Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1176852

Bonjour à tous,

Possédant une F21 118i, je souhaite acquérir ma première //M.

Je me dirige naturellement vers une M3 car c'est la voiture qui représente depuis mon adolescence la quintescence de la sportivité, étant un inconditionnel BMiste.

A ce stade de ma recherche, j'hésite entre une E46 et une e92 (j'adore la E36 également mais elle n'est pas suffisamment polyvalente pour mon usage).

Je fais appel à vos lumières, et particulièrement à ceux ayant possédé les 2 modèles, afin de me donner des arguments pour choisir celle qui me conviendrait davantage.

Je sais que les avis sont très subjectifs, aussi je précise les critères-clés sur lesquels je base ma réflexion ainsi que l'usage que je compte en faire :

• Usage uniquement loisir et vacances (pas un daily, cependant ce sera mon unique véhicule)
  • Polyvalence conduite sportive et longs trajets. Le son et la vibration du véhicule ne doivent pas (trop) fatiguer sur les longs trajets 
  • Boîte méca
  • J'ai cru comprendre à travers les témoignages que la E46 est sujette aux sollicitations (conducteurs et passants). A quel point sont-elles dérangeantes ? La e92 est-elle plus discrète ? Cela peut-être rédhibitoire pour moi d'être constamment sollicité ou invité à faire la course
  • Je suis très sensible au caractère analogique de l'instrumentation de la E46. La e92 en est-elle dépourvue ?
  • Du fait du poids des âges, la E46 devient-elle une voiture 'fragile' ? En particulier, le décollement du pont arrière est-il un défaut qui amène à limiter l'usage de la voiture ? Est-ce une avarie incurable ?
  • Comme c'est un achat passion, le critère financier pour les départager n'est pas le prioritaire mais je crois comprendre qu'elles ont une cote identique. Est-ce un critère à prendre en compte en dernière instance compte-tenu de la différence d'âge entre ces deux modèles ?

Voilà, je pense avoir fidèlement retranscrit mes critères et les questions que je me pose.

Merci par avance pour vos retours,

Will

• Réponses 56
  • Vues 1,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Pour completer un point de vue que je rejoins, le stock c'est bien ça se respecte mais première descente de col un peu dynamique avec le volant et la pedale que vibrent, la pedale qui part au fond et

• J’ai eu les deux ! Dans cet ordre E90 -> E46 -> E90   J’ai parcouru environs 20.000kms avec l’E46 sur 1an et un petit 30.000kms avec mes deux E90. ( 1an et 3 ans )    Déjà niveau p

• j'ai bien séparé les opérations de maintenance indisp et les upgrade pourtant ?  il fera ce qu'il veut comme chacun...   Combien on en vu passer ici pour leur 1ere M qui voulaient absolument

Images postées

Posté(e)
comment_1176853
il y a 2 minutes, Chris_Bangle a dit :

J'ai cru comprendre à travers les témoignages que la E46 est sujette aux sollicitations (conducteurs et passants). A quel point sont-elles dérangeantes ? La e92 est-elle plus discrète ? Cela peut-être rédhibitoire pour moi d'être constamment sollicité ou invité à faire la course

C'est la rançon de la gloire 😂

Moi j'ai pas essayé de e92 qui a aussi ses problèmes mais la E46 une fois fiabilisee c'est merveilleux mais comme tu dis c'est très subjectif. 

La e92 doit être un peu plus haute en Côte.

Posté(e)
comment_1176871
Il y a 3 heures, Chris_Bangle a dit :

Bonjour à tous,

Possédant une F21 118i, je souhaite acquérir ma première //M.

Je me dirige naturellement vers une M3 car c'est la voiture qui représente depuis mon adolescence la quintescence de la sportivité, étant un inconditionnel BMiste.

A ce stade de ma recherche, j'hésite entre une E46 et une e92 (j'adore la E36 également mais elle n'est pas suffisamment polyvalente pour mon usage).

Je fais appel à vos lumières, et particulièrement à ceux ayant possédé les 2 modèles, afin de me donner des arguments pour choisir celle qui me conviendrait davantage.

