Aller au contenu

BMW est un tremplin vers Porsche : Qui y est passé et pourquoi ? Qui est revenu en arrière et pourquoi ?


geoffrey1993

Messages recommandés

3 minutes ago, Sylkill said:

R8 !

Le budget la il est plus très friendly même une major ça coûte un œil.

une Is  200 RHD de 1998.. bien rouillé avec des pneus de Prius mandatory 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous bassine avec VW Golf mais ils oublient tous la R12 Gordini 112 cv en 1970 😍😍😍😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, teva said:

On nous bassine avec VW Golf mais ils oublient tous la R12 Gordini 112 cv en 1970 😍😍😍😍

Oui mais c’était un peut une merde du train avant 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit retour d'expérience sur mon 981 2.7l BVM.
Obviously je m'attendais pas à ce que soit un monstre de puissance quasiment prêt à survirer en 3ème sur route sèche comme ma M2. Je pensais plutôt au son, le feeling de la boîte, la position de conduite, la direction, entre autres. 
Et après bientôt 6 mois en sa possession je pense pouvoir dire avec quasi certitude que... bah je me fais relativement chier.

Alors oui pour quelqu'un comme moi qui jure que par la boîte méca (pour utilisation route j'entends), le talon-pointe fait (et raté) par soi-même et pas par un ordinateur et le son du flat 6, cette caisse est formidable. Ca sonne bien d'extérieur comme intérieur et on prend plaisir à manier la boîte (j'ai monté sur le mécanisme du GT4 sur la mienne). Mais c'est très très stérile. La caisse bouge pas d'un poil (en tout cas de l'arrière) et la direction est lourde tout en étant pas tellement informative. Autre point plus mineur qui est sans rapport avec les qualités intrinsèques de l'auto: j'aime moyennement l'image que ça renvoie de moi (je dirais pas ça si c'était une GT).
Moralité, je compte vendre dans quelques semaines/mois et ne pense y revenir uniquement pour une GT - mais bon comme chacun sait les prix sont through the roof et pour une utilisation route plus limitée à cause de la garde au sol entre autres.

Avant d'acheter j'ai souvent lu à droite à gauche qu'on en avait plus pour son argent dans une M que dans une Porsche "de base". Je suis du même avis maintenant.
 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aazkin a dit :

Petit retour d'expérience sur mon 981 2.7l BVM.
 

C'est sous motorisé pour les capacités du châssis. Pas étonnant que ça soit ennuyeux à conduire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aazkin a dit :

Petit retour d'expérience sur mon 981 2.7l BVM.
Obviously je m'attendais pas à ce que soit un monstre de puissance quasiment prêt à survirer en 3ème sur route sèche comme ma M2. Je pensais plutôt au son, le feeling de la boîte, la position de conduite, la direction, entre autres. 
Et après bientôt 6 mois en sa possession je pense pouvoir dire avec quasi certitude que... bah je me fais relativement chier.

Alors oui pour quelqu'un comme moi qui jure que par la boîte méca (pour utilisation route j'entends), le talon-pointe fait (et raté) par soi-même et pas par un ordinateur et le son du flat 6, cette caisse est formidable. Ca sonne bien d'extérieur comme intérieur et on prend plaisir à manier la boîte (j'ai monté sur le mécanisme du GT4 sur la mienne). Mais c'est très très stérile. La caisse bouge pas d'un poil (en tout cas de l'arrière) et la direction est lourde tout en étant pas tellement informative. Autre point plus mineur qui est sans rapport avec les qualités intrinsèques de l'auto: j'aime moyennement l'image que ça renvoie de moi (je dirais pas ça si c'était une GT).
Moralité, je compte vendre dans quelques semaines/mois et ne pense y revenir uniquement pour une GT - mais bon comme chacun sait les prix sont through the roof et pour une utilisation route plus limitée à cause de la garde au sol entre autres.

Avant d'acheter j'ai souvent lu à droite à gauche qu'on en avait plus pour son argent dans une M que dans une Porsche "de base". Je suis du même avis maintenant.
 

A l'époque de ma M2, j'avais switché le temps d'une balade avec un alligator en Cayman GTS. Même avec une puissance proche(340cv) , l'atmo a moins la niaque. Et comme le châssis Porsche est clairement supérieur, bah forcément c'est moins sensationnel à rouler vite. Alors qu'en performance, c'est finalement assez proche.

