Aller au contenu

BMW 1M Alpinweiss de Yann46

Messages recommandés

Posté(e)
Le 17/07/2024 à 14:38, juco2 a dit :

En phase avec ton analyse pour les Porsche, et pour l’intérêt de rouler avec une auto imparfaite.

En effet dur de trouver des R/Spider pour moins de 65k€/60mkm. 
Mais vu que les annonces traînent… des mois, j’imagine que les negos sont possibles. 

Pour le son moteur de la 1M j’ai une préf pour mon ancienne config, qui sonnait parfaitement à mon goût ! 

La caisse est très sympa, et le décors !! La route est incroyable c'est dans quel coin ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, juco2 a dit :

@m3schnitzer juste à quelques kilomètres de Grenoble, en Chartreuse :-) 

Merci pour l'info, c'est très beau !!

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Yann, superbe auto 👍👍👍👍

Entretenue, belle config et propriétaire soigneux.

Tu devrais la garder longtemps!

Manque plus que l'échappement 😅

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Le 14/07/2024 à 14:39, Yann46 a dit :

Hello,

Je me décide à présenter la nouvelle venue dans la famille après 7 ans de bons et loyaux services avec la M235i qui avait son topic ici

J’ai beaucoup hésité entre différents voitures après la vente de cette dernière allant de la M2 à la Toyota supra, TT RS, Cayman et F Type (!).  Je n’avais pas en tête de partir sur une 1M et puis une suggestion d’annonce du bon coin a tout changé 😅. Je me suis mis à ne chercher que celle-ci. J’aurais voulu une orange mais je n’en trouvais pas dans mes critères et la période où je cherchais en mars et avril il n’y avait que très peu d’offre de 1M toute couleur confondue de toute manière.

J’ai finalement jeté mon dévolue sur celle-ci car la voiture avait peu de kilomètres, un historique d’entretien exclusivement chez BMW qui permet de retracer le kilométrage que j’avais recroisé avec les rapports payant Autorecords et Automoli.
Elle avait été importée par Sport Auto 67 en 2016 et achetée par un passionné de BMW garagiste de métier que j’ai retrouvé via le groupe 1M de FB.  J’ai pris contact et discuter un peu avec lui. Il s’est voulu rassurant sur la voiture et en tant qu’utilisateur raisonné. Un vrai passionné de BMW qui possède aujourd’hui une 850i, une M3 V8 et qui a repris une 1M mais numérotée et mieux optionnée chez Sport auto 67 toujours…

Il avait donc fait reprendre la mienne et qui a été revendue par l’enseigne au propriétaire à qui je l’ai acheté donc et qui l’aura gardé 6 ans. Ancien propriétaire d’une M3 E30 et Porsche Carrera 997 notamment, c’est lui aussi un passionné automobile de 59 ans qui l’a bichonné et me l’a vendu dans un état remarquable et envisage de se tourner vers une Alpine. La voiture ne roulait qu’en saison avril/octobre pour des roadtrips en famille. La conso sur les 3500 derniers km était de 10.4l ce qui est cohérent avec l’usage décrit. La voiture a encore ses Michelin PSS étoilés à l’arrière en bon état avec un DOT de 2016 ! C’est autant de points qui m’ont convaincu que la voiture n’avait pas été brusquée outre mesure. Toujours dormi dans un garage lors des 8 dernières années au moins.

La voiture est strictement d’origine même la charge pipe (!), le pédalier et la calandre ! Le premier propriétaire français avait juste mis un silencieux eisennman et une lame carbone qu’il a récupérée pour sa numérotée.

Direction Annecy pour aller la chercher.

C’est donc une Alpinweiss, 46700km avec comme principale option le GPS pro avec  et quelques options mineures dont je me soucis guère, je ne voulais pas de sièges électriques, pas de sièges chauffants pour avoir une configuration assez pure et simple aussi car avec le temps cela peut être source d’ennuis. En revanche j’aurais bien aimé avoir le HK qu’elle n’a pas. Honnetement sur cette voiture tous ces équipements sont secondaires.

