Posté(e) le 5 juillet 20241 a comment_1177304 Ce mois de juillet 2024 verra la mise en place d'une toute nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité routière. Toutes les voitures nouvellement fabriquées devront être équipées de systèmes d'assistance intelligente à la vitesse (ISA). La nouvelle directive européenne vise à réduire les accidents et fait partie du règlement 2019/2044 de la Commission européenne, selon lequel même les véhicules non immatriculés actuellement chez les concessionnaires doivent être équipés de ces limiteurs de vitesse avant de pouvoir être vendus. La législation de la Commission européenne, qui est entrée en vigueur le 6 juillet 2022, vise à réduire les excès de vitesse et à améliorer la sécurité routière sur le continent. Les limiteurs de vitesse, ou ISA sont des systèmes conçus pour empêcher les véhicules de dépasser les limites de vitesse en avertissant le conducteur ou en limitant activement la vitesse du véhicule. Ces derniers sont activés grâce au GPS qui est couplé à une caméra capable de détecter les panneaux de signalisation. Toutefois, il sera possible de désactiver cette sécurité lors du démarrage de votre véhicule. Cette nouvelle réglementation pourrait sauver jusqu'à 25 000 vies et 140 000 blessés sur les routes européennes d'ici à 2038. Malgré ce changement radical dans l'UE, la Grande-Bretagne a décidé de ne pas appliquer le règlement. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/725630/union-europeenne-limitateur-vitesse-voiture/
Posté(e) le 5 juillet 20241 a comment_1177319 Mouaif la dernière stat que j'ai vu sur le nombre de décès en accident de la route à l'échelle européenne devait être tout juste au dessus de 20k en annuel, du coup je serais curieux de voir les calculs/stats qui les amène à pouvoir penser en sauver 25k d'ici 2038 avec ça. Quanq on voit le nombre d'accidents du à l'alcool, drogue, médocs et manque de vigilance... Déjà que ma voiture la plus récente est de 2010 et que j'ai tendance à fuir l'électronique dans les voitures, là je ne suis plus prêt d'acheter quoi que ce soit. La e60 m'a presque donné des boutons avec ce qu'il y a dedans 😂 Modifié le 5 juillet 20241 a par Jay
Posté(e) le 5 juillet 20241 a comment_1177339 Entre la boîte noire en 2022 et cette nouvelle merde, je suis pas prêt d'acheter un véhicule post 2022...
Posté(e) le 5 juillet 20241 a comment_1177343 2 hours ago, Orphée said: Entre la boîte noire en 2022 et cette nouvelle merde, je suis pas prêt d'acheter un véhicule post 2022... Pas vu la boîte noire de 2022 ça fait quoi ?
Posté(e) le 5 juillet 20241 a comment_1177344 C'est une des raisons qui me font acheter des caisses d'occasion mais plus de neuves 🤣🤣
Posté(e) le 5 juillet 20241 a comment_1177346 Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit : Pas vu la boîte noire de 2022 ça fait quoi ? Tous les nouveaux modèles de véhicules construits depuis 2022, et tous les modèles existant avant mais encore en production en a partir de 2024 doivent être équipé d'une boîte noire comme les avions. https://www.autojournal.fr/info-route-securite/boites-noires-voitures-europe-2024-327839.html
Posté(e) le 6 juillet 20241 a comment_1177383 Encore une nouvelle connerie de l'EU doublée d'un bon gros foutage de gueule sur sa motivation. Est-ce que cela a pour conséquence la disparition de fait de la boite mécanique dans l'EU (hors parc ou stock existant) ? Modifié le 6 juillet 20241 a par z3m
Posté(e) le 8 juillet 20241 a Auteur comment_1177480 Dès juillet 2024, les voitures neuves doivent être équipées de nouveaux systèmes d'aide à la conduite, conformément au General Safety Regulation 2 (GSR2). On fait le point. Depuis ce mois de juillet 2024, l’automobile a connu un sérieux chamboulement. Les constructeurs doivent intégrer de nouveaux systèmes d’aide à la conduite dans les voitures neuves, conformément au General Safety Regulation 2 (GSR2). Ces nouvelles normes, adoptées en juillet 2022, visent à accroître la sécurité routière et à diminuer le nombre de victimes sur les routes. On va aller voir plus en détails ce qui est prévu. Freinage d’urgence autonome Détection d’obstacle en marche arrière Alerte de la perte d’attention ou de somnolence du conducteur Aide active au maintien dans la voie Adaptation intelligente à la limitation de vitesse Enregistreur de données Prédisposition antidémarrage éthylométrique Lire la suite : https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1974986_ces-8-equipements-desormais-obligatoires-sur-les-voitures-neuves Source : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_23_3190
Posté(e) le 8 juillet 20241 a comment_1177484 A quand le contrôle de la couleur du slip en sortant du véhicule ? 🤔
Posté(e) le 10 juillet 20241 a comment_1177603 Notez que la "détection d'obstacle en marche arrière" couplée si possible au "freinage d'urgence autonome" m'auraient évité de bousiller une caisse en reculant comme un sauvage 😳 Modifié le 10 juillet 20241 a par GuiOm
Posté(e) le 10 juillet 20241 a comment_1177604 5 minutes ago, GuiOm said: Notez que la "détection d'obstacle en marche arrière" couplée si possible au "freinage d'urgence autonome" m'auraient évité de bousiller une caisse en reculant comme un sauvage 😳 Ce n'est pas parce que tu n'es pas doué qu'il faut tirer tout le monde vers le bas en imposant une armada de gadgets d'assistance à la con. 🙃 Tu pourrais simplement les choisir en option, d'ailleurs il semble que tu n'aies besoin que de la marche arrière assistée... 😎 Modifié le 10 juillet 20241 a par z3m
Posté(e) le 11 juillet 20241 a comment_1177654 Le 06/07/2024 à 21:48, z3m a dit : Encore une nouvelle connerie de l'EU doublée d'un bon gros foutage de gueule sur sa motivation. Est-ce que cela a pour conséquence la disparition de fait de la boite mécanique dans l'EU (hors parc ou stock existant) ? Je n'aurais pas dit autrement. On étouffe sous le poids de cette régulation bureaucratique. Je me demande combien d'élus européens conduisent ou bien ont conduit régulièrement pour promouvoir une telle politique. Certainement très peu. Avec beaucoup de lobbying vert en sus.
