Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M3 E46 de sebos92

Featured Replies

Posté(e)
Le 18/11/2025 à 11:19, sebos92 a dit :

j'en ai parler avec Stéphane également dernièrement, le montage des disques de E92 se fait mais l'idéal reste celui de la CSL

pour connaitre très bien Stéphane, sa conversion peut être qualifiée de Fast Road, et est efficace dans cette fenêtre de tir. Lui même le dit sans complexe : la piste il connait pas et maitrise pas.

J'aurais adoré développer avec lui et faire des super kit piste, et c'est pas faute d’intérêt de sa part, mais il a déjà du mal à répondre à la demande. Mais si l'objectif c'est la piste alors le montage type CSL connu et maitrisé, montre rapidement ses limites. Surtout au niveau des fontes d'origines des pistes.

Car il y a piste et piste, plus tu cherche du confort, plus tu vas faire des pistes dans un alliage plus tendre, et surtout à basse et moyenne températures, tu sacrifie les hautes températures et la piste y devient "molle" si tu sollicite trop ( le fameux grondement des freins des M !) . Plus tu veux de la performance, et plus tu dois aller vers de la pistes très dures, avec un focus moyenne et haute température et là tu as une tenue impeccable ( dans la limite de la capacité thermique), mais à basse température la plaquette va "dribbler" sur ton disque provoquant bruits et / ou vibration qui vont disparaitre comme par magie une fois que tu vas bien les buter !

Donc comme toujours jamais de vérité absolue en terme de pièces d'upgrade, il faut juste choisir le bon combat et savoir cibler son vrai besoin (même raisonnement pour le kit de ventilation de frein... on aura l'occasion ici d'en reparler je pense).

Modifié par Nakamiki

• Réponses 806
  • Vues 29.9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• 2 de plus pour la route😁

• Vu que ces 3 derniers jours je suis sur ma lancée, je vais finir ce que j'ai commencer; Je sens que je vais faire des heureux chez ceux qui manquent de patience🤣 Année 2024, me voilà!!!

• Bon ça y est l'auto est rentré à la maison, un grand merci à Stéphane qui a effectué les travaux sur le véhicule et à Mike pour les pièces performances. Pour résumer, voici ce qui a été remplacer

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
il y a 33 minutes, Nakamiki a dit :

pour connaitre tres bien Stéphane, sa conversion peut etre qualifiée de Fast Road, et est efficace dans cette fenetre de tir. Lui même le dit sans complexe : la piste il connait pas et maitrise pas.

J'aurais adoré developper avec lui et faire des super kit piste, et c'est pas faute d'interet de sa part, mais il a déjà du mal à répondre à la demande. Mais si l'objectif c'est la piste alors le montage type CSL connu et maitrisé, montre rapidement ses limites. Surtout au niveau des fontes d'origines des pistes.

Car il y a piste et piste, plus tu cherche du confort, plus tu vas faire des pistes dans un alliage plus tendre, et surtout à basse et moyenne températures, tu sacrifie les hautes températures et la piste y devient "molle" si tu sollicite trop ( le fameux grondement des freins des M !) . Plus tu veux de la performance, et plus tu dois aller vers de la pistes tres dures, avec un focus moyenne et haute température et là tu as une tenue impécable ( dans la limite de la capacité thermique), mais à basse température la plaquette va "dribbler" sur ton disque provoquant bruits et / ou vibration qui vont disparaitre comme par magie une fois que tu vas bien les buter !

Donc comme toujours jamais de verité absolue en terme de pieces d'upgrade, il faut juste choisir le bon combat et savoir cibler sont vrai besoin (même raisonnement pour le kit de ventilation de frein... on aura l'occasion ici d'en reparler je pense).

Salut @Nakamiki ,

A la base je voulais partir sur des disques Girodisc pour être honnête mais après mûre réflexion je sais que je vais tâter de la piste une fois, voir peut-être deux fois grand maxi, par année donc vu la différence de tarif entre des CSL et des Girodisc, j'ai préféré partir dans un premier temps sur du classique et voir par moi-même si cela me suffit ou s'il faudra dans le futur que j'upgrade mes disques.

