Yann46 Posté(e) le 14 juillet Signaler Posté(e) le 14 juillet (modifié) Hello, Je me décide à présenter la nouvelle venue dans la famille après 7 ans de bons et loyaux services avec la M235i qui avait son topic ici : J’ai beaucoup hésité entre différents voitures après la vente de cette dernière allant de la M2 à la Toyota supra, TT RS, Cayman et F Type (!). Je n’avais pas en tête de partir sur une 1M et puis une suggestion d’annonce du bon coin a tout changé 😅. Je me suis mis à ne chercher que celle-ci. J’aurais voulu une orange mais je n’en trouvais pas dans mes critères et la période où je cherchais en mars et avril il n’y avait que très peu d’offre de 1M toute couleur confondue de toute manière. J’ai finalement jeté mon dévolue sur celle-ci car la voiture avait peu de kilomètres, un historique d’entretien exclusivement chez BMW qui permet de retracer le kilométrage que j’avais recroisé avec les rapports payant Autorecords et Automoli. Elle avait été importée par Sport Auto 67 en 2016 et achetée par un passionné de BMW garagiste de métier que j’ai retrouvé via le groupe 1M de FB. J’ai pris contact et discuter un peu avec lui. Il s’est voulu rassurant sur la voiture et en tant qu’utilisateur raisonné. Un vrai passionné de BMW qui possède aujourd’hui une 850i, une M3 V8 et qui a repris une 1M mais numérotée et mieux optionnée chez Sport auto 67 toujours… Il avait donc fait reprendre la mienne et qui a été revendue par l’enseigne au propriétaire à qui je l’ai acheté donc et qui l’aura gardé 6 ans. Ancien propriétaire d’une M3 E30 et Porsche Carrera 997 notamment, c’est lui aussi un passionné automobile de 59 ans qui l’a bichonné et me l’a vendu dans un état remarquable et envisage de se tourner vers une Alpine. La voiture ne roulait qu’en saison avril/octobre pour des roadtrips en famille. La conso sur les 3500 derniers km était de 10.4l ce qui est cohérent avec l’usage décrit. La voiture a encore ses Michelin PSS étoilés à l’arrière en bon état avec un DOT de 2016 ! C’est autant de points qui m’ont convaincu que la voiture n’avait pas été brusquée outre mesure. Toujours dormi dans un garage lors des 8 dernières années au moins. La voiture est strictement d’origine même la charge pipe (!), le pédalier et la calandre ! Le premier propriétaire français avait juste mis un silencieux eisennman et une lame carbone qu’il a récupérée pour sa numérotée. Direction Annecy pour aller la chercher. C’est donc une Alpinweiss, 46700km avec comme principale option le GPS pro avec et quelques options mineures dont je me soucis guère, je ne voulais pas de sièges électriques, pas de sièges chauffants pour avoir une configuration assez pure et simple aussi car avec le temps cela peut être source d’ennuis. En revanche j’aurais bien aimé avoir le HK qu’elle n’a pas. Honnetement sur cette voiture tous ces équipements sont secondaires. C’est vraiment le plaisir d’avoir un objet hors du commun (pour moi) ma première vraie M après en avoir rêvé gamin. C’est aussi de pouvoir conduire une voiture qui reste analogique et authentique ne serait-ce que par son caractère moteur et surtout cette direction hydraulique que j’avais connu sur ma 130i ! Je ne prévois pas de beaucoup rouler, j’ai parcouru 250 km depuis début mai et je la roule comme si elle était en porcelaine là où je malmenais bien plus ma M235i. Mais le plaisir est ailleurs vraiment. J’ai juste acheté une ligne supersprint à un membre du forum avec l’intermédiaire decata et sans résonateur avec le silencieux street. Je la monterai pendant mes vacances. J’ai mis une paire d’élargisseur de 5mm à l’arrière. J’avais acheté les avant mais je n’ai pas vraiment aimé le look qui faisait un poil 4x4 avec la hauteur de suspension d’origine et je les ai retirés. Et ce sera tout ! J’avais déjà acheté un échangeur Wagner EVO 1 compétition mais finalement je ne le monterai pas car pas d’utilité pour mon usage. À presque parce que si je trouve des recaro M performance a bon prix, je pense que je craquerai 😍. A conduire ce n’est que du plaisir autant châssis et directions que moteur ! Ce N54 n’a rien avoir avec le N55 de ma M235i qui sortait 350 cv. À puissance égale il donne beaucoup plus de sensation et semble en faire 50 de plus avec un joli coup de pied aux fessiers à 3500 tours. Place à quelques photos, les feux arrières sont bien les mêmes mais mon téléphone a eu du mal à gérer l’ombre et la lumière : Modifié le 14 juillet par Yann46 6 5
RICOfr Posté(e) le 14 juillet Signaler Posté(e) le 14 juillet Superbe achat, félicitation. N’hésite pas à lui taper dedans elle en redemandera, c'est fait pour. A ta place je changerai les pneus car si ils sont de 2016 ils sont raides. Remplace aussi le charge pipe car c'est pénible quand il se met à fuir, demande @juco2 il s'en rappelle encore. 1 1
juco2 Posté(e) le 14 juillet Signaler Posté(e) le 14 juillet Et puis ça prévient pas, ça casse et tu te retrouve avec un n54 de 80cv 😅 3
Aazkin Posté(e) le 15 juillet Signaler Posté(e) le 15 juillet Magnifique, félictations à toi! Par curiosité pourquoi la 1M et pas la M2? Direction hydraulique? Côté plus brut de décoffrage? Exclusivité de l'objet?
