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Posté(e)

Salut tout le monde,

Me voila sur votre forum pour un nouveau projet sur lequel je vais avoir besoin de votre expérience. J'espère aussi pouvoir vous apporter aussi.

Nostalgique de ma 328i E36 vendu il y a 9 ans à l'époque ou ca valait 6000€ ...328.thumb.jpg.14bda66788c82c4bd35332f786e959c7.jpg

Je recherchais donc un E36 6 cylindres en 325i ou 328i. Force de constater que les prix avait implosé et à force de recherche je suis tombé sur cette petite m3 avec pas mal de travaux à réaliser mais rien que le fait de posséder un modèle m3 E36, j'ai craqué ... Donc me voila en possession d'un modèle de 1995 en 3.0l. 

Premier contact au téléphone caisse vidé pour faire de la piste, et moteur avec 3 cylindres avec une compression à 0 bar.

Sur place le propriétaire me fait l'état des lieux, la voiture a démarré pour la dernière fois il y a 3 ans avec un moteur qui ne tourne pas sur tous ces cylindres. Un coup d'histovec on est à 6000kms en 14 ans dont 0 kilomètres ces 3 dernières années.

Une fois à la maison, comme un gamin, chargeur de batterie en route, contrôle des niveaux, filtre à air, bougies, pompe à carburant ... tout semble bon.

Je remonte la batterie, tour de clé, démarrage quasiment au quart de tour. Du coup contrôle des compressions.

Résultats :

Cylindre 1 : 5 bar

Cylindre 2 : 8 bar

Cylindre 3 : 8 bar

Cylindre 4 : 8.5 bar

Cylindre 5 : 3 bar

Cylindre 6 : 9.5 bar

Valeurs un peu faible mais pour un véhicule qui n'a pas roulé depuis longtemps pas choquant sauf pour le cyl. 5.

Je mets un peu d'huile par les puits de bougie, tous les cylindres sauf le 5 sont aux alentours des 12-13 bar. Les segments doivent être collés ...

Déjà me voila très satisfait par rapport aux infos du vendeur, je m'attendais à avoir un moteur HS ... Pour le coup, il me reste un cylindre capricieux.

Commande des consommables pour repartir sur une base saine. Vidange en Castrol Supercar 10w60, bougies Y5DDC + bobines, changements de tous les filtres.

Ma 1ère priorité est de passer le CT pour pouvoir faire des essais routier, pour ça :

- installer les ceintures qui ont été démonté.

- Voyant défaut ABS, il faut que je passe la valise voir si c est simplement les capteurs d'usure plaquettes

- Remplacer un train de pneu, j'ai un pneu en 235 alors que les autres sont en 225

- Changer une ampoule de feu stop, je ne sais pas comment je vais m en sortir 😄

Ma 2ème priorité c'est coté moteur, pour trouver le problème du cylindre 5. Mes hypothèses :

- Joint de culasse endommagé, pas de mayonnaise, fuite entre cylindres ?

- Soupape non étanche, calamine, mauvais jeu ?

- Cylindre rayé, piston détérioré ?

Ensuite le gros du projet, la partie esthétique, sortie d'usine en bleu avus, elle s'est aujourd'hui un peu trop frottée à un gang de RS6 Gris nardo qui a déteint sur elle. Objectif long terme qu'elle retrouve sa couleur d'origine mais ce n'est pas la priorité.

Je souhaite remettre un intérieur pour la rouler tous les jours. Mon idée, trouver une donneuse E36 coupé avec toit ouvrant peu importe la motorisation.

Ce serait trop couteux de racheter pièce par pièce et je souhaiterai pouvoir remettre chaque pièce à sa place en prenant pour exemple la voiture donneuse.

Opération la plus délicate, retrouver une banque arrière Hellgrau, ou sinon en faire tapisser une de base en hellgrau cequi sera plus facile à réaliser.

Même si je ne respecte pas la fidélité d'origine du 3.0, remettre des jantes de 3.2 asymétrique que je trouve bien plus belle que celle de la 3.0 et mettre les feux blanc.

Voila place aux photos.

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Posté(e) (modifié)

Beau et ambitieux projet 😉Ça m'a l'air plus foncé que le hellgrau t'es sieges. 

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Modifié par CORT45
Posté(e)

Salut @Thy2610😉

Le forum c'est le partage donc c'est le tien également . 👍

Super ton topic , bon il y a quand même pas mal de taf......

Je ne pourrai pas être d'une grande utilité E36 j'y connais rien .

Par contre tu es dans la bonne section pleins de spécialistes vont pas tarder à arriver pour t'aider .

Je sais pas si tu as vu le topic @Addict094😉 , il a fait également une grosse restauration . 👍

Posté(e)

C'est chouette d'avoir encore les sièges cobra. C'est pas forcément le plus simple à retrouver. En photos ils ont l'air correct.

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Posté(e)

Ah ouais, le vidage a été fait en mode sagouin sport, la vache. 🤔

Il y a beaucoup de taf, effectivement, j'ai une culasse de 3.0L sans le porte AAC si tu as besoin.

Mais comme tu dis, premiers travaux, ceintures, voyants, fluides et CT.

Bon courage.

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Posté(e)

Effectivement les sièges sont en bon état à ma surprise lors que j'avais pu voir le démontage soigneux du véhicule avec la découpe du tableau de bord à la scie à bois mdr.

Les ceintures avant sont commandées je devrais recevoir ça semaine prochaine. La semaine pro je commande 2 pneus michelin PS5 et les 4 disques plaquettes en ATE OEM + RBF600.

Il me reste le voyant ABS à traiter, je vais acheter 2 capteurs d'usure déjà pour savoir si cela vient de la.