C’est vraiment le plaisir d’avoir un objet hors du commun (pour moi) ma première vraie M après en avoir rêvé gamin. C’est aussi de pouvoir conduire une voiture qui reste analogique et authentique ne serait-ce que par son caractère moteur et surtout cette direction hydraulique que j’avais connu sur ma 130i !

Je ne prévois pas de beaucoup rouler, j’ai parcouru 250 km depuis début mai et je la roule comme si elle était en porcelaine là où je malmenais bien plus ma M235i. Mais le plaisir est ailleurs vraiment.

J’ai juste acheté une ligne supersprint à un membre du forum avec l’intermédiaire decata et sans résonateur avec le silencieux street. Je la monterai pendant mes vacances.

J’ai mis une paire d’élargisseur de 5mm à l’arrière. J’avais acheté les avant mais je n’ai pas vraiment aimé le look qui faisait un poil 4x4 avec la hauteur de suspension d’origine et je les ai retirés.

Et ce sera tout ! J’avais déjà acheté un échangeur Wagner EVO 1 compétition mais finalement je ne le monterai pas car pas d’utilité pour mon usage.

À presque parce que si je trouve des recaro M performance a bon prix, je pense que je craquerai 😍.

A conduire ce n’est que du plaisir autant châssis et directions que moteur ! Ce N54 n’a rien avoir avec le N55 de ma M235i qui sortait 350 cv. À puissance égale il donne beaucoup plus de sensation et semble en faire 50 de plus avec un joli coup de pied aux fessiers à 3500 tours. 

Place à quelques photos, les feux arrières sont bien les mêmes mais mon téléphone a eu du mal à gérer l’ombre et la lumière :

IMG_9078.jpeg

IMG_9080.jpeg

IMG_9081.jpeg

IMG_9082.jpeg

IMG_9084.jpeg

IMG_9085.jpeg

IMG_9086.jpeg

IMG_9091.jpeg

IMG_9097.jpeg

Belle bête 🥰🥰🥰 félicitations 👍

Posté(e)

Merci !

Le sujet échappement est réglé depuis hier ! J’ai finalement monté ma ligne supersprint (midpipe SS tube et silencieux street donc homologué).

Au démarrage ça gronde plus ainsi que le sur start up mais ça reste raisonnable. Ensuite en roulant, c’est un compromis remarquable. Au petit coup de gaz on sent une sonorité plus profondes et quand on accélère la tonalité change et devient magique 😍. Sans être trop bruyant ! Pour être honnête, j’ai rarement eu plus mélodieux même si il me manque quelques DB dans l’habitacle car je ne l’utilise que très peu et j’aime entendre rugir le moteur.

Je suis parti en weekend avec hier et sur l’autoroute j’avais malgré tout un peu de résonance surtout dans les côtes, mais il m’en faut plus 😅.

IMG_9646.jpeg

• J'aime 2
  • J'adore 2
Posté(e)

Belle voiture Belle photo bel échappement. Pas besoin de plus 😅👍👍

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ma compagne me disait que ça ne servait à rien de dépenser de l’argent pour un échappement. Quand j’ai accéléré elle a souri et m’a dit ok j’avoue j’adore 😄.

Modifié par Yann46
  • J'aime 1
  • Haha 3
Posté(e)

Tu me passeras son numéro pour qu'elles échangent avec ma femme 😅

• Haha 6
Posté(e)

Une petite photo pour la route sur une route magnifique, la corniche de l’Esterel. 
Même si j’ai oublié d’enlever le pare-soleil 🤦‍♂️.

IMG_9750.jpeg

• J'adore 1
  • Haha 1
Posté(e)

Si tu veux te faire plaisir une fois roule avec la banquette arrière baissée. Tu verras ce que veux dire plus présent dans l'habitacle ^^.

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RICOfr a dit :

Si tu veux te faire plaisir une fois roule avec la banquette arrière baissée. Tu verras ce que veux dire plus présent dans l'habitacle ^^.

