Posté(e) le 1 octobre 2024le 1 oct. comment_1185896 Hier en démarrant la M6 je remarque un bruit de Vanos inhabituel, beaucoup plus fort et avec un fruit de frottement métallique venant du bas moteur. J'en profite pour faire une video et je coupe le moteur. D'après ce que je vois assez rapidement il s'agirait des premiers signes de la pompe de Vanos HS, la bague autour du roulement s'use et la pompe peut rapidement se disloquer et finir dans le moteur voire entrainer la casse de la pompe à huile principale. J'accuse le coup (et le coût) depuis hier et je commence à réfléchir à comment je vais réparer ça, sachant que ce moteur est complexe et que j'ai peur de passer à côté de quelque chose en le faisant moi, même méticuleusement. Le prix des pièces est une chose, mais le coût de la M.O semble assez délirant pour cette intervention. J'ai sollicité plusieurs pros et n'ai pas eu de réponse pour le moment. Bref, c'est la merde... Je précise que j'ai contrôlé la pression du système de Vanos il y a un an et que c'était parfait, autour des 90 ou 100 bar de mémoire. Aucun défaut moteur depuis, pas plus d'ailleurs avec ce bruit actuel. Inutile de dire que la voiture est maintenant à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre. Quelqu'un parmi vous a déjà eu le cas ? Merci Exactement le même bruit dans cette vidéo et le verdict est sans appel pour le gars, pompe totalement HS : https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbGpvOEhpNE1RUlpXQlQ5c2tzTWZ2SzBpcjAyd3xBQ3Jtc0trM1BYTWxYYWtMcHNpczVIOFRmMFpFX0dDNmlmU1E5elBIQjNsaGFYR3U5VUxfV2p3NFNFQUNRYS11OEMydy15ZU9RdjlNM3hjVFRVcDMwMy1LSEk3WmJBSjhNS3lhNnV1cmpuamtNMjN4ZlAwNDZlZw&q=https%3A%2F%2Fwww.m5board.com%2Fthreads%2Fvanos-rebuild.583194%2Fpost-7566436&v=CZ0n_l-ICMQ HnVideoEditor_2024_09_30_164718630.mp4 Modifié le 1 octobre 2024le 1 oct. par M6e63_kriessieg
Posté(e) le 1 octobre 2024le 1 oct. comment_1185899 Je ne peux pas te confirmer qu'il s'agit de la bague de la pompe HS. En tout cas pour la contrôler il faut tomber le berceau et sortir le carter pour en avoir le coeur net. Malheureusement cette bague ne se detaille pas, à l'époque DrVanos vendait cela mais ce n'est plus le cas. Je crois que la pompe neuve vaut dans les 2500€.
Posté(e) le 1 octobre 2024le 1 oct. Auteur comment_1185904 Je suis parti pour commander la pompe, la durite interne et tous les boulons au minimum, après le reste à voir... Dr Vanos vend la pompe quasi au même prix auquel on touche la neuve chez Hubauer donc c'est vite vu...
Posté(e) le 1 octobre 2024le 1 oct. comment_1185941 Comment ils arrivent à la conclusion que ça vient de la pompe HP et pas de la durite ou de la pompe BP ? L'année dernière ça m'est arrivé, c'était pas exactement le même bruit mais c'était pas beau à écouter. Bilan, c'était la durite qui était poreuse (j'avais pas plus de 20 bars de pression). Tu as mesuré la pression d'huile au niveau du T ? Pour minimiser les coûts, il faudrait voir s'il y a quelqu'un d'experimenté près de chez toi prêt à t'aider. Quand tu parles de coût de MO délirant, c'est combien ?
