Aller au contenu

Des étoiles dans les pneus - Quelle étoile pour quelle //M?

Messages recommandés

Posté(e)

Idem : au vu des limitations de vitesse actuelles et du nombre croissant de chicanes mobiles (< ou = 80 km/h) qui encombrent nos routes, je suis pas loin de penser que peu de pneus sont dangereux aux vitesses que nous pratiquons, même en //M, à part les pneus chinois. 

• Confus 1
Posté(e)
22 minutes ago, GuiOm said:

Idem : au vu des limitations de vitesse actuelles et du nombre croissant de chicanes mobiles (< ou = 80 km/h) qui encombrent nos routes, je suis pas loin de penser que peu de pneus sont dangereux aux vitesses que nous pratiquons, même en //M, à part les pneus chinois. 

Sûrement… je vais rester sur les marques que j’ai cité. Suis pas encore prêt à mettre du hankook, falken et autres joyeusetés..

• J'adore 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, Quenotte a dit :

Relis mes messages précédents 

https://www.michelin.fr/auto/browse-tyres/by-vehicle/bmw/m4/f82-m4/2015/3.0 T 431/255---35-R-19-92(Y)_275---35-R-19-100(Y)

https://www.michelin.fr/auto/browse-tyres/by-vehicle/bmw/m4/f82-m4/2015/3.0 T 431/255---35-R-19-92(Y)_275---35-R-19-100(Y)

J'ai beau relire tes messages, à priori le site Michelin préconise bien les PS4S sur F82 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, jnsn78 a dit :

Oui mais Quenotte et le site michelin sont en désaccord 🙃

Posté(e)
Il y a 2 heures, jnsn78 a dit :

Ce n’était pas le cas avant et c’est pour moi une erreur car les pneus n’ont pas changé (cf. Étiquette avec référence Michelin)

Ils ont dû embaucher les mêmes stagiaires que chez BMW France, avec le marketing qui pousse pour avoir un marquage plus récent (PS4S).

On ne monte pas un pneu avant de G8x à l’arrière sur une F8x.

On ne monte pas un pneu arrière de G2x à l’avant sur une F8x.

Surtout quand tu vois combien ces PS4S étoilés sont différents des pneus génériques.

Et on ne monte pas du PSS étoilé sur une G8x.

C’est juste du bon sens.

Dernière chose pour les adeptes des dernières nouveautés: un PSS spécifique peut être plus proche d’un PS4S générique que d’un PSS générique.

Les PS4 des A110 sont par exemple plus proches des PS4S génériques que des PS4 génériques.

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Je suis comme @Rastanikon, abonné fidèle au PSS. J'ai parcouru 47000km avec les PSS d'origine de ma 1ère M4, il y avait toujours quelques mm au-delà du témoin d'usure lorsque je les ai changé mais la gomme avait durci au gré des UV, de la pollution etc 

Mon usage est une conduite souple....mais soutenue sur les petites routes auvergnates que je fréquente assidument. Le poids de l'auto ne ménage pas les pneus dans ces conditions.

J'ai également des PSS*  sur ma CS. Je trouve leur polyvalence vraiment idéale : à vitesse soutenue sur route (très) sinueuse, sous la pluie....et surtout en terme de longévité sans que cela se fasse au détriment de l'adhérence et de la sécurité. Bref, un compromis presque idéal. J'y vois d'ailleurs la valeur ajoutée des pilotes essayeurs BMW et des ingénieurs/développeurs MICHELIN. Je ne choisis donc que des PSS étoilés.

J'habite dans un coin qui m'amène à rencontrer pas mal de gars qui bossent pour Bib...et je suis toujours ébahi par la technicité des pneus de la firme auvergnate, des structures, des mélanges de gomme...des heures d'essais et de roulage pour atteindre le compromis idéal. 

A ce sujet, si vous avez l'opportunité de venir faire un tour sur les pistes d'essais MICHELIN du site de Ladoux, l'expérience est incroyable...accessoirement, je vous emmènerai avec plaisir sur des routes ou nos M expriment toutes leurs qualités 🥳   

• J'aime 1
  • J'adore 2
Posté(e)

Quenotte a parfaitement raison ... le marquage * ne veut en aucun cas dire que tel référence se monte sur toutes les BMW.

Pour illustrer il existe une dimension arrière pour X1 qui se monte à l'avant d'une M3 ... et bien évidemment sur cette dernière il me parait ubuesque de monter le pneu prévu pour la 1ère citée !!!

Le site Michelin est géré par un robot ... qui ne s'embarrasse pas de telles subtilités, avec comme résultat des choses parfois aberrantes, on le voit.

