sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 (modifié) il y a 34 minutes, JM33 a dit : Franchement félicitations pour ta patience . 🙏 Sur plusieurs étapes , il y a de quoi dégoupiller . 😥 En plus du moteur qui va être intégralement neuf petit à petit tu la remets dans un état concours . 😍 Les jours passent elle est de plus en plus belle , bravo tu peux être fier . 👍👍 De toutes les manières, si j'avais du la revendre honnêtement, je l'aurais fais dès le départ ,lorsqu'elle avait tout ses problèmes du moment sans parler de ceux qui sont arrivés ensuite et que ne n'avais pas envisagé, je n'aurais rien investie dedans ,j'aurais rouler un peu avec (les pneus arrière étant en mode slick à l'achat ,il aurait fallut minimum les changer pour une vente) mais comme dit précédemment l'aventure ///M s'arrêtait là pour moi. Ayant garder une enveloppe pécuniaire quand je l'ai acquise en négociant avec le vendeur le prix d'achat + ce qu'il m'a redonner par la suite, je me suis lancer tête baisser dans l'achat des jantes/pneus,silencieux d'échappement,embrayage,volant moteur,etc...Le retour en arrière n'était plus envisageable pour moi, même si je me suis poser la question à moults reprises, il fallait que j'aille jusqu'au bout pour lui faire une réfection complète en partant de 2 points positifs quand-même: la peinture complète et l'intérieur cuir neuf. Pour moi elle le méritait bien. Je te rejoins,j'ai failli péter des câbles de nombreuses fois mais maintenant je commence à voir le bout du tunnel et la réaction des gens qui ont vu mon auto le week-end dernier au M fest de velizy me réconforte sur le temps et l'argent que j'ai pu investir dedans, ça fait plaisir, c'est comme une reconnaissance du travail déjà accomplie et celui qui reste à faire dessus. 😉 Modifié le 12 octobre 2024 par sebos92 3
JM33 Posté(e) le 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 J'espère bien la voir le prochain rasso au printemps et du coup te rencontrer , sait on jamais . 🤞🤞 1
fredz72 Posté(e) le 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 Bravo pour ta patience, pour ma part, je crois qu'elle aurait malheureusement fini brûlé dans une cité lors d'une visite touristique 😁😇 4
sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 il y a une heure, JM33 a dit : J'espère bien la voir le prochain rasso au printemps et du coup te rencontrer , sait on jamais . 🤞🤞 Oui on arrivera bien à se croiser un de ces jours,je suis avec attention les rassos que tu organises, dès que je peux être disponible,je serais des vôtres.😉 1
sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 il y a une heure, fredz72 a dit : Bravo pour ta patience, pour ma part, je crois qu'elle aurait malheureusement fini brûlé dans une cité lors d'une visite touristique 😁😇 Elle en était pas loin par moment de finir comme ça même le JP à failli péter un câble avec elle🤣🤣 3
m3schnitzer Posté(e) le 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 Merci pour ce joli post, pour le temps passé à nous raconter tes péripéties avec ta M !! Bravo pour le sauvetage et la remise en forme petit à petit en fonction des moyens, nous sommes beaucoup comme ça. Bonne continuation et j'ai plaisir a te lire !!! 1 1
Romain31 Posté(e) le 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 Respect pour le temps passer, et au vu de tes derniers messages ça valais le coup! Hâte de lire la suite! Je n’ai la mienne que depuis janvier je lui ai coller 6000 bornes sans soucis depuis je commence à me dire qu’il faut que je me calme j’aurais pas ta patience si elle me fait des misères 😂 1
sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 il y a 27 minutes, m3schnitzer a dit : Merci pour ce joli post, pour le temps passé à nous raconter tes péripéties avec ta M !! Bravo pour le sauvetage et la remise en forme petit à petit en fonction des moyens, nous sommes beaucoup comme ça. Bonne continuation et j'ai plaisir a te lire !!! Merci m3schnitzer, j'essaye de vous retranscrire au mieux mes années de galère avec elle mais maintenant elle commence à bien me le rendre,elle est pas encore comme je la voudrais mais ça en prend le chemin.💪 1
sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 il y a une heure, Romain31 a dit : Respect pour le temps passer, et au vu de tes derniers messages ça valais le coup! Hâte de lire la suite! Je n’ai la mienne que depuis janvier je lui ai coller 6000 bornes sans soucis depuis je commence à me dire qu’il faut que je me calme j’aurais pas ta patience si elle me fait des misères 😂 Merci Romain, la prochaine fois que je tombe en rade chez mes beaux parents, je sais qui appeler maintenant🤣 Concernant la tienne, si elle a été bien entretenu il n'y auras pas de soucis , franchement profites en, elles sont faîtes pour ça😉 Effectivement la patience est une vertu que j'ai peaufiner ces 3 dernières années, c'est pas donner à tout le monde🤣 1
sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 (modifié) Vu que ces 3 derniers jours je suis sur ma lancée, je vais finir ce que j'ai commencer; Je sens que je vais faire des heureux chez ceux qui manquent de patience🤣 Année 2024, me voilà!!! Je commence l'année (janvier) par régler un soucis que j'avais depuis quasiment le départ, qui aurait pu rester comme ça encore un bon moment mais lorsque je ne roulais pas seul, c'était pénible donc remplacement du moteur de centralisation de la porte passager, comme ça je n'aurais plus à me contorsionner pour attraper le loquet et ouvrir la porte passager!!! Ensuite tout ce que j'avais remplacer pour régler ma conso d'huile n'avait pas été concluant, alors si, j'avais peut-être gagner 0.1L au 1000kms mais je restais sur quelque chose de pas normal pour cette voiture qui ne devait pas en engloutir autant, à part, de ce que j'ai entendu, un peu sur circuit. La dernière solution que j'avais et que je me refusais à faire depuis le départ, lui mettre le moteur à nu et voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Il me fallait environ 6 mois pour réunir les fonds nécessaire pour cette opération qui se déroulerait si tout allait bien avant l'été 2024. Mais vous imaginez bien que depuis le départ de cette aventure, les 6 mois d'attente ne se passerait pas comme prévu. Un jour de février, je sors la bête, je me balade tranquillement et lorsqu'elle fut chaude, j'écrase la pédale de droite et plein gaz, déclenchement dans l'habitacle de 3 ou 4 voyants en simultané et la voiture se brida instantanément, je coupe l'auto pendant quelques minutes, je remet le contact, les voyants disparaissent, je roule peinard pendant un temps, tout se passe bien et lorsque j'ai voulu la solliciter une nouvelle fois, rebelote, déclenchement des voyants et gros bridage du moteur même en écrasant la pédale, j'avais une montée en régime digne d'une Twingo phase 1!!! Mais bon sang elle va me laisser tranquille un jour ou tout du moins pendant quelques mois que je puisse souffler un peu!!! Je téléphone au mécanicien, je prend rendez-vous pour aller le voir et avoir un diagnostique instantané. A la valise il en ressort un défaut des papillons, il faut changer les 2 capteurs de position des papillons, ok c'est partie, je les commande et je les pose. Je la prend pour tester si tout est bon, malheureusement ce n'était pas ça, les défauts sont encore présent ainsi que la perte d'une très grande partie de la puissance. Prise de rendez-vous chez le mécanicien pour expertise, résultat des courses, le moteur papillon en lui même est HS(il me le montre et effectivement il était hyper grippé, les volets des papillons devaient rester quasi fermé d'où le fait qu'il n'y avait plus de puissance), on ne peut pas le réparer il faut en commander un neuf, quelle poisse b..... mais bon je commence sérieusement à y être habitué donc je le prend avec philosophie. Le seul truc qui me chagrine à ce moment là; est ce que cette opération va repousser mon projet visant à démonter le bloc à septembre, je ne l'espérais pas, j'avais envie de profiter de ma M3 cet été et non cet hiver. Moteur papillon neuf en place, la voiture retrouve tout ses chevaux comme par magie. Aller, maintenant j'économise et je croise les doigts pour qu'il ne se passe rien d'ici fin mai début juin pour attaquer le gros chantier. Je vous le donne en mille, tout n'allait pas se passer comme prévu.....