Je sais que les avis sont très subjectifs, aussi je précise les critères-clés sur lesquels je base ma réflexion ainsi que l'usage que je compte en faire :

• Usage uniquement loisir et vacances (pas un daily, cependant ce sera mon unique véhicule)
  • Polyvalence conduite sportive et longs trajets. Le son et la vibration du véhicule ne doivent pas (trop) fatiguer sur les longs trajets 
  • Boîte méca
  • J'ai cru comprendre à travers les témoignages que la E46 est sujette aux sollicitations (conducteurs et passants). A quel point sont-elles dérangeantes ? La e92 est-elle plus discrète ? Cela peut-être rédhibitoire pour moi d'être constamment sollicité ou invité à faire la course
  • Je suis très sensible au caractère analogique de l'instrumentation de la E46. La e92 en est-elle dépourvue ?
  • Du fait du poids des âges, la E46 devient-elle une voiture 'fragile' ? En particulier, le décollement du pont arrière est-il un défaut qui amène à limiter l'usage de la voiture ? Est-ce une avarie incurable ?
  • Comme c'est un achat passion, le critère financier pour les départager n'est pas le prioritaire mais je crois comprendre qu'elles ont une cote identique. Est-ce un critère à prendre en compte en dernière instance compte-tenu de la différence d'âge entre ces deux modèles ?

Voilà, je pense avoir fidèlement retranscrit mes critères et les questions que je me pose.

Merci par avance pour vos retours,

Will

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, étant propriétaire d'une M3 E46 et ayant essayer la M3 E92 d'un pote récemment.

°A l'heure actuelle ces 2 modèles ne doivent pas s'utiliser en daily, ça reste que mon avis en tout cas mais ceux sont des modèles plaisir qu'il faut utiliser avec parcimonie.

°Pour les longs trajets, je préfère le confort de la E92 par rapport à la E46 qui elle, est plus raide, par contre je trouve la E46 plus nerveuse en terme de sportivité ( je précise quand on compare les 2 voitures totalement d'origine)

°Comme n'importe quelle auto sportive, la possibilité de tomber sur des mecs qui veulent se comparer peut être envisageable mais je ne l'ai jamais trop ressentie, après si tu roules à droite en respectant les vitesses, personne ne viendra t'embêter et puis on roule pour soi, pas pour les autres!!

°Si tu veux parler du compte tour de la E46 avec ses diodes qui s'éteigne au fur et à mesure que la voiture monte en température, la E92 en est dépourvue. 

°La E46 est effectivement plus ancienne mais la E92 commence aussi à prendre de l'âge, si bien entretenue, il n'y aura pas de soucis, la E46 peut avoir des soucis de déchirement au niveau du plancher arrière mais rien de rédhibitoire, des solutions existent et les autos avec un certain kilométrage ont généralement pallier à ce problème. 

°La côte de la E92 est légèrement plus élevé que la E46 mais rien de transcendant, ces 2 voitures ne sont pas exactement pareil en terme de philosophie, 6 cylindres vs V8, E92 plus typé GT par rapport à la E46, si j'avais les moyens, j'aurais les 2 mais j'ai dû trancher donc pour moi c'était la E46 qui l'emportait niveau passion.

J'espère avoir répondu à tes questions, prends le temps en tout cas pour faire ton choix, c'est important, quitte a aller essayer les 2 si tu en as la possibilité.

Posté(e)
comment_1176884

Ayant possédé les 2… dans la vie de tous les jours , la e92 est vraiment plus polyvalente. Plus grande, plus confortable, mieux pourvue en équipements modernes( même si c’est à vérifier suivant les options), plus facile en comportement, elle a pas aussi les défauts de ses qualités : elle est un peu moins démonstrative. Son seul gros défaut reste pour moi la console sur autoroute, faire 12L en se trainant la … à 130 me soulait. La E46 fait au moins 2 L de moins.

concernant le moteur , un faible pour le s54, absolument sensationnel 

Posté(e)
comment_1176887

Bonjour @Chris_Bangle et félicitations pour l'orientation de ta recherche. Ce sont deux voitures magnifiques aux moteurs incroyables.

J'ajouterai une autre question à ta réflexion. Tu parles d'une voiture unique plaisir et accessoirement daily. La génération e9X a l'avantage d'avoir été déclinée en berline, ce qui est un vrai + en termes de polyvalence au quotidien (enfants, etc.).

Le confort est nettement supérieur sur une e9X, les sièges sont d'excellente qualité, très confortable et la voiture mieux insonorisé qu'une E46. En revanche la consommation d'une e9X comme l'a dit ... est supérieur d'environ 2L en moyenne sur trajet identique. 