D'ailleurs pour ma première sortie piste en septembre dernier a Dijon avec les copains du forum, j'ai trouvé que le combo disque d'origine, plaquettes PFC Z Rated,durites avia et rbf 700 avaient fait le taf pour mon niveau bien sûr 😁 je n'ai pas eu de surchauffe en tout les cas et ils ne m'ont jamais laisser tomber.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas de vérité absolue concernant les améliorations que l'on peut adjoindre a son auto mais adapter le matos en fonction de ses besoins.👍

Après je te cache pas que cela me démangeais de passer en Girodisc mais le tarif des CSL au black friday m'a convaincu de passer d'abord par eux et de faire mon propre retour d'expérience par la suite.

Modifié par sebos92

Posté(e)
Il y a 4 heures, sebos92 a dit :

Salut @Nakamiki ,

A la base je voulais partir sur des disques Girodisc pour être honnête mais après mûre réflexion je sais que je vais tâter de la piste une fois, voir peut-être deux fois grand maxi, par année donc vu la différence de tarif entre des CSL et des Girodisc, j'ai préféré partir dans un premier temps sur du classique et voir par moi-même si cela me suffit ou s'il faudra dans le futur que j'upgrade mes disques.

D'ailleurs pour ma première sortie piste en septembre dernier a Dijon avec les copains du forum, j'ai trouvé que le combo disque d'origine, plaquettes PFC Z Rated,durites avia et rbf 700 avaient fait le taf pour mon niveau bien sûr 😁 je n'ai pas eu de surchauffe en tout les cas et ils ne m'ont jamais laisser tomber.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas de vérité absolue concernant les améliorations que l'on peut adjoindre a son auto mais adapter le matos en fonction de ses besoins.👍

Après je te cache pas que cela me démangeais de passer en Girodisc mais le tarif des CSL au black friday m'a convaincu de passer d'abord par eux et de faire mon propre retour d'expérience par la suite.

Comme déjà écrit sur le forum, Dijon n'est pas une bonne référence pour tester l'endurance de son freinage. Ce circuit n'est pas des plus contraignants pour ce dernier, Bresse le sera beaucoup plus.

Si tu roules toujours à Dijon et n'envisage pas de tourner sur d'autres circuit, ton montage te satisfera certainement, si tu l'étais avec ton montage précédent.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, fredz72 a dit :

Comme déjà écrit sur le forum, Dijon n'est pas une bonne référence pour tester l'endurance de son freinage. Ce circuit n'est pas des plus contraignants pour ce dernier, Bresse le sera beaucoup plus.

Si tu roules toujours à Dijon et n'envisage pas de tourner sur d'autres circuit, ton montage te satisfera certainement, si tu l'étais avec ton montage précédent.

Oui effectivement le circuit de Dijon est plutôt roulant et les freins doivent moins souffrir que sur d'autres circuits plus sinueux avec moins de vitesse pour les refroidir. J'étais quand-même étonné de l'endurance des mono piston de mes étriers d'origine😅même si bien évidemment le reste a bien dû aider, sans ça je n'aurais pas été bien loin🤣

Je suis entrain de voir pour me libérer pour la sortie du forum au mois d'avril sur le circuit de magny cours, on verra ce que le nouveau set up avec les étriers Brembo et disques CSL donne sur ce circuit que je ne connais que de vue, n'ayant jamais poser mes roues dessus.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Hello les amis,

Je viens enfin de recevoir la dernière pièce qu'il me manquait avant de l'emmener chez mon mécanicien, le fameux volant commander début décembre chez Sterling.🥰 Cuir grainé comme l'original avec la petite touche de jaune au niveau du centreur histoire de rappeler ma couleur extérieure jaune Phoenix. 💪 Vraiment pas déçu du boulot effectué par cette société, c'est du propre et cette odeur de cuir neuf🥰

20260123_210052.jpg

20260123_210101.jpg

20260123_210135.jpg

20260123_210141.jpg

Modifié par sebos92

Posté(e)
  • Auteur

Donc au programme des festivités pour la semaine prochaine :

• Remplacement du volant.

• Installation disques CSL + étriers de freins Brembo + Plaquettes PFC + liquide de frein RBF 700.

