Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178739 1 minute ago, Nakamiki said: Joker….j ai failli me tuer avec du ebc ( vraiment ! ) donc c est no go radical pour moi, c est pas serieux. Oui, je me souviens tu avais partagé ton expérience, désolé. La mienne est bonne mais je ne fais pas de piste, seulement des descentes de col appuyées.
Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178740 il y a 24 minutes, Nakamiki a dit : note sur l’aftermarket : bmw achète la production dans un intervalle de tolérance reduit pour la 1ere monte, lorsque l intervalle s elargit alors ca part en pieces detachées oem ( ce que paul monte) , ce qui est au dela c est l’aftermarket. A noter que si tout la prod’est dans l’intervalle reduit, bmw prend ce qui l interesse…le reste part en after market. Donc l’oem c est l’assurance d une qualité serrée, l’aftermarket ca peut etre 100% idem oem, comme ca peut etre 15% idem…voila la réalité. Salut @Nakamiki ca serait quoi les caractéristiques sur lesquelles des disques de frein pourraient être triés ? …autant matière (dureté/alliage) et process different (traitement thermique par ex), je veux bien mais du tri, cela me paraîtrait surprenant non ? pour ma part, entre disques oem er ATE aftermarket, je n’ai jamais vu de différence… les différences que j’ai vraiment ressenti ont été les plaquettes racing, les gros étriers et liquide/durites…
Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178741 4 minutes ago, Nakamiki said: déjà un stoptech a plus de 200 tu as l etrier qui « gonfle » et qui peine a plaquer la plaquettes sur le disque provoquant de fortes vibrations…. #chinoiserielowcost Bien d'accord mais EBC à ne pas mettre dans le même panier car c'est made in UK pour les disques et plaquettes. Je ne sais pas pour leurs étriers, à vérifier.
Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178742 8 minutes ago, Nakamiki said: mais pour la piste je garderai les 4 pistons oem avec du giro Effectivement, c'est vrai qu'il n'y a aucun intérêt à changer ces étriers par un équivalent.
Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178743 3 minutes ago, LeoPolo said: ca serait quoi les caractéristiques sur lesquelles des disques de frein pourraient être triés ? …autant matière (dureté/alliage) et process différent (traitement thermique par ex), je veux bien mais du tri, cela me paraîtrait surprenant non ? Tolérances d'usinages, équilibrage, planéité, état de surface, défaut dans la masse... Cela doit plus se ressentir sur la longévité pour de gros rouleurs comme moi que pour ceux qui font de la piste et fument finalement leurs disques en peu de temps.
Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178744 il y a 41 minutes, LeoPolo a dit : ca serait quoi les caractéristiques sur lesquelles des disques de frein pourraient être triés ? Ajoute les spec de la fonte des pistes ( dureté, maitrise des traitements thermiques, composition) . Tu sais dans l industrie pharma on controle a 100% les caractéristiques critiques des produits a chaque etapes, pour le freinage ca doit etre le niveau le plus élevé de l industrie auto vu les conséquences d une défaillance. il y a 45 minutes, z3m a dit : Bien d'accord mais EBC à ne pas mettre dans le même panier car c'est made in UK pour les disques et plaquettes. Je ne sais pas pour leurs étriers, à vérifier. Uk…mouais pas un gage de secu ni de qualité, j ai déjà monté du reyland ( 100% made in uk) , bilan disque cassé en 2 apres 3/4 de journée a prenois avec du pagid en plaquette. Mais pourquoi prendre un tel risque ? l oem upgradé est largement potable, au pire un D2 t es sur d avoir les pieces detachées et c est connue depuis des lustres…. faut vraiment aimer l’aventure pour mettre autant de pognon dans des freins aux performance / fiabilité potentiellement approximative. Ebc a toujours fait des trucs low cost, et n a même pas mis l’effort pour avoir des resultats en sport auto, ou avoir des ref en 1ere monte comme brembo, ap ou même stoptech. Qui pense qu ils auraient été investir les moyens de production et la R&D a un développement ? C est juste de l’assemblage / badgeage.
