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Retours d'expérience M3 E46/e92


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Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

oublie cette vidéo steuplé... c'est le fruit d'un usage exclusif type "départ de péage".

la M3 E46 c'est un classique, indéniable. ultra attachante et tout et pas à la ramasse en performance.

la E92 comme le disait @aramis c'est la champion's league de la M3 ( la F80 c'est la NFL on oublie... on parle d'atmo là ) .  Par contre tout grimpe en conséquence, et si des 2 c'est celle qui a le plus gros potentiel, ce sera au prix d'upgrade car stock VS stock la E92 peut paraitre un peu lourdingue et pataude, mais enleve les couvrantes qui cachent ce potentiel et t'as une bagnole absolument magique.

Et attention, c'est un mec qui aimait pas la E92 qui te dit ça après avoir fait un demi tour complet sur l'opinion qu'il avait de la grosse !

 

Les 2 y'a du curratif / préventif à faire. Te fais pas bourrer le mou par les ex expert covid qui maintenant se sont reconverti en expert coussinets sur les reseau.

Loi 1 = un bagnole s'entretien comme on s'en sert !  pistardes, daily, voiture qui fait 800km annuel... aucune fera plus ou moins de km si elle est entretenue en fonction de l'usage.

 

M3 E46: plancher arr (oui ça va craquer... la question c'est quand), joint cucu à surveiller, coussinets vers 150 000, châssis à rehabiliter ( amorto / SB ) tout les 80 à 100 000km, attention à la rouilles ailes AR, multiples mains et remise en ligne sans pb , pont qui prend du jeu

  • modification indisp : admi serieuse ( idéal CSL) et les SB de triangle AV à passer en rigide.

M3 E92 : actuateur ( env 130 000km de durée de vie), Capteur ABS cancereux, coussinets vers 75 000 à 80000km, pont idem M3 E46, trains roulant à raffraichir plus vite que la E46 pour en profiter vraiment ( plus lourdes, plus de moteur), bouffeuse de pneu.

  • modification indisp : 35K€ lol ... nan décata primaire / gestion pour avoir ses watts.

de toute façon pour moi tout ce qui ne se rapproche pas de la GTS ne mérite pas de les regarder ( sauf la Rubin de @nolanm3 ). fouine mon topic de mon ex tu verras à quel point elle m'a fait vriller cette conne.

 

C'était juste pour lui donner une idée d'un mec qui a les 2 bagnole, je sais que la F80 n'est pas un Atmo et qu'on s'en fout🤣

Vous lui parler de 2 voitures génial 👍 mais vous lui dites qui faut upgrade, lui il veut du stock apparemment.

J'ai essayé la E46 en SMG et en boîte manu mais juste essayé jamais posséder donc je vais pas trop me prononcé sur la E46, c'est clair que c'est une super voiture ❤️

Pour moi qui fait pas de circuit c'est des voitures qui marche très bien stock, donc je me reconnais pas trop dans vos histoires de upgrade 🤣🤣🤣

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J’ai eu les deux ! Dans cet ordre E90 -> E46 -> E90
 

J’ai parcouru environs 20.000kms avec l’E46 sur 1an et un petit 30.000kms avec mes deux E90. ( 1an et 3 ans ) 
 

Déjà niveau performance, j’ai toujours trouvé que ça marchais pareil jusqu’en 3ème, tout du moins en ressenti et à moins de sortir le chrono, dur de les départager. Par contre, le V8 s’envole une fois la 4ème enclenchée, j’avais même l’impression qu’il marchait plus fort au dessus de 150km/h qu’en dessous ! 
 

La sonorité du V8 c’est quelque chose, mais si il ne devait en rester qu’une ce serait pour moi celle qui possède le S54. Ce moulin est l’aboutissement de dizaines d’années du 6 Cyl atmo BMW. Quand le V8 présente 2 visages, le 6 en ligne en a 2 de plus. T’as une 325i jusqu’à 3.000trs, une 330i de 3 à 4.500trs, une m3 de 4.500trs à 6000trs et une ///M3 de 6.000trs au rupteur. Il faut le vivre pour le comprendre, c’est à mes yeux difficilement « retranscrible » 

Gros gros + niveau conso pour l’E46 ( j’avais beau m’en cogner, faire du 8.5-9L sur autoroute c’est appréciable, le V8, je n’ai jamais réussi à descendre sous les 12L dans les mêmes conditions. Et pour une sortie du dimanche, mon « record » est à 370kms en 6Cyl avec 60L quand ça tombait à 250 avec le V8… À l’inverse, j’ai accroché facilement les 700kms d’autonomie avec le 6 en ligne quand je n’ai jamais dépassé les 500 en V8 ( ah oui et cette réserve qui s’allume au 1/4 de plein… ) 

