Aller au contenu

Road trip découverte au Danemark - 02/08 au 18/08/2024 [BMW 530d F11 Inside]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

On y est !

Road trip découverte au Danemark - 02/08 au 18/08/2024

Au programme : remontée expresse à travers la France, la Belgique et l'Allemagne jusqu'à arriver au Danemark, et installation les 5 premiers jours au milieu du Sjaelland dans une jolie maison traditionnelle, pas très loin de Roskilde et Copenhague

spacer.png

spacer.png

La moyenne en Allemagne avec le panzer en mode ramonage en profondeur.

spacer.png

Dodo à Oyten dans un petit hôtel familial très sympa pour couper le trajet, puis départ très tôt le lendemain matin en oubliant de payer l'hôtel (!).
La solution sera trouvée après coup pour faire un virement et régler la note sans soucis. Un peu la honte quand même 🫣 

Enfin la frontière, après une pause casse-croûte à Kiel et une dernière partie de trajet avalée à bon train depuis le matin.

spacer.png

spacer.png

A partir de là, on détend la jambe droite et les maxillaires pour adopter un rythme très danois, c'est à dire pas trop vite dans les descentes, et encore moins dans les montées.

Le pont permettant d'enjamber la Baltique est colossal, entre Jutland et Sjaelland

spacer.png

spacer.png

Arrivée tranquillement à Englerup, et là on se pose pour découvrir la maison et digérer les kilomètres avalés depuis 48h.

spacer.png

Demain, direction le nord du Sjaelland, au prochain épisode

Modifié par Sylkill
  • J'aime 5
  • J'adore 5
  • Sylkill a modifié le titre en Road trip découverte au Danemark - 02/08 au 18/08/2024 [BMW 530d F11 Inside]
Posté(e)

Joli CR, tres mignonne cette maison j’aime beaucoup la façon du toit. Ça a l’air humide quand même pour un mois d’août ?

on en est où au niveau du litre de gazole chez les Danois ?

Posté(e)

Petite maison très soignée, et la tête dans les poutres et le plafond en permanence malgré mon 1.78m.

Pour la météo, c'est idem Cotentin, on n'était pas trop dépaysés 😁 Grand soleil, douche, grand soleil, un peu gris, vent, re-douche.....

Litre de gasoil à 1.60€ le litre en moyenne, nettement moins cher qu'en France, et c'était la vraie bonne surprise. Quand j'y étais allé quelques jours il y a 4 ans c'était clairement plus cher qu'en France, dans un but dissuasif contre la voiture thermique de façon volontaire. Ca prouve bien qu'on continue à se faire largement entuber en France, en comparaison de ce pays qui souhaite se débarrasser des véhicules thermiques depuis un bon moment déjà.

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)

Joli périple...le Danemark est une destination très dépaysante 👍

PS : le litre de gasoil est aussi à 1.60€ en France🤔...plein fait de mon daily ce matin

Modifié par Stefan2M4
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Stefan2M4 a dit :

Joli périple...le Danemark est une destination très dépaysante 👍

PS : le litre de gasoil est à 1.60€ en France...plein fait de mon daily ce matin

Je faisais le plein en partant de France à 1.87€/L, en Total Excellium. Au retour, à la même pompe, 1.67€/L. Ca a effectivement baissé courant août.

Le plus cher que j'ai trouvé sur place au Danemark n'a jamais dépassé 1.60€/L. Par comparaison, en Allemagne c'était équivalent à la France, pour avoir fait un plein dans chaque pays traversé le même jour ou presque.

• J'aime 1
Posté(e)

Sympa ton sujet !! Merci de prendre le temps de partager ça avec nous, j'ai dans l'idée depuis longtemps de me faire un trip dans les pays du nord afin de gouter un peu à autre chose...

• J'aime 1
Posté(e)

Le lendemain matin, départ vers le nord de l'ile en direction de Hillerød.
La météo grise n'augure rien de bon... Même pas peur !

Sur place, c'est effectivement bien arrosé.

