Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En purgeant mes freins, j'ai malheureusement cassé à ras de l'étrier la vis de purge arrière côté arrière gauche. Par "chance", la casse s'est produite au dernier mouvement de serrage, il n'y a pas de fuite (jusqu'à pression  1,5 bar de mon purgeur tout du moins).

C'est un étrier 4 piston de Porsche 996 ref (996352421) à 2 vis de purge. La vis avant nickel; la vis arrière était étonnamment dure même débloquée. Il devait y avoir un souci dessus (vis ou pas de vis?)

Ma purge étant terminée et la vis fermée, puis-je rouler ainsi et refaire l'étrier à la prochaine purge? Sans risque sur route et piste?

Ou s'il y a quelconque risque faut il refaire l'étrier dès à présent?

L'étrier d'occasion semble coter entre 200 et 250€, le coût est il inférieur si réparable?

Dernière question pas si bête : comme il y a 2 vis de purge sur cet étrier peut il fonctionner en l'état avec une purge par la vis avant uniquement? 🤔

C'est peut-être con mais je pose la question! Je ne veux aucun compromis sur la sécurité mais je ne veux pas non plus dépenser pour rien si je peux éviter.

Merci pour vos conseils éclairés 😉

IMG20240623181543.jpg

Posté(e)
il y a 14 minutes, Ophidius a dit :

Ma purge étant terminée et la vis fermée, puis-je rouler ainsi et refaire l'étrier à la prochaine purge? Sans risque sur route et piste?

si pas de fuite quand tu appuie comme un ours, c'est safe. le couple normal de serrage ( c'est en portée conique donc au moindre effort c'est étanche) est d'une dizaine de nm).

il y a 15 minutes, Ophidius a dit :

faut il refaire l'étrier dès à présent?

ça peut attendre, mais prévois.

il y a 15 minutes, Ophidius a dit :

L'étrier d'occasion semble coter entre 200 et 250€, le coût est il inférieur si réparable?

oui cout de réparation inférieur, à apporter à une boite de mécanique générale... ça devrait te couter une bonne bouteille ;-)

il y a 16 minutes, Ophidius a dit :

comme il y a 2 vis de purge sur cet étrier peut il fonctionner en l'état avec une purge par la vis avant uniquement?

j'ai ta vision romantique de la mécanique... mais non loupé ! 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci encore pour tes infos claires et précises @Nakamiki 👍

Je vais faire le test de la pédale puis lui dégourdir les bielles si tout est ok. Ça fait quelques mois qu'elle a pas roulé. Puis je m'occuperai de l'étrier avant de pister, ainsi j'aurai l'esprit tranquille 😇

Posté(e)

Sinon tu agrandis le trou en perçant et tu prends une douille torx un peu plus grande que le trou et tu la rentres au marteau dans le trou et tu dévisses.

Posté(e)

Queue de cochon c'est bien aussi et surtout chauffer legerement autour du taraudage, petit coup de taraud si necessaire

On remonte les purgeurs à la graisse cuivre ou anti seize car purgeur acier (inox) dans corps filetés en alu ça "colle", corrosion galvanique toussa

La si c'est etanche tu peux rouler, les purgeurs faut serrer tout doux, au contact et un tout petit coup de clé suffit amplement

Posté(e)

sortez vos purgeur et noisette de graisse Cu ... ça evitera ça.

j'ai vu des purgeur impossible à sortir, toutes techniques confondues, ça a du etre terminé en electro erosion !

Posté(e)

Merci pour vos suggestions @aramis et @GuiM mais étant novice je vais laisser le jugement à un pro, si je foire en dernier recours personne voudra rattraper ma merde et ça me coûtera un étrier 😅

Pour le contexte c'est ma 1ere purge maison. Vis avant de l'étrier aucun problème, je  sais que le couple est faible (15-17 nm?) je n'ai pas de petite clé dynamo mais j'ai serré légèrement après le contact sans forcer, avec mon petit bras et ma clé de 11.

Pour la vis arrière rien qu'à l'aspect elle est beaucoup plus sale (marron) comme couverte de rouille. Chose très étrange au desserrage, elle est encore très dure à bouger même débloquée. Soit il y a le phénomène de corrosion évoqué soit le filetage de la vis ou de l'étrier est abîmé. Cette différence entre les 2 vis me donne l'impression que personne l'a touché depuis des années mais aucun moyen de savoir.

Si je refais ces étriers AR avec un kit de réfection je prends bonne note pour la graisse cuivrée, je ne connaissais pas!

J'ai refait mes étriers avant et je n'ai fait que frotter avec une vieille brosse à dents + nettoyant freins pour que ce soit propre sur cette zone

• Créer...