Paul Posté(e) le 21 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2024 Bonjour tout le monde ! 🙂 Changeant de disques assez régulièrement (bien qu'insuffisamment), je me baladais sur le grand Internet que nous connaissons tous, à la recherche d'informations sur les disques sur bol (aluminium) pour BMW M4 F82 ; dans le cas présent. Bon, le modèle de BMW M importe assez peu dans le débat. D'après moi, il s'agit à peu près de la solution "acier" envisageable avant de claquer 5 à 10K€ dans un kit gros freins genre AP Racing Pro 5000 R. Assez rapidement, on se rend compte que seuls quelques fabricants semblent proposer des disques sur bol qui méritent de s'y attarder. J'ai donc multiplié les recherches qui mènent assez vite à cette vidéo "comparative" dont la conclusion est (grossièrement) qu'il n'existe aucune différence technique notable entre ces deux alternatives : Tarifs pour une paire de disques en 380x30 : BMW OEM (à titre indicatif) : 544€, DBA (uniquement AV, rainurés ou percés) : 1178€ // 2,2 fois plus cher que OEM EBC (AV et AR, rainurés) : 1520€ // 2,8 fois plus cher que OEM Carbopad (uniquement AV, rainurés) : 1569€ // 2,9 fois plus cher que OEM Girodisc (AV et AR, rainurés) : 1794€ // 3,3 fois plus cher que OEM ➡️ Du coup, nous sommes sur un différentiel de 616€ la paire entre DBA et Girodisc pour a priori... peu de différence technique. Tarifs d'une paire de pistes de rechange : DBA : 724€, Carbopad : ???, EBC : 1018€, Girodisc : 1163€ ➡️ Ainsi, il est bon de noter que les pistes seules sont plus onéreuses que les disques "complets" d'origines. Disponibilité : Il reste tout de même à vérifier la disponibilité récurrente des pistes de rechange parce qu'il me semble tomber très très souvent sur sur des "rupture de stock" 🫠 Pour finir, je mentionne @Nakamiki qui aura probablement quelque chose à dire à ce sujet. Merci de m'avoir lu et bonne journée ! Paul. 4 3
julien m Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 On dirait que ces des prix remisés actuellement chez bmw. A moins de 300 balles le disque, le prix est correct par rapport au dimensions.
GuiOm Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 (modifié) Effectivement @julien m, 32 % de remise aussi sur les "gros" 400 mm. soit 426€ le disque au lieu de 626. J'ai presque envie de faire du stock, d'autant que les plaquettes sont aussi à -35 %. Mais il est probable que cette promo ne soit pas la dernière. Modifié le 22 juillet 2024 par GuiOm 1 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 1 hour ago, GuiOm said: Effectivement @julien m, 32 % de remise aussi sur les "gros" 400 mm. soit 426€ le disque au lieu de 626. J'ai presque envie de faire du stock, d'autant que les plaquettes sont aussi à -35 %. Mais il est probable que cette promo ne soit pas la dernière. Vu que tu vas la vendre .. ca prête a confusion.
GuiOm Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 (modifié) il y a 17 minutes, KOOMICHRIS a dit : Vu que tu vas la vendre .. ca prête a confusion. Nan, j'ai personne à 55 k donc je la garde 😜 Au pire ça décore la salon ! Modifié le 22 juillet 2024 par GuiOm 3
Paul Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 J'ai toujours eu ce type de tarif pour mes disques BMW M3 E92/M4 F82 en concession. Ce qui est cohérent puisqu'ils m'ont toujours appliqué 30 à 40% de remise, peu importe le moment. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais acté les disques sur bol car à moins de 300€ le disque OEM, y'a quand même moyen d'écumer les circuits toute l'année, sans trop regarder le budget freinage. 4 2
GuiOm Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Je ne sais pas comment tu fais @Paul pour avoir 30 à 40 % de remise en concession, car je paie toujours plein pot. Ce doit être à la tête du client. 1 1
Stefan2M4 Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Tes disques OEM ne se sont jamais voilés comme on le lit fréquemment @Paul ? 1
Paul Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Il y a 1 heure, GuiOm a dit : Je ne sais pas comment tu fais @Paul pour avoir 30 à 40 % de remise en concession, car je paie toujours plein pot. Ce doit être à la tête du client. Je n'ai que cette facture sous la main (M3 E92) mais ça donne une idée... Je suppose qu'il est nécessaire que l'interlocuteur soit "suffisamment haut placé" pour ne pas avoir à rendre de comptes à un supérieur hiérarchique emmerdant ou je ne sais quoi... 2