C'est sûr qu'avec le 2,7 qui est très creux, une fois le plaisir de la position de conduite et de l'ambiance intérieur plus typé, il va manquer quelque chose.

Là je suis en train de regarder pour passer de la 135 à la 996. Pourquoi? Parce que je roule peu, qu'avoir une 911 dans le garage c'est plus sympa qu'une série 1. Pour l'ambiance intérieur aussi. Mais je sais que je perdrai forcément en polyvalence et en performance. Mais aujourd'hui, ce n'est plus ce que je cherche. J'utilise la 135 pour la balade, et il me manque un petit quelque chose en caractère et en toucher de route. Avec le moteur en porte à faux, la direction hydraulique, le son de l'atmo et l'ambiance intérieur plus sport, on est en plein dans ce que je cherche. Ca pourrait aussi être un coupé Z4, même si ça manque déjà de cadrans au tableau de bord.
Le problème restant comme sur M3 E46 contemporaine d'en trouver une propre et saine.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, dump said:

C'est clair que comparé à une M, c'etait pas le meilleur choix... Il aurait fallu au minimum un 981 GTS 

Galère à trouver en BVM et surtout je pensais pas que ça valait 80k à l'époque; maintenant je pense que ça les vaut encore moins haha. Même si le couple augmente de quasi 100Nm de mémoire et que la diff doit quand même se sentir un minimum.

16 minutes ago, 964RS said:

Là je suis en train de regarder pour passer de la 135 à la 996. Pourquoi? Parce que je roule peu, qu'avoir une 911 dans le garage c'est plus sympa qu'une série 1. Pour l'ambiance intérieur aussi. Mais je sais que je perdrai forcément en polyvalence et en performance. Mais aujourd'hui, ce n'est plus ce que je cherche. J'utilise la 135 pour la balade, et il me manque un petit quelque chose en caractère et en toucher de route. Avec le moteur en porte à faux, la direction hydraulique, le son de l'atmo et l'ambiance intérieur plus sport, on est en plein dans ce que je cherche. Ca pourrait aussi être un coupé Z4, même si ça manque déjà de cadrans au tableau de bord.
Le problème restant comme sur M3 E46 contemporaine d'en trouver une propre et saine.

Tu regardes quelles versions de 996?

Je pense revenir sur une M personnellement. Ou une 220 Sprint qui est complètement à l'opposé d'une M sur plein de trucs, pas terrible pour aller à l'entraînement, bof bof pour faire 600km, le ponton potentiellement relou à la longue. Mais le reste est... 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aazkin a dit :

Tu regardes quelles versions de 996?

Je pense revenir sur une M personnellement. Ou une 220 Sprint qui est complètement à l'opposé d'une M sur plein de trucs, pas terrible pour aller à l'entraînement, bof bof pour faire 600km, le ponton potentiellement relou à la longue. Mais le reste est... 🤩

Je vise une simple 3,4 ou 3,6 en C2 (de préférence avec le moteur déjà refait pour éviter les surprises). Y a assez de moteur et de sensation avec un budget qui reste acceptable. Evidemment, si j'avais pu, une GT3 aurait été le graal surtout que ça reste utilisable sur route.

La Lotus, j'ai eu (SC220 donc le moteur qui prenait plus de 8000 trs et en V6), j'ai adoré, mais pour la balade avec ma fille de 5 ans, c'est plus trop ce dont j'ai envie. Même si super caisse qui te donne des sensations des les premiers mètres. Mais c'est trop exigeant.

La M, j'ai envie de changer, même si je suis BMiste dans l'âme. Même si je pense qu'un Z4 coupé (3,0 ou M) pourrait me combler également. Pas envie du coupé/cabriolet, déjà trop bourgeois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir de bonnes sensations en Porsche, il faut rouler avec une 911 3.2 type G ... l'effet sac à dos c'est quelque chose ... faut avoir de grosses baloches pour aller à la limite avec ... 

Bon moi j'ai fait l'inverse, après la 997 GT3 aka le scalpel mais à cravacher dans les tours au dessus de 4000 sinon ça se vautre ... puis la 997 tt aka le missile sol sol qui pousse velu tout le temps mais un peu pataude (surtout sur piste) ... je suis passé à la M2 typée club sport, et je ne suis pas déçu car c'est bcq plus vivant sur route de montagne .. avec mon petit manche et mes trois pédales, je me régale ... même si la 97GT3 c'est un autre monde niveau feeling ..mais la M2 est quand même plus jouissive en mode arsouille ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé la 96 GT3 de Geoffrey, c'est absolument phénoménal. J'y serai bien passé si j'étais encore en M3 E36 d'origine car il y aurait eu un sacré delta.

