Sylkill Posté(e) le 2 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 septembre 2024 Côté Baltique oui, côté Mer du Nord beaucoup moins
KOOMICHRIS Posté(e) le 2 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2024 4 hours ago, Sylkill said: Côté Baltique oui, côté Mer du Nord beaucoup moins Vers 16 degrés…. 😅
Sylkill Posté(e) le 2 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 septembre 2024 (modifié) C'est pas pire que la pointe du Cotentin au mois d'août 😁 Modifié le 2 septembre 2024 par Sylkill 1
Sylkill Posté(e) le 2 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 septembre 2024 (modifié) Debout mauvaises troupes !!! Dans cet épisode, nous allons à la découverte d'un parc historique: le Sagnlandet Lejre ! Au sein de ce centre archéologique expérimental, des passionnés recourent à d’anciennes techniques pour tester diverses théories. Combien de personnes faut-il pour construire un dolmen ? Quelles plantes utilisait-on pour teindre les vêtements ? Comment empêcher que les chèvres ne broutent votre toit en roseau ? On va pouvoir découvrir un marché viking, des tumulus préhistoriques, un labyrinthe tortueux, et un village de l’âge de fer et ses champs de cultures anciennes. Le clou de la visite : une grande maison viking de 60m de long, construite comme un bateau renversé. Les activités proposées sont assez amusantes également : naviguer en pirogue monoxyle, moudre du grain, cuire des gâteaux ou couper du bois à l’aide de haches primitives. D'entrée de jeu, la grande Vikingehal nous en met plein la vue. 60m de long, c'est la plus grande reconstruction du Danemark, identiques aux fondations retrouvées sur des lieux de vie Viking anciens. L'intérieur est également très spectaculaire, et c'est une grande pièce dans laquelle on se sent bien. Les figurants en costume et armes à l'intérieur finissent de nous mettre dans l'ambiance. Tout au fond, la chambre royale, dans un volume assez proche du vestibule de l'entrée Il faut un peu de recul pour apprécier la tonture du bâtiment, vraiment proche d'une coque de longskip. Le décalage avec les fermes contemporaines juste à côté est assez flagrant Un peu plus loin nous attend le village de la fin de l'âge du fer et ses reconstitutions Modifié le 2 septembre 2024 par Sylkill 4
Sylkill Posté(e) le 5 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2024 La suite de la visite passe à travers un village complet de l'âge de fer reconstitué, avec des figurants en costume qui y habitent vraiment pendant les 2 mois de saison estivale, en famille. Faut être motivé quand même, mais ça fait un camp de vacances complètement hors-norme pour les enfants. Instant de vérité sur les pirogues monoxyles..... Aussi peu stables qu'on peut s'en douter rien qu'en les regardant. J'ai vidé toutes mes poches avant de monter à bord, au cas où on serait rentré à la nage. Interdiction d'éternuer, sous peine de dandiner sévèrement ou de chavirer. En avançant encore un peu plus loin dans le parc, c'est l'âge de pierre qui nous attend. On commence à trouver confortables les chaumières qu'on vient de quitter ^^ Fin de visite avec des fermes du XVIIIe et XIXe et de l'artisanat plus proche de notre mode de vie actuel. Encore une fois, cette visite était très étonnante car on pouvait littéralement tout essayer ou presque très facilement : les outils, les pirogues,.... sans être complètement surveillés ou coachés. On avait une sensation de liberté et de confiance accordée très agréable pendant toute la journée sur place. Ce serait inimaginable en France de laisser les visiteurs s'auto-gérer comme on a pu le faire. En sortant du parc, petit arrêt baignade sur le chemin du retour dans le fjord voisin de la maison à Ejby avant de rentrer préparer la sortie suivante. Prochain épisode : Copenhague ! 1 4