Posté(e) le 2 octobre 2024le 2 oct. Auteur comment_1185955 Il y a 8 heures, Seb_78 a dit : Comment ils arrivent à la conclusion que ça vient de la pompe HP et pas de la durite ou de la pompe BP ? L'année dernière ça m'est arrivé, c'était pas exactement le même bruit mais c'était pas beau à écouter. Bilan, c'était la durite qui était poreuse (j'avais pas plus de 20 bars de pression). Tu as mesuré la pression d'huile au niveau du T ? Pour minimiser les coûts, il faudrait voir s'il y a quelqu'un d'experimenté près de chez toi prêt à t'aider. Quand tu parles de coût de MO délirant, c'est combien ? Pas de code défaut donc je doute que ce soit juste la pression, tu avais des défauts dans ton cas je suppose ? Délirant je pense à 4k ou 5k de M.O... Oui l'idéal serait de trouver quelqu'un qui l'a déjà fait dans le coin, autour de Lyon. Je suis en discussion avec un garage à Munich qui fait beaucoup de s85 et qui pratique des tarifs vraiment intéressants, il me propose même que j'achète mes pièces et les apporte avec la voiture pour ne pas tout payer d'un coup. À voir mais ça semble un très bon plan B.
Posté(e) le 2 octobre 2024le 2 oct. comment_1185957 C'est vrai que le bruit est pas beau. Comme Seb (surement entre Seb on part sur les même principes ^^) je ferai contrôle pression durite. Pour le taff c'est en soit pas compliqué le mieux étant tout de même un pont avec wil on a pas changé de pompe HP mais en faisant les coussinets et la durite HP forcément tu fais tomber. Le plus chiant c'est le calage avec le bon jeu (mais la encore c'est juste des vis a serrer ou desserrer). Après tout dépend si tu fais ou fais faire, mais si c'était moi, j'ouvre check (imagine c'est un tendeur au niveau de la pompe seulement) / fait tomber la pompe / ouverture de la pompe voir si grosse usure / Achat ou non d'une nouvelle pompe. Car lâcher XK€ sans être certain ... Tu as @wiloskill qui est ou sera pas si loin de toi (A 15 min de Ambert) PS : Dans ton coin tu as de très bon usineurs, tu peux refaire ta pompe ensuite si tu l'as change contre une neuve.
Posté(e) le 2 octobre 2024le 2 oct. Auteur comment_1185984 Il y a 2 heures, Babass a dit : C'est vrai que le bruit est pas beau. Comme Seb (surement entre Seb on part sur les même principes ^^) je ferai contrôle pression durite. Pour le taff c'est en soit pas compliqué le mieux étant tout de même un pont avec wil on a pas changé de pompe HP mais en faisant les coussinets et la durite HP forcément tu fais tomber. Le plus chiant c'est le calage avec le bon jeu (mais la encore c'est juste des vis a serrer ou desserrer). Après tout dépend si tu fais ou fais faire, mais si c'était moi, j'ouvre check (imagine c'est un tendeur au niveau de la pompe seulement) / fait tomber la pompe / ouverture de la pompe voir si grosse usure / Achat ou non d'une nouvelle pompe. Car lâcher XK€ sans être certain ... Tu as @wiloskill qui est ou sera pas si loin de toi (A 15 min de Ambert) PS : Dans ton coin tu as de très bon usineurs, tu peux refaire ta pompe ensuite si tu l'as change contre une neuve. Je partage ton avis, au final je vais certainement le faire moi même. Je vais déjà sortir la pompe, possible aussi que je change les 2 pignons, pompe et vilebrequin si elles sont abimées, ce qui arrive apparemment en cas de jeu au niveau de la pompe. Pour la vérification de la pression je vous avoue que j'hésite à faire tourner le moteur dans ces conditions, j'aimerais pas que de la limaille aille se mettre au niveau du vilebrequin, je verrai déjà en vidangeant si j'en retrouve, je risque d'être obligé de refaire les coussinets juste pour être sûr... Modifié le 2 octobre 2024le 2 oct. par M6e63_kriessieg
