Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les ///Mistes, j'avais déjà commencé via la section présentation il y a un peu plus de 3 ans à raconter le déroulement de la remise en forme de ma M3 E46 mais je pense que ce sera mieux de continuer dans la bonne section.

Donc pour commencer, en 2021, j'étais en recherche active de cette E46 M que je convoitais depuis un moment, époque pas si lointaine où déjà il était difficile d'en trouver une stock(ce que je recherchais) et plus ou moins propre.

Mes critères à ce moment là, boite manuelle, sans trop d'options et avec une couleur sympa autre que le noire ou le gris. La couleur précise que je recherchais était le bleu Estoril(couleur individual) que j'adorais déjà sur la M3 E36 mais c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin en France voir même dans les pays limitrophes, à part quelques exemplaires anglais(malheureusement RHD) et quelques uns en Espagne donc je me suis mis a regarder les autres modèles.

Après quelques visites par ci par là non concluantes, je tombe sur une annonce avec comme descriptif M3 E46 jaune Phoenix, boite manuelle, 2ème main, très peu d'options, 196000 kilomètres, sellerie cuir neuve, peinture complète, stock et bas moteur refait à neuf chez BMW.

Je me dis à ce moment là, elle a des bornes mais le bas moteur est refait donc dans mon esprit elle est repartie comme en 14, la peinture neuve étant un plus pour un mec comme moi qui aime les voitures propres ainsi que la sellerie qui était elle aussi hyper nickel.

Je rencontre le propriétaire et nous trouvons un terrain d'entente financier car certaines choses étaient à faire d'une part esthétiquement ainsi que les 2 pneus  arrière à changer, le pare choc avant fissuré dans sa partie basse, un morceau d'un feu arrière de malle cassé et le silencieux d'échappement oxydé mais la couleur me plaisait et la sellerie était superbement réalisé.

Par contre il me dit "elle consomme un peu d'huile" dû faite du réalésage, il l'avait déjà ramener chez BMW (là où avait été effectué les travaux du bas moteur) pour vérification. Apparemment BMW lui avait même fait le rodage!!!! Bref, il en ressortait dixit le rectifieur du bloc qui bossait avec BMW, que la conso d'huile allait baisser avec le temps, ce qui après coup était une grosse connerie mais à l'époque je n'y ai pas prêté plus attention que ça en faisant confiance au dire du rectifieur, sous traitant de chez BMW, pensant qu'ils ne travaillaient pas avec n'importe qui!!!Grosse erreur de ma part mais bon c'est comme ça.

Je suis donc repartie avec le véhicule tant convoité, ma première M, cette fameuse M3 E46 qui me faisait rêver quand j'étais plus jeune....

Je n'étais qu'au début de pas mal de galères malheureusement.....pour en arriver là où j'en suis actuellement.

La suite de l'aventure ainsi que les photos vont suivre....

• J'aime 8
  • J'adore 6
  • Wouah 1
Posté(e)

On aime les histoires comme ca. Vivement la suite ;)

• J'aime 1
Posté(e)

La suite la suite !

• J'aime 1
Posté(e)

Je sais que vous êtes friand de ce genre d'histoire les copains🤣

Je vous prépare la suite rapidement. 

• Merci 1
Posté(e)

Bon heureusement que c'est une jaune Phoenix !

Elle est de quelle année ton M3 ?

Et tu as quand même quelques photos autre que des pièces moteurs.... 

Désolé :neutral:

Posté(e)
il y a 15 minutes, theplumber a dit :

Bon heureusement que c'est une jaune Phoenix !

Elle est de quelle année ton M3 ?

Et tu as quand même quelques photos autre que des pièces moteurs.... 

Désolé :neutral:

Tu m'étonnes, heureusement que c'était une couleur attachante 🤣🤣

Elle est de 2002 et t'inquiètes je vais envoyer des photos en plus du récit. 👍

Faut que je trouve un peu de temps pour prendre ma plume😅

Posté(e)

Je vais continuer mon récit en le divisant en étape (2021,2022,2023,2024) ce qui sera plus simple pour moi et moins long que de tous raconter d'un coup, commençons par l'année de l'achat, en l'occurrence fin février, début mars 2021;

Je rentrais tout fier de ma nouvelle acquisition en pensant déjà aux futurs modifications/embellissement/mécanique que j'avais en tête, le problème de conso d'huile ne me turlupinait pas plus que ça comme dit précédemment pas plus qu'un soucis de démarrage qu'avait eu le propriétaire à qui j'avais acheté l'auto quelques semaines plus tôt puisqu'il s'en était occupé en passant par un garage qui lui avait changer moults capteurs ainsi que le boitier DME( pourquoi changer le DME pour un problème de démarrage, je ne sais quoi en penser, bref) pour une petite somme sympathique!!

