Posté(e) le 5 juin 20241 a comment_1175234 En 2023, nous avons évoqué les projets de BMW pour sa toute première M3 entièrement électrique, dont le nom de code est ZA0. Cette M3 électrique progresse vers une date de production en 2027-2028. Bien que BMW n'ait pas officiellement confirmé le nom de code ou le nom du modèle, l'entreprise a mentionné un prototype i4 testant l'architecture Neue Klasse et une configuration à quatre moteurs. Aujourd'hui, nous avons appris (ynguldyn a publié des informations similaires) que les plans continuent d'avancer et que nous verrons non seulement la berline ZA0 i3M, mais aussi la ZA1 i3M Touring. Première M3 électrique De nombreux rapports ont émergé ces derniers mois concernant la puissance du véhicule, mais il est important de noter que la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, sont hautement spéculatifs quant à la puissance du véhicule. Frank Weber, patron de BMW responsable de la R&D, a déclaré par le passé que l'architecture Neue Klasse pouvait atteindre une limite de puissance de 1 mégawatt, ce qui correspond approximativement à 1 340 chevaux. Toutefois, ce chiffre représente la limite supérieure de la nouvelle architecture et n'indique pas nécessairement qu'une M3 aura une puissance supérieure à 1 000 chevaux, du moins dans un premier temps. Nos sources suggèrent une puissance potentielle de l'ordre de 700 à 800 chevaux. Nous pensons que BMW M proposera plusieurs variantes des modèles électriques M3 et M4 avec différentes puissances, mais aucune ne s'approchera des 1 340 chevaux. Le cœur de la joie La BMW M3 ZA0 est basée sur la BMW i3 Neue Klasse (NA0), dont le lancement est prévu en 2026, un an après la BMW iX3 (NA5). La M3 EV sera dotée d'une transmission intégrale et utilisera le système « Heart of Joy » de BMW. Lors d'une conversation avec Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW pour le développement, nous en avons appris davantage sur ce système innovant, qui promet de redéfinir l'expérience de conduite dans tous les futurs véhicules électriques BMW. Le Heart of Joy marque une étape importante pour BMW, en combinant le logiciel du groupe motopropulseur et la dynamique de conduite en un seul système unifié. Il n'y a pas encore de mule d'essai BMW i3M sur la route, mais nous prévoyons que le design final sera basé sur l'i3 NA0, en incorporant les éléments de style M distinctifs. Les sources suggèrent un design révolutionnaire, sensiblement différent des modèles M3 actuels, car BMW vise à créer plus qu'une simple version électrique de la M3 à moteur à combustion interne. Cette nouvelle M3 électrique est destinée à attirer une nouvelle population et une nouvelle clientèle, son design futuriste et sportif reflétant cette évolution. BMW M et Neue Klasse Nous nous sommes récemment entretenus avec Frank Van Meel, PDG de BMW M, au sujet de la Neue Klasse et des voitures électriques. Lorsqu'on lui demande quel est le degré d'implication de BMW M dans la production de la série Neue Klasse, M. Van Meel va droit au but. « Extrêmement impliqué », commence-t-il. "Je dois l'être. Il ne s'agit pas seulement de batteries et de moteurs électriques. Nous parlons maintenant de l'architecture électronique, de l'architecture logicielle et de la préparation générale du véhicule. L'un des principaux objectifs est de s'assurer que le véhicule est « précis » et qu'il ne présente aucune faiblesse au niveau de la torsion. Il a également plus ou moins confirmé que les modèles M Neue Klasse seront équipés de quatre moteurs avec un contrôleur logiciel central. Les quatre moteurs ne servent pas seulement à la puissance : « Ils servent aussi au contrôle de la stabilité, à la vectorisation du contrôle latéral et même à la récupération », a-t-il déclaré. "Si vous achetez une super voiture de sport, deux choses sont importantes. Tout d'abord, la marque", explique M. Van Meel. Il cite l'exemple de la Rimac Nevera. "Le produit est bon, mais la marque est inconnue. Ce qu'il faut, c'est la bonne marque avec le bon produit. Et cette combinaison n'existe pas encore", ajoute-t-il. M. Van Meel pense que les acheteurs fortunés attendent simplement un produit convaincant. « Nos futurs véhicules électriques hautes performances seront très convaincants », affirme-t-il. Source : https://www.bmwblog.com/2024/06/05/rumor-bmw-i3m-sedan-and-i3m-touring/
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