Baisse la banquette et oubli pas d'enlever le pare-soleil 🤣🤣🤣

Superbe cette 1M ❤️ sobre et classe 🤤🤤🤤

Posté(e)

Merci !

Elle restera ainsi, avant d’acheter une 1M je me disais que je changerai plein de chose mais comme ça j’en suis très content ! 

Demain j’essaie banquette abaissée 😝. Mais après si ça me plaît je vais la laisser comme ça je sens et je ne veux pas marquer mon cuir 🥹.

Posté(e) (modifié)
3 hours ago, RICOfr said:

Vous m’avez chauffé je vais le faire ^^. Par contre tu as une tonalité très changeante sur la tienne ? J’ai noté qu’en fonction du régime elle pouvait être bruyante puis d’un coup redevenir plus silencieuse et se remettre à chanter 500trs plus haut. Je n’ai pas noté les régimes exacts et je n’ai pas fait spécialement attention si c’était pareil à pleine charge sachant que j’étais vraiment en mode touriste ce weekend.

1000 bornes quasiment, c’est un peu tape cul mais largement acceptable. Que du plaisir sauf le passage 1/2 traditionnellement difficile sur les BVM BMW mais là c’est encore plus sensible et un peu pénible à la longue.

Pour le reste je ne regrette pas mon achat :). 

Modifié par Yann46
Posté(e)

Tu as l'air pleinement satisfait du son de ta ligne street c'est cool👌👌👌👌👌👌

Posté(e)

Si ta ligne est neuve il faut attendre un peu avant d'avoir la tonalité définitive que tout se mettent en place.

Je n'ai pas fait attention a se changement de tonalité. Je prêterai l'oreille.

• J'aime 1
Posté(e)

Non je l’ai acheté à Johan M Power qui est sur le forum. Il avait parcouru 12000km environ avec. 

Je pense qu’elle est bien libéré vu le bruit qu’elle fait. Mais des fois, selon les motorisations il y a des phénomènes de résonance sur certaines fréquences qui sont propre au moteur et à l’admission et ensuite exacerbées par les différentes lignes d’échappement.

Sur les 350Z je me souviens qu’à 1800 trs et pendant 500 tours, même d’origine le bruit devenait très mélodieux et superbe avant de redevenir un peu plus rugueux ensuite. Avec des lignes différentes on entendait toujours cette différence sur cette plage de régime. 

Posté(e) (modifié)
7 hours ago, pierre1Mdu30 said:

Tu as l'air pleinement satisfait du son de ta ligne street c'est cool👌👌👌👌👌👌

J’attends les commentaires de ta femme 😁😁.

Mais oui je ne m’attendais pas à aussi bien et c’est pour cela que j’avais hésité à la faire monter :). 

Modifié par Yann46
Posté(e)

Je vais faire monter la ligne complète lundi prochain et si c'est trop je verrai (silencieux street ou silencieux race avec midpipe N55).

On attend la vidéo Yann 😋😋

Posté(e) (modifié)
7 hours ago, pierre1Mdu30 said:

Je vais faire monter la ligne complète lundi prochain et si c'est trop je verrai (silencieux street ou silencieux race avec midpipe N55).

On attend la vidéo Yann 😋😋

Impatient 😁.

Bon j’ai fait ce que j’ai pu pressé par le temps ! Mais il y a de quoi se faire une idée.

Si l’ordre de téléchargement est  respecté :

Vidéo 1 : revs à 5000/5500 maxi. 
Video 2 : démarrage en première et seconde sans tirer au dessus de 6000 trs/min. 
Video 3: le retour en fly by.
Video 4 Fly By en 2 pareil pas plus haut que 6000. Sur la fin de la vidéo je reprends un peu les gaz qui dégage une belle sonorité.

J’avais une belle visibilité sur la première  ce qui fait que j’ai pu rester sur la route sans danger pour ces quelques secondes. 

Modifié par Yann46
  • J'aime 2
  • Créer...