Posté(e) le 2 octobre 2024le 2 oct. comment_1185985 Il y a 2 heures, M6e63_kriessieg a dit : Pas de code défaut donc je doute que ce soit juste la pression, tu avais des défauts dans ton cas je suppose ? Délirant je pense à 4k ou 5k de M.O... Oui l'idéal serait de trouver quelqu'un qui l'a déjà fait dans le coin, autour de Lyon. Je suis en discussion avec un garage à Munich qui fait beaucoup de s85 et qui pratique des tarifs vraiment intéressants, il me propose même que j'achète mes pièces et les apporte avec la voiture pour ne pas tout payer d'un coup. À voir mais ça semble un très bon plan B. Oui j'avais des codes défauts liés à l'admission et échappement Vanos. Comme à ce moment je n'avais pas le kit pour mesurer la pression d'huile Vanos, j'ai remplacé les 4 electrovannes sans succès (j'avais déjà prévu de le faire en préventif de toute façon). C'est à ce moment là que j'ai acheté le kit manomètre, j'ai mesuré la pression à moins de 20 bar et j'ai ouvert le carter inférieur sachant qu'il n'y avait aucune trace d'huile à l'extérieur du moteur. Si tu es mecano, ça se fait moyennant un peu de temps. Si comme moi tu es apprenti 😅 ça se fait aussi mais avec plus de temps et aussi l'aide de quelqu'un. Le plus chiant pour moi ça a été démonter/remonter le berceau et la crémaillère. Le calage ça se fait avec un peu de patience et un comparateur pour mesurer le jeu. Une fois que tu as accès à la zone, l'idéal c'est de changer la durite HP et faire vérifier les 2 pompes BP et HP. Et remplacer les coussinets si ça n'a pas été fait récemment. Vérifier les tendeurs, la chaîne de la pompe. Au passage, regarde s'il n'y a pas de fuite au niveau des joints des pompes électriques. Prévoir aussi remplacement d'un joint de la pompe à huile (au niveau du tuyau d'aspiration)... Bref, si tu ouvres, tu vas probablement remplacer des petits trucs... Si tu peux acheter les pièces toi même c'est très bien, ça te fera quelques économies.
Posté(e) le 3 octobre 2024le 3 oct. comment_1186093 Il y a 20 heures, M6e63_kriessieg a dit : Pour la vérification de la pression je vous avoue que j'hésite à faire tourner le moteur dans ces conditions, j'aimerais pas que de la limaille aille se mettre au niveau du vilebrequin, je verrai déjà en vidangeant si j'en retrouve, je risque d'être obligé de refaire les coussinets juste pour être sûr... Un petit démarrage de 30sec la tuera pas plus si la pompe est touchée je pense, le plus long c'est pas le test en lui même c'est la purge que tu ne feras pas après. Ca conforte les thèses moins de 70 bars au ralentis tu as une merde soit sur la durite soit sur la pompe qui ne fourni plus assez. Et de la pompe au vanos tu as un filtre (il faudra d’ailleurs faire le vérifier) / ensuite crépines dans le carter. Au pire tu vidange verif ton huile et remet 8-9L pour te rassurer. PS : Tu peux essayer aussi de regarder au dessus des Vanos la ou arrive les durites, normalement tu as un filtre (de chaque coté) aussi mais je ne sais pas comment le sortir. Tu peux voir ici aussi si de la limaille. Attention c'est un avis et les conseilleurs sont jamais les payeurs donc fit toi a ton instinct. Pareil ca se fait par contre tu risque de galérer si tu fais sur chandelle, et quoi qu'il arrive il te faudra de l'aide (remontage du berceau solo ca doit pas être un cadeau !)
Posté(e) le 4 octobre 2024le 4 oct. Auteur comment_1186177 Le 01/10/2024 à 19:00, ssilver.3 a dit : Je ne peux pas te confirmer qu'il s'agit de la bague de la pompe HS. En tout cas pour la contrôler il faut tomber le berceau et sortir le carter pour en avoir le coeur net. Malheureusement cette bague ne se detaille pas, à l'époque DrVanos vendait cela mais ce n'est plus le cas. Je crois que la pompe neuve vaut dans les 2500€. Alors 2-3 petites choses intéressantes. J'ai trouvé une pompe neuve en Pologne à 1300 EUR, je pense que je vais la prendre, quitte à la mettre de côté. J'ai posé sur le groupe FB consacré à nos autos et j'ai eu un message du grand Troy Jeup 😀 qui me dit que pour lui ce n'est pas la pompe de Vanos, ce qui, malgré le respect que je lui dois bien entendu, me parait curieux compte tenu du bruit qui est exactement le même que celui rencontré par Ker Mudgen sur sa M6. J'attends qu'il me donne son avis, de toutes manières je ne vois pas ce qui peut produire ce bruit ?