Yann46 Posté(e) le 15 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 15 juillet (modifié) 21 hours ago, RICOfr said: Superbe achat, félicitation. N’hésite pas à lui taper dedans elle en redemandera, c'est fait pour. A ta place je changerai les pneus car si ils sont de 2016 ils sont raides. Remplace aussi le charge pipe car c'est pénible quand il se met à fuir, demande @juco2 il s'en rappelle encore. Merci ! Oui on sent que c’est fait pour là où ma M performance même sévèrement taper en châssis ne réagissait pas aussi bien. Je l’ai ramené en passant par le massif de la chartreuse puis tout le Vercors en rejoignant ensuite Nyons. Un pur bonheur même sans la pousser à 100%. Oui je pensais la même chose mais je t’avoue que être vraiment surpris par leur grip qui reste excellent et progressif. En comparaison j’avais des PSS de 6 ans sur ma M235i et pour le coup je n’avais plus de grip même s’ils étaient peu usés. J’avais dû les changer. Je vais faire la saison comme ça. 21 hours ago, juco2 said: Et puis ça prévient pas, ça casse et tu te retrouve avec un n54 de 80cv 😅 J’ai réussi à préserver le mien 90000km sur le N55 👀. L’an prochain je l’emmènerai chez Alpmotorsport et je ferai plusieurs travaux de fiabilisation dessus ! 9 hours ago, Aazkin said: Magnifique, félictations à toi! Par curiosité pourquoi la 1M et pas la M2? Direction hydraulique? Côté plus brut de décoffrage? Exclusivité de l'objet? Tu as un peu tout résumé ! Tu peux même rajouter l’esthétique que je préfère à la M2. La 1M c’est vraiment une brute, imparfaite par certains aspects mais tellement plus gratifiante à mon sens. Plus exclusive aussi selon moi. Mais je crois que je préfère les voitures un peu plus anciennes et joueuses. J’étais limite de prendre un cayman S et je ne voulais qu’un 987 notamment en black édition aussi cher que des 981 bien souvent 👀. Modifié le 15 juillet par Yann46 2
Jera71 Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet Belle acquisition,bravo.(c’est la caisse plus attachante 😁)
Yann46 Posté(e) le 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet (modifié) Yes, faut juste qu’elle chante un peu mieux et ça sera parfait. J’hésite à monter ma ligne car c’est le silencieux street supersprint et avec l’intermédiaire full tube SS aussi mais j’ai peur que ce soit trop soft… Quelqu’un a déjà entendu dans cette configuration ? Avec le race c’est facile à trouver mais là, à part la vidéo d’Elfys qui au aussi un decata Wagner qui change pas mal la donne, je n’ai pas pu me faire une idée. J’ai repéré une autre ligne à vendre en race cette fois et j’ai mis la mienne à la vente sans l’avoir déballée pour le moment 👀. Modifié le 16 juillet par Yann46
RICOfr Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet J'ai tout en SS race mais cata d'origine, jamais entendu la version street.
Yann46 Posté(e) le 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet (modifié) J’ai trouvé ces vidéos avec le silencieux Street uniquement d’après les différentes vidéos des auteurs : Le premier : le second : Cela n’a pas l’air d’être beaucoup plus fort mais bien plus mélodieux. Avec l’intermédiaire ça doit être pas mal tout de même. En race de l’intérieur il y a vraie différence par rapport à l’origine ? Modifié le 16 juillet par Yann46
RICOfr Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet Ah oui en race c'est nettement plus présent à l'intérieur. De plus avec la ligne sans cata secondaire tu as des retours au levé de pied. 1
juco2 Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Prend la version Race, ça sonne vraiment top pour avoir roule avec (son intérieur top) et derrière (ça chante bien sans être trop) celle de @RICOfr Dimanche dernier. J’avais un inter full tube et un silencieux Akra, et pour moi c’était vraiment l’idéal en terme de sonorité ! 😍 Question pour le 987, tu n’avais pas considéré un R ou un Spyder ? Ils me trottent dans la tête depuis toujours (j’ai failli acheter un R après la 1M d’ailleurs), j’adore la taille et la bouille.