Paul Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Il y a 2 heures, Stefan2M4 a dit : Tes disques OEM ne se sont jamais voilés comme on le lit fréquemment @Paul ? Franchement, en prenant les disques directement chez BMW, je n'ai jamais eu ce genre de problème et pourtant ils se font mettre sur la gueule par Castrol SRF, durites avia et Pagid RSL1 🤪 Sans compter que je n'ai pas (encore?) les boas de refroidissement. Par contre, j'insiste sur le fait que je n'ai jamais pris une soi-disant équivalence en terme de marque et de référence chez Oscaro et consorts. J'ai toujours entendu dire qu'un même fabricant (malgré une référence strictement identique) ne livrait pas une pièce strictement identique à BMW et aux revendeurs de pièces tiers. Je ne sais pas si ça relève d'une légende ancestrale et je m'en cogne... je dis juste que je ne voile pas les disques BMW achetés chez BMW. 3
Stefan2M4 Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Paul a dit : Franchement, en prenant les disques directement chez BMW, je n'ai jamais eu ce genre de problème et pourtant ils se font mettre sur la gueule par Castrol SRF, durites avia et Pagid RSL1 🤪 Par contre, j'insiste sur le fait que je n'ai jamais pris une soi-disant équivalence en terme de marque et de référence chez Oscaro et consorts. J'ai toujours entendu dire qu'un même fabricant (malgré une référence strictement identique) ne livrait pas une pièce strictement identique à BMW et aux revendeurs de pièces tiers. Je ne sais pas si ça relève d'une légende ancestrale et je m'en cogne... je dis juste que je ne voile pas les disques BMW achetés chez BMW. Ta manière de participer aux trackdays y est peut-être aussi pour quelque chose. J'ai le sentiment que tu roules fort mais avec des durées de roulage relativement modérées (?) Modifié le 22 juillet 2024 par Stefan2M4
Paul Posté(e) le 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a une heure, Stefan2M4 a dit : Ta manière de participer aux trackdays y est peut-être aussi pour quelque chose. J'ai le sentiment que tu roules fort mais avec des durées de roulage relativement modérées (?) Je ne fais pas énormément de sessions mais il est rare que chaque session dure moins de 5 à 10 tours. Par contre, sauf routes/circuits peu pratiqués (Nürburgring par exemple), il est vraiment rare que j'utilise le frein plus de fois que nécessaire. Quand je touche à cette pédale c'est rarement pour sucrer les fraises 🍓 Et sinon, je roule jamais DSC ON, MDM éventuellement et encore... 👀 1 1
ludocasti Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 et les disques brembo sur bol sa donne quoi ? 1
Nakamiki Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 Il y a 21 heures, Paul a dit : our finir, je mentionne @Nakamiki qui aura probablement quelque chose à dire à ce sujet. Comme le professeur Rollin (pour ceux qui ont la ref… ça fera un certain tri « temporel » LOL) Paul a très bien résumé la situation, qu'on peu qualifier de « merdique » pour qui roule en piste régulièrement… mais pas tant. Entre l'upgrade d'OEM et le PRO5000R : autant de vide que dans le cerveau d'un wouaich en roue arrière sans casque ! Y'a plus les montages à la papa comme on faisait sur E36 et E46… sauf à s'emmerder et essuyer les plâtres. En after-market, il y a effectivement, en bien foutu : Girodisc, Dba (fraichement déboulé d'Australie et agressif) et APP (les ricains aux abonnés absents). Techniquement : je n'ai pas le détail du mode de fixation des dba vs les Girodisc (rappel : on a le disque fixe, flottant et semi flottant car ne travaillant que sur 1 axe comme l'OEM). Esthétiquement : le design de la ventilation des dba dit en « patte de kangourou » permet d'éviter d'avoir un disque gauche et un droit, d'où une optimisation des couts notable puisque une seule référence a gérer. Et on ne sait pas encore la capacité à dissiper de ces disques mais faut laisser sa chance au produit. Disponibilité : Girodisc a toujours un énorme stock, et ça se paye, ça livre toujours en 3 à 5 jours maxi, là où dba livre en 3 à 5 semaines… et pour les pistes de rechange Giro assure toujours, là où dba reste encore une zone d'incertitude. Je passerai sur la prestation calamiteuse de APP, car en bon ricain