Aller au contenu

ZA2 iM4 : La vision de BMW pour une M4 entièrement électrique dès 2028


Paul

Messages recommandés

bmw-m3-electric-photoshop-00.jpg

La première génération de modèles de performance entièrement électriques de BMW M devrait faire ses débuts en 2027, en commençant par la ZA0 iM3. L'année suivante, la division sportive basée à Garching dévoilera sa première M4 entièrement électrique, dont le nom de code est ZA2. Cependant, la dénomination finale des iM3 et iM4 est encore à l'étude, et l'on ne sait pas quels badges ces modèles porteront au final. Comme l'iM3, l'iM4 ZA2 sera construite sur la plateforme Neue Klasse, dont le lancement est prévu l'année prochaine. Contrairement à la M3, la gamme M4 sera exclusivement équipée de groupes motopropulseurs électriques, la M3 G84 étant la seule variante à combustion interne prévue pour les séries M3/M4.

Bien qu'aucun prototype BMW i4M n'ait encore été testé sur la route, le design final devrait être basé sur la NA2 i4, avec des éléments de design M distinctifs. Selon certaines sources, cette nouvelle M4 entièrement électrique présentera un design révolutionnaire qui s'éloignera considérablement de la M4 actuelle, dans le but de séduire une nouvelle génération d'acheteurs. Son esthétique futuriste et athlétique reflétera l'ambition de BMW d'élargir sa clientèle.

bmw-m3-electric-photoshop-04.jpg

Les performances spécifiques restent un mystère, mais des informations privilégiées suggèrent que la ZA0 iM3, et par extension la ZA2 iM4, pourrait produire environ 700 chevaux. BMW M devrait proposer plusieurs versions des M3 et M4 EV, chacune avec des niveaux de puissance différents. Toutefois, la puissance de 1340 chevaux évoquée par certaines sources ne sera probablement pas exacte.

La M4 EV utilisera un système de traction intégrale et sera dotée de la technologie innovante « Heart of Joy » de BMW. Lors d'une conversation avec Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW chargé du développement, nous en avons appris davantage sur ce système révolutionnaire, qui vise à transformer l'expérience de conduite de tous les futurs véhicules électriques BMW. Le « cœur de la joie » intègre le logiciel du groupe motopropulseur et la dynamique de conduite dans une plateforme unique et cohérente, ce qui constitue une avancée majeure pour BMW.

En unifiant ces éléments dans une architecture logicielle centralisée, BMW a réussi à réduire considérablement les temps de latence par rapport aux configurations conventionnelles. Cette efficacité accrue résulte du fait que tous les capteurs et toutes les fonctions communiquent de manière transparente au sein du même environnement logiciel. Y a-t-il des raisons de s'inquiéter de l'avenir des M3 et M4 qui deviendront entièrement électriques ? « Nos prochains véhicules électriques hautes performances seront très convaincants », a rassuré Frank van Meel, PDG de BMW M, lors d'une récente discussion.

Les ZA0 iM3 et ZA2 iM4 seront rejointes par la ZA3 iX3M (autre nom de travail) qui arrivera peu après la M3 électrique basée sur la future iX3.

Source : https://www.bmwblog.com/2024/10/04/bmw-za2-im4-electric-m4-2028-details/

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent élargir la clientèle :W

En fait non. Ils veulent une autre clientèle.

Ce qui est dommage pour eux c’est que la clientèle visée est extrêmement volatile et n’est plus attachée à l’automobile comme leurs anciens clients l’étaient.

Donc ça va être une enclume surpuissante comme toutes les autres.

Mais une auto de gabarit, poids et puissance raisonnables, ils sont incapables de le faire. C’est trop moderne et disruptif comme approche…

Et ce n’est pas dans le logiciel des bean-counters d’audi…

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que même ma M2A ne passera pas en annonce je me demande si je vais pas la garder 😊

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, teva said:

Bon je crois que même ma M2A ne passera pas en annonce je me demande si je vais pas la garder 😊

Vends plutôt la m2 cs

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...