yepaah Posté(e) le 22 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2024 Bonjour à tous ! Merci à vous déjà pour ce forum, je l'ai parcouru et il est génial ! Voilà ma situation : Je suis sur le point d'acquérir une BMW M5 E60, et j'aurais quelques questions à vous poser, tant sur les propos du propriétaire actuel que sur les éventuels problèmes connus sur ce modèle. Premièrement, le prix de vente est fixé à environ 30 000 € pour un kilométrage de 175 000 km. Est-cecohérent ? Ce qu'il faut savoir, c'est que la voiture est accompagnée d'un dossier assez conséquent de factures. Parmi elles, il y en a une de 10 000 € couvrant les coussinets et les vis de bielle, bobines, bougies, electrovannes, pompe LDR mécanique, boitier thermostat, huile pour pont arrière etc.... J'ai aussi des factures sur le Vanos, l'embrayage(capteur de position, elements d'embrayage, volant moteur,..) , ainsi que la pompe à carburant, l'alternateur... mais aucune concernant le groupe hydraulique de la boîte SMG. Pensez-vous qu'il soit risqué de ne pas avoir d'intervention sur ce dernier ou serait-il judicieux de prévoir un entretien préventif ? Deuxième point, le propriétaire est passé chez Seb Auto, qui a diagnostiqué un filtre de dégazage du réservoir bouché et à remplacer. À ce propos, avez-vous une idée du coût de cette intervention ? J’ai vu que le filtre coûte dans les 130 €, mais je me demande combien de temps faut-il prévoir pour la main-d'œuvre. Autre point, le frein à main est signalé comme non fonctionnel. Le propriétaire m’a expliqué que sur les BMW, les freins à main ne sont pas réputés fiables. Est-ce un problème récurrent ou vaut-il mieux le faire réviser sérieusement ? Enfin, il est aussi mentionné un défaut d'une sonde lambda banc 2. Le propriétaire m'a précisé que cela venait du fait qu'il a retiré les silencieux, ce qui aurait perturbé les valeurs de compression et, par conséquent, celles relevées par la sonde lambda. D’après lui, ce n'est pas vraiment un problème, mais je préfère avoir vos avis : est-ce vraiment sans conséquence ou faudrait-il envisager de régler ça ? Merci d’avance pour vos réponses !
M6e63_kriessieg Posté(e) le 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2024 Hello, pour le filtre à charbon actif c'est tout bête c'est derrière la protection de passage de roue arrière droite, il n'y en a pas pour longtemps, moins d'une heure de M.O donc ça ne devrait pas chercher loin. Concernant la SMG j'imagine que lorsque l'embrayage a été remplacé ils ont dû jeter un oeil au fameux faisceau qui passe au dessus et qui a tendance à cramer. Idem pour changer les joints du groupe ce n'est pas très compliqué mais il faut évidemment tomber la boîte. En soi je pense que beaucoup de V10 ont atteint ce kilométrage sans que le groupe n'ait été touché. Il serait bon de demander à Seb Auto de vidanger le groupe SMG, si ça n'a pas été fait ce serait une sage précaution. Concernant la lambda sur le banc 2, c'est celle après catalyseur ? A part s'il a supprimé les catas, je ne sois pas en quoi le fait d'avoir enlevé les silencieux aurait un effet sur la lambda...
yepaah Posté(e) le 23 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2024 Hello ! Merci de ton retour ! Pour le groupe SMG, tu aurais une idée pour sa vidange du prix que cela couterait environ ? Concernant la sonde Lambda 2, je comprends la logique de dire que si on supprime les silencieux, les gaz d'échappement n'ont plus la même dynamique et cela fausse la lecture de la sonde... Ca ne me choque pas de penser comme ça, mais dans ce cas le défaut serait sur les 2 sondes pas et une seule selon moi... Donc j'ai envie de dire qu'il y a sûrement un problème sous-jacent et qu'il faudrait changer cette sonde. Combien ça coûte, ça c'est intéressant de savoir si des gens savent. Et selon toi, le prix de 30 000 euros pour 175 000km mais avec toutes ces factures, est-il déconnant ? Ou c'est un prix correct ? On trouve vraiment de tout sur LBC et des véhicules moins chers mais qui ne semblent pas aussi entretenus...