Les centres villes sont très souvent complètement piétons, avec une multitude de parkings plus ou moins près avec des tarifs qui varient selon la distance avec le centre. Dans l'ensemble ça reste un tarif correct à l'exception des grandes villes ou des parcs d'attraction qui tournent à un véritable racket touristique. Le bon côté c'est que la balade à pied est souvent agréable même si un dimanche les rues sont un peu vides sans beaucoup de commerces ouverts.

spacer.png

Motivation où es-tu ?
spacer.png

spacer.png

C'est l'occasion d'aller visiter le château royal Frederiksborg pour laisser passer l'ondée.
On en prend plein la vue, intérieur comme extérieur

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Heureusement dehors ça se débouche doucement  jusqu'à retrouver un grand soleil.
On va pouvoir continuer vers le nord.

• J'aime 4
  • J'adore 3
Posté(e)
9 hours ago, Sylkill said:

Le lendemain matin, départ vers le nord de l'ile en direction de Hillerød.
La météo grise n'augure rien de bon... Même pas peur !

Sur place, c'est effectivement bien arrosé.

Les centres villes sont très souvent complètement piétons, avec une multitude de parkings plus ou moins près avec des tarifs qui varient selon la distance avec le centre. Dans l'ensemble ça reste un tarif correct à l'exception des grandes villes ou des parcs d'attraction qui tournent à un véritable racket touristique. Le bon côté c'est que la balade à pied est souvent agréable même si un dimanche les rues sont un peu vides sans beaucoup de commerces ouverts.

spacer.png

Motivation où es-tu ?
spacer.png

C'est l'occasion d'aller visiter le château royal Frederiksborg pour laisser passer l'ondée.
On en prend plein la vue, intérieur comme extérieur

Heureusement dehors ça se débouche doucement  jusqu'à retrouver un grand soleil.
On va pouvoir continuer vers le nord.

Cte météo 🥰🥰

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, m3schnitzer a dit :

Sympa ton sujet !! Merci de prendre le temps de partager ça avec nous, j'ai dans l'idée depuis longtemps de me faire un trip dans les pays du nord afin de gouter un peu à autre chose...

Il faut prévoir un budget costaud pour les pays scandinaves.

J'ai pu voir la Finlande, la Norvège (2 fois), la Suède, et maintenant le Danemark. La Norvège est de loin le pays où le coût de la vie fait le plus mal, ensuite je positionnerais la Suède et le Danemark à peu près au même niveau, et puis la Finlande.

Pour donner une idée, un plat assez simple dans un resto c'est 60€ par personne. On est loin des orgies dans les petits restos espagnols, portugais ou italiens qu'on peut se faire sans trop d'arrière pensée. Pendant les 2 semaines on a logé en Air B&B partout sauf à Billund, avec des nuits entre 95 et 130€ pour des logements complets. Alimentation achetée en partie sur place et en partie emmenée depuis la France, avec pique-nique le midi et on s'autorisait un resto tous les 2-3 jours pas plus. Au final, pour 2 semaines, hébergement et carburant compris, on dépasse les 5000€ sans trop faire d'extras. On a quand même profité de ce qu'on avait à disposition avec les musées et autres sites d'intérêt qui sont plus chers qu'en France, avec des entrées adultes aux alentours de 25€ pour un musée ou un parc historique. Là où on a pété le budget c'est Billund : Lego House, puis nuit à l'hôtel LEGOLAND, puis Legoland, sur 2 jours. Rien que pour ça on a cramé plus de 600€ dont 450 rien que pour la nuit d'hôtel.... et on était après le 15 août, soit après la rentrée scolaire des Danois et hors tarifs d'affluence haute saison.

Par contre, l'ambiance dans ces pays est très reposante. Rythme cool, villes très propres, aucune délinquance ni vol, tout le monde parle anglais ou presque, tout est bien organisé, circulation facile et clairement indiquée partout, c'est très dépaysant et on voyage réellement très détendu.

• J'aime 4
Posté(e)

En remontant plus au nord après la visite du château, l'objectif était Gilleleje : un petit port de pêche connu pour son ambiance et ses restaurants.
On arrive en plein festival de musique, entre 2 concerts. Le port est transformé en scène de spectacle, difficile d'en tirer des photos sympa à part celles qui suivent.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

On a trouvé un drôle de homard bleu dans le casier géant 😁

spacer.png

Retour tranquillement à la maison en fin de journée, parce que mine de rien on paye la note des 2 jours de transit précédents.

• J'aime 1
Posté(e)

3ème jour dans le Sjaelland.
Cette fois, direction l'ancienne capitale viking Roskilde. Au programme : du solide !

