Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 50 minutes, fredz72 a dit :

Les séries françaises en 6 épisodes, ça traaaiiiiiiînnnnnneeeee, tu enregistre puis tu regardes en accéléré et tu te dis que ça aurait pu faire deux épisodes 😁😇

Je pourrais te faire ça en un épisode unique mais d'une part il me faudrait la journée pour l'écrire et clairement je ne m'en sens pas le courage de le faire et le temps me manque donc je préfère scindé l'histoire en plusieurs épisodes.

Après j'aurais pu juste mettre les modifications que j'ai faîtes dessus sans rien raconter mais je sais que certains aiment les histoires non ordinaire 😉

Après je te force pas à me lire si tu estimes que c'est trop long😉🤣🤣

• J'aime 2
  • Merci 3
Posté(e)

Merci à toi, on te taquine et on montre notre intérèt, prends ton temps c'est très bien comme tu fais !

• J'aime 4
Posté(e)
il y a 31 minutes, sebos92 a dit :

Je pourrais te faire ça en un épisode unique mais d'une part il me faudrait la journée pour l'écrire et clairement je ne m'en sens pas le courage de le faire et le temps me manque donc je préfère scindé l'histoire en plusieurs épisodes.

Après j'aurais pu juste mettre les modifications que j'ai faîtes dessus sans rien raconter mais je sais que certains aiment les histoires non ordinaire 😉

Alors désolé, mais ça ne t'était pas adressé, c'est bien à l'encontre de certaines saga télévisées.

J'ai apprécié te lire et je vais continuer, car comme tu l'as très bien écrit, personne n'est obligé de te lire 😁

Donc j'attends la suite des aventures de cette E46 avec impatience 😁

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, sebos92 a dit :

Pareil je deconne, la suite au prochain épisode me tarde! 

Posté(e)
il y a 47 minutes, fredz72 a dit :

Alors désolé, mais ça ne t'était pas adressé, c'est bien à l'encontre de certaines saga télévisées.

J'ai apprécié te lire et je vais continuer, car comme tu l'as très bien écrit, personne n'est obligé de te lire 😁

Donc j'attends la suite des aventures de cette E46 avec impatience 😁

Oui t'inquiètes pas, j'avais bien compris que c'était pas moi particulièrement que tu visais mais dans le doute, j'ai préféré te dire ce que je pensais.

Un peu d'humour ne fait jamais de mal et c'est encore gratuit donc profitons en.🤣🤣😅🤙

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Bon, je poursuis, l'année 2022 commençant je lance un sujet sur le forum concernant ma conso d'huile, même si pendant la période hivernale je ne roule pas beaucoup, j'aimerais bien m'en débarrasser ou tout du moins la réduire, les idées abondent ainsi que les différentes pistes envisagées par les gars du forum.

N'ayant pas les moyens à ce moment là (début 2022) d'envoyer du lourd  financièrement vu ce que l'année 2021 m'avait coûter, je décide d'explorer une 1ère piste qu'un gars du forum me soumet, celle du circuit des vapeurs d'huile qui pourrait être bouché, c'est pas trop onéreux donc commande du séparateur d'huile, de tous les tuyaux de retour et de tous les tuyaux flexible de ventilation, installation par mes soins de ces derniers.

Bon maintenant il fallait attendre de rouler ces fameux 850kms pour voir ce que cela donnait et vu la période (janvier ou février 2022), cela me pris environ 2 mois avant de les effectuer et de constater qu'il n'y avait eu aucun changement à ce niveau là, tant pis, cette piste était rayer de ma liste.

Je jette un coup d'œil par la même occasion en dessous du véhicule pour voir s'il y aurait de grosses fuites mais rien de détectable, quelques traces d'huile séchées mais rien en rapport avec cette conso élevé, même sur le cache moteur métallique, rien de très frais malgré qu'il était un peu crado, ça m'a permis de lui mettre un coup de propre en tout cas. 

Pendant ces 2 mois assez longuets, j'en profite quand même pour me faire un petit plaisir avec l'achat et l'installation par mes soins d'un pack intérieur complet full Leds blanc pur en remplacement des vieilles ampoules halogènes à moitié orange de l'époque où est sortie l'auto, remplacement également des feux de plaque arrière couleur blanc pur en raccord avec l'intérieur et changement des plaques de protection plastiques de ces dernières, ça lui mit un sacré coup de jeune à moindre frais et me permis de patienter avant le verdict du circuit des vapeurs d'huile.