Babass Posté(e) le 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2024 Déjà LBC ya de tout et surtout du rien. Les prix ne reflètent pas la réalité qui est en ce moment galère a vendre un V10. Un gars (l'annonce est encore sur le fofo) a vendu sa M5 ya 1sem je crois 157mkm annoncé 34-35K€ vendu 30K. Comme le dit @M6e63_kriessieg la dépose du filtre a charbon actif ce fait bien (encore mieux sur M6 😛 ), par contre il peut influer sur d'autre trouvaille (du genre un réservoir déformé par exemple). Tu peux le faire seul si tu sait te servir d'un tournevis et d'un cliquet. Le groupe hydraulique @wiloskill a 260mkm je crois et commence a avoir des defauts et certains avec 80mkm en ont aussi, en gros difficile a dire. Si juste vidange a faire ca se fait (j'avais fait un tuto) faut par contre ista ! J'ai mi 4H de mémoire sans pont et en faisant le PLCD. Après c'est juste de l'huile. Pour la lambda faut savoir si c'est avant cata ou après, avant ca ne joue en rien et après ... c'est surement pas les silencieux. Avant cata tu as donc le précata, le cata, le H, un pre silencieux et les silencieux / Sonde apres cata tu as encore un cata/le h ... Les lambda sans info complémentaire sur les données ressorties c'est chiant car ca peut venir de tout et de rien (mais ca vient pas des silencieux). 30 000€ pour 175mkm et des défauts je trouve ca cher dans le sens ou tu ne sais pas combien tu vas devoir sortir. 1 1
yepaah Posté(e) le 23 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2024 Merci pour ces réponses claires ! Ça me permet de mieux cibler ce que je vais demander au propriétaire ! En revanche très gros point noir, si quelqu'un sait, qu'il me dise : le véhicule est italien, j'ai le carnet d'entretien de 2005 à 2012 en Italie et ensuite 2013 à 2015 en France et ensuite apparemment l'ancien propriétaire a les factures mais le carnet ne fut pas tamponné parce qu'il pensait l'avoir perdu... soit pourquoi pas ! J'ai appelé BMW, ils m'ont dit qu'ils ont un historique de la voiture uniquement en 2005, 2014, et 2024... en gros aucun historique n'apparaît entre ces dates là ! Deux questions se posent : - est-ce que le carnet est falsifié ? (J'ai la date, le kilométrage, le nom du garage, numéro de téléphone à chaque coup de tampon) mais ce serait bizarre car le falsifier, autant le faire jusque 2024 et ne pas s'arrêter à 2015 ! - est-ce que comme c'est ancien, BMW en Italie n'a pas forcément enregistré les informations à chaque fois...et en France non plus ! Il faut savoir que j'ai appelé le garage où ont été faits les entretiens de 2013 à 2015 en France... en donnant l'immatriculation le gars me disait qu'il ne trouvait pas le véhicule ! Est-ce parce que c'est trop ancien ? Si quelqu'un travaille chez BMW, ou saurait si ces infos peuvent se perdre, il pourrait m'aiguiller ? Merci !
Babass Posté(e) le 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2024 Des factures valent plus qu'un carnet pour ma part. Normalement ils font un enregistrement sur leur base de donnée après chaque travaux/entretiens et c'est remonté au siège. Le plus simple est d'aller en concession expliquer que tu souhaite te porter acquéreur d'une auto et tu voudrais avoir l'historique du VIN, s'ils sont sympa (vend leur les entretiens que tu feras chez eux) ils te sortent un histo avec de magnifique picto. Et même si étrangère (la mienne est allemande et j'ai pu voir tous les passages chez eux) Un auto de 2005-10 n'est pas ancienne puisqu'on est passé dans l'air de l’électronique a chié partout. Par contre si les entretiens sont fait par des pro autre qu'une concession aucune trace n'apparaitra (même les "spécialistes" reconnu BMW)
yepaah Posté(e) le 24 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2024 Merci de ce retour ! Cette voiture me fait un peu peur de ce que j'en trouve quand j'appelle BMW et c'est vrai que si je rajoute les 175000km pour 30 000€ que je trouve aussi un peu cher, ça me fait hésiter... J'en trouve une autre pour 85 000km et 38 000€, ce qui est déjà bien plus dans les prix !
