AndreiAPC Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 (modifié) Salut à tous ! Jai certainement trouvé celle qui était faite pour moi mais je viens vers vous pour discuter d'un sujet qui intéressera sûrement : la comparaison entre la M2 Compétition en boîte manuelle (6 rapports) et la boîte DKG (boîte double embrayage à 7 rapports). J’ai effectivement vu qu’il y avait des sujets par rapport à cela, mais je préfère quand même en discuter à côté car habitant en Haute-Savoie, j’aurais aimer savoir si la DKG serait mieux ou non sur route humide, grasse voir même sur la neige rarement en comparaison à la manuelle.. Je me demande si ce véhicule sera quand même adapter ou non à ma région en terme de tenu de route etc Si vous avez des retours d'expérience ou simplement des avis sur les deux configurations, n'hésitez pas à partager ! Effectivement la boîte manuelle offre un contrôle total du véhicule, idéale pour ceux qui aiment la sensation pure de conduite. Avec la DKG, le changement de vitesse est ultra-rapide et optimisé pour les performances. Je pense que pour la plupart la boîte manuelle offre plus de sensations mais moins performante.. Sur le papier, la M2 Compétition en DKG est un poil plus rapide en accélération (0 à 100 km/h en 4,2 s contre 4,4 s pour la version manuelle). La différence est elle perceptible au quotidien ? Les deux boîtes ont-elles une réputation particulière en termes de fiabilité ? Le coût d’entretien est-il plus élevé pour l’une que pour l’autre ? Au final, quel serait votre choix entre la M2 Compétition en boîte manuelle et en boîte DKG ? Préférez-vous les sensations authentiques d’une boîte mécanique ou la rapidité et la praticité de la DKG ? Hâte de lire vos avis et retours d’expérience ! 😊 Modifié le 1 octobre 2024 par AndreiAPC
Stefan2M4 Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Hello, Il y a probablement autant d'avis que de membres sur le forum 😅, c'est ma 2ème M équipée de la boite DKG, ca offre une usage parfait pour mes attentes et mon usage...parmi lesquels conduire aux palettes sur petites routes sinueuses. Selon les modes de réglages de la DKG, on sent un bon à-coup au passage des rapports que je trouve bien sympa. La DKG offre aussi la possibilité d'être utilisée en mode semi-manuel (tu tires le levier pour monter les rapports, tu pousses le levier pour les baisser). Pour toutes ces raisons, la DKG est un bon choix selon moi. 3 1
DuMDuM Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Enfaite ça va dépendre de ce que tu recherches et les avis varient vraiment en fonction de ce que les gens recherchent. Pour moi, la boîte dkg ou auto n’importe j’ai toujours préféré à une boîte Manu, mais par exemple si tu demandes à @KOOMICHRIS il dira que c’est nul 😂 Boite auto = plus de confort + plus de rapidité pour le passage des vitesses (sur route et circuit) Boite Manu = Plus de sensations 2
Snoopy92 Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Boîte manu : 6 vitesses Boîte DKG : 7 vistesses (moins de consommation sur autoroute en 7, et si je ne me trompe pas les rapports sont légèrement plus courts de 1 à 6) J'adorais les boîtes manuelles, mais avec l'âge je préfère de loin les boîtes auto. Quand on veut juste cruiser on se met en D et voilà. Quand veut rouler sport : on bascule en manuel avec les palettes ou le levier (je préfère le levier) et on règle la vitesse de passage des rapports (2 ou 3 barres, je préfère 2 barres). L'option DKG était super chère à l'époque, je ne me souviens plus du prix mais entre 4 et 5kEuros je crois. 1
964RS Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 il y a 29 minutes, Snoopy92 a dit : L'option DKG était super chère à l'époque, je ne me souviens plus du prix mais entre 4 et 5kEuros je crois C'était 4000 de mémoire mais en boite, plus de CO2 et donc le malus passait de 3000 à 7000 en 2016 (oui le montant fait pleurer aujourd'hui), donc au final le même montant à débourser. Vu que tu parles surtout conditions climatiques, je réfléchirais aussi xdrive ou non pour commencer. La M2 est bien plus joueuse que ta 140, c'est clairement à prendrent en compte. Après pour le choix de la boite DKG ou manu, ça dépend de tes envies et de ton usage. Pour une 2 pédales, la DKG implique quand même pas mal le conducteur. Dès que tu mets du rythme, contrairement à la PDK ou la boitoto de la 140, t'es obligé de passer en manuel. Et à part pour protéger la mécanique (gros sous régime ou surrégime au rétrogradage), elle te laisse seul maitre seul à bord, et te laissse taper le rupteur par exemple. 2
Aazkin Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 J'ai eu un N55 BVM comme seul véhicule pendant 2 ans dans ta région et je faisais tout avec: les courses, les petites routes, la glisse au Bourbonnais, monter au ski, etc. Et j'ai beaucoup kiffé. Après mon avis n'est pas objectif car je suis un tabilan de la boîte méca et elle se justifiait encore plus dans mon cas, ne faisant que très peu de circuit "grip" (1 fois au Laquais en 2 ans). 3
