Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 49
  • Vues 1,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bientôt le verdict, je pose la voiture la semaine prochaine au garage...

• M6e63_kriessieg
    M6e63_kriessieg

Suite de mon histoire la voiture retourne chez MSeb pour le 10 mars 

• C'est vrai que le bruit est pas beau. Comme Seb (surement entre Seb on part sur les même principes ^^) je ferai contrôle pression durite. Pour le taff c'est en soit pas compliqué le mieux ét

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_1197871

ça avance, j'ai pu avoir une vraie discussion avec Mseb qui est sûr et certain que le bruit ne vient pas de la pompe mais qui prend ses responsabilités et est prêt à me la remplacer par une neuve si le bruit vient vraiment de là. Lui suspecte fortement le pignon hélicoïdal du vilebrequin, celui qui entraîne la pompe de Vanos, d'être usé de faire ce boucan. Il dit que ça ne risque rien mais que ça fait du bruit, que moi ça me dérange mais que d'autre n'y prêtent pas attention.

Du coup je lui ai demandé de me changer ce pignon pour avoir une chance de me débarrasser de ce bruit et ensuite, si ça persiste, il s'engage même à me remplacer la pompe si vraiment le bruit vient de là. Donc on va bien finir par trouver la solution, me reste juste à refaire le trajet plusieurs fois comme je suis à 200km de lui. Un joli cas d'école j'espère que ça servira à d'autres !  

Posté(e)
comment_1197909

Très instructif ,merci pour ton analyse , j'aimerais aussi entendre la différence du bruit des vanos  entre une phase 1 et 2 à kilométrage équivalent et quelle pièces upgradées sur les phase 2 par BMW , sujet très intéressant pour ceux qui veulent peaufiner au mieux ce superbe moteur V10 .

Posté(e)
comment_1197933
Il y a 16 heures, M6e63_kriessieg a dit :

ça avance, j'ai pu avoir une vraie discussion avec Mseb qui est sûr et certain que le bruit ne vient pas de la pompe mais qui prend ses responsabilités et est prêt à me la remplacer par une neuve si le bruit vient vraiment de là. Lui suspecte fortement le pignon hélicoïdal du vilebrequin, celui qui entraîne la pompe de Vanos, d'être usé de faire ce boucan. Il dit que ça ne risque rien mais que ça fait du bruit, que moi ça me dérange mais que d'autre n'y prêtent pas attention.

Du coup je lui ai demandé de me changer ce pignon pour avoir une chance de me débarrasser de ce bruit et ensuite, si ça persiste, il s'engage même à me remplacer la pompe si vraiment le bruit vient de là. Donc on va bien finir par trouver la solution, me reste juste à refaire le trajet plusieurs fois comme je suis à 200km de lui. Un joli cas d'école j'espère que ça servira à d'autres !  

En tout cas, on peut dire que le mécanicien semble correct 👍

Modifié par fredz72

Posté(e)
  • Auteur
comment_1197985
Il y a 20 heures, Phil77 a dit :

Très instructif ,merci pour ton analyse , j'aimerais aussi entendre la différence du bruit des vanos  entre une phase 1 et 2 à kilométrage équivalent et quelle pièces upgradées sur les phase 2 par BMW , sujet très intéressant pour ceux qui veulent peaufiner au mieux ce superbe moteur V10 .

D'après ce que j'ai compris les phase1 ont des cales au niveau de la pompe de Vanos ce qui rend le réglage beaucoup plus simple que sur les phase2. Sur la mienne qui est de 2006 j'ai déjà le montage phase2, c'est une pre-LCI en quelque sorte puisque j'ai même déjà les pignons de phase2. Ce que je retiens de cette histoire pour le moment c'est que quand ce bruit dégueu apparaît, ça indique qu'il y a un souci de pompe de Vanos mais que le jeu axial à la pompe abime aussi les pignons d'entrainement. De ce fait quand on change la pompe on doit aussi changer les pignons et de ce que disait Mseb c'est de toute façon la consigne Bmw de base, normalement c'est remplacement obligatoire et je comprends pourquoi.

Posté(e)
comment_1198017

Je pense que le garage évoque le jeu de l'entre dent, pourquoi pas mais le fait de "jeter" ton ancienne pompe je n'y crois pas du tout, ce comportement est très suspect selon moi. D'autant plus que le son est le même entre ton ancien montage et le nouveau 🙄

Posté(e)
  • Auteur
comment_1198206
Le 27/01/2025 à 11:30, ssilver.3 a dit :

Je pense que le garage évoque le jeu de l'entre dent, pourquoi pas mais le fait de "jeter" ton ancienne pompe je n'y crois pas du tout, ce comportement est très suspect selon moi. D'autant plus que le son est le même entre ton ancien montage et le nouveau 🙄

Je t'avoue que je suis sceptique aussi sur l'origine du bruit et le fait que ce ne soit pas la pompe, vu la coïncidence, on va bien finir par le savoir ceci dit puisque qu'il va bien devoir la démonter pour change le pignon du vilebrequin. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1199765

Suite de mon histoire la voiture retourne chez MSeb pour le 10 mars 

• 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...