Aller au contenu

BMW est un tremplin vers Porsche : Qui y est passé et pourquoi ? Qui est revenu en arrière et pourquoi ?


geoffrey1993

Messages recommandés

Les version 996 et suivantes à refroidissement liquide sont aussi beaucoup moins casse-gu... que les précédentes à air.

Plus de poids à l'avant, empattement plus long, ça va dans le sens d'une voiture moins piégeuse. J'ai fait des formations de pilotage sur 964 Cup il y a quelques années, qui avaient vraiment besoin d'un freinage pour bien s'inscrire en courbe, alors que la 996 va prendre le virage en te faisant savoir qu'elle aurait aimé un petit coup de pouce, mais elle va le prendre quand même.

Si on pousse un peu plus loin avec un réglage de train avant au max du carrossage, on va aussi réussir à éliminer un peu de la paresse relative du train avant en entrée de courbe. C'est ce que j'ai fait sur la mienne, pour se rapprocher du train avant de la GT3, et ça lui fait beaucoup de bien. Par contre ça rend la voiture extrêmement vive donc douceur et modération dans les coups de volant pour ne pas balancer trop fort le popotin (nettement plus délicat à rattraper que sur la M3 avec le sac à dos). J'ai aussi l'option 030 châssis sport -10mm avec des B8 et 220 DGL qui aident bien pour aller faire le zouille sur piste.

Ce qu'il faut apprendre surtout c'est jusqu'où retarder le point de freinage sur piste avec une grenouille. Avant de faire le cochon et sortir du virage avec le train arrière en glisse, ça va demander quelques heures de pratique pour l'avoir en main.... et mieux vaut ne pas mettre trop d'angle.

Modifié par Sylkill
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KOOMICHRIS les prépa sur les grenouille c'est  OEM, c'est la graduation de la gamme qui t'emmene naturellement vers un niveau de prépa de plus en plus efficace, et donc dur à rouler

 

911 4S => 911 S=> 911 GTS =>GT3 => GT3 cup

au fil de l'evolution de cette gamme, tu vois les silentblocs se durcir, etre passé en rotules de plus en plus, l'aéro qui se renforce, les gommes, les freins ... !

Et pour avoir pu poser mes fesses dans quasi tout les modeles, plus tu monte en sportivité, plus le message qu'elle fait passer est moins " OK chef on y va..." mais plutôt "Jvais t'avoir blaireau...!"

 

Et comme @Sylkill le dit aussi, le moteur est moins en porte à faux et rapproché entre les roues AR comme par ex sur la 991 ou c'est flagrant vs la 996.  Ca les rend plus faciles, et heureusement paske l'evolution de puissance, de masses est considérable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Nakamiki said:

@KOOMICHRIS les prépa sur les grenouille c'est  OEM, c'est la graduation de la gamme qui t'emmene naturellement vers un niveau de prépa de plus en plus efficace, et donc dur à rouler

 

911 4S => 911 S=> 911 GTS =>GT3 => GT3 cup

 

c'est ce que j'ai fait en l'espèce... et au plus tu montes en sportivité au moins t'es a l'aise sur route ouverte pour en mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Porsche récentes sont bien plus simple pour aller vite, merci très vite, les aides électroniques sont aussi très efficaces. 

Quasiment aucun Porschistes ne les débranchent.

Depuis la 996 l'effet sac à dos c'est amenuisé au fil des générations. 

Mais dire que sur une 993 ou 964 c'est les béhemistes qui font circuler une légende, il faut ne pas avoir roulé ces autos et essayer de les pousser un peu. 

La preuve, combien roulent avec des anciennes Porsche en trackday?

Combat roulent avec des Porsche récentes et freinent bien trop tôt et exploitent à peine l'efficacité de l'engin en virages?

Pas beaucoup, très, très rapide en ligne droite, là beaucoup 😁

Une M3 c'est un vélo à côté et pour le copain en 911, j'en connais pas d'autres qui balancent la grenouille en travers comme lui, même sur route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fredz72 a dit :

Mais dire que sur une 993 ou 964 c'est les béhemistes qui font circuler une légende, il faut ne pas avoir roulé ces autos et essayer de les pousser un peu. 

