impact sur le ratio air/essence et du coup le moteur enrichirait ?? Ce serait trop beau si c'était ça... Merci pour vos réponses. 1
korben Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 c'est pas avec cette modification que tu auras + d'air ! et normalement ton débitmètre est après, et mesure le débit réel d'air et ajuste l'injection. + l'AFR qui est aussi mesuré et qui ajuste également le mélange. donc non. 1
m3schnitzer Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Merci pour ta réponse, bon dommage... Je m'étais dit que cela aurait pu modifier les paramètres initiaux ou gêner le bon fonctionnement du débitmètre... bon raté...
William21 Posté(e) le 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 J’ai eu très exactement le même souci sur une autre voiture. 6 cylindres essence. Valeur de CO excessive qui ne descendait qu’en montant le régime moteur à 2800 tr/mn. Remplacement de la sonde lambda, problème réglé. Il est très improbable que le catalyseur soit en cause. Sauf s’il a pris un choc, ou s’il a ingéré des gaz imbrûlés, sa durée de vie est quasi illimitée. (Ma voiture a 26 ans et 280.000 km.) 1
m3schnitzer Posté(e) le 23 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 Merci de vos retours c'est sympa ! Le cata de l'extérieur n'a pas de chocs particuliers, intérieurement à la caméra il semble très propre pas bouché du moins. Un thermostat ou sonde de liquide de refroidissement malade enrichirait tout le temps ? Non ? Je pensais faire contrôler la pression d'essence au niveau du régulateur et après faut investiguer plus du genre les injecteurs, si un goute un peu ??? Ca me prends la tête de pas trouver le truc... J'aime que mes caisses soient à jour et là ce n'est pas tout à fait le cas 😄
korben Posté(e) le 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 regarde la tête de tes bougies déjà, tu verras si elles sont anormalement foncées. mais un cata, ça se dégrade, le platine ou le rhodium qui compose les cellules est arraché à force et il perd en efficacité. Ca peut ne pas être ça, bien entendu. Tu as peut être une reprogrammation que tu ne connais pas et qui est trop riche également. 1
m3schnitzer Posté(e) le 23 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 Il y a 4 heures, korben a dit : regarde la tête de tes bougies déjà, tu verras si elles sont anormalement foncées. mais un cata, ça se dégrade, le platine ou le rhodium qui compose les cellules est arraché à force et il perd en efficacité. Ca peut ne pas être ça, bien entendu. Tu as peut être une reprogrammation que tu ne connais pas et qui est trop riche également. Merci de m'aider Les bougies sont neuves les anciennes que j'ai toujours étaient un peu noires mais léger Rien d'alarmant aux dires du mécanicien qui à bossé dessus. J'ai pensé à la prog, mais là par quel moyen on peut le contrôler ? Mais pareil une prog elle serait riche au ralenti et normale après ? Mais j'y ai pensé... effectivement le cata je le garde dans un coin de ma tête car la partie chimique peut ne plus se faire et laisser passer trop... Le truc est que je n'ai pas de cata sous la main à essayer et que ça me fais c... de jeter 2000 euros si ce n'est pas ça...
julien m Posté(e) le 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 il y a 8 minutes, m3schnitzer a dit : Merci de m'aider Les bougies sont neuves les anciennes que j'ai toujours étaient un peu noires mais léger Rien d'alarmant aux dires du mécanicien qui à bossé dessus. J'ai pensé à la prog, mais là par quel moyen on peut le contrôler ? Mais pareil une prog elle serait riche au ralenti et normale après ? Mais j'y ai pensé... effectivement le cata je le garde dans un coin de ma tête car la partie chimique peut ne plus se faire et laisser passer trop... Le truc est que je n'ai pas de cata sous la main à essayer et que ça me fais c... de jeter 2000 euros si ce n'est pas ça... A l'ordinateur de bord tu as une conso moyenne de combien ?
m3schnitzer Posté(e) le 23 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 (modifié) je vais te donner une petite fourchette car c'est un truc que je suis aussi mais habitant une grande ville donc on consomme un peu plus surtout pour rentrer et sortir de l'agglomération mais en gros entre 11 et 13 en roulant ville / route et tapant un peu dedans... En tournant au ralenti là tu peux avoir une conso plus importante si j'ai remis à zéro il y a peu pour tester la ça monte pas mal mais je pense que c'est le cas de beaucoup de véhicules... Pour comparer si je me cale à 100/110 en 6 je suis à peine à 10 l Modifié le 23 juillet 2024 par m3schnitzer 1
totomini Posté(e) le 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 la conso me semble cohérente 2
korben Posté(e) le 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 la neuve a du prendre sa couleur maintenant, tu peux regarder les 6. tu verras déjà si un injecteur déconne sévère ou pas. Perso si Lambda OK et cartographie OK y'a plus que le cata. sinon tu aurais un voyant moteur. faudrait que tu t'en fasses prêter un. pour vérifier la cartographie je ne sais pas si tu as d'autre choix que de la lire et comparer avec une stock. 1
m3schnitzer Posté(e) le 23 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 il y a une heure, korben a dit : la neuve a du prendre sa couleur maintenant, tu peux regarder les 6. tu verras déjà si un injecteur déconne sévère ou pas. Perso si Lambda OK et cartographie OK y'a plus que le cata. sinon tu aurais un voyant moteur. faudrait que tu t'en fasses prêter un. pour vérifier la cartographie je ne sais pas si tu as d'autre choix que de la lire et comparer avec une stock. Oui j'ai discuté avec un pro qui est spécialisé dans les M visiblement il semble bien les connaitre mais il est très loin du bercail. Il m'a soumis l'idée de la cartographie a contrôler puis du dme qui pourrait avoir un point chaud et ne pas fonctionné correctement. Il m'a soumis l'idée de contrôler le débitmètre qui peut apporter son lot de tracas aussi... Pour la cartographie j'aimerai trouver quelqu'un sur bordeaux qui puisse lire ce que j'ai mais qui possède aussi les fichiers d'une cartographie stock sans rien abimer... Si je teste un autre débitmètre la caisse va le voir de suite ou bien je dois mettre à zero les valeurs d'adaptation ? Car faut rouler à chaque un moment avant de remettre inpa.
m3schnitzer Posté(e) le 23 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2024 Pour la partie des injecteurs, si l'un d'eux ne fonctionne pas bien j'aurais eu une bougie plus noire que les autres or ce n'est pas le cas au besoin je peux te faire des photos mais la personne qui a travaillé sur l'auto n'aurait pas loupé ça
m3schnitzer Posté(e) le 28 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2024 Bon pour avancer un peu sur mon sujet , ce matin c'était test de fumée au niveau de l'admission ainsi que des durites de recyclage de vapeurs d'huiles verdict c'est étanche donc ce n'est pas vers là que je dois orienter mes recherches. Après avoir roulé début aout avec j'ai eu une erreur sur le système du dsc voyant orange frein+dsc qui ne s'éteint plus. Le lendemain matin le voyant s'était éteint mais j'avais une erreur sur un capteur de pression du maitre cylindre. Mais l'erreur n'est pas fréquente, je dirais qu'en conduite normale ça n'arrive pas, mais si on utilise un peu plus l'auto et ses freins cela se produit donc plus de température et plus de pression d'un côté ? Et je me demande si un étrier ne serais pas un peu bloqué car parfois lorsque je redémarre une plaquette lèche un peu le disque et comme j'ai des rs29 ça s'entend, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le fait que l'auto rallume systématiquement les 2 sondes lambdas avant cata ? Sinon j'ai contacté 2 personnes pour regarder le dme j'attends des retours... la suite au prochain épisode 😄
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