Posté(e) le 25 janvier 20251 a Auteur comment_1197843 Et voici la vidéo du spectro pour faciliter les comparaisons sonores. spectro bruit bas moteur M6.mp4 Signaler
Posté(e) le 25 janvier 20251 a Auteur comment_1197871 ça avance, j'ai pu avoir une vraie discussion avec Mseb qui est sûr et certain que le bruit ne vient pas de la pompe mais qui prend ses responsabilités et est prêt à me la remplacer par une neuve si le bruit vient vraiment de là. Lui suspecte fortement le pignon hélicoïdal du vilebrequin, celui qui entraîne la pompe de Vanos, d'être usé de faire ce boucan. Il dit que ça ne risque rien mais que ça fait du bruit, que moi ça me dérange mais que d'autre n'y prêtent pas attention. Du coup je lui ai demandé de me changer ce pignon pour avoir une chance de me débarrasser de ce bruit et ensuite, si ça persiste, il s'engage même à me remplacer la pompe si vraiment le bruit vient de là. Donc on va bien finir par trouver la solution, me reste juste à refaire le trajet plusieurs fois comme je suis à 200km de lui. Un joli cas d'école j'espère que ça servira à d'autres ! Signaler
Posté(e) le 25 janvier 20251 a comment_1197909 Très instructif ,merci pour ton analyse , j'aimerais aussi entendre la différence du bruit des vanos entre une phase 1 et 2 à kilométrage équivalent et quelle pièces upgradées sur les phase 2 par BMW , sujet très intéressant pour ceux qui veulent peaufiner au mieux ce superbe moteur V10 . Signaler
Posté(e) le 26 janvier 20251 a comment_1197933 Il y a 16 heures, M6e63_kriessieg a dit : ça avance, j'ai pu avoir une vraie discussion avec Mseb qui est sûr et certain que le bruit ne vient pas de la pompe mais qui prend ses responsabilités et est prêt à me la remplacer par une neuve si le bruit vient vraiment de là. Lui suspecte fortement le pignon hélicoïdal du vilebrequin, celui qui entraîne la pompe de Vanos, d'être usé de faire ce boucan. Il dit que ça ne risque rien mais que ça fait du bruit, que moi ça me dérange mais que d'autre n'y prêtent pas attention. Du coup je lui ai demandé de me changer ce pignon pour avoir une chance de me débarrasser de ce bruit et ensuite, si ça persiste, il s'engage même à me remplacer la pompe si vraiment le bruit vient de là. Donc on va bien finir par trouver la solution, me reste juste à refaire le trajet plusieurs fois comme je suis à 200km de lui. Un joli cas d'école j'espère que ça servira à d'autres ! En tout cas, on peut dire que le mécanicien semble correct 👍 Modifié le 26 janvier 20251 a par fredz72 Signaler
Posté(e) le 26 janvier 20251 a Auteur comment_1197985 Il y a 20 heures, Phil77 a dit : Très instructif ,merci pour ton analyse , j'aimerais aussi entendre la différence du bruit des vanos entre une phase 1 et 2 à kilométrage équivalent et quelle pièces upgradées sur les phase 2 par BMW , sujet très intéressant pour ceux qui veulent peaufiner au mieux ce superbe moteur V10 . D'après ce que j'ai compris les phase1 ont des cales au niveau de la pompe de Vanos ce qui rend le réglage beaucoup plus simple que sur les phase2. Sur la mienne qui est de 2006 j'ai déjà le montage phase2, c'est une pre-LCI en quelque sorte puisque j'ai même déjà les pignons de phase2. Ce que je retiens de cette histoire pour le moment c'est que quand ce bruit dégueu apparaît, ça indique qu'il y a un souci de pompe de Vanos mais que le jeu axial à la pompe abime aussi les pignons d'entrainement. De ce fait quand on change la pompe on doit aussi changer les pignons et de ce que disait Mseb c'est de toute façon la consigne Bmw de base, normalement c'est remplacement obligatoire et je comprends pourquoi. Signaler
