Aller au contenu

BMW est un tremplin vers Porsche : Qui y est passé et pourquoi ? Qui est revenu en arrière et pourquoi ?


geoffrey1993

Messages recommandés

Super intéressants tous ces points de vue!
Après 2 ans en M2 N55 BVM je l'ai vendue (un peu lassé du lag du turbo, du manque de son, de la direction pas folle entre autres pis envie de changement surtout) pour partir sur un 981 2.7l BVM (voulais un S mais le marché de la boîte méca sur les 981 non-GT4/GTS c'est un délire) que je récupère dans les prochains jours. Grand fan de la marque ayant toujours entendu des choses ultra positives sur le feeling des boîtes Porsche je me suis dit qu'à budget d'achat relativement équivalent c'était l'occasion de tester le Flat 6 atmo.
Alors oui ça marche 10 fois moins que la M2, j'apprécie pas tellement l'image du mec qui roule en Porsche (surtout quand c'est pas une GTx) mais sur route j'ai l'impression que je vais en profiter plus même à allure street legal même si la longueur de la boîte est infinie et que pour la faire bouger de l'arrière faudra beaucoup de pluie!
J'ai longuement hésité avec une E92 propre d'origine et j'exclus pas du tout d'en prendre une si le 981 me déçoit. D'ailleurs j'ai encore quelques doutes en écrivant ses lignes 🤣
 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des modèles trop récents ces boites longues. Avec les vieilles on n'est pas emmerdé 😜

Sinon pour le reste, un plateau ça se loue pour le week-end. Le permis est assez facile à passer d'autant plus pour une voiture légère où un b96 peut suffire. On peut aussi louer le camion plateau directement en 3.5T si on ne veut pas s'emmerder avec un véhicule tracteur perso + remorque. Ca fait une dépense non négligeable pour la sortie, mais en comparaison d'une voiture qui reste sur le carreau à la fin du week-end et qu'il faut rapatrier ainsi que son équipage alors qu'on est dimanche soir.... Suivant la sortie et la distance, c'est une possibilité à envisager quand même.

Pour confirmer les propos de @Nakamiki , effectivement en intensif une Porsche est utilisable avec quelques précautions.
Ma 996 presque stock a encaissé la petite journée à Montlhéry sans bobo avec les bonnes plaquettes "Lupos approved", là où des supercars et autres modèles assez costauds avec freins céramiques ont souffert de fading et fusillé disques et plaquettes sur les mêmes durées de roulage. J'ai "juste" fondu les clips des centres de roues en plastique à l'avant sur la journée, sans fading ni autre mauvaise surprise. Avec la M3 ça aurait été une autre histoire... C'est peut-être ça finalement l'argument pour passer sur Porsche. Même un modèle de base comme la mienne va pouvoir le faire sans trop de mal.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait ///M > Audi RS > AMG > Audi RS > Porsche > ///M 😉

Mais pas pour la piste, vraiment en usage daily pro & perso, 30 000km/an en moyenne.

Les RS & AMG, c'était parce qu'il y avait pas de break chez ///M à l'époque et que mes enfants étaient petits (donc poussettes, couches, tout ça tout ça), et maintenant qu'il y a la M3 Touring, j'ai pas les moyens avec le malus à 60 😉 et mes enfants prennent moins de place 🙃

La Porsche, c'était évidemment une 911 ! 

Une 991.2 Carrera S avec énormément d'options (48K€ au prix catalogue) dont le lift system, pratique sur car j'avais aussi le châssis sport PASM+ 10mm plus bas que la Carrera S et avec une lame avant plus proéminente ( @Leopold 😀), les roues arrières directrices, etc.

Cette voiture était un rêve pour moi, et ça l'est toujours. Facile au quotidien, avec une conso plus raisonnable que la M3, très confortable, capable de rouler par tout temps, une ligne à couper le souffle, vive et agile, et plus pratique pour se faufiler en Ile de france car plus courte et avec un rayon de braquage avec les roues arrières directrices digne d'une citadine.