Je parlais plutôt pour la génération 996 principalement.

 

Misha a roulé une 993 pas mal il y a deux ans. Une voiture prêté par un ami au Nürburgring. Misha est loin d'être un pilote exceptionnel. Même un bon pilote (en comparaison de l'écosystème là-bas), et pourtant il s'en est sorti sans déboire.

Si tu mets ça entre les mains de n'importe qui, sans doute qu'il y aura des problèmes. Mais avec le mode d'emploi je suis convaincu que c'est pas insurmontable.

Et pour les trackdays, on en croise. Dernier exemple en date, ma sortie au Mans avec un lascar en 964 Cup qui mettait tout le monde d'accord. J'ai moi-même halluciné des capacités de l'auto qui laissait pourtant à désirer : vieux slicks secs, caisse tappée à de multiple reprises, propriétaire avec un budget très serré pour les réparations / l'entretien. Et pourtant des chronos en 1:51/1:52 réguliers tours après tours...

 

Qu'on le veuille ou pas, il y a une part de légende entre les on-dit et le vécu réel. Toutes les personnes que j'ai pu entendre / lire / regarder, qui savent tricoter du volant, ont été ravis par la 96 GT3 en terme de plaisir prit. Sur piste j'entends. Sur route c'est plus discutable avec le coté radical de l'auto.

Modifié par Gabs94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gabs94 a dit :

Je parlais plutôt pour la génération 996 principalement.

 

Misha a roulé une 993 pas mal il y a deux ans. Une voiture prêté par un ami au Nürburgring. Misha est loin d'être un pilote exceptionnel. Même un bon pilote (en comparaison de l'écosystème là-bas), et pourtant il s'en est sorti sans déboire.

Si tu mets ça entre les mains de n'importe qui, sans doute qu'il y aura des problèmes. Mais avec le mode d'emploi je suis convaincu que c'est pas insurmontable.

Et pour les trackdays, on en croise. Dernier exemple en date, ma sortie au Mans avec un lascar en 964 Cup qui mettait tout le monde d'accord. J'ai moi-même halluciné des capacités de l'auto qui laissait pourtant à désirer : vieux slicks secs, caisse tappée à de multiple reprises, propriétaire avec un budget très serré pour les réparations / l'entretien. Et pourtant des chronos en 1:51/1:52 réguliers tours après tours...

 

Qu'on le veuille ou pas, il y a une part de légende entre les on-dit et le vécu réel. Toutes les personnes que j'ai pu entendre / lire / regarder, qui savent tricoter du volant, ont été ravis par la 96 GT3 en terme de plaisir prit. Sur piste j'entends. Sur route c'est plus discutable avec le coté radical de l'auto.

Je ne crois pas avoir écrit que les anciennes 911 sont de mauvaises autos, le palmarès de la 911 parle en sa faveur. 

Juste qu'il faut le mode d'emploi pour aller vite.

Bien sûr qu'il y a de bons pilotes qui vont être très efficaces avec des anciennes, une 964RS est une caisse formidable et très efficace...pour qui sait la piloter.

Tu parles de ce tu as vu, je te parle de ce que j'ai conduis et justement pour la 993, je l'ai conduit plus d'une fois et l'effet sac à dos était assez déroutant, tu as l'impression que tu peux faire un tour de volant à gauche ou à droite et que tu vas toujours tout droit 😁 C'est là que tu comprends qu'il faut charger le train avant pour tourner, ou alors conduire tranquillement.

Sur la 996 le comportement était déjà nettement amélioré. 

Pour les trackday, je ne me souviens pas quand est-ce que j'ai croisé la dernière fois une plus ancienne que 996, même cette dernière c'est rare, et pourtant cette année j'ai déjà fait quatre trackday. 

Des 944 oui, préparées à la sauce Cup, c'est très rapide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trackdays Porsche présentent autant voire plus de modèles anciens que modernes. Séries G, 964, 993.... parce que ce sont les plus amusantes.