Pour commencer, direction le centre ville et la cathédrale, une des plus anciennes du pays et lieu de sépulture d'une grande partie de la monarchie royale depuis le XVe siècle. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la première grande cathédrale construite en briques dans le pays . L'impression de modernité de ce mode de construction est réellement trompeuse : elle date du XIIè siècle.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

La ville a conservé son plan médiéval, avec plein d'arches, de passages dérobées et une profusion de bâtiments anciens

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Gaffe aux vikings en liberté dans les rues !

spacer.png

spacer.png

La balade en ville prend une autre saveur avec les commerces ouverts et de la vie dans les rues

spacer.png

spacer.png

Prochain épisode, ça va sentir l'eau salée et les embruns

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e) (modifié)

Après un déjeuner sur le pouce et la dégustation de pâtisseries locales qui nous laissent un goût de "reviens-y pas", on descend en direction du port pour le gros sujet de la journée : le Vikingskibmuseet !

spacer.png

spacer.png

Ca sent bon le bois et le brai à calfater

spacer.png

spacer.png

Partout ça bosse, ça cogne, ça fend, ça scie.....

spacer.png

spacer.png

Il y a une partie de musée à proprement parler, avec des longskips coulés il y a plus de 1000 ans et qui ont été récupérés et préservés, et une partie musée vivant avec la reconstruction dans les règles des différents types de navires retrouvés et identifiés.

Ils ont retrouvés plus de 12.000 navires au fond des fjords autour de Roskilde. Autant dire qu'ils ont de quoi s'occuper pendant encore quelques années

Direction le conservatoire des coques antiques

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

J'y ai passé beaucoup de temps à tout éplucher, en bon mordu de culture navale qui se respecte.
Beaucoup de surprises en parcourant les expositions et explications du hall.

Ici un mode de défense du fjord, avec une sorte de clôture de pieux avec des passages surveillés.
En cas de conflit, des vieux drakkars étaient coulés en travers des portes pour interdire tout passage des flottes ennemies.

spacer.png

Pendant ce temps là, Junior découvre les joies du combat médiéval

spacer.png

Tous les types de navires sont présents : navires longs de combat avec peintures de guerre et pléthore de rameurs, comme les navires de commerce plus larges, plus ventrus et plus hauts sur l'eau

spacer.png

spacer.png

spacer.png

On va aller ensuite passer aux travaux pratiques !

Modifié par Sylkill
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Sylkill a dit :

Il faut prévoir un budget costaud pour les pays scandinaves.

J'ai pu voir la Finlande, la Norvège (2 fois), la Suède, et maintenant le Danemark. La Norvège est de loin le pays où le coût de la vie fait le plus mal, ensuite je positionnerais la Suède et le Danemark à peu près au même niveau, et puis la Finlande.

Pour donner une idée, un plat assez simple dans un resto c'est 60€ par personne. On est loin des orgies dans les petits restos espagnols, portugais ou italiens qu'on peut se faire sans trop d'arrière pensée. Pendant les 2 semaines on a logé en Air B&B partout sauf à Billund, avec des nuits entre 95 et 130€ pour des logements complets. Alimentation achetée en partie sur place et en partie emmenée depuis la France, avec pique-nique le midi et on s'autorisait un resto tous les 2-3 jours pas plus. Au final, pour 2 semaines, hébergement et carburant compris, on dépasse les 5000€ sans trop faire d'extras. On a quand même profité de ce qu'on avait à disposition avec les musées et autres sites d'intérêt qui sont plus chers qu'en France, avec des entrées adultes aux alentours de 25€ pour un musée ou un parc historique. Là où on a pété le budget c'est Billund : Lego House, puis nuit à l'hôtel LEGOLAND, puis Legoland, sur 2 jours. Rien que pour ça on a cramé plus de 600€ dont 450 rien que pour la nuit d'hôtel.... et on était après le 15 août, soit après la rentrée scolaire des Danois et hors tarifs d'affluence haute saison.

Par contre, l'ambiance dans ces pays est très reposante. Rythme cool, villes très propres, aucune délinquance ni vol, tout le monde parle anglais ou presque, tout est bien organisé, circulation facile et clairement indiquée partout, c'est très dépaysant et on voyage réellement très détendu.

Merci pour toutes ces précisions, effectivement pour m'y être intéressé, j'avais constaté que c'était très cher. D'ailleurs pourquoi est-ce si cher ? 😄 

Un jour peut-être... mais l'ardoise gâche un peu la fête à mon gout... Merci pour tes photos et commentaires c'est super !!