On me parlait également à ce moment là de prise de compression et d'étanchéité cylindre (que j'avais d'ailleurs prévu de faire depuis quelques semaines), ni une ni deux, prise de rendez-vous chez BMW Vélizy qui pouvait réalisé les 2 tests, résultat des courses, des valeurs très proche entre les différents cylindres même si aucunes n'atteindra la valeur d'origine de compression de 11,5 (j'étais plutôt à 11).

Le résultat de compression étant satisfaisant, passons à celui d'étanchéité des cylindres et celui ci fut dans le même acabit, impeccable!!

C'était bien tout ça, c'était des bonnes nouvelles mais la question de cette conso d'huile restait en suspend, devais je attendre pour mieux attaquer des gros travaux? Cette question me trottait dans la tête!!

Pour finir cette période hivernale interminable et en attendant les beaux jours, je me fis juste un petit plaisir en changeant les seuils de portes car j'économisai quelques deniers pour explorer une autre piste, celle des joints de queues de soupapes qui nécessitait un petit budget sympa vu qu'il fallait déposer la culasse🤑

Juin 2022, dépose de l'auto pour l'opération démontage de culasse mais car il y a toujours un mais, un guide se casse à la dépose des soupapes, punaise j'ai la poisse ou quoi avec cette voiture, plus le choix, on continue mais...... pas de vente à l'unité chez BMW, ils sont vendus avec la culasse complète, WTF!!!! J'étais très énervé à ce moment là mais il fallait garder son calme, je récupère la culasse direction le rectifieur et lui demande s'il a dans ses contacts des possibilités d'avoir des guides, je vous le donne en mille vu comment cela se passait depuis le début, pas de guides à l'horizon, comment faire? Je trouve une boite en France du côté de Grenoble si mes souvenirs sont bons qui fait des guides sur mesure, jackpot, je lui envoie les mesures pas pour le seul guide cassé mais pour les 24 guides sur les conseils du rectifieur, est ce que d'autres par la suite pourraient se casser? Je ne préfère pas prendre le risque et lui non plus!!! Mais comme je suis béni des dieux avec cette auto, le gars de cette entreprise me dit qu'il veut bien me le faire si je lui envoie ma culasse sinon il refuse de fabriquer les guides, punaise mais qu'est ce qu'ils ont tous bordel à me casser les c....!!! Je lui explique calmement que je suis grave en galère, que lui envoyer la culasse est une mission de Paris, prix, transport, etc... mais il ne veut rien savoir, pourtant les prix des guides n'étaient pas donner et il aurait pu se faire un bon billet, bref, je suis dans l'impasse, que faire?

Je parle de mes ennuies sur le forum et une âme charitable, que je remercie encore aujourd'hui, me sors de ce guêpier en me trouvant des guides de la marque Supertech en Bronze ( plus résistant que ceux d'origine) en Lituanie, ouf, on va pouvoir avancé!!!

C'est partie pour les travaux réalisé chez le rectifieur :

-Lavage culasse

-remplacement des 24 guides+ calibrage

-rectification et lamage des 24 sièges de soupapes

-rectification des 24 soupapes têtes et queues

-surfaçage culasse

Retour au garage pour lui déposer la culasse, à lui de jouer maintenant ;

-révision de la culasse, changement des demi segments et des joints de queues de soupapes, remplacement des tamis d'huile (qui avait fondu chez le rectifieur) , remplacement du thermostat au cas où même s'il présentait bien, joint de culasse, bougies et on referme le tout!!!

Tous ses tracas ont forcément ralenties le chantier et je récupère l'auto fin septembre, 2ème été où je n'ai pas pu profiter de celle-ci, pas grave, ce n'est que partie remise!!!!

Pour finir l'année 2022 en beauté, je répare mon rétroviseur intérieur, qui avait une grosse tache au milieu à cause de la fuite de l'électrochrome, avec la solution Mirror John, je remplace ma baie de pare brise fatigué par le temps en même temps que mon pare brise qui avait un éclat depuis l'achat par un modèle avec le bandeau supérieur jaune/vert et enfin remplacement des verres de phares avant, clignotants avant et installation encore une fois par mes soins d'Angel Eyes dernière génération à Leds, un gros coup de neuf à l'avant du véhicule!!!

Je dois maintenant rouler avec le véhicule voir si le résultat de l'opération joints de queues de soupapes, révision complète culasse a fonctionné.850 kilomètres minimum.

Malheureusement je ne pourrais pas avoir ce résultat avant début 2023, le temps exécrable en Ile de france pendant cette période(fin 2022) ne me permit pas d'effectuer ces 850kms minimum.