Posté(e) le 22 juillet 2024le 22 juil. comment_1178746 Vivant en Angleterre, je peux vous dire que c’est pas forcément un gage de qualité. Ici, ils pourraient vendre leur mère du moment que ça rapporte 😅 Modifié le 22 juillet 2024le 22 juil. par DuMDuM
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178748 Il y a 8 heures, Nakamiki a dit : Jamais vu sur M… mais sur la mienne j'ai un kit 6 pistons brembo avec disque sa existe bien ?
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178771 Il y a 4 heures, ludocasti a dit : mais sur la mienne j'ai un kit 6 pistons brembo avec disque sa existe bien ? Oui ça existe
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178773 Il y a 4 heures, ludocasti a dit : mais sur la mienne j'ai un kit 6 pistons brembo avec disque sa existe bien ? ah les kit brembo GT, je pensais juste le disque compatible OEM. je vous renvoi au comparatif de sport auto sur la E92 ou ce kit était testé, et à l'époque déjà plus cher que le pro5000r ... les resultats étaietn affligeants, et pour fournir disques et plaquettes, le cout de maintenance prohibitifs. J'ai jamais compris.
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178775 12 hours ago, Nakamiki said: Uk…mouais pas un gage de secu ni de qualité, j ai déjà monté du reyland ( 100% made in uk) , bilan disque cassé en 2 apres 3/4 de journée a prenois avec du pagid en plaquette. 12 hours ago, DuMDuM said: Vivant en Angleterre, je peux vous dire que c’est pas forcément un gage de qualité. Ici, ils pourraient vendre leur mère du moment que ça rapporte 😅 OK, je note que vous n'aimez pas les roast-beefs, ce qui peut se comprendre pour des raisons historiques. 😘 Modifié le 23 juillet 2024le 23 juil. par z3m
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178776 12 hours ago, Nakamiki said: Ebc a toujours fait des trucs low cost, et n a même pas mis l’effort pour avoir des resultats en sport auto, ou avoir des ref en 1ere monte comme brembo, ap ou même stoptech. Qui pense qu ils auraient été investir les moyens de production et la R&D a un développement ? C est juste de l’assemblage / badgeage. EBC fabrique ses disques et plaquettes au UK, c'est donc plus qu'un "assemblage / badgeage".
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178777 c etait pour les etriers ce que tu cites @z3m, pour le reste ça a beau etre fait Uk , ça change pas mon point de vue ni mon expérience, mais quiconque veut jouer est libre de le faire.
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178778 OK, pour EBC je ne connais pas la provenance des étriers, donc méfiance. Nous partageons nos expériences et la piste est celle du feu. Je pense comme toi qu'il ne faut pas jouer avec la qualité des pièces de sécurité dont bien sûr le freinage. Les pièces chinoises sont donc plutôt à proscrire et la provenance est souvent difficile à connaître pour les clients, du moins avant commande. Par exemple Brembo est capable de livrer le meilleur (made in Italy) comme le pire (made in China) et leur communication sur ce point est pour le moins floue.
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. comment_1178795 Il y a 6 heures, z3m a dit : Par exemple Brembo est capable de livrer le meilleur (made in Italy) comme le pire (made in China) et leur communication sur ce point est pour le moins floue. et oui ... ça reste du business ! j'ai eu la chance de tester nombre de produits seuls, en kit freins etc... vaut mieux un bon ATE, ou OEM, quite à ce qu'il fasse fusible. Et n'oublions pas non plus que ce forum est une des sources d'info francophone, n'importe qui peut tomber sur nos echanges, et penser à tort que c'est sans risque ! Donc le principe de précaution s'applique quand même.