Posté(e) le 27 janvier 20251 a comment_1198017 Je pense que le garage évoque le jeu de l'entre dent, pourquoi pas mais le fait de "jeter" ton ancienne pompe je n'y crois pas du tout, ce comportement est très suspect selon moi. D'autant plus que le son est le même entre ton ancien montage et le nouveau 🙄 Signaler
Posté(e) le 28 janvier 20251 a Auteur comment_1198206 Le 27/01/2025 à 11:30, ssilver.3 a dit : Je pense que le garage évoque le jeu de l'entre dent, pourquoi pas mais le fait de "jeter" ton ancienne pompe je n'y crois pas du tout, ce comportement est très suspect selon moi. D'autant plus que le son est le même entre ton ancien montage et le nouveau 🙄 Je t'avoue que je suis sceptique aussi sur l'origine du bruit et le fait que ce ne soit pas la pompe, vu la coïncidence, on va bien finir par le savoir ceci dit puisque qu'il va bien devoir la démonter pour change le pignon du vilebrequin. Signaler
Posté(e) le 15 février 20251 a Auteur comment_1199765 Suite de mon histoire la voiture retourne chez MSeb pour le 10 mars Signaler
Posté(e) le 27 mai 20251 a comment_1211210 Je fais un petit up, pour avoir la fin de l'histoire. 😅 Signaler
Posté(e) le 25 septembre 2025le 25 sept. Auteur comment_1220722 Quelques news. J'ai pas beaucoup roulé depuis cet été, juste quelques pleins et à froid le bruit est toujours présent mais à chaud il s'atténue beaucoup, parfois on ne l'entend presque plus. Cela tend donc à confirmer la thèse de Seb à savoir un pignon côté vilebrequin plus usé que côté pompe et donc un bruit plus important sans que cela soit spécialement une alerte. L'auto fonctionne bien, lorsque je suis retourné avec chez Seb Auto le bruit à chaud était léger, donc j'ai pris la décision de ne pas lui faire redémonter. A voir dans le temps si j'ai eu raison... Signaler
Posté(e) le 17 juinle 17 juin comment_1247797 Bonsoir à tous,je déterre ce sujet car j’ai fait l’acquisition d’une m6 e63 que je restaure et j’ai remarquer qu’elle faisait le même bruit métallique côté bas moteur ( celui que l’on entend sur la premier vidéo de la m6 grise sur le pont), je ne sait pas trop quoi en penser car le bruit est présent à froid mais disparaît Quasiment totalement à chaud.Voilà, merci pour vos retour ! Signaler
Posté(e) le 18 juinle 18 juin comment_1247894 Il y a 15 heures, Mikam6e63 a dit :Bonsoir à tous,je déterre ce sujet car j’ai fait l’acquisition d’une m6 e63 que je restaure et j’ai remarquer qu’elle faisait le même bruit métallique côté bas moteur ( celui que l’on entend sur la premier vidéo de la m6 grise sur le pont), je ne sait pas trop quoi en penser car le bruit est présent à froid mais disparaît Quasiment totalement à chaud.Voilà, merci pour vos retour !Peut être un mauvais réglage du jeu entre l'engrenage de la pompe et du vilebrequin, le backlash n'est pas à louper lors du remontage de la pompe HP. Modifié le 18 juinle 18 juin par wiloskill Signaler
Posté(e) le 18 juinle 18 juin comment_1247961 @wiloskill merci pour ton retour, une dépose carter+check+réglage serait à faire selon toi ? Signaler
Posté(e) le 23 juinle 23 juin comment_1248337 Le 18/06/2026 à 22:09, Mikam6e63 a dit :@wiloskill merci pour ton retour, une dépose carter+check+réglage serait à faire selon toi ?Oui, obligatoire pour vérifier le jeu. Signaler
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1248513 Le 23/06/2026 à 13:53, KOOMICHRIS a dit :Et une boîte de 545i/550i Bvm…? 🧐L'agrément de conduite ne sera vraiment pas là.. mais le sujet c'est le vanos, pas la boite de vitesse. Signaler
Posté(e) le 24 juinle 24 juin comment_1248514 Just now, wiloskill said:L'agrément de conduite ne sera vraiment pas là.. mais le sujet c'est le vanos, pas la boite de vitesse.la boite c'est toujours l'argument même pour remplacer un pare soleil 😁 Signaler