Je vous mettrais les photos de cette année 2022 incessamment sous peu....

Modifié par sebos92
  • J'aime 9
Posté(e)

Il me semble qu’elle était dut le forum cette E46…🤔, je vais vérifier 

Posté(e)
il y a 2 minutes, tassin.eloy a dit :

ÉDIT: je pensais que c’etait l’ex de -JM- (manuelle et cuir refaits) mais il n’avait pas de T.O 😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, tassin.eloy a dit :

Oui ça fait un peu plus de 3 ans que je suis sur le forum mais c'est pas celle de JM😉🤙

Posté(e) (modifié)

Salut @sebos92😉

Je viens de lire tout ton topic . 👍

Ça y est je suis accro à la série...... 🤣🤣

En tout cas merci de prendre le temps de nous raconter , c'est super intéressant et il en faut de la passion pour résister à tout ça . 🙏

Et comme tu dis elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi .  ♥️:motorsport:

Modifié par JM33
  • J'adore 1
  • Haha 2
Posté(e)

Allez, c'est partie pour les photos de 2022 en commençant par celles concernant le démontage de la culasse pour lui changer ses joints de queues de soupapes, on pourra y voir le guide cassé, les soupapes encrassées avant et après être passé chez le rectifieur ainsi que la culasse: 

675697982.jpg

6758742271.jpg

IMG-20220628-WA0086.jpg

20220626_140144[1].jpg

20220626_140138[1].jpg

20220626_140130[1].jpg

6758741931.jpg

6758742651.jpg

6758743291.jpg

20220626_140208[1].jpg

20220626_140222[1].jpg

20220626_140242[1].jpg

20220626_140252[1].jpg

6756903431.jpg

675690333.jpg

IMG-20220910-WA0004.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 4
  • Wouah 1
Posté(e)

Et pour 2022, tout ce qui concerne la partie esthétique :

20231122_130900[1].jpg

20231122_133824[1].jpg

20231122_134734[1].jpg

20231122_134753[1].jpg

20231122_135008[1].jpg

20231122_133849[1].jpg

20231122_133855[1].jpg

20231122_133901[1].jpg

20231122_133904[1].jpg

20221125_124836.jpg

20221125_124839.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, JM33 a dit :

Salut @sebos92😉

Je viens de lire tout ton topic . 👍

Ça y est je suis accro à la série...... 🤣🤣

En tout cas merci de prendre le temps de nous raconter , c'est super intéressant et il en faut de la passion pour résister à tout ça . 🙏

Et comme tu dis elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi .  ♥️:motorsport:

En tant que passionné JM, toi même tu sais, quand on ///M on ne compte pas a aller jusqu'au bout des choses😉😉👌 

• J'aime 1
Posté(e)

Tu ne récupéreras jamais toutes les dépenses que tu as investies , mais aujourd'hui la valeur ton auto n'est plus du tout la même que le jour ou tu l'as acheté .

Et le côté serein tu sais exactement ce qu'il y a sous le capot .

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

Allez, c'est partie pour la suite des évènements, début d'année 2023, vais je enfin avoir de la chance, cette conso d'huile va t'elle s'évaporer?

En attendant de le savoir, je décide de remplacer mon huile de boite de vitesse par de la Castrol Transmax Z qui apparemment améliorait grandement le passage des rapports surtout à froid, ce qui s'avéra vrai et pendant que j'y suis je remplace l'huile de pont par de la Castrol Transmax Limited Slip en 75W140, ça ne pouvait lui faire que du bien.

Finalement est ce que l'opération joints de queues de soupapes était concluant, oui et non, à la place que le voyant d'huile s'allume vers 850kms, il s'était allumé vers 950kms😂 bon ce n'était encore pas ça, cela commençait véritablement à me faire suer cette histoire, certains du forum m'avaient parler que la source du problème pouvait provenir soit du remontage du bloc, soit plus probablement d'un soucis au niveau du réalésage/honage du bloc par le rectifieur (qui bossait avec BMW ) qui l'avait effectuer, je ne voulais toujours pas y croire à ce moment là puisque le fait d'avoir le bas moteur remis à neuf( pistons, bielles, vilebrequin, coussinets,...) faisait partie du fait que je l'avais acheté pour être pénard pendant un moment.

L'idée me trottait dans la tête mais je n'étais pas encore prêt mentalement et surtout financièrement à se qu'on aille investiguer dans ses entrailles pour le moment.