c'est très fort pour vendre mais une fois qu’ils ont tes sous… ils ont le temps et le délai c'est quand tu auras tes pièces et ferme ta bouche (d'où le fait que je les ai shooté…) En résumé : dba est agressif mais peine à fournir le service Girodisc qui lui se paye fort et a une réputation pas usurpée. APP est hors jeu. Les retours piste dba sont limités, le prix attractif inclut une petite prise de risque. Le reste : les tarox, ebc, zimmerman, etc.. pour moi c'est de l’ordre du tuning, j'irais pas prendre le risque à conseiller ça à un client qui piste régulièrement. Mais libre à chacun de trouver chaussure à son pied dans cette gamme. Mais pour l'usage qu'on fourni, j'y vais pas. Perso j'ai testé, et ça tient pas, je préfère un ATE aftermarket. Note sur l’aftermarket : BMW achète la production dans un intervalle de tolérance réduit pour la 1ère monte, lorsque l'intervalle s'élargit alors ça part en pièces détachées OEM (ce que Paul monte), ce qui est au delà c'est l’aftermarket. À noter que si tout la prod est dans l’intervalle réduit, BMW prend ce qui l'intéresse… le reste part en after market. Donc l’OEM c'est l’assurance d'une qualité serrée, l’aftermarket ça peut être 100% idem OEM, comme ça peut être 15% idem… voila la réalité. Concernant les kit gros freins, on a une alternative que je dois mettre en ligne avec les nouveaux Brembo Pista, ce sera affiché sous les 4k€… quasi 800 à 1000€ de gratté, ce qui est pas rien (toujours en disque AP Racing !) Quant aux prix OEM, @Paul doit avoir des sextapes en rayon parce que maintenant la remise pro et collab’ sur pièces M c'est 10% (hors M sur des petits consommables oui c'est de cet ordre). 1 3
Nakamiki Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a une heure, ludocasti a dit : et les disques brembo sur bol sa donne quoi ? Jamais vu sur M…
z3m Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 9 hours ago, Paul said: Ce qui est cohérent puisqu'ils m'ont toujours appliqué 30 à 40% de remise, peu importe le moment. Pour comparaison, quel serait l'ordre des grandeur des remises obtenues avec le club M France ?
z3m Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 (modifié) 12 minutes ago, Nakamiki said: par contre le design de la ventilation des dba dit en « patte de kangourou » permet d éviter d avoir un disque gauche et un droit, d ou une optimisation des couts notable puisque 1 seul ref a gérer… Et pas de risque de se tromper de sens pour le mécanicien... 🙃 Du coup j'imagine que DBA va refroidir un peu moins bien que Girodisc ? 21 hours ago, Paul said: il n'existe aucune différence technique notable entre ces deux alternatives Il y en aurait donc finalement une. Modifié le 22 juillet 2024 par z3m
z3m Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 (modifié) 26 minutes ago, Nakamiki said: Le reste : les tarox, ebc, zimmerman, etc.. pour moi c est de l’ordre du tuning, j irais pas prendre le risque a conseiller ca a un client qui piste régulièrement. Mais libre a chacun de trouver chaussure a son pied dans cette gamme. Mais pour l usage qu on fourni, j y vais pas. Perso j ai testé, et ca tient pas, je prefere un ATE aftermarket https://ebcbrakesdirect.com/balanced-brake-kit-bbk035yel-6104-sg2f38036-fr EBC semble pourtant compétitif, non ? Modifié le 22 juillet 2024 par z3m 1
Nakamiki Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a 10 minutes, z3m a dit : Du coup j'imagine que DBA va refroidir un peu moins bien que Girodisc Bah oui puisque l aube courbe permet la succion de l air comme une aile d avion crée une deportance. On serait plus sur un disque rallye aux aubes droites optimisées. 1
Nakamiki Posté(e) le 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2024 (modifié) il y a 5 minutes, z3m a dit : https://ebcbrakesdirect.com/balanced-brake-kit-bbk035yel-6104-sg2f38036-fr EBC semble pourtant compétitif, non ? Joker….j ai failli me tuer avec du ebc ( vraiment ! ) donc c est no go radical pour moi, c est pas serieux. déjà un stoptech a plus de 200 tu as l etrier qui « gonfle » et qui peine a plaquer la plaquettes sur le disque provoquant de fortes vibrations….donc ce type de frein pour aller au rassô du dimanche, pas de pb, mais pour la piste je garderai les 4 pistons oem avec du giro. #chinoiserielowcost Modifié le 22 juillet 2024 par Nakamiki
Messages recommandés