Je ramène l'auto chez moi et lorsque pour la 1ére fois je veux la sortir de mon garage, elle ne démarre pas tout de suite(le problème ne démarrage aurait il vraiment été réglé?) et cela me le fait quasiment à chaque fois que je veux m'en servir(des fois elle démarrait direct, d'autres fois non et des fois pas du tout).De mémoire une dizaine de jours plus tard, je décide d'aller la nettoyer chez mon voisin d'en face qui dispose d'une cour derrière son immeuble, au premier coup de clé, la voiture ne démarre pas, il a fallut que je m'y reprenne encore à maintes reprise pour que le moteur ronronne. Bon là le soucis commence à m'inquiété mais pas de bol après le lavage, elle ne démarre plus du tout donc je n'insiste pas.

Ma femme travaillant dans un garage, je lui demande de faire appel à un de ses anciens amis mécanos, qui avait déjà bosser sur mes véhicules précédent et en qui j'avais toute confiance, pour qu'il prenne en charge l'auto lorsqu'elle voudra bien démarrer et un petit coup de fil à l'ancien propriétaire pour lui en parler.

Le mécanicien est d'accord pour me la prendre mais il pourra bosser dessus qu'à ses heures perdues, pas de soucis pour moi, à cette époque de l'année cela ne me dérangeais pas vu le temps en Ile de france de la laisser pour quelques semaines.

Voici quelques photos lors de l'acquisition avant de poursuivre:

IMG-20210410-WA0002.jpg

IMG-20210410-WA0003.jpg

IMG-20210410-WA0004.jpg

IMG-20210410-WA0005.jpg

IMG-20210410-WA0006.jpg

IMG-20210614-WA0002.jpg

IMG-20210303-WA0003.jpg

IMG-20210303-WA0004.jpg

IMG-20210303-WA0005.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Posté(e) (modifié)

Un jour où elle a bien voulu démarrer, je l'emmène illico presto chez le mécanicien qui était là avec son père (ancien mécanicien chez Peugeot sport il me semble) pour la réceptionner. Première directive de son père: "ouvres le capot et n'éteint pas le moteur stp" qu'il me dit, ok chef je fais ça de suite, il sort alors un tournevis assez long et le fait glisser le long du cache culbuteur pendant un temps et me dit que le moteur tremblote, d'ailleurs il me fait toucher le pare choc avant pour mieux m'en rendre compte, ok mais à quoi cela correspond?  Lui et son fils ne le savent pas à l'instant T mais étant au courant de la réfection du bas moteur chez BMW, ils m'ont demandé quand avait été effectué les travaux, 1 an et 10 mois, ok ils nous restent donc 2 mois pour faire valoir la garantie si le boulot a été mal fait. De là le mécanicien emmène l'auto chez un concessionnaire BMW où un pote à lui travail pour qui la prenne en charge rapidement pour son diagnostique. Résultat des courses, le tremblement ne vient pas du moteur mais du volant moteur bi-masse ainsi que de l'embrayage qui étaient en fin de vie ( cela avait été mentionner sur la facture concernant le problème de démarrage de l'ancien propriétaire en tout petit en bas de page, merde je ne l'avais pas vu en épluchant tous ses documents!!!), aïe c'était pas prévu cette histoire, plus fuite de la crémaillère de direction ainsi que quelques bricoles déjà vu avec l'ancien propriétaire comme les 2 pneus arrière HS et le feux de malle arrière cassé mais rien concernant le soucis de démarrage, proposition de devis pour réparation chez BMW, je le garde sous le coude pour en parler avec l'ancien propriétaire car là ça ne va pas du tout.

Coup de téléphone le soir même bien remonter pour lui expliquer qu'en plus du problème de démarrage, le VM et l'embrayage sont HS plus la fuite de crémaillère, ça commençait a faire beaucoup, je lui ai soumis par la même occasion le devis de BMW pour preuve, il tomba des nus!!!J'étais alors en pleins doute quand a garder le véhicule car d'un côté l'auto me plaisait énormément esthétiquement que ce soit à l'extérieur avec cette couleur jaune Phoenix comme à l'intérieur avec ce cuir noir neuf qui donnait un beau contraste avec le jaune et de l'autre tous ces frais mécaniques que je devais réalisé !! Voyant la somme du devis il me proposa de me la reprendre mais sans véritable conviction, je lui dis sinon si on arrive a trouver un compromis financier, on a peut-être moyen de s'arranger, il était tard ce soir là, on se donne rendez-vous au tel le lendemain. La nuit fut longue en réflexion!!!!