• Vidange moteur Motul 8100 X-Power.

• Remplacement de la pompe de lave glace qui a rendu l'âme il y a quelques mois maintenant.

Et ensuite rodage des plaquettes + disques pour que tout soit nickel.

Vivement la fin de semaine prochaine😁

20260123_210324.jpg

Modifié par sebos92

Posté(e)

Super programme 👌

Tu nous mettras la procédure spécifique de rodage des PFC, qui fait pas de bruits en partage… suis curieux 🧐

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, KOOMICHRIS a dit :

Super programme 👌

Tu nous mettras la procédure spécifique de rodage des PFC, qui fait pas de bruits en partage… suis curieux 🧐

Méthode de rodage PFC:

• 5 petits freinages avec une pression constante sur la pédale de 80 à 50 km/h

• 5 freinages moyen avec une pression moyenne constante sur la pédale de 110/120 à 50 km/h

• 5 gros freinage avec une pression importante constante sur la pédale de 160 à 50 km/h

Je précise que les PFC Z Rated, mixte route/circuit 2 ou 3 fois par an max, est un des seul modèle de plaquettes chez eux qui ne font pas de bruit ( je les avais pour aller a Dijon et RAS, elles étaient silencieuses), les autres plaquettes PLUS typé circuit couinent généralement.

Modifié par sebos92

Posté(e)

Ok c’est l’équivalent de quelle gamme chez ferodo et consorts ? Ça peu être interessant si elles sont typées track day occasionnellement sans faire de bruit.

De mon expérience dès que l’on a affaire à des plaquettes type circuit agressive ça couine comme un porc que l’on égorge et pour rouler les trajets du quotidien très peu pour moi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit :

Ok c’est l’équivalent de quelle gamme chez ferodo et consorts ? Ça peu être interessant si elles sont typées track day occasionnellement sans faire de bruit.

De mon expérience dès que l’on a affaire à des plaquettes type circuit agressive ça couine comme un porc que l’on égorge et pour rouler les trajets du quotidien très peu pour moi.

Je ne saurais te dire chez Ferodo, je suis un novice en la matière, c'était Aramis qui me les avait conseillé les PFC Z Rated et vu mon utilisation cela me convient parfaitement, je pense rester sur un trackday par an, le reste se fera sur route donc le confort auditif est primordial pour moi.

Doudou74 a installer des Endless MX72 sur la sienne, apparemment ça freine sec et elles sont silencieuses donc peut-être a tester lorsque les miennes seront dead.

Mon mécanicien a des Carbon Lorraine lorsqu'il va au Nurb, laisses tomber le bruit, on dirait un TGV qui rentre en gare par contre ça freine fort.

Le mieux, garder des plaquettes classique type oem pour le quotidien et installer des plaquettes juste pour le circuit mais flemme de le faire a chaque fois vu que je n'ai pas la place de le faire dans mon box donc au final je préfère ce type de plaquettes mixte route/circuit.

Modifié par sebos92

Posté(e)

Perso pas de circuit que la route j’aime bien que ça freine un peu et que ça fasse pas de bruit…

Posté(e)
  • Auteur
il y a 40 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Perso pas de circuit que la route j’aime bien que ça freine un peu et que ça fasse pas de bruit…

Je connais effectivement ton utilisation avec ton auto😁

Modifié par sebos92

Posté(e)
  • Auteur

Et voilà c'est fait, j'ai récupéré la bête avec le combo Étriers Brembo de Mégane RS, disques CSL, plaquettes PFC et RBF 700.

Heureusement que j'ai installer des cales il y a quelques mois car sans ça les étriers ne seraient jamais passer, il reste quelques micro millimètres entre l'étrier et la jante😅

J'ai pu effectuer le rodage disques/plaquettes dans les règles en m'extirpant du tumulte de la région parisienne et ses bouchons, effectivement le freinage avant est bien plus efficace sur le peu de kilomètres que j'ai pu effectuer, le verdict final se fera sûrement d'ici le mois d'Avril et notre sortie a Magny-Cours, j'aurais d'ici là rouler avec sur la route et la sortie circuit finalisera mon ressentie avec ce combo.

