I_KnOw Posté(e) le 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Autant j'ai déjà fait des trucs sur ma bagnole (ex 330i) a changer un tableau de bord, démonter un intérieur, changer les moquettes, démonter un toit ouvrant etc. Mais ce genre de truc, rétro fit / faisceau etc même pas je tente... Bon courage !!
AlEj0X666 Posté(e) le 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Il y a 4 heures, I_KnOw a dit : Autant j'ai déjà fait des trucs sur ma bagnole (ex 330i) a changer un tableau de bord, démonter un intérieur, changer les moquettes, démonter un toit ouvrant etc. Mais ce genre de truc, rétro fit / faisceau etc même pas je tente... Bon courage !! Ben écoute comme je disais seul le connecteur d’alimentation de l’écran nécessite de changer le connecteur (retirer les pins de l’ancien et le positionner dans le nouveau) le câble de connexion écran vers unité est différent donc faut juste une nouveau. à partir de la le CIC fonctionne sans problème. Le plus compliqué c’est l’ajout de la combox en étant pas pré équipé Bluetooth. Cette histoire de boucle MOST (fibre optique) c’est nouveau pour moi je m’y perds un peu. Et manque de chance personne n’a installé de combox en ayant rien au départ … donc je galère pour les infos. Ça va être pas mal d’impro, des heures et du cassage de tête 🫣 Petite rafraîchissement pour cette protection écran qui avait bien souffert 😅 2 1
aramis Posté(e) le 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Ca me rappelle le retrofit bluetooth+USB et montage alarme sur la mienne, de quoi faire peur aux non initiés, faisceau en mode spaghetti 😂 Bon boulot 😉 1
krouny Posté(e) le 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Et dire que j allume pas la radio…sauf autoroute par contre ce qui est drôle c est quand tu es sur piste et que ton téléphone sonne par le Bluetooth de la caisse …ça surprends !!!!! 😉 4
AlEj0X666 Posté(e) le 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Effectivement l’usage est propre à chacun 🙂. Le but est de continuer la transformation en phase 2. Je pourrais très bien m’arrêter là mais l’installation de la combox me tentait. Ça rajoute un petit plus à la voiture et j’avoue apprécier le streaming Bluetooth audio. Sur les trajets en roadtrip ou week-end avec madame c’est appréciable. Sans compter que j’ai un peu de bouteille dans l’électricité auto, ça me rappelle mes débuts et j’adore apprendre 🙂 2
I_KnOw Posté(e) le 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Le bluetooth audio j'avoue que ça me manque aussi sur les longs trajets pour aller au Nurb ou balade en famille. 1
ll_ll Posté(e) le 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Il y a 9 heures, AlEj0X666 a dit : Oui Apex j’ai un coup de cœur pour ce modèle. Les 359 sont magnifiques c’est une valeur sûre mais envie de changer un peu. J’ai eu 3 ///M et toutes avec des 359. Jai attaqué le retrofit CCC -> CIC. Malgré un nombre impressionnant d’infos sur internet c’est assez flou. Pour l’installation de l’écran, le bloc radio et la commande ça reste assez sommaire. Mis à part une modification du connecteur de l’écran tout le reste tombe au bon endroit. En revanche c’est la Combox qui va me demander des nerfs solides. Le retrofit est très simple si la voiture est pré-équipé bluetooth. Ce qui n’est pas le cas de la mienne. Je vais donc devoir connecter la boucle MOST, tirer les fils du micro et de l’antenne Bluetooth. Par chance j’ai récupérer sur la donneuse tout l’équipement et faisceau complet. Donc logiquement il ne me manque rien … logiquement 😅 (attention âme sensible s’abstenir 🫣🤣) Le plus dur a été pour le moment de dissocier faisceau « radio/audio » du faisceau complet de la voiture surtout quand c’est pas toi qui l’a retiré de la voiture donneuse. Ensuite j’ai séparé le système amplifié du reste car la mienne a un système de base. Après ça j’y vois plus clair. Maintenant reste plus qu’à installer 🫣 Ça me repongle 10 ans arrière sauf que je n’ai jamais installé de boucle most. Force à toi 1
AlEj0X666 Posté(e) le 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 13 minutes, ll_ll a dit : Ça me repongle 10 ans arrière sauf que je n’ai jamais installé de boucle most. Force à toi Haha 🤣 Ecoute par chance ma M3 possède déjà une boucle MOST car elle est précâblée pour un chargeur CD. C’est déjà ça de moins à tirer. Faut juste arrivé à tout faire correspondre comme il faut. Pour le reste je dois tirer seulement le micro, l’antenne Bluetooth située sous le volant et l’usb dans l’accoudoir. Ça reste assez simple. Je redoute la partie codage. Du moins vu que j’ai tout récupérer sur la même donneuse j’imagine que tout est codé comme il faut entre les appareils. Je pense que je devrais juste coder le CIC au châssis de ma M3. Bref j’y suis pas encore.