Je penchais plus, sur le moment, pour ce compromis car s'il reprenait son ancien véhicule, dans ma tête je n'en rachetais pas une car d'une part j étais un peu fâché de la tournure des évènements et d'autre part repartir à la recherche d'un modèle sympa avec la même config me soulait donc mon rêve de posséder enfin une M3 E46 s'évaporait à jamais.

Le lendemain, c'était repartie, coup de tel et là le gars me dit que finalement il ne veut plus la reprendre, ok pour moi mais il ne veut pas m'aider à hauteur du devis, là le ton monte et la négociation se poursuit difficilement jusqu'à trouver le bon compromis pour les 2 parties. N'ayant pas obtenue la somme initiale, la voiture ne sera pas réparer chez BMW mais chez le mécanicien que je connaissais pour que je puisse retomber sur mes pattes financièrement sur ce qui n'était pas prévu.

C'est donc partie pour:

-remplacement du VM (Luk) et de l'embrayage (Sachs).

-remplacement du silencieux oxydé par un Supersprint race.

-vidange de BV pour voir si le passage des rapports s'améliorait( pas concluant cette fois-ci mais ça le sera plus tard avec une autre huile).

-vu qu'il y avait 2 pneus HS ainsi que les jantes en 18 pouces qui avaient été mal repeinte ( peinture qui s'écaillait), remplacement de ces dernières par des modèles CS de chez BMW avec 4 pneus neuf Michelin.

-remplacement du 3ème feu stop vu qu'il y avait quelques ampoules HS.

-remplacement du capteur d'huile qui déconnait.

et bien sûr recherche du problème concernant les difficultés de démarrage aléatoire.

Le fait que le mécanicien bossa sur ma voiture sur ses heures perdues, le chantier pris pas mal de mois mais ce qui fut le plus galère pour lui étant la recherche de ce démarrage (voir mon post "BMW M3 E46 ne démarre pas par moment") Pour résumer, en passant la valise, le défaut qui revenait constamment était "capteur pmh défaillant" alors qu'il avait été changer 3 ans avant, bref dans le doute il en commande un et il le compare avec le mien, les 2 capteurs n'avaient rien à voir et les fiches non plus donc cela ne s'emboitait pas, normal me direz vous si BMW vous refile un capteur d'arbre à cames à la place du capteur PMH. Finalement il se rendu compte que le soucis ne provenait pas de là mais il avait beau démonter pleins de truc, il ne trouvait pas la panne. La période d'immobilisation commençait a être long de mon côté( on parle de 5 mois) et voyant qu'il pataugeait pas mal, je décide de récupérer l'auto pour remettre ça à la rentrée mais au moins le véhicule était à la maison et quand elle voulait bien démarrer je pouvais aller faire un petit tour avec( sans bien sûr l'éteindre pour pas me retrouver en panne!!!).

Je pris rendez-vous à la rentrée dans un garage dont le propriétaire possédait une M3 E46 en croisant les doigts pour qu'il trouve rapidement d'où le problème pouvait provenir, coup de bol pour moi, il le trouva en moins d'une journée et ce fut la stupéfaction: c'était tout simplement la batterie qui n'était pas au bon ampérage donc pas assez puissante et peut-être aussi un peu de vétusté concernant cette dernière.(tous ces mois d'attente pour une simple batterie, j'en revenais pas mais mon porte monnaie s'en ai finalement sentie soulagé!!) Je profite de l'occasion pour lui demander vu qu'il faisait aussi de la carrosserie de me réparer le pare choc avant avec peinture et de passer mes inserts intérieur fatigués(que je voulais remplacer au départ par des neufs mais vu la qualité des plastiques BMW et leurs prix, j'ai lâché l'affaire) en hydro-depping imitation carbone, rendu hyper sympa pour l'occasion.

A ce stade de l'aventure je n'étais pas encore au bout de mes surprises puisqu'en démontant le pare choc, il me dit que le ventilateur à sûrement pris un coup et qu'à certains endroits, l'entourage de celui-ci touche les pales en rotation (lorsqu'il se déclenchait avant que je lui emmène, j'entendais déjà le bruit de frottement à l'avant).

Que fait on me dit il? Je pouvais continuer à rouler comme ça mais à quoi bon, le PC est démonter donc autant en profiter pour changer le ventilo même si ce n'était pas prévu, ça m'éviteras s'il se détériore par la suite d'y revenir. Je valide le remplacement de ce dernier.

Je repars donc enfin avec un véhicule qui démarre quand il faut démarrer!! Vais je pouvoir enfin en profiter pleinement me disais je? A ce moment là il s'est déjà passé 7 mois depuis l'achat et je n'ai fais qu'une centaine de kilomètres, très frustrant mais au moins la voiture n'a pas pris des bornes🤣 Je décide donc de partir avec pour un périple de 2500 kilomètres en Espagne pour les vacances de Toussaint mais juste avant tellement content de l'avoir récupérer que je craque pour une calandre noire, des grilles d'ailes noire également et des nouveaux tapis personnalisé en remplacement des vieux tapis usés par le temps.