Pas de sollicitations particulières perçues de mon côté, que ce soit en E46 ou en E90.

Au niveau de l'instrumentation de bord, les deux modèles étant assez anciens, elles sont toutes deux dépassées à ce niveau.

L'agrément moteur de la E46 est supérieur de mon point de vue. Le s54 est vraiment rageur et les monté en régime plus franche mais la mélodie du V8 est incomparable.

Je suis un fan inconditionnel de la ligne intemporelle de la E46 depuis mon plus jeune âge, même si les fesses des E90 sont d'une grande beauté.

En termes de coût d'entretien, on est sur des autos relativement similaires. Elles ont toutes les deux des points de faiblesse, même s'il est vrai que les frais engendré par le pont arrière + renfort du berceau sont conséquconséquents  E46.

Pour conclure, je dirais que la voiture idéale pour moi serait une E46 avec le confort d'une E9X et la mélodie du V8.

En espérant avoir aidé ta reflection, si tu le peux, essaye les deux. 

Posté(e)
comment_1176901
il y a 23 minutes, m3schnitzer a dit :

En conclusion une E46 swapée d'un V8 😄 

M3 gtr pour rester street legal Si je puis dire 🙄

Posté(e)
comment_1176906

Ayant pas eu ni l'une ni l'autre je trouve vraiment que la E46 est vraiment sublime et avec le temps elle se bonifie c'est dingue , j'en ai vu une grise le 31 decembre

au Mont Ventoux je suis resté en extase devant la pureté ses lignes 🤗

Et ce S54 avec ses 6 papillons c'est fini !!! BMW en fera plus des comme ça ,car trop couteux cette technologie ,après la e92 est tout aussi interressante en sachant que c'est

la seule M3 a avoir ce V8 qui lui aussi a de superbes vocalise .

Dur choix cornélien car ce sont deux véhicules vraiment différent mais tout autan attachant ,  personnellement je partirais sur le L6 question gènes propre à BMW . 😊

Posté(e)
comment_1176921

Ayant eu les 2, la ligne de l'E46 restera intemporelle et a ma preference

Pour tout le reste l'E92 fait de mieux à beaucoup mieux une fois "libérée", châssis /moteur, conso mais avec 25% de cylindrée en plus en fait c'est juste normal

L'E92 est une classe de performance au dessus de l'E46

Pour les 2 prevoir un gros budget remise à niveau fiabilisation amelioration pour les mettre dans l'état qu'elles meritent

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176923

Merci à tous pour vos retours très instructifs qui dépassent - de loin - mes espérances, je vois que j'ai affaire à de véritables experts !

@//M_ath : En effet, même si je m'orientais uniquement sur le coupé pour la sportivité, je reconnais que la 4 portes e90 est superbe, d'autant qu'elle adopte la face avant du coupé qui est beaucoup plus réussi à mon sens que celle de la e90 'basique'. J'ai également entendu dire que ce châssis apporte plus de rigidité du fait des montants de portes supplémentaires, est-ce vrai ? A part le côté pratique qu'apporte les 4 portes, y a-t-il d'autres arguments pour choisir ce modèle (rareté etc...) ?

Il en ressort que la e92 se révèle être plus polyvalente, en particulier sur les trajets longs où elle est plus confortable (@GEBm3 la différence de consommation est assez peu significative pour moi compte tenu du faible kilométrage à l'année).

Le choix du cœur se porte cependant sur la E46 qui est vraiment mythique, d'autant plus que je regretterais de n'avoir pu en avoir une, car les années passant il est très probable qu'il en reste de moins en moins et qu'elle devienne vraiment inaccessible à plus ou moins longue échéance. Je me demande simplement s'il serait possible matériellement de passer de la E46 à la e92 dans quelques années ou bien elle deviendra elle aussi inaccessible. Vos avis sont les bienvenus !

Y aurait-il des options à privilégier pour rendre plus confortable la E46 sur les longs trajets (jantes 18 pouces etc...) ? En maintenant un régime moteur bas, le volume sonore sur route devient-il supportable sans grever la vivacité des reprises (boite manuelle uniquement) ? @sebos92: la E46, bien que moins confortable, est-elle pour autant désagréable sur longs trajets ?  

@aramis Je compte la garder full stock, y a-t-il cependant des modifications 'intéressantes' à apporter sans toutefois dénaturer le véhicule (je ne recherche pas la performance pure, les 2 m3 étant déjà très performantes pour mon usage) ? 