Sylkill Posté(e) le 8 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2024 Après les paysages ouverts et le calme des premières journées de balade, c'est l'heure de s’engouffrer dans Copenhague. Les parkings étant hors de prix dans le centre ville, nous prenons l'option de nous stationner à Kløvermarkens , au sud est de la ville, à environ 25 min à pied du centre. Option judicieuse avec un peu de recul, et que nous utiliserons le lendemain également malgré le déluge de flotte annoncé. Nous allons traverser plusieurs ponts et passerelles, l'eau étant omniprésente au coeur de la ville. L'entrée en matière est plutôt franche et directe, car nous traversons le quartier de Chistiania, la ville libre et hippie de Copenhague, auto-gérée, installée dans des squats industriels et aménagée avec les moyens du bords. Pas de photo autorisée, mais une ambiance franchement décalée avec des tags, des concerts sauvages, des installations de bric et de broc, de la beuh à vendre ouvertement dans les ruelles et une culture contestataire bien visible. Notre loustic est ressorti du quartier avec plus de questions que nous n'avions de réponses ! Papa c'est quoi ça à vendre ? Maman, pourquoi on ne peut pas faire de photo ? La police ne vient jamais là ? etc etc...... On aura bien rigolé à voir sa tête à certains endroits. Parait que les voyages forment la jeunesse..... Avec celui là on lui aura mis une bonne couche d'anti-conformisme !!! En traversant le pont suivant, on retrouve l'ambiance propre et bien rangée du Danemark, et partout de beaux édifices de toutes les époques. On prend l'option d'aller voir la petite Sirène assez rapidement avant de revenir ensuite vers le centre ville. La balade de long des quais est très variée, jusqu'à arriver au terminal des paquebots de croisières et un agglutinement assez incroyable de touristes devant cette petite sculpture qu'on découvre au dernier moment. A partir de là, nous sommes au pied de la citadelle Kastellet, toujours occupée par des militaires à ce jour mais qui se visite. Avant d'y entrer, nous passons devant quelques lieux célèbres L'intérieur a conservé ses bâtiments officiels et casernements Après le fortin, direction le centre ville pour trouver de quoi déjeuner Ici, le quai coloré de Nyhavn. C'est tellement fréquenté qu'on se marche littéralement sur les pieds Et puis TorvehallerneKBH, un marché urbain qui mélange marchands traditionnels et restauration de rue de toutes les nationalités. L'occasion de manger local sans exploser le budget. Suite au prochain épisode 2 2
Gatouille Posté(e) le 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2024 Merci pour ton reportage ! C'est un point fort des scandinave ces musées vivants, par exemple Skansen museum à Stockholm est à voir aussi avec des maisons d'autrefois qui ont été démontées partout en Suède pour faire un village dans Stockholm, même la poste et le postier sont d'époque et on peut envoyer des lettres comme autrefois... Vous allez à Roskilde ? Il y a les bateau viking qui ont été reconstruit comme à l'époque avec les mêmes outils, c'est en testant les Drakkar fabriqués ainsi qu'ils ont découvert les excellentes aptitudes de ces bateaux en mer comme en fleuve. Et bien entendu sur le jutland (partie continentale du Danemark) des enfants, le Legoland à coté de Billund, et l'étonnant point culminant du Danemark à 147 m d'altitude Himmelberget, à l'extrème nord du Jutland les plages de Skagen , si on va à la pointe, on voit les deux mouvements de vagues de la mer du nord et Baltique qui se rejoignent, les plages, la lumière typique nordique et ces deux mers ont inspirés des peintres : Profitez bien !!! 2
Sylkill Posté(e) le 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2024 (modifié) Ca va venir dans les prochaines photos tout ça. On a presque tout vu 😉 Modifié le 9 septembre 2024 par Sylkill 2
Sylkill Posté(e) le 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2024 Il y a 3 heures, Gatouille a dit : Merci pour ton reportage ! Profitez bien !!! Regarde la première page du post pour Roskilde 1