Ce qui fait leur qualité sur piste n'est pas exploitable sur route.

Une M3 E36 ou E46 est plus facile à emmener jusqu'à un certain niveau et ensuite ça se corse. Elle freinera toujours plus tôt et motricera toujours moins bien qu'une grenouille de part son architecture 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylkill a dit :

Elle freinera toujours plus tôt et motricera toujours moins bien qu'une grenouille de part son architecture 

Alors oui et non, le gros avantage des prop moteur avant c'est qu'elles ont beaucoup moins besoin de freiner. En tout cas dans le rapide. Elles gardent naturellement beaucoup plus de train avant.
Mais pour le reste en effet la motricité n'est pas leur fort. Pour ça que j'ai vraiment posé l'arrière de mon auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pratiquer désormais les 2 types de voitures sur route et sur piste, c'est bien simple :

un circuit que je ne connais pas --> M3 ou 944 pour leur aisance et leur agilité sans trop se trainer la nouille

un circuit que je connais --> 996 pour se cracher dans les mains et le plaisir de "piquer" les copains au freinage ou sur les relances en accélérant plus tôt. Et puis les Porsche encaissent aussi beaucoup mieux les sessions circuit sans grosse préparation que la M3 si on veut rester street legal.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gabs94 a dit :

En tout cas dans le rapide. Elles gardent naturellement beaucoup plus de train avant.

avec leur couple, un simple petit lever de pied les fait passer tres tres vite .  Dans la dunlop au bugatti, ça passe plus fort qu'une GT3 qui elle doit presque passer en glisse de l'arr, au 1er gauche t'es encore mieux puisque la monté t'aide, mais des la sortie du droite de la chicane dunlop la GT3 t'ouvre en 2 avec sa motricité  !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Nakamiki said:

avec leur couple, un simple petit lever de pied les fait passer tres tres vite .  Dans la dunlop au bugatti, ça passe plus fort qu'une GT3 qui elle doit presque passer en glisse de l'arr, au 1er gauche t'es encore mieux puisque la monté t'aide, mais des la sortie du droite de la chicane dunlop la GT3 t'ouvre en 2 avec sa motricité  !

oui ca passe en glisse la et ca fait peur (200K bordel).. du coup retour au moteur central :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, KOOMICHRIS a dit :

oui ca passe en glisse la et ca fait peur

oui c'est soit "code brown" soit "Muy Grande cojoñes ! "  ... c'est à ces moment ou j'ai toujours été content de la Nem3 ou du Croco4

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Nakamiki said:

oui c'est soit "code brown" soit "Muy Grande cojoñes ! "  ... c'est à ces moment ou j'ai toujours été content de la Nem3 ou du Croco4

quand tu commences a vouloir etre sub 1:48 ca glisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, KOOMICHRIS a dit :

quand tu commences a vouloir etre sub 1:48 ca glisse....

même sub 1'50 en grenouille...  sub 1'48 faut la RS, y'a tres tres tres peu de mec en GT3 "normale" sous cette frontière du 48.  Et la RS est pas vraiment une auto "gentille et coopérante" effectivement, y'a bagarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Nakamiki said:

même sub 1'50 en grenouille...  sub 1'48 faut la RS, y'a tres tres tres peu de mec en GT3 "normale" sous cette frontière du 48.  Et la RS est pas vraiment une auto "gentille et coopérante" effectivement, y'a bagarre !

Tinseau y me mettait 2.5 secondes facile avec mon Auto... t'as envie de la bruler ta caisse il est tout petit 1.46 et c'était pas sa caisse... c'est la ou tu te rends compte que t'es LENT 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Tinseau y me mettait 2.5 secondes facile avec mon Auto... t'as envie de la bruler ta caisse il est tout petit 1.46 et c'était pas sa caisse... c'est la ou tu te rends compte que t'es LENT 😂

En même temps Tinseau Le Mans c'est limite son jardin, le mec doit y être une dizaine de fois par an minimum depuis 30 balais si c'est pas plus. J'ai envie de te dire "encore heureux". Sans parler du fait qu'il faisait tous les chronos pour les caisses de presse là bas donc niveau prise en main il est habitué.