Quand j'ai posé la question à un pilote développement, qualifié BMW ///M accessoirement, sur l'intérêt de passer au PS4S quand le PSS* existait toujours, il m'a confirmé que si c'était pour sa voiture il resterait en PSS* plutôt que de passer au PS4S "générique". Du coup sur ma E92 je roule en PSS* ;-)

Et pas question de monter du PS4S*, pas prévu pour elle non plus. Dans 95% des cas on ne sent absolument aucune différence, mais c'est précisément dans les 5% restants que la différence peut se faire entre "passer fin" et "c'est pas passé, de peu c'est con !!! " ...

• J'aime 3
  • J'adore 3
Posté(e)
Le 21/08/2024 à 17:42, Chinoislc a dit :

Je te confirme tes dires, je travaille dans l’après vente chez Mercedes et auparavant chez BMW, il y’a souvent des ruptures de stocks sur les pneus préconisés par les constructeurs, on se rebat sur ce qui est disponible sur le moment, c’est à dire du pas étoilé chez bmw ou sans la norme m0 chez Mercedes, c’est un peu de la pipe commercial ces normes, c’est commme les huiles…

Pour le coup absolument pas d'accord avec toi ! Déjà je ne comprends pas qu'une concession, donc mono-marque, ne tienne pas en stock les références qui équipent les véhicules qu'elle a en entretien régulier (ce qui rend caduque la notion de pénurie ... ), alors que des gens comme nous qui avons une activité multi-marques faisons tous les efforts en ce sens, et il est rare que je ne trouve pas une solution idéale pour les demandes du forum ... Enfin bref ça ne rfait que confirmler 

Ensuite qualifier ces marquages de "pipe commerciale" est aussi réducteur qu'erroné, notamment quand on voit tout le travail de développement fait en amont pour respecter le cahier des charges, les exigences et les attentes du constructeur en la matière !

Et je n'oublierai jamais le souci que j'ai eu avec une monte sur une M4 F82 ... équipée par mes soins de Michelin de dernière génération mais sans aucun marquage et qui mettait en branle son ESP à la moindre accélération ou dès que l'on braquait le volant même à faible vitesse, pb qui  a été résolu en montant 4 Continental avec marquage *, pourtant d'un profil bien + ancien et dans l'absolu moins efficace, mais qui laissait au repos tout l'attirail électronique !!

C'est du vécu ... pas de la pipe ...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Posté(e)

Ta theorie est peu être vraie sur les modèles M ou amg ou rs , mais sur les voitures dites communes, c’est pour que le consommateur reste captif pour la marque et le modèle de pneus préconisée par le contruteur. 
Je voulais dire qu’il n’y aucun danger de mettre du marquage Porsche, ou Mercedes, ou Audi sur une M. je me suis mal exprimé, désolé. 

La mode actuelle est que chaque marque fait sa norme. Pas évident pour le consommateur de savoir quoi mettre, y a trop de références différentes mêmes au sein d’une même marque. 
Sur mon ancienne m4 , j’avais mis 4 dunlop pour f82 etoilés, ils étaient nul à chier. On a tous des contres exemples…

Posté(e) (modifié)

juste les copains, je connais pas bien la G80, mais apparemment, elle a du 275 sur jantes 19" à l'avant et du 285/30 sur 20" derrière.

Sur ma F80, j'ai aussi du 285/30x20... du coup, j'ai les mêmes PS4S* que ceux prévus pour l'arrière de la G80, pas pour l'avant... ou je dis une connerie ?

Edit : peut-être que la remarque pneus avant de G80 sur jantes arrières de F80 c'est pour les F80 en 19" du coup ?

Modifié par Jérome
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Chinoislc a dit :

Ta theorie est peu être vraie sur les modèles M ou amg ou rs , mais sur les voitures dites communes, c’est pour que le consommateur reste captif pour la marque et le modèle de pneus préconisée par le contruteur. 
Je voulais dire qu’il n’y aucun danger de mettre du marquage Porsche, ou Mercedes, ou Audi sur une M. je me suis mal exprimé, désolé. 

La mode actuelle est que chaque marque fait sa norme. Pas évident pour le consommateur de savoir quoi mettre, y a trop de références différentes mêmes au sein d’une même marque. 
Sur mon ancienne m4 , j’avais mis 4 dunlop pour f82 etoilés, ils étaient nul à chier. On a tous des contres exemples…

Ben du coup je ne te suis pas ... monter des pneus en marquage Porsche sur une M reste pour moi un non-sens. C'est d'ailleurs ce que j'avais quand la concession où j'ai acheté ma E92 l'a équipée à l'arrière de 2 pneus neufs PSS marquage N0, pour Porsche Cayman en l'occurrence ... et bien je ne vais pas dire que j'ai serré des fesses sur l'autoroute du retour (450 kilomètres) mais j'avais un louvoiement désagréable qui m'a fait vérifier en arrivant. Depuis qu'elle est repassée en PSS* plus le moindre souci.