Hâte de vous lire !

Posté(e)
comment_1176926
il y a 32 minutes, Chris_Bangle a dit :

aurait-il des options à privilégier pour rendre plus confortable la E46 sur les longs trajets (jantes 18 pouces etc...) ? En maintenant un régime moteur bas, le volume sonore sur route devient-il supportable sans grever la vivacité des reprises (boite manuelle uniquement) ? @sebos92: la E46, bien que moins confortable, est-elle pour autant désagréable sur longs trajets ?  

La mienne en 18p et toute d'origine est très confortable, pour le confort général j'ai fais il' y a peu 600 bornes d'un trait avec ma femme ont étaient mieux que dans le touran familial pourtant 10 ans plus jeune. 

J'ai essayé les 19p mais la j'ai direct senti la perte de confort et hop retour en 18.

Posté(e)
comment_1176927

L'E46 je l'avais en 18" et sur petites routes ca a toujours été très sec de suspension, à moins de revoir completement le châssis et encore je pense qu'il est difficile de le rendre aussi polyvalent d'une E92 avec l'EDC du fait de conceptions totalement différentes

Ca reste une generation de châssis anterieure, une E36 rigidifiée de partout, pour certains usages c'est top mais pas polyvalent...ma femme typiquement la regrette pas sur ce point vs l'E92

En modifications/fiabilisations sur l'E9x : coussinets, actuateurs papillons, enlever le cold start et tout le système qui va avec, changer le pont, enlever les catalyseurs primaires et petite reprog adaptée...en fait après ça s'arrête pas des freins, suspension etc...🥰ne pas trop parler avec un certain @Nakamiki par exemple...

Va sur mon sujet tu auras quelques idées, mais coussinets et actuateurs c'est la base, prevoir les capteurs ABS et une refection probable du module DSC c'est les classiques

Si tu pars sur l'E92 essaie de prendre un modèle avec MDM et EDC ;) , une pack competition si tu veux pas modifier c'est un bon package de base

Modifié par aramis

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176932

Hello @M-Dias, merci et en effet je l'ai vue, c'est très instructif.

Par contre il montre la E46 comme complètement dépassée, j'ai l'impression que pour lui c'est la performance avant tout d'autant plus qu'il n'hésite pas à apporter des modifications.

En tout cas il a la chance de pouvoir avoir les 2 (pas fan de la f80) en même temps.

Posté(e)
comment_1176937

oublie cette vidéo steuplé... c'est le fruit d'un usage exclusif type "départ de péage".

la M3 E46 c'est un classique, indéniable. ultra attachante et tout et pas à la ramasse en performance.

la E92 comme le disait @aramis c'est la champion's league de la M3 ( la F80 c'est la NFL on oublie... on parle d'atmo là ) .  Par contre tout grimpe en conséquence, et si des 2 c'est celle qui a le plus gros potentiel, ce sera au prix d'upgrade car stock VS stock la E92 peut paraitre un peu lourdingue et pataude, mais enleve les couvrantes qui cachent ce potentiel et t'as une bagnole absolument magique.

Et attention, c'est un mec qui aimait pas la E92 qui te dit ça après avoir fait un demi tour complet sur l'opinion qu'il avait de la grosse !

Les 2 y'a du curratif / préventif à faire. Te fais pas bourrer le mou par les ex expert covid qui maintenant se sont reconverti en expert coussinets sur les reseau.

Loi 1 = un bagnole s'entretien comme on s'en sert !  pistardes, daily, voiture qui fait 800km annuel... aucune fera plus ou moins de km si elle est entretenue en fonction de l'usage.

M3 E46: plancher arr (oui ça va craquer... la question c'est quand), joint cucu à surveiller, coussinets vers 150 000, châssis à rehabiliter ( amorto / SB ) tout les 80 à 100 000km, attention à la rouilles ailes AR, multiples mains et remise en ligne sans pb , pont qui prend du jeu

• modification indisp : admi serieuse ( idéal CSL) et les SB de triangle AV à passer en rigide.

M3 E92 : actuateur ( env 130 000km de durée de vie), Capteur ABS cancereux, coussinets vers 75 000 à 80000km, pont idem M3 E46, trains roulant à raffraichir plus vite que la E46 pour en profiter vraiment ( plus lourdes, plus de moteur), bouffeuse de pneu.