Posté(e)
il y a 23 minutes, m3schnitzer a dit :

Merci pour toutes ces précisions, effectivement pour m'y être intéressé, j'avais constaté que c'était très cher. D'ailleurs pourquoi est-ce si cher ? 😄 

Un jour peut-être... mais l'ardoise gâche un peu la fête à mon gout... Merci pour tes photos et commentaires c'est super !!

La Norvège et le Danemark sont hors zone euro, et maître de leur monnaie. Ca doit forcément jouer. 

Posté(e)

C'est surtout le modèle social scandinave au sens large qui coute (très) cher et qui surenchérit la moindre prestation.

Ils appliquent là-bas ce que l'on a appelé par le passé l'"Etat providence" avec une couverture et une protection sociales élevées...qui ont un coût également élevé qui se répercute sur les entreprises et sur le coût du travail au sens large. Cet Etat providence va de paire avec un secteur public assez important. Tout ca est bien sur payé par les taxes, les cotisations et les impôts.

Je ne fais pas de politique mais ils arrivent assez bien à le marier à une forme de capitalisme libéral...une sorte de subtil équilibre.

Posté(e)

Oui ça fonctionne assez bien effectivement.

Après, ne perdons pas de vue qu'il y a aussi moins de postes de dépense comme le nucléaire militaire par exemple.

Posté(e)

Merci pour ce partage.  Nous sommes allé récemment à Copenhague (En avion puis nous avons loué des vélos... Désolé je devrais avoir honte de le dire sur le fofo LOL). S'ajoute au modèle social Scandinave, le mode de vie des Danois, le "Hygge", en gros mode de vie cool qui se fait ressentir et qui est très agréable.  Le coût de la vie est cher, les taxes y sont pour quelque chose, mais en revanche quasiment personne ne dort dans la rue et les étudiants sont rémunérés.  En plus comme il y a vraiment du pognon, de superbes autos et de beaux bateaux, architectures et design remarquables... A voir !

IMG_5958.thumb.JPG.50afa64a477e32152e83cf989f9109dc.JPG

IMG_5886.JPG

IMG_5887.JPG

IMG_5926.JPG

IMG_5933.JPG

IMG_5901.JPG

IMG_5916.JPG

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Wouah 1
Posté(e)

Retour aux bateaux vivants.
En traversant l'esplanade musée, beaucoup d'activités sont réalisées de façon partagée et totalement ouverte au public qui veut essayer de manipuler les matières et quelques outils

Atelier cordage

spacer.png

spacer.png

Sculpture

spacer.png

spacer.png

Archéologie, avec le traitement et l'analyse de morceaux d'épaves remontés pour être étudiés

spacer.png

Et puis également un atelier navigation

Le grand Sea Stallion de 30m ne navigue pas avec les touristes, mais se visite librement

spacer.png

spacer.png

Il faut imaginer 60 gaillards à bord qui font rappel jour et nuit pendant la traversée qu'ils ont réalisée jusqu'à Dublin pour prouver les capacités du drakkar

spacer.png

Ils ont pris plusieurs coups de torchon en navigation, dont un bon Force 8 en mer d'Irlande. Le bateau s'est très bien comporté, avec des pointes de vitesse au surf entre 12 et 15 kts qui ont sidéré l'équipage.

J'ai chipé des photos sur la toile pour aider à se faire une idée

spacer.png

spacer.png

spacer.png

La navigation du jour va se tenir sur un langskip nettement plus docile mais qui fait quand même un bon 12m et construit exactement sur le même modèle.

spacer.png

Le boat captain prend 20 visiteurs à bord, pour une sortie de presque 2h.
Au programme : sortie du port à la rame, navigation sous voile si les conditions le permettent, et retour au port.

Votre serviteur étant le seul couillon à avoir levé la main quand la question "qui sait ramer" a été posée, je me suis retrouvé chef de nage, installé sur le banc tout à l'arrière, et mon voisin de banc devait se calquer sur ma gestuelle. Tous les autres installés vers l'avant devaient suivre la cadence de la personne placée immédiatement devant elle, dans leur champ de vision.

spacer.png

La sortie s'est bien déroulée, et au bout de 10 minutes on n'entendait plus qu'un seul "plouf" au moment de plonger les avirons, signe d'un équipage assez efficace et bien synchronisé. J'aurais pensé à première vue que ce genre d'exercice aurait été nettement plus scabreux avec des débutants, mais finalement non.