Tu le met au ring ou je ne sais où ce ne serait plus la même. Et inversement.

Mais dire que t'es lent sous les 1:50 même en GT3 RS c'est un peu tiré par les cheveux mdr
La dernière fois j'ai doublé une 92 RS alors que j'étais même pas sub2 merci les pneus de route.
Lui.... il était lent lol !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jjdavl85355d1.jpeg

Coucou ! 👀

J'ai trouvé une réflexion similaire, dans un sub-reddit (celui-ci, pour les curieux) et j'ai pensé que celle-ci avait également toute sa place ici. Les réponses y sont parfois pertinentes et les retours d'expériences assez intéressants.

Pour ma part, il s'agit d'une évolution qui me laisse encore dubitatif car je constate que beaucoup d'anciens BMW-istes passés chez Porsche (souvent sur des 911 GT3) se retrouvent (étrangement?) à rouler beaucoup beaucoup moins sur la piste que lorsqu'ils avaient leur BMW ; je ne parle pas de chrono mais de longévité/endurance.

Est-ce dû au coût de possession, de roulage, à la décote plus du tout anecdotique lorsque le véhicule prend le moindre kilomètre... Je vois des switcheurs qui se mettent à acheter des SUV, puis des remorques afin de préserver leurs autos ; eux parlent bien évidemment de confort de roulage.

Il y a probablement une dimension que je n'ai pas bien assimilé mais ce que je crois constater c'est qu'un passionné en BMW, il prend la piste à 9H et lime l'asphalte jusqu'à 17H, si ça lui chante. À aucun moment je me demande s'il faudra remplacer mes plaquettes, mes pneus, ravitailler, etc.

Bref, outre l'objet, je m'interroge vraiment s'il s'agit du même profil d'acheteur parce que la dernière fois que j'ai vu une GT3 (volontairement) en travers dans un rond-point sous la flotte... c'était jamais. Les propriétaires sont-ils moins fun/cons ? Ont-ils peur de la sanction "carVertical" sur la décote de leur auto... je ne sais point.

À vos claviers !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça fait depuis très longtemps que j’ai les deux marques en parallèle( une dizaine d’années)de mon côté c’est pour l’aspect financier…(évolution de la côte, souvent tu fais une opération blanche à la revente pour une utilisation quasi gratuite au final ou à minima une perte financière bien moins élevé que chez bmw).

Et la garantie qui couvre littéralement tout… du bouton de lève vitres au bloc moteur complet pour une surconsommation d’huile par exemple et surtout y’a pas à tergiverser… tu payes pour le service en question dans la règle. Le service fonctionne quelques soit l’utilisation de l’auto(piste notamment).

 

edit: et le 4,0l atmo qui prend 9000 accessoirement… système d’alimentation malheureusement disparu chez notre constructeur préféré.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit :

Perso ça fait depuis très longtemps que j’ai les deux marques en parallèle( une dizaine d’années)de mon côté c’est pour l’aspect financier…(évolution de la côte, souvent tu fais une opération blanche à la revente pour une utilisation quasi gratuite au final ou à minima une perte financière bien moins élevé que chez bmw).

Et la garantie qui couvre littéralement tout… du bouton de lève vitres au bloc moteur complet pour une surconsommation d’huile par exemple et surtout y’a pas à tergiverser… tu payes pour le service en question dans la règle. Le service fonctionne quelques soit l’utilisation de l’auto(piste notamment).

 

edit: et le 4,0l atmo qui prend 9000 accessoirement… système d’alimentation malheureusement disparu chez notre constructeur préféré.

Si je suis ton raisonnement @KOOMICHRIS, je trouve une 97 GT3 à 100 k€, je la garde 10 ans, et je la revends 95 k€. C'est tentant, sauf que sur les vieilles tu n'as pas la garantie PA...

EDIT : y'a quoi sinon en GT3 récente et BVM ?    

           jusqu'à quand cet avantage va-t-il perdurer ?

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...