KOOMICHRIS Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 9 hours ago, AndreiAPC said: Salut à tous ! Jai certainement trouvé celle qui était faite pour moi mais je viens vers vous pour discuter d'un sujet qui intéressera sûrement : la comparaison entre la M2 Compétition en boîte manuelle (6 rapports) et la boîte DKG (boîte double embrayage à 7 rapports). J’ai effectivement vu qu’il y avait des sujets par rapport à cela, mais je préfère quand même en discuter à côté car habitant en Haute-Savoie, j’aurais aimer savoir si la DKG serait mieux ou non sur route humide, grasse voir même sur la neige rarement en comparaison à la manuelle.. Je me demande si ce véhicule sera quand même adapter ou non à ma région en terme de tenu de route etc Si vous avez des retours d'expérience ou simplement des avis sur les deux configurations, n'hésitez pas à partager ! Effectivement la boîte manuelle offre un contrôle total du véhicule, idéale pour ceux qui aiment la sensation pure de conduite. Avec la DKG, le changement de vitesse est ultra-rapide et optimisé pour les performances. Je pense que pour la plupart la boîte manuelle offre plus de sensations mais moins performante.. Sur le papier, la M2 Compétition en DKG est un poil plus rapide en accélération (0 à 100 km/h en 4,2 s contre 4,4 s pour la version manuelle). La différence est elle perceptible au quotidien ? Les deux boîtes ont-elles une réputation particulière en termes de fiabilité ? Le coût d’entretien est-il plus élevé pour l’une que pour l’autre ? Au final, quel serait votre choix entre la M2 Compétition en boîte manuelle et en boîte DKG ? Préférez-vous les sensations authentiques d’une boîte mécanique ou la rapidité et la praticité de la DKG ? Hâte de lire vos avis et retours d’expérience ! 😊 sis pas objectif j'ai fait M2 n55 bvm 6(achat neuf) et la M2C S55 bvm 6...(achat neuf) donc pour moi c'est ca le seul choix🙃 et oui la BVM coutait plus cher a la fin sur la facture car la différence de malus bvm/dkg faisait la dkg gratuite... 1
korben Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 (modifié) C'est simple, il y a deux types de pilotes: - ceux qui aiment les boites manuelles: beaux, virils, incisifs, précis, et qui finissent devant - et les autres... 😇 Modifié le 1 octobre 2024 par korben 1 5
KOOMICHRIS Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 1 minute ago, korben said: C'est simple, il y a deux types de pilotes: - ceux qui aiment les boites manuelles: beaux, virils, incisifs, précis, et qui finissent devant - et les autres... 😇 3
964RS Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 il y a 6 minutes, korben a dit : et qui finissent devant Euh… 3
korben Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 (modifié) il me semble, si je ne dis pas de bêtise, qu'a la base les boites auto ont été créés pour le HandiPilotage... (ça fait du bien la mauvaise foi🙃) Modifié le 1 octobre 2024 par korben 1 2
teva Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Quelle bonne question. Il n'y a effectivement aucune réponse. La brutalité de la bête vient de la façon que tu auras d'appuyer sur la pédale de droite pas de la façon dont le rapport s'engagera. Les deux ont leurs aficionados et leurs détracteurs. Mais tout ce que je sais c'est je prends mon pied dans les deux pour des raisons très différentes. Donc le mieux est que tu prennes les deux 😉 2 1
ll_ll Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Si t’as la possibilité de faire un essai des 2 boites 2
GuiOm Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Il y a 12 heures, AndreiAPC a dit : 1. Effectivement la boîte manuelle offre un contrôle total du véhicule, idéale pour ceux qui aiment la sensation pure de conduite. Avec la DKG, le changement de vitesse est ultra-rapide et optimisé pour les performances. Je pense que pour la plupart la boîte manuelle offre plus de sensations mais moins performante.. 2. Les deux boîtes ont-elles une réputation particulière en termes de fiabilité ? Le coût d’entretien est-il plus élevé pour l’une que pour l’autre ? 3. Au final, quel serait votre choix entre la M2 Compétition en boîte manuelle et en boîte DKG ? Préférez-vous les sensations authentiques d’une boîte mécanique ou la rapidité et la praticité de la DKG ? Hâte de lire vos avis et retours d’expérience ! 😊 1. Je suis à 2000 % en phase avec ce que tu as écrit : si j'avais une M2 pour la course ou le circuit only, j'aurais une DKG. La route n'est pas un circuit, et on s'y ennuie déjà avec une boite manuelle, alors je n'ose imaginer avec une DKG... 2. En fiabilité je ne sais pas . En coût de vidange, la boite de feignasse est 3 fois plus ruineuse... 3. Boite méca pour moi ! Même sur une grosse berline je préfèrerais avoir une BVM pour rester à l'écoute de la bagnole ! 2