Sylkill Posté(e) le 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2024 Le début d'après-midi s'annonce de plus en plus gris, et on ne va probablement pas échapper à la douche Direction le jardin botanique et les serres tropicales, en repérage pour la journée de demain annoncée franchement pluvieuse. Puis à travers les jardins royaux jusqu'au Chateau de Rosenborg On va ensuite découvrir le parc d'attraction de Tivoli, parmi les plus anciens parcs à thème du monde et ouvert en 1843. Il parait que c'est ce parc qui a inspiré Walt Disney pour ses réalisations. Une fois à l'intérieur, l'impression est bien meilleure que dans les autres parc. On se balade dans un labyrinthe multicolore, bariolé, odorant, bon enfant, avec une ambiance vraiment unique. Partout des manèges, des décorations, des activités pour tous les âges, des petits coins pour se mettre à l'abri et papoter avec les copains Sans oublier quelques manèges à sensations Des décors très soignés Sans oublier la dégustation de bonbons au réglisse salé (les lakrids). Remarquez la tête du goûteur, pas tellement pressé après le premier "bonbon dégueu" d'en déguster un second La pluie ayant finalement décidé d'aller se faire voir ailleurs, on va pouvoir rentrer sous le soleil en fin d'après-midi, bien fourbus d'avoir arpenté la ville dans tous les sens. Demain, nouvelle journée dans la capitale, annoncée très très humide. 2
Sylkill Posté(e) le 11 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2024 (modifié) Second jour à Copenhague. Comme prévu, on se fait rincer assez méchamment. Tellement que l'appareil sera très rarement de sortie pendant la journée. Après la visite de la serre tropicale (très belle) et du musée d'histoire naturelle (bof bof), on retourne manger un morceau Entracte à peu près sec pendant la pause midi Encore que..... pour le couillon assis entre deux parasols dehors, c'est moins fun qu'il n'y parait Les nuages finissent par s'éloigner dans l'après-midi, et on retrouve un peu plus d'intérêt pour la balade en ville C'est une ville extrêmement vivante et sympa à parcourir à pied ou en vélo, même pour moi qui n'aime habituellement pas les gros patelins. Ca donne l'envie d'y revenir et de visiter plus tranquillement tout ce qu'on n'a fait qu'apercevoir assez rapidement sur ces 2 journées. Une dernière sculpture qui aura bien fait rigoler le minus quand on est passé à côté Et puis retour à la maison pour la dernière soirée avant de bouger vers le Jutland et Aarhus. Un dernier piège à cette soirée : une bière locale que notre hôte avait déposée à notre intention. Comment dire.... je devais avoir la même tête que mon loustic, pour la même raison. Bière brune très noire, avec un goût très fort de café brûlé..... et de réglisse salé. J'ai eu du mal à la finir, et c'est bien parce que je ne supporte pas le gaspillage. Demain on verra du pays ! Modifié le 11 septembre 2024 par Sylkill 1
Sylkill Posté(e) le 12 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2024 Fin de la première partie dans le Sjaelland, direction le Jutland. Nous quittons la petite maison qui nous a accueilli pendant 5 jours, cap à l'ouest. Avant de traverser le pont du Grand Belt, un dernier arrêt à Trelleborg : une ancienne forteresse Viking redécouverte à la confluence de 2 rivières. Et à nouveau on retrouve des Vikingehale, moins grandes que celle de Sagnlandet mais tout aussi belles. Il y a un petit musée à visiter, la reconstitution d'un village, et surtout le vrai site fortifié avec les emplacements des bâtiments disparus Au centre du village, c'est l'occasion de faire un peu de popote : en l'occurrence du pain plat viking cuit sur une plaque au feu. De la zone fortifiée ne subsiste que le fossé et l'élévation de terre Et les emplacements des fondations Nous reprenons la route sans trop tarder, il y a un peu de distance à faire avant Aarhus. Arrêt assez rapide à Odense, qui se trouve sur le trajet. Ancienne ville viking là encore, sanctuaire à Odin, donc il ne reste plus beaucoup d'artefacts visibles. On découvre là encore un centre ville très plaisant, quasiment entièrement piéton et incitant à la promenade On va aussi passer devant la maison d'enfance d'un auteur bien connu : Hans Christian Andersen Prochaine étape : Aarhus 3 1
