Aller au contenu

La BMW M8 secrète est la seule voiture M à moteur V12 jamais fabriquée : L'histoire de la E31 - Révélations de Jason Cammisa

Messages recommandés

Posté(e)

Voici l'histoire de la BMW Série 8 E31, y compris un modèle spécial M8 dépourvu de tout badge M. La 850CSi a reçu le même traitement M que la E36 M3, mais personne ne sait qu'il s'agissait, légalement, d'une M8.

La BMW série 8 à châssis E31 n'était pas une remplaçante de la série 6 E24. Il s'agissait d'un tout nouveau type de GT, conçu non pas comme un art roulant, mais comme un moyen de mettre en valeur le département R&D de BMW.

La 850i était l'une des voitures les plus avancées technologiquement au monde, si ce n'est la plus avancée. La liste des premières dans l'industrie est énorme et comprend la transmission par câble, la technologie CAN-bus et le premier V-12 allemand depuis 50 ans.

Mais BMW a oublié d'installer le plaisir. La 850i a été un désastre commercial. Lors de sa présentation en 1989 au salon de l'automobile de Francfort, BMW a reçu 35 000 commandes, soit suffisamment pour écouler les trois années de production prévues. Cependant, une fois que les magazines automobiles l'ont conduite, les critiques ont été brutales et les clients ont annulé leurs commandes. (En grande partie au profit de la Mercedes SL à châssis R129).

Les ventes de la 850i ont été si mauvaises que BMW a annulé les plans de fabrication d'un cabriolet E31, et a également mis fin au projet de M8, qui utilisait le V-12 S70/2 de 640 chevaux de la McLaren F1 avec des ITB et des prises d'air en carbone.

À la place, M a conçu une M8 moins chère, dont la formule a été reproduite à l'identique pour la E36 M3 destinée au marché américain : un moteur M (le S70B56 - alésé et poussé à 5,6 litres, avec des cames chaudes et une compression élevée), une boîte manuelle à 6 vitesses avec rapports courts et LSD, une direction plus rapide, ainsi qu'une suspension complète et une amélioration des freins. En outre, les versions européennes sont dotées du système "AHK", c'est-à-dire des roues arrière directrices, et sont homologuées pour la vente sous le nom de M8/E, produite par BMW Motorsport GmbH.

Les critiques ont été extrêmement positives et la voiture s'est vendue en masse. Mais la plupart des passionnés ne savent même pas qu'elle existe, car le badge ne mentionnait pas M8. Il s'agit de la BMW 850CSi, choisie pour rendre hommage aux voitures M précédentes, comme la M635 CSi.

Avec 380 ch et 406 lb-pi de couple, la CSI était certes puissante, mais BMW n'avait pas encore découvert le pouvoir de l'insigne M.

La BMW E31 était vendue sous les noms de 850i (V12 5,0 litres M70), 850Ci (V12 5,4 litres M73, automatique uniquement) et 840Ci (V8 4,0 et 4,4 litres M60B40 et M62B44, automatique uniquement).

La 850CSi n'était disponible qu'avec le V12 de 5,6 litres et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Parce que //M.

==

Note sonore : cette voiture a été modifiée avec des silencieux provenant d'une Ferrari 599 GTB.

• J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 2
Posté(e)

Merci pour le partage !!! 🙏😍

• J'aime 1
Posté(e)

Intéressant, il y a tout de même des badges ///M sur les seuils de portières et la fiche de fabrication porte bien la mention "M8" et fabriquée chez "BMW Motorsport".

Posté(e) (modifié)
18 hours ago, Paul said:

le premier V-12 allemand depuis 50 ans

Oui mais pas dans la 850i car ce v12 est apparu en premier lieu sur la 750i E32 en 1987.

Modifié par z3m
  • J'aime 1
Posté(e)
18 hours ago, Paul said:

840Ci (V8 4,0 et 4,4 litres M60B40 et M62B44, automatique uniquement)

Au USA car une BVM 6 était disponible en Europe.

Posté(e)

Je me rappelle du reportage d'auto-moto:)

Posté(e)

J'en ai roulé une, moteur ça poussait gentiment mais peu de son, très lourd, très GT, boite camionesque

Je peux comprendre que le succès a été mitigé

• J'aime 2
  • Merci 2
Posté(e)

Mon beauf a une 850ci en bvm, c est déjà nettement mieux que la bva anémiques, toujours tres gt mais ca a le merite de procurer une meilleure connexion au v12 .

cette ambiance de vaisseau spatial sans pied milieu, feux popup…un must pour moi

• J'aime 1
  • J'adore 2
Posté(e)

conduit récemment moins de deux mois ( la CSi ) ... mouaif , déçu ...

lourd , tire bien trop long ... certes V12 plein partout , mais franchement , ça manque de caractère ...

je vais faire divers travaux dessus fin Aout , ce sera peut etre l'occasion de modifier mon avis , mais j'en doute

elle a le look , le V12 , mais clairement je préfère les 6/8/10 ...

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)

Je me souviens d'avoir essayé une CSI suite à une invitation de ma concession lors des essais "haut de gamme sportif" (en 94 ou 95, me rapelle plus) l'essais routier m'avait bien plu. 

• J'aime 4
Posté(e) (modifié)

Essayée à sa sortie il y a longtemps en 1994 avec le concessionnaire et ami de mon père, je me souviens que ça poussait fort à bas régime, bien plus que la M3 3.0 le même jour. Mais sinon, en haut, c'était beaucoup moins sensationnel que la M3, même si on a pris 250 facilement. Je n'ai pas pu les conduire puisque j'étais encore en conduite accompagnée🥹

Modifié par GuiOm
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e)

Idem @jnsn78, essayée à sa sortie, en comparaison d’une M5 E34, lors d’essais clients.

j étais jeune, peu d’expériences dans l’univers des autos performantes. J’avais été enthousiasmé! Quelle poussée !

mais peut être que si je la re testais en 2024, mon avis serait totalement différent. Il faut toujours remettre les autos à leurs époques, sinon… souvent déçu.

• J'aime 4
Posté(e)

J'en ai vu une ce week-end à Charade, BVM ...un peu dans son jus mais en bel état et mise en vente d'ailleurs...plaque "à l'ancienne" 850 xx 63 👍

• J'adore 2
Posté(e)
Le 04/08/2024 à 11:46, aramis a dit :

J'en ai roulé une, moteur ça poussait gentiment mais peu de son, très lourd, très GT, boite camionesque

Je peux comprendre que le succès a été mitigé

roulé aussi en comparaison directe avec mon M635( on a échangé les baquets et on se suivait ) et bien, ça pousse certes mais c'est tellement aseptisé et la boite tellement longue ( la même que sur mon touring d'ailleurs ) qu'on croirait qu'il manque des chevaux, mais l'aiguille du compteur nous rappelle à l'ordre ...

plus fait pour "enrouler" qu'attaquer la zone rouge, mais c'est que mon avis!
par contre pour rouler vite et loin sur autobahn c'est bonheur...bien plus confortable que les E24...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • 3 semaines plus tard...