Il aurait fallu un réservoir de 80L sur le V8, je pestais sur long trajet de devoir m’arrêter pour du carburant avant d’avoir parcouru 3h de route… 

J’ai fait de longs trajets avec les deux, dont la Grèce avec l’E46 et c’est indéniable que le V8 est bien plus confortable. Peut être même un peu trop d'ailleurs. L’E46 n’est pas inconfortable pour autant et pour le fleuron sportif de BMW conçu dans les années 90, ça reste quand même une sacrée machine à enquiller les kilomètres, seul bémol, les sièges sont plutôt à fermes. ( j’avais une CS donc 19’’ ) ça a tendance à cogner pour amortir quand l’E9X secouait dans les mêmes conditions. 
 

Je fais souvent le parallèle étant motard, l’E46 est une 600cc qui donne tout, et au delà de tout en haut quand l’E9X et une grosse 1000 type GT qui permet de cruiser à des vitesses inavouables sans vraiment s’en rendre compte. ( mais avec quand même un compte-tours qui se jette à + de 8.000trs ) 

Coté peu subjectif, l’E46 est un rêve de gosse, cette claque quand elle est sortie, les ailes, le capot, les 4 sorties, les arches de roues, etc… 

L’E9X n’est pas en reste niveau bestialité mais elle reprend une recette déjà existante… 
 

L'intérieur par contre n’a rien pour moi d’une BMW, c’est son plus gros point noir à mes yeux, sans vraiment ajouter de la modernité dans les équipements… 
 

Côté conduite, l’E46 pour moi ce comporte comme une grosse GTI, pas toujours irréprochable mais vivante, délicate sous la pluie. L’E9X paraît aux premiers tours de roues « pataude » par contre c’est impressionnant de sentir un effet de légèreté à bon rythme. Plus tu la bouscule, plus elle s’allège et devient vive ! 

C’est un bon cran au dessus niveau « sérieux » et retranscription de ce qu’il se passe entre le volant, les roues et la route. 
 

Niveau fiabilité, il y a quand même un bon paquet d’enmerdes en moins sur le V8, en tout cas elle sont bien moindres à être aussi coûteuses. Une E46 ou faut tout reprendre t’es pas loin des 8-10K€ de remise à niveau. L’avantage des V8, c’est qu’elle n’ont pas vraiment eu le temps de plonger niveau côte, donc avec des propriétaires ayant un minimum les moyens d’assumer et son coût de roulage à fait le tri… 
 

Après tant d’éloges sur l’E46 tu va te demander pourquoi en avoir eu qu’une, et avoir replonger sur le V8… et bien j’avais besoin de 4 portes ( enfants oblige ) et la, partager sa passion en famille, ce fut un régal ! 
 

Je rêve aujourd’hui de retrouver un S54 sous le capot, moins / pas d’un S65… 

À moins qu’on me mette sous les yeux une CSL et une CRT, mon choix est fait ! 

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Il y a 10 heures, M-Dias a dit :

mais vous lui dites qui faut upgrade, lui il veut du stock apparemment.

j'ai bien séparé les opérations de maintenance indisp et les upgrade pourtant ?  il fera ce qu'il veut comme chacun...

 

Combien on en vu passer ici pour leur 1ere M qui voulaient absolument du stock, ecartant les auto avec de la modification ? 

et 3 mois après nouveau Topic :

" Je peux mettre quoi en Admi et en echappement ?", je sais plus compter le nombre que j'ai vu comme ça ( @Goethe27 par ex, mais là c'est ma faute !) . Donc payer plus cher paske c'est stock, pour redépenser du blé après alors que ça aurait pu etre "gratuit" à l'achat c'est un peu con. 

 

Il y a 10 heures, M-Dias a dit :

Pour moi qui fait pas de circuit c'est des voitures qui marche très bien stock, donc je me reconnais pas trop dans vos histoires de upgrade 🤣🤣🤣

t'as parfois le don de ligne de lire entre le slignes et de trouver des lignes qui n'existent pas ... ou on a dit que ça marchait pas ? 

On a dit que le vrai potentiel est largement camouflé par des compromis imposé par la qualité client de chez BMW, et il ne se révèle qu'a travers des modifications. Libre à toi que ces compromis te convienne encore un coup. 