Malheureusement, avec 2 enfants qui grandissent, le coffre de toit qui servait d'alibi n'a plus suffit, car ils ont commencé à trouver l'espace à l'arrière trop limité, les fenêtres qui s'ouvrent pas, etc... il a fallu redevenir raisonnable !

Mais mon rêve est de revenir sur une 991.2 un jour, idéalement une GT3 Touring pour la BVM et le moteur atmo. 😍

D'un point de vue financier, ma meilleure opération depuis longtemps : Revendue le même prix (à un pro) que le prix d'achat (à un pro), sauf que j'ai fait 42 000 km avec ! l'assurance et l'entretien étant dans le même budget que la ///M.

 

826543F3-AE03-4F32-AC11-77D358E4896C.jpeg

20220810_163121~2.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles gardent la cote, mais actuellement elleS sont chères après Covid, l opération sera moins intéressante 

j avais trouvé une gt3 jaune phase 2  baquet arceau mais sans lift a 157 

ça baisse gentiment 

il faut dire que c est de la belle caisse quand même mais trop peur d aller pister avec une gt3 

Modifié par krouny
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon à 160000 le bout et la difficulté de revente …parce que c est bien connu aucune gt3 ne fait de la piste 😝

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant...auquel on peut trouver une multitude de réponse toutes valables dont certaines ont été abordées ci-dessus.

On accède plus vite (plus jeune certainement aussi) et plus facilement à une M au plan financier, au plan des assurances et au plan familial. Au plan financier car une M se trouve relativement facilement dans un budget "modéré". Leur polyvalence fait que la plage d'utilisation est très large...seul sur route ouverte ou en trackday, en famille avec 4 vraies places...en vacances car les coffres sont très logeables. On ne renonce donc à rien en roulant en M...avec des modifications limitées pour celui qui voudrait "pister" en amateur. 

Une 911 est une "légende", désirable selon certaines générations (un peu moins pour d'autres mais c'est affaire de goût) , un succès à l'échelle de la planète....un "must have". Mon idéal de 911 est une GT3 touring, les autres modèles me semblent un peu plus (trop) "Grand Tourisme", dans un budget achat/entretien nettement plus élevé et surtout....pour une polyvalence plus limitée. La clientèle me semble du coup un peu plus âgée (60/70 ans)...et je le constate régulièrement dans les rassemblements du club Porsche régional. 

Par conséquent, cela explique selon moi le succès des M classique ou modernes....et spécifiquement les modèles à plus faible diffusion type GTS, CS, CSL etc. 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon récit. Car je me posais les mêmes questions avant de sauter le pas fin 2022 pour une 991.2 GTS.

-usage balade et WE 

-m4 431ch DKG depuis septembre 2016

-991.2 GTS PDK depuis octobre 2022

- niveau entretien : Porsche est plus cher selon moi que BMW car petit et grand entretien chez Porsche selon les CP(centre Porsche) coutent en moyenne et respectivement 2000€ et 4000€

-L'Esprit Porsche

L'état d'esprit des propriétaires de Porsche, en particulier ceux qui possèdent une 911, est unique . Il n'est pas rare de voir des conducteurs de 911 se saluer mutuellement sur la route, un geste de camaraderie similaire à celui des motards. Pour beaucoup, posséder une 911 représente l'aboutissement d'un rêve de longue date. C'est un symbole de passion et d'accomplissement personnel. Pour d'autres, c'est une opportunité saisie pour découvrir le plaisir de conduire une voiture emblématique.

Cependant, les rassemblements Porsche ne conviennent pas à tout le monde. Pour des raisons personnelles, je le sens en décalage avec l'ambiance ou l'esprit de ces événements. 

En ce qui concerne les Centres Porsche (CP), l'expérience peut varier considérablement. Comme pour tout concessionnaire, la qualité du service dépend souvent du vendeur. En région parisienne, malheureusement, il semble que le service laisse parfois à désirer, ce qui peut être une source de frustration.