ll_ll Posté(e) le 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 Il faut rentrer les codes options du CIC et de la COMBOX à la voiture puis faire un RESET des boitiers CAS et NFRM (de mémoire lol) Puis ensuite tu pourras ajouter des options au CIC 1
AlEj0X666 Posté(e) le 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2024 il y a 42 minutes, ll_ll a dit : Il faut rentrer les codes options du CIC et de la COMBOX à la voiture puis faire un RESET des boitiers CAS et NFRM (de mémoire lol) Puis ensuite tu pourras ajouter des options au CIC Merci ! J’ai encore du boulot 🤣 1
AlEj0X666 Posté(e) le 17 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 Bon et bien en 2h j’aurais bien avancé 😁 La combox possède des connexions Fakra (antenne Bluetooth, USB, AUX etc ..) donc ça rien de bien sorcier tant que j’ai le faisceau et les accessoires qui vont au bout. Manque juste le HUB USB/AUX de la console centrale. Mais rien d’urgent je ne m’en sert pas. De l’autre côté de cette combox il y a la connexion optique MOST et le gros connecteur principal. Grâce à internet j’ai trouvé les correspondances de chaque fil dans ce gros connecteur. Ni une ni deux je dégage les câbles inutiles pour mon utilisation. Il me reste tout simplement le +12v, la masse, les 3 fils du micro Bluetooth et les 3 fils de l’auxiliaire. J’aime quand c’est épuré 😅. Je décide de faire un test à blanc forcément avant de cacher proprement les câbles. Je commence à me prendre la tête avec cette fibre optique MOST inconnu pour moi et galère de savoir l’emplacement des fils dans ces connecteurs … surtout que sur internet tout le monde a des options différentes ce qui change complètement la donne. Trop peur de faire une connerie puis soudain j’ai décidé de tirer en parallèle le faisceau que j’ai récupéré sur la donneuse qui était forcément bien câblé pour le matériel que j’ai acheté avec (CIC et Combox) vu que tout proviens de la même voiture. il me restait donc à retirer le connecteur fibre qui est au cul de l’autoradio et de le remplacer par le nouveau. Je récupère la masse dans le coffre (c’est pas ce qui manque sur nos BMW 😅). Le +12v sur le faisceau de pré équipement du chargeur CD et bingo ! Ça fonctionne 😁🤩 Reste donc à me procurer micro + câbles et idéalement USB de la boîte à gants. Viendra ensuite le codage 🤯 car la navigation est forcément pas fonctionnelle. Mais le streaming audio et le Bluetooth qui étaient ce que je voulais et bien ça fonctionne. Point positif c’est la satisfaction d’en arriver là en partant de zéro 🤤. C’est une première victoire 😁. Autre point agréable c’est de ne pas avoir dénaturer les faisceau d’origine et juste l’avoir mis de côté inactif. Retour en arrière du coup très simple. Maintenant reste à savoir ce qu’il faut faire en codage exactement … ou sinon payer un mec pour le faire. 5 1
AlEj0X666 Posté(e) le 17 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 Pour le process à suivre j’ai trouvé cela : [PDF] Retrofit Codage.pdf Pour les pros vous pensez que c’est tout bon ?
I_KnOw Posté(e) le 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 Bravo pour la validation de ces premières étapes. 1
Start 67 Posté(e) le 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 Top 🙂 quand tu passeras chez ton mappeur en Suisse, petit stop chez moi pour faire la même opération 😂😂😂 1
ll_ll Posté(e) le 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 Si ça fonctionne c’est c’est tout bon pour moi. Reste le codage pour valider le tout.
AlEj0X666 Posté(e) le 17 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 il y a 30 minutes, ll_ll a dit : Si ça fonctionne c’est c’est tout bon pour moi. Reste le codage pour valider le tout. Comment ça ?
ll_ll Posté(e) le 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 il y a une heure, AlEj0X666 a dit : Comment ça ? Je parle du montage Pour le fichier PDF je suis nul dans l’installation de ces logiciels lol
AlEj0X666 Posté(e) le 17 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2024 il y a 16 minutes, ll_ll a dit : Je parle du montage Pour le fichier PDF je suis nul dans l’installation de ces logiciels lol Ok j’avais pas compris 🙂
aramis Posté(e) le 18 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2024 Il y a 20 heures, AlEj0X666 a dit : Pour le process à suivre j’ai trouvé cela : [PDF] Retrofit Codage.pdf 1.58 Mo · 1 téléchargement Pour les pros vous pensez que c’est tout bon ? C'est bon Si jamais page 22 "Sur cette image la version du CIC est CIC.C10, normalement il devrait y avoir CIC.C1A. Si ce n'est pas le cas, il sera impossible de poursuivre le reste de ce document." C'est que les daten sont trops anciens dans les logiciels que tu as, au besoin MP 1
AlEj0X666 Posté(e) le 18 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2024 Il y a 3 heures, aramis a dit : C'est bon Si jamais page 22 "Sur cette image la version du CIC est CIC.C10, normalement il devrait y avoir CIC.C1A. Si ce n'est pas le cas, il sera impossible de poursuivre le reste de ce document." C'est que les daten sont trops anciens dans les logiciels que tu as, au besoin MP Merci pour ta confirmation 🙏🏻. Je me lance semaine prochaine 😵💫. De ce que je peux dire c’est que ma M3 est de 2007 et le CIC + combox de 2013. je vais essayer de pas te solliciter de trop 😬. Merci encore !! Jai mis un coup de paille de fer sur la combox qui était un peu oxydée. J’ai passé mes câbles proprement en prenant l’alimentation comme je voulais au départ sur le faisceau de pre-équipement du chargeur CD. En revanche j’ai testé une fois monté et la combox semble plus active. À mon avis l’un fusibles du chargeur CD en cause. Je regarderais ça après. (Édit le fusible n’était pas présent dans son emplacement c’est réglé) Pour le reste j’ai tout tirer vers l’avant il ne restera plus qu’à câbler le micro quand je l’aurait reçu. Puis le reste au cul de la console centrale pour terminer la partie USB/AUX plus tard c’est pas urgent.
Messages recommandés