Avec ma voiture préparée, la grosse différence réside dans le raffinement de la Porsche qui présente les mêmes performances que ma voiture, intérieur, confort et sécurité d'une auto OEM en plus. 

En revanche la Porsche est beaucoup plus délicate de prise en main et bien plus chère sur tous les points. Et quand on s'intéresse à ce qui rends la Porsche si spéciale... ben y'a finalement pas grand chose. En dehors du moteur, le reste c'est juste de la pièce perfo homologuée : gros freins, gros combinés et ainsi de suite.

Mais pour qui recherche une alternative à une M plus chère : M4 compétition ou quelque chose du genre, la 96 GT3 me paraît vraiment idéale. Ca permet de retrouver des sensations et d'avoir un outil polyvalent. Et pas un bruit de 3 cylindres qui sort des hauts parleurs... Niveau moteur je ne vois pas comment on peut être déçu du flat 6.

En dehors des performances et du plaisir, j'aurai tendance à dire qu'en général les Porsche sont des packages bien plus homogènes et résistants dans l'ensemble. Là où jusqu'à la génération G les //M étaient surtout moteurs à roulettes...

La grande question c'est de savoir comment on compare les deux.

Comparer une Porsche "basique" à une M sera toujours injuste pour la Porsche niveau moteur. Une GT à une M sera injuste pour la M niveau châssis. Et si on essaye de comparer à iso budget, on s'en sort encore moins...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez intéressant comme avis car pour moi y'aurait pas photo sur le papier entre une M2 à direction électrique, moteur qui commence même pas par un S, toutes les "filtrations" qui vont avec une voiture de post-2016 et une GT3 à direction hydraulique, embrayage et levier super durs (de ce que j'ai lu), moteur on ne peut plus noble.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Gabs94 said:

La grande question c'est de savoir comment on compare les deux.

Comparer une Porsche "basique" à une M sera toujours injuste pour la Porsche niveau moteur. Une GT à une M sera injuste pour la M niveau châssis. Et si on essaye de comparer à iso budget, on s'en sort encore moins...

x100000

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros problème des Porsche (non GT3 ou 4) provient notamment des rapports de boîte infiniment long. Sur les atmos, cela les rend un peu mollassonnes. Je me rappelle d'un essai d'une 991.1 GTS, j'avais été très déçu du moulin principalement à cause de ça. On retrouve aussi ce défaut sur les E92 bvm d'ailleurs.
Sur les Porsche turbo plus récentes, évidemment, le couple gomme plutôt bien ce défaut.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé les 92 du Pec Le Mans, standard, S et GTS, j'ai été bluffé par les moteurs.

On croirait presque que c'est de l'atmo. Du gros atmo. Mais de l'atmo. C'est coupleux mais progressif et ça a la hargne. Et les sonorités, bien qu'artificielles, sont bien faites.

Ça me fait chier de le dire mais y'a du progrès, vraiment.

Le seul soucis c'est que pour se marrer faut vraiment les pousser, et ca va vite. Très vite... Bon c'est déjà un peu le cas avec la GT3 96.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que moins expérimenté que toi @Gabs94, il n'y a pas que le moteur qui m'a bluffé sur les 992 au pec, le châssis et l'équilibre global de l'auto sont bluffant . Ce n'était que sur Maison Blanche mais ces 911 sont sacrément "safe" à conduire à rythme soutenu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stefan2M4 a dit :

Bien que moins expérimenté que toi @Gabs94, il n'y a pas que le moteur qui m'a bluffé sur les 992 au pec, le châssis et l'équilibre global de l'auto sont bluffant . Ce n'était que sur Maison Blanche mais ces 911 sont sacrément "safe" à conduire à rythme soutenu

C'est justement ce que je reproche à cette caisse, même un âne peut aller très vite, pour aller très, très vite, faudra quand même avoir plus de notion de pilotage. 

Je trouve justement qu'il n'y a pas de sensations, il faut aller très vite pour ça, surtout sur route, c'est compliqué. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...