-enfin pour l’expérience de conduite 

Maniabilité : La 911 est ultra-précise ( roues directrices), la M4 est plus brute et idéale pour les amateurs de drift.
Moteur et Sonorité : La 911 a un son envoûtant unique, la M4 est plus agressive avec le sonorité pour moi une ligne akra que j’admire à chaque sortie
Confort : La 911 est plus équilibrée entre confort et sportivité, la M4 est plus ferme et orientée performance et elle est brute. 

En somme, la 911 GTS offre une conduite raffinée, tandis que la M4 se distingue par sa puissance brute et sa dynamique sportive.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas où Adil pour l'entretien de ta 911? Parce que perso j'ai été hyper satisfait du centre Porsche Paris ouest 👌👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai toujours peu apprécié la tribu Porsche 

il faut avoir le pantalon vert et polo rose RL avec les mocassin prada, parler de vins et de gastronomie lors des rencontres exclusives Porsche 😉

  • J'aime 4
  • Confus 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jérome a dit :

Tu vas où Adil pour l'entretien de ta 911? Parce que perso j'ai été hyper satisfait du centre Porsche Paris ouest 👌👍

Salut Jérôme, je vais à Paris Ouest ! Les prix augmente tous les ans il me semble :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krouny a dit :

J ai toujours peu apprécié la tribu Porsche 

il faut avoir le pantalon vert et polo rose RL avec les mocassin prada, parler de vins et de gastronomie lors des rencontres exclusives Porsche 😉

Oui c'est assez proche du vécu.
Il faut aussi ajouter la doudoune sans manche bleu marine ou vert bouteille quand le temps se rafraîchit après la visite de la roseraie du manoir.

Modifié par Sylkill
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque "communauté" a ses codes....

Chez BMW, c'est plus le tee-shirt avec le gros sigle BMW M Power, le burn en partant du feu, l'échappement qui fait bruit pour faire du bruit voir maintenant qui pétarate pour pétarader, sans oublier la chaine en or ... qui sont des signes de ralliement  8)

Sinon pour en revenir du sujet, bah posséder une Porsche "911" est le rêve de beaucoup de passionnés d'automobiles qui pour des raisons économiques, se rabattent en premier sur une BMW M (moins chers, plus habitables et utilisables dans un usage quotidien). 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve 👍👍👍👏👏👏 moi aussi j'aime les vieilles, pour les voitures c'est un choix, pour le reste...

🤣🤣🤣😇😇😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, theplumber a dit :

Chaque "communauté" a ses codes....

Chez BMW, c'est plus le tee-shirt avec le gros sigle BMW M Power, le burn en partant du feu, l'échappement qui fait bruit pour faire du bruit voir maintenant qui pétarate pour pétarader, sans oublier la chaine en or ... qui sont des signes de ralliement  8)

Sinon pour en revenir du sujet, bah posséder une Porsche "911" est le rêve de beaucoup de passionnés d'automobiles qui pour des raisons économiques, se rabattent en premier sur une BMW M (moins chers, plus habitables et utilisables dans un usage quotidien). 

Effectivement, les codes de possesseurs de BMW sont devenus assez caricaturaux avec le t-shirt M, le jogging et les puma BMW motorsport et un comportement de crétins sur la route (si quand même...) plus ça va et moins je supporte... 

Le communautarisme automobile existe avec toutes les marques, les Renault boys sont habillés en Renault sport de la tete aux pieds, les fans Ferrari aussi, les Porchistes pas mieux. Apres, la communauté Porsche est quand même plus cinquante/soixantenaire contrairement a la communauté BMW, donc le polo et les mocassins forcement... mais y'a toujours la petite casquette ou la veste sans manche Porsche pour accompagner 🙃

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Haha 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah une petite veste sans manche quand tu arrives doucement mais surement vers la 50ène... c'est confortable :oui:

J'en ai mise une depuis ce matin... J'ai pas de Porsche donc elle est siglée ..... d'un fournisseur de matériel de climatisation... c'était "moins cher" 8)

  • Haha 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...