Posté(e) le 23 juillet 2024le 23 juil. Auteur comment_1178813 Bon, j'ai actualisé le premier message de ce sujet pour le compléter et le rendre un peu plus clair : https://forum.motorsport-passion.com/topic/57009-disques-sur-bol-aluminium-carbopad-dba-ebc-girodisc/
Posté(e) le 27 juillet 2024le 27 juil. comment_1179179 Le 22/07/2024 à 23:09, Nakamiki a dit : Ajoute les spec de la fonte des pistes ( dureté, maitrise des traitements thermiques, composition) . Tu sais dans l industrie pharma on controle a 100% les caractéristiques critiques des produits a chaque etapes, pour le freinage ca doit etre le niveau le plus élevé de l industrie auto vu les conséquences d une défaillance. Uk…mouais pas un gage de secu ni de qualité, j ai déjà monté du reyland ( 100% made in uk) , bilan disque cassé en 2 apres 3/4 de journée a prenois avec du pagid en plaquette. Mais pourquoi prendre un tel risque ? l oem upgradé est largement potable, au pire un D2 t es sur d avoir les pieces detachées et c est connue depuis des lustres…. faut vraiment aimer l’aventure pour mettre autant de pognon dans des freins aux performance / fiabilité potentiellement approximative. Ebc a toujours fait des trucs low cost, et n a même pas mis l’effort pour avoir des resultats en sport auto, ou avoir des ref en 1ere monte comme brembo, ap ou même stoptech. Qui pense qu ils auraient été investir les moyens de production et la R&D a un développement ? C est juste de l’assemblage / badgeage. Apparemment tu n'es pas fan de StopTech, pourtant j'en ai toujours lu du positif. Pour ma je roule depuis très longtemps avec un kit StopTech et j'en suis plus que satisfait et sur circuit je ne ménage pas les freins. Même à plus de 200, pas de problème, je fais entre 5 à 8 sorties circuit par année. Pour avoir eu des Porschistes en passager, ou des pilotes qui roulent en compétition, notamment le copain en Astra qui se tirait la bourre avec la E36 de gredi Alban à Mirecourt, tous ont été étonné de l'efficacité du freinage.
Posté(e) le 27 juillet 2024le 27 juil. comment_1179197 Il y a 3 heures, fredz72 a dit : Apparemment tu n'es pas fan de StopTech, pourtant j'en ai toujours lu du positif Stop tech en etrier c est bof de mauvaises expériences. en disque c est déjà plus serieux. Sur le domaine du disque pas de pb effectivement et jamais eu, vu, entendu de mauvaises surprises. donc là encore principe de précaution, je me contente de preconiser les disques.
Posté(e) le 31 juillet 2024le 31 juil. comment_1179668 Pour apporter ma pierre, je roule avec des disques PFC V3 et au niveau qualité c'est top et longévité aussi pourtant je ne les ménage pas (certains ici peuvent en témoigner). Je ne sais pas par contre si ils sont disponible pour la M4. Sur le fond, effectivement à iso géométrie il n'y a aucune raison que le fait de mettre des disques sur bol octroie un freinage plus "fort". Les deux paramètres au premier ordre étant la surface de contact plaquette/disque et le coefficient de frottement 'essentiellement de la plaquette). Par contre forcément ça va apporter un moins grand transfert de chaleur vers le moyeu et la suspension (par conduction), une tenue dans le temps plus importante (ça je l'ai testé), parfois un déglaçage efficace des plaquettes......et un kiki dur en regardant ses freins au paddock.
Posté(e) le 31 juillet 2024le 31 juil. comment_1179670 10 minutes ago, RICOfr said: Par contre forcément ça va apporter un moins grand transfert de chaleur vers le moyeu et la suspension (par conduction), une tenue dans le temps plus importante Exact et aussi des masses non suspendues plus faibles avec un bol alu et une meilleure résistance aux variations de température car les picots entre le bol et le disque permettent une bonne dilatation à deux niveaux différents.