Bref, ma fuite de DA étant toujours présente et ayant aussi un ou deux voyants allumer au TDB en rapport avec le Vanos , je décida de l'emmener chez Jean-Phi (mars 2023) pour remplacement des différentes durites constituant le circuit de DA et nouvelle huile. Il s'occupa ensuite du Vanos, qui fuyait légèrement. Remplacement de la plaquette de joint d'électrovannes dans un premier temps, ils étaient fatigués, ensuite soudure électronique de l'électrovanne mais vu qu'un défaut persistait remplacement du boitier électrovannes du Vanos dans son intégralité par un modèle reconditionner à neuf en Allemagne.

Je vais pour la récupérer une ou deux semaines après, je prend la route avec et au bout d'une dizaine de kilomètres, un voyant se rallume au tableau de bord et rebelote la voiture se bride (90kms/h max sur l'autoroute, j'avais l'impression d'avoir la puissance d'une 2CV😢), retour dans la foulée chez JP, quelle galère, cette bagnole va t'elle un jour me laisser tranquille!!! Il la garde un moment et s'arrache les cheveux pour trouver la panne, il me propose de la brûler😂, ce que j'ai failli accepter 😂également tellement elle commençait à me faire perdre patience (je la remercie finalement, depuis que je l'ai je suis encore plus patient qu'avant, mes gamins en profitent malheureusement😂🤣!!!).

Au final, le fond du problème m'a coûté une fortune, c'était un fusible 30A qui déconnait🤣🤣JP désespéré avait fouiner sur le forum et était tomber sur un gars qui avait eu le même genre de symptôme que moi et c'était un simple fusible dans le compartiment moteur et non dans la boite à gant qui foutait la merde, incroyable!!!Vous dire à quoi il correspond, j'avoue ne plus m'en souvenir aujourd'hui!!

Je rentre enfin à la maison avec et JP m'avait soumis le fait de changer les bobines dans pas trop longtemps ainsi que les sondes lambda avant cata qui apparaissait sur certains codes défaut relevés.

Je profite d'un pont de 4/5 jours en Mai 2023 pour passer voir mes beaux parents du côté de Toulouse et j'en profiterais pour remplacer ce que JP m'avait préconiser de faire.

L'auto sur chandelle, let's go, je me retrousse les manches et c'est partie, la partie bobines étant plier rapidement, je m'attaque aux 2 sondes lambda, ce n'était pas aussi évidant de vadrouiller entre les collecteurs pour les changer, il a fallut que je m'arme de patience mais au bout de quelques heures, elles sont en place. J'avais pratiquement fini de tout remonter lorsque ma femme vient à ma rencontre pour me dire que c'est l'heure de l'apéro (le genre de chose qu'on ne peut pas louper après une longue après midi de labeur😊), je lui dis laisse moi juste la démarrer pour contrôler si tout va bien et je t'accompagne, coup de clé, le moteur ronronne pendant quelques minutes, tout va bien, je finirais le lendemain de remettre le cache moteur métallique sous la voiture et le capot de protection du couvre culasse, allons boire un coup🥂🍸

Le lendemain matin, jour du départ pour remonter sur Paris, je vais rapidement remettre en place ce que je n'avais pas eu le temps de faire la veille, tout était en place, j'enlève les chandelles et je me dis que je vais aller faire un petit tour du patelin, voir si tout est ok pour le départ du soir. Pour ceux qui m'ont suivis dans mes différents posts depuis que je suis sur le forum et ceux qui suivent cette présentation, vous imaginez bien, que poisard comme je suis, ça n'allait pas se passer comme prévu, coup de clé la voiture ne démarre pas, WTF encore, qu'est ce que c'est encore que ça, le stress monte, je devais partir le soir, j'appel un pote du coin pour qu'il vienne m'assister, on branche la valise, pas de défaut concernant le soucis que j'ai!! La question, pourquoi la veille l'auto a démarrer et pas le lendemain, je veux bien que la voiture est dormi dans le jardin toute la nuit mais ce ne serait pas une souris ou un rat qui m'aurait bouffer une gaine d'un faisceau électrique ou autre....

On vérifie les fusibles, on redémonte les bobines, on y remet les anciennes, cela ne change rien, pareil, on vérifie le bon serrage des sondes, nickel, vérification de la tension de la batterie, c'est bon. Cela sentait bon le démarreur en fin de vie...

Que faire, vu que c'était un jour férié, pas moyen d'être dépanné et de toutes les manières les garages étaient fermés.