Sylkill Posté(e) le 13 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2024 Arrivée à Aarhus en fin d'après-midi, pour loger dans un studio "béton brutalist" ultramoderne, dans la nouvelle zone branchée construite sur l'ancienne zone industrielle portuaire. N°43 En gros, on va dormir ici, avec une immense baie vitrée sur 2 étages et aucune cloison à l'intérieur, ce qui va nous inciter à tirer très rapidement le rideau occultant avant de déambuler en pyjama ou à moitié à poil en sortant de la douche. On ne reste qu'une nuit, donc on va plus s'en amuser que trouver ça gênant au final. En prenant du recul, on peut apprécier la diversité débridée des architectes qui ont investi les lieux D'autres logements "hypes" sont directement installés en bord de quai, là encore avec une grande baie vitrée qui ne masque pas grand chose de ce qui se passe à l'intérieur. Même en se promenant le long du port sans chercher à regarder, on en voit parfois plus qu'on aurait souhaité ^^ Avant que la soirée ne se termine, on part en vadrouille vers le centre ville qui abrite heureusement des vieux quartiers animés plus faciles à vivre. Demain, direction la côte Nord Ouest du Jutland et la Mer du Nord 4
Rastanikon Posté(e) le 13 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2024 Superbe reportage qui donne envie, c'est propre et beau ! Merci 1
julien m Posté(e) le 13 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2024 Excellent, j'adore parcourir ton reportage, merci beaucoup @Sylkill 2
Sylkill Posté(e) le 16 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2024 Plaisir partagé 😉 Départ d'Aarhus en direction de Hurup Thy, sur la côte ouest du Jutland C'est l'occasion de se rendre compte que c'est l'éléphant qui tient la tour penchée Premier arrêt trempette à Skive Nous allons faire un crochet un peu au nord de Hurup, dans la lagune d'Agger qui est une zone ornicole protégée On se trouve du côté exposé au vent et à la houle de la Mer du Nord. Ambiance bien différente Pour ceux qui se demandent si elle est bonne..... Ca souffle fort, et on trouve un point de repli au soleil et à l'abri du vent à Krike, à côté d'un spot de kite surf Skål ! Arrivée tranquillement dans l'après-midi dans notre logement chez l'habitant, au fond du fjord de Hurup. Une superbe ferme tenue par un vieux monsieur qui ne parle pas un mot d'anglais, mais qui nous scotche en sortant de sa poche un smartphone rutilant et son application de traduction instantanée qui nous ringardise d'un seul coup ! Nous sommes au milieu des champs de blé, le paysage est très reposant et donne l'impression de se trouver au milieu d'un anime de Miyazaki, avec les champs qui ondulent dans le vent à perte de vue On a encore le temps d'aller se balader sur la côte. Direction Vorupør ! 4
Sylkill Posté(e) le 18 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2024 On remonte en voiture pour rouler le long de la côte, vers le Nord, en plein coeur du parc naturel du Thy Terminus à Vorupor, mecque de surf, windsurf et kitesurf. On mange du sable à la pelle, emporté par les rafales depuis les dunes environnantes. En bordure du spot, difficile de tenir bien longtemps sans avoir les dents qui crissent, les yeux qui piquent et des dunes qui se construisent sur les godasses Le plus spectaculaire : les bateaux de pêche, tirés sur la plage à chaque marée par un système de treuil mécanisé. Même le phare est haubanné pour ne pas se faire déloger par les rafales Position de repli dans un magasin de confiserie, histoire de se refaire une bonne provision de bonbons locaux La station balnéraire est jolie, très animée, mais pas franchement reposante. Retour à la ferme après avoir fait provision de poissons fumés pour le repas du soir. Une dernière balade le long du fjord au milieu des champs de blé avant le coucher sur soleil Prochain épisode : une route qui sort de l'ordinaire... 1