yepaah Posté(e) le 24 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 septembre 2024 Je me permets de réagir de nouveau à mon topic et j'ai eu de nouvelles informations concernant une M5 de 2005 et de 85 000km et voici ce qui a été fait, j'en demande votre expertise et vos conseils précieux : - l'ancien propriétaire a acheté les coussinets de bielles, vanos : il a acheté les pièces et l'a fait faire par son garagiste : je n'ai pas la facture du garage mais uniquement la facture des pièces et des photos du démontage et des travaux. - "electric motor for hydraulic Unit SMG" a été changé par BMW - les bougies aussi (pas les injecteurs, pas les bobines) - Aucune trace d'un changement d'embrayage ou volant bi-masse mais il y a un document Bmw intitulé "Technical service" qui parle des défauts 4FA0, 4F80 et des dommages embrayage mais j'ai l'impression que le document est juste là pour dire ce qu'est le problème si on le rencontre mais ce n'est pas une facture ou des travaux. Est-ce qu'à 85000km il est admissible d'avoir "seulement" ces changements (sans réelle facture de garage) ou est-ce que ça pue ? Et aussi comme c'est un pro il y a une garantie de 6 mois sur le véhicule !
Babass Posté(e) le 27 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2024 En soit pas gênant si vraiment fait par contre il a acheté quoi comme pièce ? Coussinets + Vis de bielle ou juste coussinets ? Il a fait changer les Vanos ?? ou la durite ? Injecteurs 85mkm c'est rien / Bobines on change quand ca pète. Embrayage pareil La mienne avait 130mkm quand j'ai changé l'embrayage et il pouvait encore faire 5-10mkm / Le Volant BMW sachant que l'embrayage était encore good bah il a pas chauffé. Aucun point bleu donc il est encore d'origine. Après faut aussi regardé le a coté disques plaquettes / pneus ... Car si commence a fatigué ca fait des billets qui s'ajoutent au 38K€ dont tu parle. si faire un embrayage + VM par un garage 2-3K mini (ya bien des spé qui prennent 7K pour faire ca ...)/ des disques 1-2K (je parle fait par un PRO avec facture) / Pneus 1K pour des michelines ... Donc 38+ 3 + 2 + 1 .... ca commence a faire beaucoup je trouve. Pour la garantie faut lire entre les lignes généralement c'est a hauteur de, une boite neuve c'est 10K si ca casse c'est pas garantie. Est ce que ca pue, aucune idée, depuis que j'ai mon auto elle a pas vu un garage et elle se porte bien voir je pense mieux. Maintenant périodicité des maintenances ? Principalement de l'huile ? tous les 20-25mkm comme preco BMW, tous les 3-4 ans car "bah elle roule pas donc pas besoin" ? Question tu touche la mécanique ou rien ? Car faire tomber le carter ca prend du temps un peu d'argent (Joint / Huiles) mais au moins tu es plus serein. tous comme faire un embrayage ca coutera "rien" a faire vs garage
yepaah Posté(e) le 27 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2024 Alors je vais te répondre sur la facture que j'ai : Il a acheté - Joint en métal pour carter - Durite HP vanos - Joint torique pour étanchéité de la durite vanos - Anneau d'étanchéité en cuivre pour durite vanos - Joint sous soupapes adjacent au carter - Filtre à huile - Joint torique pour étanchéité filtre à huile - Anneau étanchéité en cuivre pour bouchon de carter - Coussinet de bielle bleu - Coussinet de bielle rouge -20 Vis de bielle Désolé c'est une facture en hollandais donc j'ai demandé à mon ami Chatgpt de la traduire 😄 Donc si je comprends pas, le vanos en lui-même n'a pas été changé ? Mmmh 🤨 Les disques et plaquettes je vais voir avec le pro, j'essaie de voir qu'il me retrouve les factures. Pour ce qui est des vidanges, ça dépend. J'ai pas d'entretien BMW chaque année. D'après le carnet que j'ai, les vidanges et les entretiens c'était au début tous les 2 ans et environ entre 8 000km et 13 000km jusqu'en 2016 (68 000km). En 2018 à 79 600km huile changée, en 2023 à 81 246km changée aussi (à noter aucune trace d'entretien entre 2018 et 2023 !! ) et il va refaire un entretien pour la vente en 2024. C'est vrai que c'est pincipalement des vidanges que je vois apapremment. A noter qu'apparemment la M5 a appartenu à un collectionneur qui possédait plusieurs BMW, je pense que c'est pour cela le faible kilométrage entre 2018 et 2023 (seulement 2000km !) Pour la garantie, je pense admettons que si j'ai une casse moteur dans les 2 mois par exemple, il est obligé de me trouver une solution. De toute façon je leur en ai déjà parlé de ça. Pour ce qui est de la mécanique... Disons que j'ose pas trop m'aventurer dans des travaux 😄 Mais bon, peut-être que je serai obligé avec cette voiture !