Aazkin Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Je dis peut-être des conneries mais en termes de budget on est quand même un petit cran au-dessus d'une 1M 46'000km déjà non? Sans compter que l'offre est encore plus restreinte que les 1M (en BVM j'entends).
Yann46 Posté(e) le 17 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2 hours ago, juco2 said: Prend la version Race, ça sonne vraiment top pour avoir roule avec (son intérieur top) et derrière (ça chante bien sans être trop) celle de @RICOfr Dimanche dernier. J’avais un inter full tube et un silencieux Akra, et pour moi c’était vraiment l’idéal en terme de sonorité ! 😍 Question pour le 987, tu n’avais pas considéré un R ou un Spyder ? Ils me trottent dans la tête depuis toujours (j’ai failli acheter un R après la 1M d’ailleurs), j’adore la taille et la bouille. Le soucis c’est que j’ai déjà acheté la ligne avec le silencieux street et le vendeur de la ligne race que j’ai vu ne veut pas vendre au détail son silencieux pour le moment :(. En fait quand j’ai acheté la mienne, je ne savais pas qu’il y avait deux versions du silencieux mais je suis sûr que je serais du même avis que vous. Je vais essayer de vendre la mienne encore quelques temps ou alors je fais nawak et je casse encore le chéquier 🤦♂️. J’ai lu ta synthèse des essais d’échappement, très utile ;). Au final, si tu devais comparer ta config avec celle de @RICOfr, laquelle sonnait le mieux pour toi ? 1 hour ago, Aazkin said: Je dis peut-être des conneries mais en termes de budget on est quand même un petit cran au-dessus d'une 1M 46'000km déjà non? Sans compter que l'offre est encore plus restreinte que les 1M (en BVM j'entends). Les 1M peu kilométrées en mai étaient rares et plutôt au prix d’une M2 compétition voir au dessus même et nettement au dessus des M2 N55 BVM. Mais c’est vrai que ces dernières ne sont pas nombreuses sur le marché de l’occasion et beaucoup d’annonce était de l’import quand je regardais. 2
Yann46 Posté(e) le 17 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet (modifié) 2 hours ago, juco2 said: Prend la version Race, ça sonne vraiment top pour avoir roule avec (son intérieur top) et derrière (ça chante bien sans être trop) celle de @RICOfr Dimanche dernier. J’avais un inter full tube et un silencieux Akra, et pour moi c’était vraiment l’idéal en terme de sonorité ! 😍 Question pour le 987, tu n’avais pas considéré un R ou un Spyder ? Ils me trottent dans la tête depuis toujours (j’ai failli acheter un R après la 1M d’ailleurs), j’adore la taille et la bouille. J’ai regardé aussi ! Le prix principalement car une version avec moins de 60000km c’était autour des 65k€ voir 70 si je ne me trompe pas. Ensuite le spyder peut-être trop exclusif pour moi avec son type de capote et le R j’avais peur de tomber sur une merguez qui avait fait 80% de son temps sur piste. Mais dans tous les cas, je n’ai pas creuser davantage car c’était hors de portée pour moi. Mais clairement, oui c’est une voiture que j’adorerais avoir car les dernières productions sont pour moi trop rivées, efficaces et filtrées. Je préfère un truc imparfait qui vit et te fasse sentir le gravillon que tu viens d’écraser quitte à me faire poser par la dernière 340d xdrive dans un col 🙃. Modifié le 17 juillet par Yann46 2
juco2 Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet En phase avec ton analyse pour les Porsche, et pour l’intérêt de rouler avec une auto imparfaite. En effet dur de trouver des R/Spider pour moins de 65k€/60mkm. Mais vu que les annonces traînent… des mois, j’imagine que les negos sont possibles. Pour le son moteur de la 1M j’ai une préf pour mon ancienne config, qui sonnait parfaitement à mon goût ! 1 1
Yann46 Posté(e) le 17 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet Top cette vidéo ! J’avais vu ton onboard mais pas celle-ci où il y a treees longtemps. C’est toujours difficile de se faire un avis mais il semble que le bruit est plus rauque que le combo SS mais tout en s’éclaircissant nettement dans les tours. En tout cas, j’aime beaucoup 😍. 1
Yann46 Posté(e) le 19 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet Après une dure semaine de travail 😊 2 5
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