De plus j'ai retrouver la fonctionnalité de mon lave glace, ce qui me sert peu mais j'aime quand tout fonctionne correctement ainsi qu'un volant tout neuf, le toucher est des plus agréable et cette odeur de cuir neuf🥰

Quelques photos pour agrémenté mes dires mais j'en referais en extérieur avec un beau soleil quand cela sera possible.

20260129_203759.jpg

20260129_203806.jpg

20260129_203812.jpg

20260129_203833.jpg

20260129_203846.jpg

20260129_203914.jpg

20260129_203944.jpg

20260129_203951.jpg

Posté(e)
3 minutes ago, sebos92 said:

j'ai retrouver la fonctionnalité de mon lave glace, ce qui me sert peu mais j'aime quand tout fonctionne correctement

Posté(e)
Il y a 9 heures, z3m a dit :

Pour ceux qui me connaissent , c'est un peu ma philosophie lors des sorties que j'organise....😋

@sebos92 😉 très belle upgrade , y a plus qu'à !!

Et effectivement ça passe à un poil de c** .

Posté(e)

De bien belles modifications!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, JM33 a dit :

Pour ceux qui me connaissent , c'est un peu ma philosophie lors des sorties que j'organise....😋

@sebos92 😉 très belle upgrade , y a plus qu'à !!

Et effectivement ça passe à un poil de c** .

Effectivement JM c'est tout a fait toi, tout est prévu lors de tes sorties pour que tout se passe sans accroc😁 a part quand il y a des V10😅(humour bien sûr, j'adore la M5 d'Olivier et la M6 de Simon)

Lorsque j'ai acheté mes cales, je n'avais pas du tout penser aux étriers Brembo que j'allais installer par la suite et j'avoue avoir eu du bol car quelques millimètres de moins au niveau des cales et les étriers ne seraient pas passer, le hasard a bien fait les choses.🤞😁

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, NicoXO a dit :

De bien belles modifications!

Merci @NicoXO

Posté(e)

Salut Seb !

Ca y est tu commences à avoir une belle M3 E46 aux petits oignons là ! En plus avec la sortie d'avril tu vas pouvoir sentir la différence de freinage par rapport à la sortie de septembre !

Le volant t'as bien fait, avec le petit rappel jaune c'est très bien au final ! Et puis qu'est-ce que c'est beau quand c'est neuf 😍

Vraiment hâte de voir ces modifications quand on se verra 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Hs07 a dit :

Salut Seb !

Ca y est tu commences à avoir une belle M3 E46 aux petits oignons là ! En plus avec la sortie d'avril tu vas pouvoir sentir la différence de freinage par rapport à la sortie de septembre !

Le volant t'as bien fait, avec le petit rappel jaune c'est très bien au final ! Et puis qu'est-ce que c'est beau quand c'est neuf 😍

Vraiment hâte de voir ces modifications quand on se verra 😉

Salut Harold,

Fin février, cela fera 5 ans que j'ai acquis cette E46 et le chemin fût long pour en arriver là où j'en suis actuellement mais il y a une certaine satisfaction à l'avoir remise sur pied cette M3, que ce soit au niveau du moteur, le châssis, l'esthétique et maintenant un freinage un peu plus digne de son standing ( je verrais peut-être plus tard pour des étriers un peu plus performant a l'arrière, d'abord je vais tester avec la composition actuelle)

Globalement, je suis arrivé au bout de mon projet même s'il me reste quelques idées en tête.( Avec une E46, il y a tant de possibilités de dépenser du pognon😂😂)

La sortie a Magny-Cours va me permettre de comparer l'efficacité de ces Brembo 4 pistons avec la sortie que j'ai effectué a Dijon en septembre dernier avec les étriers d'origine 😁

Je te confirme, le cuir neuf c'est toujours très sympa vs un vieux cuir bien poncé et cette odeur hummm 🥰

La prochaine fois qu'on se verra, tu pourras contempler les dernières modifications faîtes depuis juin dernier lors de notre sortie ///M fest😉 et j'ai hâte également de faire un tour dans ta bombinette 💪

Modifié par sebos92