wiloskill Posté(e) le 27 septembre 2024 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2024 (modifié) Hello, Annecy c'est pas trop loin de Ambert, à partir de novembre tu pourra me l'emmener qu'on fasse l'entretien ensemble pour que tu saches ce qui est fait sur l'auto et qu'en plus de la partie pédagogique, ton compte en banque te dise merci ! 😄 En 2019, j'ai acheté la mienne 183 000km pour 18 000€(+4 500€ taxe) avec coussinets/durites HP à faire, donc si sur celle que tu souhaites acheter, tout a été fait, alors il faut compter 5 000€ de plus en valeur (si tamponné BMW) sinon, c'est pas aussi valorisant. Donc je dirais que 30 000€ pour 175 000km, je négociera un peu à 28 000€ maxi si rien à faire, l'avantage de celle avec 85 000km c'est peut être la partie châssis, encore faudrait il savoir le type de route que celle a 85 k km a fait. Celle à 175 000km, même avec beaucoup d'autoroute, les amortisseurs commencent à fatiguer, c'est un fait donc facture à prévoir (et pas la petite). A toi de voir ton budget et ton objectif. Modifié le 27 septembre 2024 par wiloskill 1
yepaah Posté(e) le 30 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2024 Merci de ton retour. Apparemment sur la voiture à 175000km l'ancien propriétaire a acheté : -kit réparation bras transversale gauche et kit brad transversale droite - kit réparation tirant de chasse droit et gauche - Silentbloc avant et arrière C'est juste des factures de pièces mais à mon avis il l'a ensuite soit fait lui-même, soit fait faire à un garage, ça je ne sais pas.
ssilver.3 Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 (modifié) Pour des voitures de 20 ans et presque 200 000km franchement l'historique chez BMW on s'en fiche un peu. Ça c'est bon pour les collectionneurs qui mettent 45-50K€ dans un modèle de 50 000km. Quel est on budget ? Vas-tu faire l'entretien toi même ? Malgré un bon entretien la M5 reste une auto assez sensible tu n'es pas à l'abri d'un petit voyant par ci par là, les 2 postes essentiels à vérifier : - Coussinets/durite HP ( qui impliquent normalement le remplacement des bras/tirants/supports moteur... ) - Embrayage/Volant moteur ( qui impliquent le contrôle du groupe SMG, récepteur... ) Le reste c'est de la maintenance classique, pour les prix je pense qu'il est difficile de descendre sous les 30K€ pour un modèle bien suivi, c'est justement le prix que j'ai vendu la mienne avec 175 000 et quasiment tout refait dessus. Tu peux aller voir mon sujet de présentation ca te donnera une idée. https://forum.motorsport-passion.com/topic/55166-présentation-et-maintenance-m5-e60/ Modifié le 1 octobre 2024 par ssilver.3
yepaah Posté(e) le 6 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2024 Hello et merci de toutes ces réponses ! Normalement je vais acquérir le véhicule ce week-end (celui de 175 000 km, car énormément de factures sur les points sensibles qui sont récentes). J'ai une question concernant la bride de vitesse max. Le propriétaire ne sait pas si la voiture a l'option 330km/h ou "seulement" 250km/h. Si ja veux la débrider, BMW le fait ou je devrais passer chez un préparateur pour le faire ? Merci 😄
Olive_M5_v10_IDF Posté(e) le 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 Pour la bride tu regarde sur bimmer si tu as l’option ou pas! Sinon un petit coup d’autoroute pour en avoir le coeur net. Si tu l’as tu atteindras facilement 330 compteur, si tu es bridee elle ne depassera pas 270 280 max. Pour l’avoir fait tu peux te rendre chez n’importe lequel mappeur qui te le fera sans aucun probleme en 15 min.
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