Si tu supporte pas la moindre valve de pneu pas d'origine, t'es mal tombé niveau communauté, si y'a bien une marque qui permet de bouger ces curseurs imposés c'est celle là. (cf ma remarque plus haut sur les 1er achats 100% stock...)

Désolé mais la E92 stock pour moi , elle est plus lourde et peu agile vs une E46, et moins puissante et moins cossue qu'une M5 E39 par ex, donc pour ma part cette espèce de voiture de sport qui se veut sportive, comfortable, pas trop bruyante,un peu luxueuse, un peu moderne,  etc ... cet entre 2 qui porte pas ses burnes, moi ça me fout de l'urticaire.

Il y a 8 heures, Yannis a dit :

T’as une 325i jusqu’à 3.000trs, une 330i de 3 à 4.500trs, une m3 de 4.500trs à 6000trs et une ///M3 de 6.000trs au rupteur. Il faut le vivre pour le comprendre, c’est à mes yeux difficilement « retranscrible » 

moi j'appelle ça le Metal hurlant !  c'est effectivement très spécial...on aime ou on deteste.

 

Il y a 8 heures, Yannis a dit :

L’E9X paraît aux premiers tours de roues « pataude » par contre c’est impressionnant de sentir un effet de légèreté à bon rythme. Plus tu la bouscule, plus elle s’allège et devient vive ! 

oui c'est ça, pour voir ce qu'elle sait faire un peu, y'a rien aux allures légales, le mini c'est " retention de permis + saisie de l'auto + Garde à vue"  MDR. En daily la E46 est plus utilisable car plus compact, le s54 donne rapidement même à allure normale ou -3pts.

 

 

Modifié par Nakamiki
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Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

...

 

Désolé mais la E92 stock pour moi , elle est plus lourde et peu agile vs une E46, et moins puissante et moins cossue qu'une M5 E39 par ex, donc pour ma part cette espèce de voiture de sport qui se veut sportive, comfortable, pas trop bruyante,un peu luxueuse, un peu moderne,  etc ... cet entre 2 qui porte pas ses burnes, moi ça me fout de l'urticaire.

moi j'appelle ça le Metal hurlant !  c'est effectivement très spécial...on aime ou on deteste.

 

oui c'est ça, pour voir ce qu'elle sait faire un peu, y'a rien aux allures légales, le mini c'est " retention de permis + saisie de l'auto + Garde à vue"  MDR. En daily la E46 est plus utilisable car plus compact, le s54 donne rapidement même à allure normale ou -3pts.

 

Pour completer un point de vue que je rejoins, le stock c'est bien ça se respecte mais première descente de col un peu dynamique avec le volant et la pedale que vibrent, la pedale qui part au fond et voir de la fumée qui sort des freins...comment dire c'etait pas la peine de faire des moteurs et châssis comme ça pour que ça finisse de la sorte...(encore pire sur l'E46 au passage...)

Personne n'est obligé de monter un compresseur de suite mais c'est un peu l'ADN des M3 de pouvoir en faire un couteau Suisse à son image.

Le comportement du S54 est d'anthologie, special est le mot, la sonorité par contre même si typique ne m'a jamais convaincu, ça gresille, ça drone,question de gout...le V8 en SS F1 par contre c'est la trique, en bas, au milieu, en haut et on peut faire 1000 bornes sans se casser la tete.

Plus nuancé sur la dernière remarque, l'E46 c'etait prison direct aussi pour mon cas, l'une comme l'autre c'est une punition aux allures legales et même à +40 suivant les endroits mais les autos n'y sont pour rien c'est juste l'époque bobo ecolo bien pensant de merde qui en est l'origine...

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Il y a 22 heures, Nakamiki a dit :

oublie cette vidéo steuplé... c'est le fruit d'un usage exclusif type "départ de péage".

 

tu es dur avec notre ami @Benoît27 🤣

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@Yannis : Merci beaucoup Yannis pour ce super feedback qui est une mine d'informations et qui répond précisément à une grande partie de mes interrogations. Si je comprends bien, la faible autonomie grève l'avantage gt qu'a l'e92 sur l'E46, ce qui est bien dommage !

@M-Dias, @Nakamiki : En effet je recherche un véhicule full stock, à part les modifications de fiabilisation qui s'imposent (coussinets, renforcement pont arrière...). Mais il est vrai que dans un 2ème temps, lorsque j'aurai l'expérience de la conduite du véhicule, il n'est pas impossible que j'envisage des modifications adaptées à mes besoins (principalement fiabilisation et sécurité - freins...). Acheter un véhicule déjà modifié est tout à fait pertinent lorsqu'on connait déjà bien la voiture, donc je te rejoins sur ce point @Nakamiki bien ce que ne soit pas mon cas, d'où mon attrait pour un full stock.