Posté(e) le 11 juillet 20241 a comment_1177658 31 minutes ago, Lux Aeterna said: Je me demande combien d'élus européens conduisent ou bien ont conduit régulièrement Très peu, ils prennent l'avion ou le train, des taxis et ont des voitures avec chauffeur à Strasbourg.
Posté(e) le 12 juillet 20241 a comment_1177685 Le but de cette réglementation est louable...la méthode est contestable
Posté(e) le 12 juillet 20241 a comment_1177725 5 hours ago, Stefan2M4 said: Le but de cette réglementation est louable Je pense que cela poursuit différents buts qui ne sont pas tous affichés ni louables : par exemple de permettre aux autorités de prendre le contrôle du véhicule ou d'interdire son utilisation. Modifié le 12 juillet 20241 a par z3m
Posté(e) le 12 juillet 20241 a comment_1177749 Je ne sais pas si le but est "de permettre aux autorités de prendre le contrôle du véhicule" mais partant du principe que nombre d'accidents relèvent de l'erreur humaine, tout équipement électronique supplémentaire pouvant palier à cette erreur humaine sont théoriquement de nature à réduire le nombre d'accident 😉
Posté(e) le 12 juillet 20241 a comment_1177750 Comme ça maintenant on parlera d'erreur de logiciel et non plus d'erreur humaine.
Posté(e) le 12 juillet 20241 a comment_1177752 23 minutes ago, Stefan2M4 said: partant du principe que nombre d'accidents relèvent de l'erreur humaine, tout équipement électronique supplémentaire pouvant palier à cette erreur humaine sont théoriquement de nature à réduire le nombre d'accident 😉 C'est un cercle vicieux, toujours plus d'assistance => des conducteurs dont le niveau baisse encore => donc de nouvelles assistances ou limites... Cela tire vers le bas mais est bien dans l'air du temps. L'alternative serait un cercle vertueux, peu d'assistances et moins de limites => des conducteurs dont le niveau augmente => pas besoin de nouvelles règles ou assistances à la con... Cela tire vers le haut et semble absolument à contre courant de notre époque.
Posté(e) le 21 juillet 2024le 21 juil. comment_1178565 Le 08/07/2024 à 19:27, Paul a dit : Freinage d’urgence autonome Détection d’obstacle en marche arrière Alerte de la perte d’attention ou de somnolence du conducteur Aide active au maintien dans la voie Adaptation intelligente à la limitation de vitesse Enregistreur de données Prédisposition antidémarrage éthylométrique Salut, Freinage d'urgence, détection d'obstacle en marche arrière et aide active au maintien dans la voie n'ont rien de nouveau. Ces équipements deviennent juste obligatoires. L'alerte à la somnolence est une bonne chose car c'est la première cause d'accidents sur autoroutes. Mais bon... Faut savoir faire une pause quand on est fatigué. Pas besoin d'électronique pour ça ! Je m'interroge par contre sur l'enregistreur de données et l'adaptation aux limites de vitesse. Le 1er est une porte ouverte évidente vers une surveillance organisée et le 2nd va vite devenir très pénible au quotidien, connaissant la profusion parfois contradictoire des panneaux de limites de vitesse et leurs changements incessants... On ne le mentionne pas souvent mais GSR2 c'est aussi des crash-tests plus poussés et une protection accrue contre les cyber-attaques. J'espère que celle-ci englobe le vol électronique des voitures, qui est devenu d'une simplicité enfantine depuis l'ouverture et le démarrage sans clé... Bonne journée Pascal.