Décision prise, vu que je ne travaillais pas le lendemain, c'était un mercredi, madame posa sa journée et les gamins n'allèrent pas à l'école pour la demi journée (moi j'étais dégouté de la tournure de ce week-end là alors qu'eux étaient content de pouvoir louper les cours les petits chenapan)

Le lendemain, dépanneuse et dépose du véhicule dans un garage de confiance où vont mes beaux parents, prêt du véhicule de mon beau père pour remonter sur paname et attente du verdict.

2 ou 3 jours plus tard, le garagiste m'appel et m'annonce que c'était bien le démarreur qui était en cause, fallait que ça tombe sur un week-end loin de la maison et bien entendu il fallait y retourner sur un petit week-end de 2 jours, se taper les 1300kms aller/retour pour la récupérer, ma patience était encore mise à dure épreuve!!!!

Retour de l'auto à la maison.

Pour revenir à ma conso d'huile, un mec du forum me soumet une idée peu onéreuse qui lui aurait permit de réduire quasiment à néant sa conso, surtout que lui fait du circuit contrairement à moi, le changement des capteurs anti-cognement ou palpeurs de chocs ou capteurs anti-cliquetis.

Je me lance à la rentrée 2023 pour les remplacer, démontage de la boite à air et zou , les 3 capteurs sont remplacés, comme d'habitude, il va falloir attendre que j'effectue entre 850 et 1000kms pour me rendre compte du résultat.

Vu que ça allait me prendre un peu de temps cette histoire, j'en profite pour continuer mes travaux esthétiques: 

-remplacement de la console centrale vétuste dans son intégralité incluant le cendrier arrière et changement du support téléphone obsolète par un bac de rangement.

-4 moyeux de roue neuf.

-réparation du TO, le cache en feutrine se plaçait dans le toit quand j'ouvrais le TO en entier et c'était galère pour aller le chercher.

-une patte de fixation étant cassé, installation d'un nouveau cache pour la batterie.

-achat des outils manquant dans ma boite à outils de coffre.

-démontage de la plage arrière devenu violette pour un petit reteintage comme d'origine.

-remplacement logo de coffre.

-réparation de la trappe à essence qui avait tendance à s'ouvrir en roulant.

-et enfin remplacement des joints de custodes arrières par des joints 3M trouvable qu'aux États-Unis.

Je finis l'année 2023 la dessus en attendant sagement le résultat du remplacement des 3 capteurs anti-cognement....je croisais les doigts pour que cela fonctionne ou tout du moins faire en sorte que cette buveuse d'huile en consomme un peu moins....

Les photos 2023 vont suivre

Modifié par sebos92
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, JM33 a dit :

Tu ne récupéreras jamais toutes les dépenses que tu as investies , mais aujourd'hui la valeur ton auto n'est plus du tout la même que le jour ou tu l'as acheté .

Et le côté serein tu sais exactement ce qu'il y a sous le capot .

Exactement, la valeur du véhicule a augmenter JM par rapport à mon achat mais c'est pour moi le bénéfice que d'une petite partie du budget investie depuis que je l'ai, le but n'étant pas de faire une culbute de toutes les manières mais de m'assurer d'avoir une auto la plus nickel possible, elle le vaut bien et commence véritablement à bien me le rendre maintenant.😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de photos des interventions mécaniques par contre j'ai tout ce qui est esthétique pour l'année 2023: 

NB: depuis les photos, toujours à la recherche du petit détail, j'ai remplacer la fixation (cache) de custode arrière défraichie par le temps😉

20231114_132833[1].jpg

20231114_132846[1].jpg

20231114_132925[1].jpg

20231122_130607[1].jpg

20231122_130628[1].jpg

20231122_130546[1].jpg

20231122_130658[1].jpg

20231122_130722[1].jpg

20231122_130732[1].jpg

20231122_130908[1].jpg

20231122_130916[1].jpg

20231122_132021[1].jpg

20231122_132025[1].jpg

20231122_143322[1].jpg

Modifié par sebos92
  • J'adore 4
Posté(e) (modifié)

J'ai fais en sorte que les épisodes 2021,2022,2023 sortent rapidement.

Dernier épisode pour l'année 2024 à suivre......

Modifié par sebos92
  • J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Franchement félicitations pour ta patience . 🙏

Sur plusieurs étapes , il y a de quoi dégoupiller . 😥

En plus du moteur qui va être intégralement neuf petit à petit tu la remets dans un état concours . 😍

Les jours passent elle est de plus en plus belle , bravo tu peux être fier . 👍👍

• Merci 1
  • Créer...