Sylkill Posté(e) le 19 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2024 Aujourd'hui décollage pour aller jusqu'à la pointe nord du Jutland, à la croisée de la Mer du Nord et de la Baltique. Trajet au plus près de la côte pour profiter du paysage, comme bien souvent, et ça va nous permettre une belle découverte. La côte sablonneuse tout le long du littoral va nous réserver une belle surprise en arrivant à Rødhus Strand. La route aboutit à une plage, par un petit passage entre 2 dunes, et ensuite........ la route EST la plage. Ca n'empêche pas de profiter de la baignade avant de se mettre en route On a 6, 11 ou 15 kilomètres à faire pour la prochaine sortie, voir plus si le coeur nous en dit ! C'est parti, avec l'immense sensation de faire la connerie du siècle et la jubilation d'un gamin qui sait délibérément qu'il franchit tous les interdits mais que ça va être trop bon !!! Alors il y a plage et plage.... Ici on parle d'une bande de sable très large et vraiment compact, qui va supporter sans problème le roulage de centaines de véhicules de tous les genres. l flottait comme une petite ambiance de beach racing à l'ancienne dans les années folles, façon Daytona Beach, Pendine Sands, Saltburn, Fanoe au Danemark ou plus proche de nous Normandy Beach Race Certains passages un peu mou demandent de la vitesse pour ne pas rester planté. Je m'amuse beaucoup, les passagers sont toujours un peu flipette sans trop savoir si ça va passer. Après plusieurs passages dans des bras d'eau, jusqu'à 20cm de flotte pour les plus profonds, on décide de sortir à Blokhus et ne pas trop tenter le diable On retrouve la fin de la route à l'arrêt pique-nique en haut d'une falaise. La route arrive à mourir le long des vagues et se prolonge même plus loin si on le souhaite. Clairement là ça roule dans l'eau salée, et je suis bien content d'avoir quitté la plage avant d'y arriver. On va retrouver à partir d'ici un trajet un peu plus classique et sans histoire jusqu'à Skagen Les 2 mers se rencontrent à la pointe. C'est donc la grosse attraction touristique.... qu'on va fuir assez vite A l'ancre, des dizaines de méthaniers qui attendent pour livrer leur gaz à l'Europe après le pétardage du gazoduc Nordstream Suite au prochain épisode 1
Sylkill Posté(e) le 20 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2024 On abandonne sans trop de regrets la pointe ultra-bondée. L'encombrement du parking et le racket du parcmètre auront eu très rapidement raison de nous Petit tour à Hirtshals, port d'embarquement pour la Suède et la Norvège , sur la falaise et au pied du phare Toute une zone de fortifications allemandes s'étend en dessous du phare. C'est un méandre de bunkers, de tobrouks et de tranchées très bien conservées qui se visite librement. Trop crevés pour attendre le coucher du soleil très tardif, on rentre assez rapidement à la maison louée à Bindslev, à une vingtaine de kilomètres plus au sud. Le lendemain matin, on déménage à nouveau pour aller jusqu'à Kolding. On amorce doucement le retour vers la maison. Premier arrêt à Saeby, partagé entre son port et le centre plus ancien. Les maisons sont presque toutes de la même couleur, comme à Skagen, version "beurre frais" Ils font de jolis porte-clés, mais un peu encombrants Sur le port, des poissons étendus sur un séchoir, étonnamment le premier qu'on peut voir depuis le début du voyage. Et pas de mouette ni de goéland chapardeur qui viendrait faire son marché tranquillement. Après avoir trouvé l'objet de notre quête, à savoir un jambon fumé à la façon d'un poisson, réputé dans tout le secteur, on reprend la route pour une relativement grande journée de roulage, cap au sud. Arrêt assez succint à Aalborg pour la pause midi et parcourir très rapidement la ville Après un des meilleurs repas du voyage, pris dans une ancienne brasserie, j'en ai deux qui craquent pour des pâtisseries, très bonnes également. Et tant pis pour le budget ! Fin de trajet sans trop d'intérêt ensuite, arrivée assez tardive à Kolding sous la pluie. La visite ça sera pour demain 3
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