Je ne sais pas quel Dunlop avec marquage * tu as pu monter sur une F82 qui, sauf erreur de ma part, est en 255/35 R 19 - 275/35 R 19 (ou en 265/30 R 20 - 285/30 R 20) vu que Dunlop n'a aucun produit avec ce marquage * dans aucune de ces 4 dimensions ??? Tu t'en rappelles ???

D'accord sur le fait que ce n'est pas forcément simple de s'y retrouver, mais d'une part il existe quelques vrais pros qui savent te renseigner et conseiller quelle que soit ta voiture, et d'autre part je n'ai jamais dit que le respect de ces marquages (ou de l'homologation d'une huile pour reprendre ton exemple) est OBLIGATOIRE ... mais dans ce cas pas la peine de venir pleurer ensuite parce qu'il y a eu un souci quelconque et que tout le monde se défile quant à la responsabilité finale. Et il y a sur des voitures communes en général plusieurs marques homologuées et référencées, ne serait-ce que parce que le constructeur ne veut et peut pas prendre le risque d'une rupture de la chaîne de montage en cas de pénurie chez un seul manufacturier !!

Enfin je suis un peu vindicatif sur le sujet car je ne perds pas de vue non plus que très souvent le choix d'un pneu, pour ne prendre que cet exemple que je connais un peu, sur le net notamment, se fait aussi beaucoup (uniquement ??? ) par rapport au prix d'achat, sans se soucier de ces fameux marquages, et que tous ceux qui s'en battent copieusement les steaks sont les premiers à expliquer qu'ils ne servent à rien alors que ça n'a même pas fait partie de l'équation au moment de leur achat !

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jérome a dit :

juste les copains, je connais pas bien la G80, mais apparemment, elle a du 275 sur jantes 19" à l'avant et du 285/30 sur 20" derrière.

Sur ma F80, j'ai aussi du 285/30x20... du coup, j'ai les mêmes PS4S* que ceux prévus pour l'arrière de la G80, pas pour l'avant... ou je dis une connerie ?

Edit : peut-être que la remarque pneus avant de G80 sur jantes arrières de F80 c'est pour les F80 en 19" du coup ?

Tu es dans le vrai oui ... et du coup à l'avant de ta F80 tu ne dois pas avoir de PS4S*

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, z3m71 a dit :

Tu es dans le vrai oui ... et du coup à l'avant de ta F80 tu ne dois pas avoir de PS4S*

Ok, donc à l'arrière, j'ai bien des bons PS4S* fait pour l'arrière d'une ///M3 dont les caractéristiques restent plus ou moins proches, donc ça fitte.

A l'avant, je ne me souviens pas, je vais regarder ça tout à l'heure, mais si ça n'existe pas pour les F80 dans la bonne dimension, ça ne doit pas en être 😁

Posté(e)

Voilà ! 😇

Plus ou moins c'est le terme ... 4 RM vs. propulsion étant la principale différence (et de taille) ...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, z3m71 a dit :

Voilà ! 😇

Plus ou moins c'est le terme ... 4 RM vs. propulsion étant la principale différence (et de taille) ...

la M3 G80 est disponible en Allemagne en 480cv et propulsion, avec la même monte pneumatique 😉

Posté(e)

En même temps on s'en fout puisque ce sont tes avants qui pourraient être problématiques !! :lol:

Je viens de voir que Michelin avait une gamme avec marquage * et DT1 ... je me renseigne de la particularité de ce marquage pour voir ce qui se cache derrière ;-) 

• J'aime 1
Posté(e)
8 hours ago, z3m71 said:

Déjà je ne comprends pas qu'une concession, donc mono-marque, ne tienne pas en stock les références qui équipent les véhicules qu'elle a en entretien régulier (ce qui rend caduque la notion de pénurie ... ), alors que des gens comme nous qui avons une activité multi-marques faisons tous les efforts en ce sens, et il est rare que je ne trouve pas une solution idéale pour les demandes du forum ...

Disons que en concession :

• le stockage ce n'est pas trop leur état d'esprit
  • celui des pneus en particulier est un métier car leur durée de vie sur étagère est courte
  • ils ne sont généralement pas compétitifs sur les prix, donc les clients se fournissent ailleurs
  • dans le cas particulier de BMW, aucune concession autour de chez moi ne sait monter un pneu sans abîmer la jante

Donc leur part de marché demeure faible.

Posté(e)
7 hours ago, z3m71 said:

monter des pneus en marquage Porsche sur une M reste pour moi un non-sens.