Avant le départ en Espagne, je m'équipe d'un bidon d'huile de 5L Castrol pour être prudent, je n'avais pas oublié cette histoire de conso d'huile mais je ne savais pas exactement combien elle en engloutissait au 1000kms car je n'avais pas assez rouler avec pour le savoir et j'ai bien fait!!! Le voyage à son bord fut un plaisir énorme et une révélation, ce moteur étant juste fantastique dans ses montées lyriques et quelle allonge, le châssis quand à lui est juste parfait avec une tenue de route exceptionnel, je me disais qu'elle avait eu de la chance de tomber sur un passionné comme moi car j'étais prêt à lui donner une seconde jeunesse même si cela devait prendre pas mal de temps et d'argent, si elle était tombé dans les mains de d'autres personnes non passionnées peut-être qu'elle aurait continuer à se détériorer pour finir comme certaines merguez que l'on peut voir de temps en temps en vente!!

Revenons sur cette conso d'huile, pendant le parcours me menant en Espagne, vu que je faisais pratiquement que de l'autoroute à vitesse stabilisée, le voyant d'huile fixe s'allumait au bout de 850kms passant du maxi au mini, ce qui correspond à 1L donc j'étais au alentour d'1,2/1.3L au 1000kms, ce qui ai énorme car je ne tapais pas trop dedans (en envoyant pendant 1000kms, à mon avis j'aurais pu monter à 1,5L  de conso mais cela ne s'est jamais vérifier) 

D'où cela pouvait il provenir? A ce moment là (fin Octobre) j'en avais assez fais pour l'année 2021, il fallait que je me renfloue, que je souffle un peu et que je remette ça à 2022.

Seule petite folie de cette fin d'année là car j'en avais marre de voir ce feu arrière cassé, l'achat de feux arrière phase 2 à Led!!

Modifié par sebos92
  • J'aime 3
Posté(e)

Voici des photos pour illustrer mes modifications extérieur de l'année 2021: 

IMG-20210901-WA0001.jpg

IMG-20210901-WA0002.jpg

IMG-20211005-WA0011.jpg

IMG-20211005-WA0012.jpg

IMG-20211012-WA0012.jpg

IMG-20211016-WA0000.jpg

IMG-20211012-WA0014.jpg

IMG-20211012-WA0015.jpg

IMG-20211012-WA0026.jpg

IMG-20211012-WA0027.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 6
Posté(e)

Et celles concernant l'intérieur :

IMG-20211012-WA0021.jpg

IMG-20211012-WA0022.jpg

IMG-20211012-WA0023.jpg

IMG-20211012-WA0024.jpg

IMG-20211005-WA0009.jpg

IMG-20211005-WA0010.jpg

IMG-20211012-WA0016.jpg

IMG-20211012-WA0017.jpg

IMG-20211012-WA0018.jpg

IMG-20211012-WA0019.jpg

IMG-20211012-WA0020.jpg

IMG-20211019-WA0004.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
Posté(e)

Et pour finir l'année 2021, mise en place des feux arrière à Led phase 2: 

20241005_090805[1].jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)

C'est tout pour l'année 2021, suite de l'aventure pour 2022 dans pas trop longtemps😉

• J'aime 4
  • J'adore 1
Posté(e)

Doit-on te séquestrer et te menacer pour avoir la suite 😄😄

• Haha 5
Posté(e)

Fait même un gros pavé 2022,2023,2024 c’est comme pour les séries ou tu as un nouvel épisode chaques semaines c’est frustrant d’attendre 😂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Romain31 a dit :

Fait même un gros pavé 2022,2023,2024 c’est comme pour les séries ou tu as un nouvel épisode chaques semaines c’est frustrant d’attendre 😂

Quand c'est comme ca tu regardes aucun épisode tu attends que tout soit sortie et tu te mattes tout en 1 week end ;) 

Modifié par Rastanikon
  • Haha 4
Posté(e)

Trop bien d'avoir décidé de faire un post dédié avec tout le résumé de chaque année ! 

Ca prend du temps à écrire mais c'est un plaisir à lire 👍

Hâte de voir la suite en tout cas ! 😉

• J'adore 1
Posté(e)

Les séries françaises en 6 épisodes, ça traaaiiiiiiînnnnnneeeee, tu enregistre puis tu regardes en accéléré et tu te dis que ça aurait pu faire deux épisodes 😁😇

• Haha 1
  • Créer...