@Benoît27: Il serait très intéressant d'avoir ton retour de conduite sur les 2 également, notamment sur l'agrément de la E46 car il me semblait dans ta vidéo que tu ne la trouvais pas très performante, mais peut-être ai-je mal interprété tes propos...

A ce stade, voici les +/- que j'ai relevés (selon mes critères bien sûr) :

E46 :
+moteur mythique
+caractère sportif
-confort sur les longs trajets
-fiabilisation poids des âges
 

e92 :
+noblesse du v8
+confort
+performances de haut niveau
-autonomie
-caractère gt
-difficilement exploitable aux allures autorisées

Je pense pencher de plus en plus vers la E46...

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Le //M3 e92 stock est top pour une prise en main.

Le //M3 e92 stage 2 ou Clubsport c'est l’aboutissement d’un plaisir pour une efficacité sans pareil. Une transformation la faisant passer de Dr jekyll en Mister Hide.

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@Chris_Bangle t'as raison part sur la E46 🙂

Parce que la e92 impossible de la garder Stock avec ce foutu starter pack.....

Cette année, j'avais dit aucune modification sur la caisse et PAF une admission carbone m'est tombée dessus comme un pélican 😅

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Il y a 15 heures, zac2000 a dit :

Le //M3 e92 stock est top pour une prise en main.

Le //M3 e92 stage 2 ou Clubsport c'est l’aboutissement d’un plaisir pour une efficacité sans pareil. Une transformation la faisant passer de Dr jekyll en Mister Hide.

J’avais aussi envie de faire une réponse détaillée, qui va dans le sens de Naka ou d’aramis, mais au final celle-ci, très compacte, est parfaite!

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Merci à tous pour vos retours très instructifs ! J'ai finalement jeté mon dévolu sur la m3 E46.

Je garde néanmoins un grand intérêt pour la e92, un jour peut-être...

Commence maintenant l'étape de la recherche...

Cheers

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il y a 19 minutes, Chris_Bangle a dit :

Merci à tous pour vos retours très instructifs ! J'ai finalement jeté mon dévolu sur la m3 E46.

Je garde néanmoins un grand intérêt pour la e92, un jour peut-être...

Commence maintenant l'étape de la recherche...

Cheers

Merci pour ton retour !

… peut-être verrons nous d’ici quelques temps une autre version « n’arrivant pas à trouver une e46 propre, je vais chercher une e92 ! » 😁

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il y a une heure, LeoPolo a dit :

Merci pour ton retour !

… peut-être verrons nous d’ici quelques temps une autre version « n’arrivant pas à trouver une E46 propre, je vais chercher une e92 ! » 😁

c'est vrai que c'est pas évident.....une e92 ça commence à être difficile à trouver sans trop de bidouille mais la E46 je crois que c'est encore plus compliquée 😕

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chris_Bangle a dit :

Merci à tous pour vos retours très instructifs ! J'ai finalement jeté mon dévolu sur la m3 E46.

Je garde néanmoins un grand intérêt pour la e92, un jour peut-être...

Commence maintenant l'étape de la recherche...

Cheers

En tout les cas, prends ton temps, épluches bien toutes les factures et ne te fais pas avoir juste sur l'esthétique des autos que tu vas aller voir.( d'ailleurs, essai de l'auto obligatoire)

La patience est le maître mot, pas de précipitation, à part si tu tombes sur la perle rare du premier coup mais à mon avis tu en verras plusieurs avant de tomber sur celle qu'il te faut.

Bonne recherche et n'hésites pas à balancer sur le forum les annonces qui t'intéresserait, histoire de voir si on peut t'aiguiller un peu.

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Sujet des plus intéressantes qui fait tourné les zygomatiques de tous bons passionnés.

Deux magnifiques autos que ces M3 E46 & e92, avec leurs plus et moins donc vraiment délicat de les départager.

Mais au vue de tes critères, je n'aurais pas occulté de la liste une M5 E39, histoire de faire une triangulaire.

 Bonne recherche.

 

Posté(e)

Tu es dans quelle région ? Un des membres pourra peut être soit voir une auto avec toi, soit pour toi si éloignée géographiquement soit de diriger vers un spécialiste pro pour avis. 