Quenotte Posté(e) le 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2024 Il y a 5 heures, KOOMICHRIS a dit : sis pas objectif j'ai fait M2 n55 bvm 6(achat neuf) et la M2C S55 bvm 6...(achat neuf) donc pour moi c'est ca le seul choix🙃 et oui la BVM coutait plus cher a la fin sur la facture car la différence de malus bvm/dkg faisait la dkg gratuite... Pas sur la M2C où la DKG avait déjà le malus maxi... Et 3950€ de plus la DKG sur M2C 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2024 5 hours ago, Quenotte said: Pas sur la M2C où la DKG avait déjà le malus maxi... Et 3950€ de plus la DKG sur M2C Bhein va falloir retrouver les factures, la m2c me rappelle plus.. mais la m2 c’est sur le mec m’a pris pour un fou quand le l’ai commandé,malus a 6 ou 7k 2017 en bvm. Pour la deuxième il a pas cherché à comprendre… mais de mémoire j’ai eu plus de remise sur la M2c donc… je sais plus trop. Malus c’était 10500euros 2018 ça je m’en rappelle. 1 1
Bab Posté(e) le 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2024 (modifié) Salut, lors de mes recherches en début d’année j’ai longtemps hésité être les 2, j’avais déjà eu des boites robotisé par exemple sur les Rs3 ou autre modèle mais clairement pour moi ca manquait de sensation par rapport à une boîte Méca. Pour me faire mon propre avis je suis allé essayer les deux versions et très honnêtement en terme de plaisir de conduite, la boîte Méca est vraiment différente, certes, la dkg et plus efficace, mais apporte moins de sensation. De ce fait, je suis parti sur une M2 Compétition , boîte mécanique et je ne regrette absolument pas pour mon utilisation qui est voiture plaisir balade arsouille. Modifié le 2 octobre 2024 par Bab 4
Quenotte Posté(e) le 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2024 Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit : Bhein va falloir retrouver les factures, la m2c me rappelle plus.. mais la m2 c’est sur le mec m’a pris pour un fou quand le l’ai commandé,malus a 6 ou 7k 2017 en bvm. Pour la deuxième il a pas cherché à comprendre… mais de mémoire j’ai eu plus de remise sur la M2c donc… je sais plus trop. Malus c’était 10500euros 2018 ça je m’en rappelle. Oui 10500€ aussi de malus la M2C DKG. J’ai vérifié la facture hier soir Le coût de la DKG était compensé sur les M2A mais plus sur les M2C avec le passage au WLTP. 1
korben Posté(e) le 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2024 Bon sérieusement, le sujet est récurrent, il mérite quelques faits, en dehors de toute considération phallique: - une boite mécanique est PLUS FIABLE - une boite mécanique est MOINS CHÈRE à entretenir (100€ la vidange vs 400€, panne de l'hydraulique, etc...) - une boite mécanique est TRÈS LEGEREMENT moins performante, mais pour voir cette différence il faut vraiment chercher le dixième sur circuit. et donc c'est sans intérêt dans le cas présent (ne mentez pas, il n'existe pas de course FFSA en M2 / M4) - une boite mécanique est MOINS confortable - une boite mécanique est PLUS LÉGÈRE (ce qui fait qu'on peut perdre en courbe les microsecondes gagnées au changement de rapport si on fait une vraie course) je crois que je n'ai rien oublié... 3 2
DuMDuM Posté(e) le 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2024 (modifié) il y a une heure, korben a dit : Bon sérieusement, le sujet est récurrent, il mérite quelques faits, en dehors de toute considération phallique: - une boite mécanique est PLUS FIABLE - une boite mécanique est MOINS CHÈRE à entretenir (100€ la vidange vs 400€, panne de l'hydraulique, etc...) - une boite mécanique est TRÈS LEGEREMENT moins performante, mais pour voir cette différence il faut vraiment chercher le dixième sur circuit. et donc c'est sans intérêt dans le cas présent (ne mentez pas, il n'existe pas de course FFSA en M2 / M4) - une boite mécanique est MOINS confortable - une boite mécanique est PLUS LÉGÈRE (ce qui fait qu'on peut perdre en courbe les microsecondes gagnées au changement de rapport si on fait une vraie course) je crois que je n'ai rien oublié... Oula, une vidange dkg c’est plus dans les 1000euros ^^ Par contre l’embrayage il faut le changer à un moment, je sais pas combien ça coûte par contre. De toute façon c’est trop dur de comparer vu que c’est différent vis à vis de chaque personne. Perso je me vois mal repasser sur une voiture en boîte Manu, rien que dans les bouchons je sens la différence. Si c’est une voiture plaisir par contre c’est autre chose, il y a du pour et du contre pour les 2, à chacun de faire son propre avis 👍 Modifié le 2 octobre 2024 par DuMDuM
Messages recommandés