Je voulais checker le voyant ABS avec INPA mais va falloir que je gratte le sujet, moi qui suis habitué à ISTA qui fonctionne sans grand soucis. ce soir si j'ai le temps je me penche sur les codes erreurs.

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Posté(e)

Tu perds pas de temps , je te sens bien motivé félicitations .👍

"Découpe du tableau de bord avec une scie à bois" 😡😡 bande de boucher .

Posté(e)

Pour tout t avouer je suis en train de rénover une maison et j ai dit à ma femme je fais un placement livret A je la stocke et je me mettrais dessus plus tard. Et quand j ai vu que le moteur devait pas avoir grand chose ça me démange de pas pouvoir la rouler lol donc entre deux postes de travaux je gratte sur la voiture. 
 

regarde cette belle découpe à la scie sabre mdr

 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Thy2610 a dit :

regarde cette belle découpe à la scie sabre mdr

punaise, en plus le tableau de bord du coupé est spécifique à cause des montants.

Super chiant d'en trouver un propre.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Bimmer a dit :

punaise, en plus le tableau de bord du coupé est spécifique à cause des montants.

Super chiant d'en trouver un propre.

Moi j'en ai un complet de cabriolet phase 2 en parfait état, je le donne à qui vient le chercher

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Posté(e)

La générosité des membres , magnifique . 👍

@Thy2610 entre travaux immobilier et passion auto , l'immobilier avant (pour la paix des ménages 🤣🤣🤣)

La voiture tu as le temps , le tout c'est d'en faire un petit peu chaque mois . 👍

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Posté(e)

Tu utilises quoi comme tête de diag ?

Les 3.0 ça marche pas ou peu en obd

Dans le doute, tu peux toujours essayer de nettoyer ton bloc abs. Ça lui fera pas de mal dans tous les cas

Posté(e)
il y a une heure, Bimmer a dit :

punaise, en plus le tableau de bord du coupé est spécifique à cause des montants.

Super chiant d'en trouver un propre.

Spécifique sur les m3 ? un tableau de bord de coupé 316i ne passe pas ?

 

il y a 34 minutes, JM33 a dit :

La générosité des membres , magnifique . 👍

@Thy2610 entre travaux immobilier et passion auto , l'immobilier avant (pour la paix des ménages 🤣🤣🤣)

La voiture tu as le temps , le tout c'est d'en faire un petit peu chaque mois . 👍

Oui la patronne s'en fout un peu de mes histoires de voiture :D:D

il y a 23 minutes, bullo a dit :

Tu utilises quoi comme tête de diag ?

Les 3.0 ça marche pas ou peu en obd

Dans le doute, tu peux toujours essayer de nettoyer ton bloc abs. Ça lui fera pas de mal dans tous les cas

J ai acheté une prise connecteur 20 broches vers obd2 et après j'ai un cable Enet vers obd2 et aussi un VCX SE en sans fil.

Je vais déjà tester le changement de capteur avant de démonter

Posté(e)
il y a 17 minutes, Thy2610 a dit :

Spécifique sur les m3 ? un tableau de bord de coupé 316i ne passe pas ?

Euh non, juste spécifique aux coupés, et oui un TDB de 316i coupé fera le job.

Ceux des berlines sont découpés differement au niveau des montants et portes.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Thy2610 a dit :

Spécifique sur les m3 ? un tableau de bord de coupé 316i ne passe pas ?

Tu veux pas du mien ?  cabriolet et coupé c'est les mêmes, le 45 c'est pas loin de la rp... 

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 22 minutes, CORT45 a dit :

Tu veux pas du mien ?  cabriolet et coupé c'est les mêmes, le 45 c'est pas loin de la rp... 

c est super gentil mais je suis à 6h de route. À moins que tu passe sur l a7 vers Montelimar 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Thy2610 a dit :

c est super gentil mais je suis à 6h de route. À moins que tu passe sur l a7 vers Montelimar 

Ah j'ai cru que tu étais en région parisienne, j'aime bien le nougat mais pas sur ce coup là 😂

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  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Du coup pour les nouvelles, j'ai recu mes ceintures, j'ai commandé de la visserie chez BMW pour installer tout ca,

Et au lieu de changer le train de pneu sur mes jantes actuelles pour le CT, j ai acheté 4 jantes asymétrique de 3.2 je récupère ca dans 2 semaines.

Je fais toujours le tour pour les voitures donneuses et le problème c est qu'avec les critères de TO et airbag passager le tout en bon état on arrive sur des tarifs de voiture pas rentable pour ce que j'en ai a faire.

Je vais surement aller en quête de pièce en pièce mais pareil certaines pièces sont compliqués à l'envoi et les vendeurs ne veulent pas s'embêter.

J'ai trouvé un ensemble tableau de bord gris complet à coté de Strasbourg mais le vendeur ne veut pas l'envoyer 😭

 

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Modifié par Thy2610
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Posté(e)

Pensez vous que c'est compliqué de trouver une boite a gant grise et si oui ca va choquer avec une noire ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, Thy2610 a dit :

 

Je vais surement aller en quête de pièce en pièce mais pareil certaines pièces sont compliqués à l'envoi et les vendeurs ne veulent pas s'embêter.

J'ai trouvé un ensemble tableau de bord gris complet à coté de Strasbourg mais le vendeur ne veut pas l'envoyer 😭

 

 

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Salut @Thy2610😉

Top !!  ça avance .

Pour le tableau de bord et ben oui les vendeurs veulent plus faire chier même si tu payes .

Essaie si possible de trouver un membre sur Strasbourg qui serait suffisamment sympa pour le récupérer et te l'envoyer .🤞👍

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