Vu le marché je pense qu'il faut s'entourer, on se fait vite avoir... 

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Le 28/06/2024 à 15:13, Chris_Bangle a dit :

 

@Benoît27: Il serait très intéressant d'avoir ton retour de conduite sur les 2 également, notamment sur l'agrément de la E46 car il me semblait dans ta vidéo que tu ne la trouvais pas très performante, mais peut-être ai-je mal interprété tes propos..
 

 

M3 E46 pas performante … 😲

Pour te faire une idée, ce n est pas mon point de vue 

après entre e92 et E46 ayant possédé les deux pour moi c est identique 

après tu peux être plus sensible s54 que s65

pour moi si en boîte manuelle E46 direct

la e92 de mon point de vue faut la prendre avec la dkg c est une folie cette boite couple a un moteur atmo 

bonne recherche 

Modifié par Neric42
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@CORT45 en Ile de france, et en effet j'avais consulté la publication très intéressante avec la liste des points à vérifier 

 

  • 10 mois plus tard...
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Bonjour,

Merci à tous pour vos avis précieux !

Finalement, la balance a penché pour une m3 e92.

Il s'agit d'une phase 1 boîte manuelle importée du sud de l'Espagne par mes soins, totalisant 85k km. Elle a passé sans sourciller l'expertise BMW ainsi que le contrôle technique (après, il est vrai, que le calculateur ait été remplacé à cause de valeurs lambda un pouillème au-dessus du seuil d'acceptance).

A part une ligne (de marque ROAR, préparateur indépendant) lui octroyant de très belles vocalises, le véhicule est full stock.

Je l'ai depuis quelques semaines et je trouve la conduite envoûtante (je ne l'ai conduite pour l'instant qu'en mode "normal" pour l'amadouer avant de lâcher les chevaux du mode "M").

Je compte apporter quelques retouches d'ordre esthétique pour la rendre à mon goût, parmi lesquelles :

  • repeinte des jantes en couleur d'origine (ou bien passer en 18'' car je trouve les suspensions trop dures en 19'', et les M260 ont ma préférence)
  • remplacement de la calandre actuellement noire par une autre de couleur argentée pour la rendre plus "civilisée".

Voici quelques photos (l'intérieur aura besoin d'un detailing...) :

side.thumb.jpg.3a167a4e42688b55b67bcb5b26134ca5.jpg

front_3_4.thumb.jpg.ee053a7873e33f271de099b954e2a6b6.jpg

rear_3_4.thumb.jpg.9d5a595605b03b2d0e009e1eed1a08ad.jpg

interior.thumb.jpg.2246a44b96467e5d537114f8808be4b9.jpg

 

 

Modifié par Chris_Bangle
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La E92, avec ton pseudo, c'était une évidence ;) vs la E46

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Chris_Bangle a dit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis précieux !

Finalement, la balance a penché pour une m3 e92.

Il s'agit d'une phase 1 boîte manuelle importée du sud de l'Espagne par mes soins, totalisant 85k km. Elle a passé sans sourciller l'expertise BMW ainsi que le contrôle technique (après, il est vrai, que le calculateur ait été remplacé à cause de valeurs lambda un pouillème au-dessus du seuil d'acceptance).

A part une ligne (de marque ROAR, préparateur indépendant) lui octroyant de très belles vocalises, le véhicule est full stock.

Je l'ai depuis quelques semaines et je trouve la conduite envoûtante (je ne l'ai conduite pour l'instant qu'en mode "normal" pour l'amadouer avant de lâcher les chevaux du mode "M").

Je compte apporter quelques retouches d'ordre esthétique pour la rendre à mon goût, parmi lesquelles :

  • repeinte des jantes en couleur d'origine (ou bien passer en 18'' car je trouve les suspensions trop dures en 19'', et les M260 ont ma préférence)
  • remplacement de la calandre actuellement noire par une autre de couleur argentée pour la rendre plus "civilisée".

Voici quelques photos (l'intérieur aura besoin d'un detailing...) :

side.thumb.jpg.3a167a4e42688b55b67bcb5b26134ca5.jpg

front_3_4.thumb.jpg.ee053a7873e33f271de099b954e2a6b6.jpg

rear_3_4.thumb.jpg.9d5a595605b03b2d0e009e1eed1a08ad.jpg

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Félicitations pour ton achat de + en Melbourne 😎 tu as raison  faire repeindre les jantes couleur argent, vraiment du mal avec cette mode sauf sur certaines teintes......Etonnant ce changement de calculateur pour des valeurs de lambda. 

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