Posté(e) le 4 octobre 2024le 4 oct. comment_1186219 Il y a 7 heures, M6e63_kriessieg a dit : Alors 2-3 petites choses intéressantes. J'ai trouvé une pompe neuve en Pologne à 1300 EUR, je pense que je vais la prendre, quitte à la mettre de côté. J'ai posé sur le groupe FB consacré à nos autos et j'ai eu un message du grand Troy Jeup 😀 qui me dit que pour lui ce n'est pas la pompe de Vanos, ce qui, malgré le respect que je lui dois bien entendu, me parait curieux compte tenu du bruit qui est exactement le même que celui rencontré par Ker Mudgen sur sa M6. J'attends qu'il me donne son avis, de toutes manières je ne vois pas ce qui peut produire ce bruit ? 1300 C'est pas cher effectivement, encore une fois seul le démontage apportera réponse.
Posté(e) le 10 octobre 2024le 10 oct. Auteur comment_1187018 J'ai eu un super contact avec M'Sebautos, je vais prendre rendez-vous pour le début 2025 pour la faire chez lui.
Posté(e) le 11 octobre 2024le 11 oct. comment_1187109 C'est un bon pro, bien connu en Auvergne...et sympa, j'ai fait la dernière journée M Expérience avec sa femme et lui à Magny-Cours
Posté(e) le 30 décembre 2024le 30 déc. Auteur comment_1194930 Bientôt le verdict, je pose la voiture la semaine prochaine au garage...
Posté(e) le 16 janvierle 16 janv. Auteur comment_1196877 Verdict, c'était bien la pompe de vanos HS... et on rechange les coussinets parce que l'ancien propriétaire avait les avait fait remplacer mais avait réutilisé les mêmes vis de bielles, l'hallu...
Posté(e) le 16 janvierle 16 janv. comment_1196885 Tu as récup la pompe ? Intéressant de voir dedans. Comment il sait que c’était celle d'origine ? Car j'ai jamais vu une date sur une vis perso. Et tout ceux que je connais ont au mieux des cousscouss ACL et vis OEM (acheté chez BMW mais pas orifgine de l'auto)
Posté(e) le 16 janvierle 16 janv. Auteur comment_1196895 Pas encore, la voiture est toujours au garage. Mseb auto a l'habitude de ces pièces dont il a repéré que les vis sont celles d'origine, elles sont différentes de celles vendues depuis quelques années par Bmw, donc à moins que le garage précédent ait gardé des vis en stock, ce qui est peu probable, il s'agissait donc vraisemblablement de celles d'origine.
Posté(e) le 16 janvierle 16 janv. comment_1196914 Visuellement ce sont toujours les mêmes vis, en revanche il y a un marquage sur leur tête, je me souviens plus s'ils étaient différents..
Posté(e) le 17 janvierle 17 janv. comment_1196919 En tout cas recup ta pompe ! Si tu la veux pas envoie la moi STP je paie le transport, je voudrais voir les internes et surtout ce qui pose sa défaillance (usure suite copeau, pb de lubrification qui serait un comble,...) @ssilver.3 pour moi pareil mais de mémoire c’était comme de la lambda, type / Resitance / Elasticité. C'est pas marqué donc vla la galère de changer l'empreinte chaque jours / mois / année et le cout ! Au moins tu vas recup ta belle au top de sa forme. Pense a faire une bonne vidange après 2mkm. Modifié le 17 janvierle 17 janv. par Babass
Posté(e) le 17 janvierle 17 janv. comment_1196929 il y a une heure, Babass a dit : En tout cas recup ta pompe ! Si tu la veux pas envoie la moi STP je paie le transport, je voudrais voir les internes et surtout ce qui pose sa défaillance (usure suite copeau, pb de lubrification qui serait un comble,...) @ssilver.3 pour moi pareil mais de mémoire c’était comme de la lambda, type / Resitance / Elasticité. C'est pas marqué donc vla la galère de changer l'empreinte chaque jours / mois / année et le cout ! Au moins tu vas recup ta belle au top de sa forme. Pense a faire une bonne vidange après 2mkm. Je parierai sur la casse de la bague et un ou plusieurs morceaux qui augmentent les dégâts. Dommage que cette pompe coute une fortune à moins de tomber sur une bonne occase, c'est pour moi le talon d’Achille de ce moteur devant les coussinets et autres.