• modification indisp : 35K€ lol ... nan décata primaire / gestion pour avoir ses watts.

de toute façon pour moi tout ce qui ne se rapproche pas de la GTS ne mérite pas de les regarder ( sauf la Rubin de @nolanm3 ). fouine mon topic de mon ex tu verras à quel point elle m'a fait vriller cette conne.

Posté(e)
comment_1176938

Merci à tous pour vos retours très instructifs qui dépassent - de loin - mes espérances, je vois que j'ai affaire à de véritables experts !

@//M_ath : En effet, même si je m'orientais uniquement sur le coupé pour la sportivité, je reconnais que la 4 portes e90 est superbe, d'autant qu'elle adopte la face avant du coupé qui est beaucoup plus réussi à mon sens que celle de la e90 'basique'. J'ai également entendu dire que ce châssis apporte plus de rigidité du fait des montants de portes supplémentaires, est-ce vrai ? A part le côté pratique qu'apporte les 4 portes, y a-t-il d'autres arguments pour choisir ce modèle (rareté etc...) ?

Il en ressort que la e92 se révèle être plus polyvalente, en particulier sur les trajets longs où elle est plus confortable (@GEBm3 la différence de consommation est assez peu significative pour moi compte tenu du faible kilométrage à l'année).

Le choix du cœur se porte cependant sur la E46 qui est vraiment mythique, d'autant plus que je regretterais de n'avoir pu en avoir une, car les années passant il est très probable qu'il en reste de moins en moins et qu'elle devienne vraiment inaccessible à plus ou moins longue échéance. Je me demande simplement s'il serait possible matériellement de passer de la E46 à la e92 dans quelques années ou bien elle deviendra elle aussi inaccessible. Vos avis sont les bienvenus !

Y aurait-il des options à privilégier pour rendre plus confortable la E46 sur les longs trajets (jantes 18 pouces etc...) ? En maintenant un régime moteur bas, le volume sonore sur route devient-il supportable sans grever la vivacité des reprises (boite manuelle uniquement) ? @sebos92: la E46, bien que moins confortable, est-elle pour autant désagréable sur longs trajets ?  

@aramis Je compte la garder full stock, y a-t-il cependant des modifications 'intéressantes' à apporter sans toutefois dénaturer le véhicule (je ne recherche pas la performance pure, les 2 m3 étant déjà très performantes pour mon usage) ? 

Hâte de vous lire !

A ton échelle, il te sera impossible de mesurer une différence de comportement entre une e90 et une e92. Les e90 sont plus rares, donc théoriquement avec une valeur supérieure. Attention cependant aux phases une avec les feux arrière différents moins apprécié de manière générale. 

Ensuite question confort, ne crois pas qu'une E46 est une voiture du moyenne âge, elle reste très plaisante à conduire sur des longs trajets si tu la laisses dans sa configuration d'origine et en 18p. Question prix, elles vont toute deux continuer à prendre de la valeur dans les années à venir de manière linéaire, j'en suis certain. 

Posté(e)
comment_1176940

Hâte de vous lire !

Quand je parlais "d'inconfort" sur long trajet avec ma E46,c'est parce que je suis monter en 19 pouces et que je n'ai quasiment pas rouler avec mes jantes 18 pouces d'origine qui indéniablement améliore cet aspect là.

J'ai privilégier le look en "dégradant " légèrement le confort,après c'est un parti pris mais elle n'est pas désagréable à conduire pour autant.

Je suis rester d'origine au niveau de mes amortisseurs,ça équilibre l'ensemble. 

Et quand je te parle d'inconfort, c'était sur un très long trajet, Paris>Barcelone.

J'ai effectué d'autres trajets sur des distances de 400 à 600 kilomètres d'une traite, ça reste correct,surtout sur de l'autoroute bien entretenu.

Les sièges sont peut-être un peu raide,rigueur allemande sûrement, mais rien de transcendant. 

Je suis équipé d'un silencieux Supersprint donc le volume sonore est plus élevé que celui d'origine mais encore une fois rien de rédhibitoire surtout si tu la laisses stock.

En maintenant un régime moteur bas,aucuns soucis de reprise,je suis en boîte manuelle et quand j'enfonce la pédale de droite,pas besoin de rétrograder, elle repart direct pour monter rapidement dans les tours.