Après 20 bonne minutes d'aviron, on passe à la voile carrée.

spacer.png

Le captain me fait signe de prendre la barre, et je ne me fais pas prier. Ca sera mon poste jusqu'au retour au port.

Bilan très surprenant pour un bateau conçu il y a 1000 ans.
Ca glisse rapidement à une vitesse très actuelle, avec une grande stabilité de route grâce à la quille longue et le bordé à clins, assez peu de dérive, et avec le bord d'attaque bien tendu sur la voile carrée ça remonte à un bon 60° contre le vent. Dès qu'on abat un peu ça accélère sans se faire prier et tout en souplesse.
Les seuls points un peu casse-gueule : le virement de bord vent debout, qui se fait en deux phases avec la voile totalement à contre pour reculer et achever le changement de direction un peu comme avec un catamaran de plage, et puis bien se rappeler qu'on est sur un espèce de dériveur géant qui peut se coucher et couler si on gère mal une survente.

spacer.png

On me laisse également gérer le retour au port à la voile puis arrivée sur l'élan après l'affalage de la voile carrée au moment de franchir la petite jetée. Pouce levé du boatcaptain au moment de passer la première amarre.

spacer.png

Pour un voileux curieux de technique et de sensations c'est un bateau à essayer absolument. On comprend tout de suite à quel point ils ont permis aux vikings d'être tellement efficaces dans leurs actions et les voyages à longue distance.
Et point de vue personnel, il s'est passé un truc étrange pendant la navigation sous voile: un énorme sentiment de déjà vu et l'impression de retrouver un vieux copain alors que c'était pourtant la première fois que je pouvais essayer un langskip. Comme si ça avait réactivé quelque chose de très ancien, avec une grosse décharge émotionnelle et la chair de poule tout le long de la colonne vertébrale. Difficile à expliquer si on veut rester rationnel, surtout que je n'ai jamais eu cette sensation sur aucun de tous les autres bateaux que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui.

Retour au bercail tranquillement en fin d'après-midi, avant une nouvelle sortie dépaysante au programme.

• J'aime 2
  • J'adore 6
Posté(e)

Réveil aux aurores encore une fois le jour suivant, car il fait jour à 5h du mat avec la latitude nord du Danemark.
Cette fois, pas de viking mais un petit tour à la découverte des falaises de Mons, très particulières.

Le trajet nous fait traverser des bras de mer, enjambés par des ponts et des chaussées sur pilotis.

spacer.png

C'est peut-être ce qui sera le plus difficile à photographier, car il n'y a que très peu d'endroits possibles pour s'arrêter en pleine campagne et faire des images de ce qu'on traverse.

On commence par faire escale à Mons Havn (le port) pour une première baignade et un piquenique à l'ombre.

spacer.png

spacer.png

Petit port mais ambiance de vacances assez présente et sympathique

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Même les vieilles sont de sortie

spacer.png

Le casse-croûte expédié, nous reprenons la route pour arriver aux falaises à proprement parler.
Les premières vues sont prometteuses

spacer.png

Et puis c'est le moment de faire un petit effort

spacer.png

500 marches nous attendent

spacer.png

Mais une fois au pied de la falaise, le panorama en vaut la peine.
La falaise de craie et les sédiments en suspension dans l'eau très claire peuvent laisser penser à une plage tropicale.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

La remontée se fera à petites doses, et on arrivera trempés au sommet avant d'amorcer le retour tranquillement par la ville de Koge.

En bons latins, nous arrivons toujours pour visiter les centres ville vers 18h ou même plus tard. Généralement plus un chat dans les rues, car les Danois dinent à 18h30. Inutile de préciser que les français, espagnols ou italiens sont faciles à repérer  ^^

spacer.png

On retrouve toujours des maisons anciennes, datant de la fin du XVIIe siècle, en construction à colombages.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Retour à la nuit tombante vers 22h, toujours à vouloir rester dehors à profiter de la lumière.
C'est un piège cette lumière d'ailleurs : très tôt levés, et trop tard couchés.
On va le payer vers le milieu du voyage avec une fatigue qui nous tombera dessus sans trop prévenir.

Prochain épisode : une nouvelle plongée historique, loin en arrière.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Créer...