Disons que le choix par ordre de préférence serait :

1. pneu avec marquage du constructeur et développé pour le véhicule en question (idéal lorsque qu'il existe)
  2. pneu avec marquage du constructeur (chez Porsche ils ont maintenant des marquages par carrosserie, ce qui a beaucoup de sens, mais est-ce pertinent chez les autres constructeurs ?)
  3. pneu avec marquage d'un autre constructeur ou sans marquage

Pour ma part j'ai toujours pris l'option 1. lorsque possible et sinon mis ce que je trouvais dont beaucoup de marquages Porsche sur mes M et avec bonheur.

Posté(e)
Il y a 8 heures, z3m71 a dit :

Pour le coup absolument pas d'accord avec toi ! Déjà je ne comprends pas qu'une concession, donc mono-marque, ne tienne pas en stock les références qui équipent les véhicules qu'elle a en entretien régulier (ce qui rend caduque la notion de pénurie ... ), alors que des gens comme nous qui avons une activité multi-marques faisons tous les efforts en ce sens, et il est rare que je ne trouve pas une solution idéale pour les demandes du forum ... Enfin bref ça ne rfait que confirmler 

Ensuite qualifier ces marquages de "pipe commerciale" est aussi réducteur qu'erroné, notamment quand on voit tout le travail de développement fait en amont pour respecter le cahier des charges, les exigences et les attentes du constructeur en la matière !

Et je n'oublierai jamais le souci que j'ai eu avec une monte sur une M4 F82 ... équipée par mes soins de Michelin de dernière génération mais sans aucun marquage et qui mettait en branle son ESP à la moindre accélération ou dès que l'on braquait le volant même à faible vitesse, pb qui  a été résolu en montant 4 Continental avec marquage *, pourtant d'un profil bien + ancien et dans l'absolu moins efficace, mais qui laissait au repos tout l'attirail électronique !!

C'est du vécu ... pas de la pipe ...

Il y a 7 heures, z3m71 a dit :

Ben du coup je ne te suis pas ... monter des pneus en marquage Porsche sur une M reste pour moi un non-sens. C'est d'ailleurs ce que j'avais quand la concession où j'ai acheté ma E92 l'a équipée à l'arrière de 2 pneus neufs PSS marquage N0, pour Porsche Cayman en l'occurrence ... et bien je ne vais pas dire que j'ai serré des fesses sur l'autoroute du retour (450 kilomètres) mais j'avais un louvoiement désagréable qui m'a fait vérifier en arrivant. Depuis qu'elle est repassée en PSS* plus le moindre souci.

Je ne sais pas quel Dunlop avec marquage * tu as pu monter sur une F82 qui, sauf erreur de ma part, est en 255/35 R 19 - 275/35 R 19 (ou en 265/30 R 20 - 285/30 R 20) vu que Dunlop n'a aucun produit avec ce marquage * dans aucune de ces 4 dimensions ??? Tu t'en rappelles ???

D'accord sur le fait que ce n'est pas forcément simple de s'y retrouver, mais d'une part il existe quelques vrais pros qui savent te renseigner et conseiller quelle que soit ta voiture, et d'autre part je n'ai jamais dit que le respect de ces marquages (ou de l'homologation d'une huile pour reprendre ton exemple) est OBLIGATOIRE ... mais dans ce cas pas la peine de venir pleurer ensuite parce qu'il y a eu un souci quelconque et que tout le monde se défile quant à la responsabilité finale. Et il y a sur des voitures communes en général plusieurs marques homologuées et référencées, ne serait-ce que parce que le constructeur ne veut et peut pas prendre le risque d'une rupture de la chaîne de montage en cas de pénurie chez un seul manufacturier !!

Enfin je suis un peu vindicatif sur le sujet car je ne perds pas de vue non plus que très souvent le choix d'un pneu, pour ne prendre que cet exemple que je connais un peu, sur le net notamment, se fait aussi beaucoup (uniquement ??? ) par rapport au prix d'achat, sans se soucier de ces fameux marquages, et que tous ceux qui s'en battent copieusement les steaks sont les premiers à expliquer qu'ils ne servent à rien alors que ça n'a même pas fait partie de l'équation au moment de leur achat !

Tu as très bien résumé ce que je n’ai pas réussi à expliquer.

Ce devait être du goodyear alors car à l’époque quand j’avais ma m4, ma concession était en partenariat avec dunlop goodyear. On devait vendre en priorité ces marques avant les autres.

Chaque concession est maquée par une marque préférentielle décidée par leur dirigeant.

Posté(e) (modifié)
Le 21/08/2024 à 21:27, Jérome a dit :

Ça explique peut être pourquoi j'ai réussi à faire 45000km avec 🤣

45'000km avec des pneus???!!!

Avec le Z3 je dois péniblement arriver à en faire dix fois moins, sans rouler sur circuit 😇

Avec mes autres autos un peu plus de 20'000, mais pas mal d'autoroutes 

Modifié par fredz72
  • Haha 2
  • Merci 1
  • Créer...