😫😡Non je déconne😂, pour une fois depuis que je l'ai, elle ne m'a fait aucune galère entre février et fin mai, elle commence à me le rendre, remarques avec tout ce que j'ai changer tu me diras, c'est normal!!! Les fonds étant réunis, je dépose le véhicule fin Mai 2024 pour analyser l'intérieur du bloc moteur, j'étais quasiment sur qu'on allait découvrir le coupable de cette conso excessive qui me poursuivait depuis le début. Le mécanicien démonta le bloc et m'accompagna chez le rectifieur à qui j'avais confier ma culasse 2 ans auparavant, analyse du bloc par ce dernier, conclusion le honage des cylindres est complètement dans les choux, il est trop prononcé (utilisation d'un mauvais grain par le premier rectifieur du bloc ainsi que des traits horizontaux à la place des traits croisés🤬😡) et le réalésage qui n'était pas exactement aux bonnes côte, résultat les pistons changer par l'ancien propriétaire( ils avaient environ 15000kms!!!!!) étaient bon à jeter à la poubelle, ils avaient frotter contre la paroi des cylindres!! C'était la douche froide car je n'avais pas prévu ça dans mon budget mais que faire, je n'avais plus trop le choix maintenant. Point positif quand même, le bloc peut être encore réaléser une fois, en côte maxi. On en parle avec le mécanicien, les gars du forum et je prend donc la décision de valider la suite des travaux. Finalement le coupable était bien le premier rectifieur du bloc, du temps de l'ancien propriétaire, qui a saloper tout le boulot effectuer par BMW. Commande de 6 pistons forger Mahle Motorsport en 87,5mm, réception, dépose chez le rectifieur, lavage du bloc, réalésage en fonction des nouveaux pistons, il effectue son boulot et me rend mon bloc dans un état impeccable(j'avoue lui avoir raconter mon histoire avec l'auto et lui avoir mis une pression dingue pour que le boulot soit fait dans les règles de l'art même si je sais que c'est un mec qui connait son taf sur le bout des doigts, son carnet de rendez-vous en atteste ainsi que la longévité de son entreprise). Go je retourne déposer le bloc chez le mécanicien pour le remontage avec tout ce que cela implique, coussinets, joint de culasse, joints haut et bas moteur, etc.....il me demande si je veux en profiter pour changer les joints du vanos par du Beisan car ils sont un peu sec, je valide, au moins je n'y reviendrais pas. Fin des travaux mi juillet 2024 et début du rodage dans la foulée, arrivé à 1000kms de roulage, je fus déjà content que le voyant d'huile ne ce soit pas allumer mais surtout lorsque j'ai retirer la jauge d'huile pour vérification, celle-ci était au maxi de chez maxi, enfin j'arrivais au bout de cette galère qui me poursuivait depuis 3 ans. A l'heure actuelle, je viens de finir les 2000 premiers kilomètres de rodage, la jauge est toujours au maxi😊😊😊 et j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour la vidange, je suis vraiment satisfait du taf réalisé par le rectifieur et mon mécanicien, je les en remercie grandement.(chouette plus besoin d'avoir un bidon d'huile dans le coffre) Je vous mettrais quelques photos du remontage du bloc dans pas trop longtemps mais vous pouvez déjà les consulter dans mon post "surconsommation d'huile BMW m3 E46" en section E46 si vous voulez. Maintenant le bloc moteur et ses périphériques sont neufs, il me reste quelques bricoles a faire niveau esthétique, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, mais rien de bien méchant. Par contre quand elle était sur le pont lorsque je l'ai récupérer mi juillet, j'ai pu constater que pas mal de silent bloc étaient fatigués donc pour 2025, je vais commencer par une réfection du train arrière avec peut être un renforcement du châssis, je me tâte car je pense que le mieux est de renforcer par le coffre avec la solution SME, après rien ne m'empêche de faire les 2, je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour y réfléchir. Tout ça pour dire que la suite de l'aventure sera consacré au châssis sur les 2 prochaines années, peut être un jour le freinage, en tout les cas le jour où je n'aurais plus rien a faire sur cette auto, ce n'est pas demain, j'ai encore pleins d'idées et tant mieux. Merci de m'avoir lu et ce post n'est pas prêt d'être fermé tout de suite😉😉 Modifié le 12 octobre 2024 par sebos92 4 11
ll_ll Posté(e) le 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 Prems lol Merci pour cette belle histoire qui se termine bien. Tu sais environ combien est le coût de toutes ces galères ? 1
sebos92 Posté(e) le 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2024 il y a 20 minutes, ll_ll a dit : Prems lol Merci pour cette belle histoire qui se termine bien. Tu sais environ combien est le coût de toutes ces galères ? Un bon paquet de frics tu l'imagines bien😅😬😁à un moment tu arrêtes de compter ce qui a déjà été fait sinon tu n'avances pas. Après j'ai fais pas mal de travaux moi même en fonction des compétences que j'ai en mécanique et le matos dont je dispose, pour la partie esthétique c'est moi qui ai tout fait sauf la réparation du PC avant et j'ai la chance d'avoir une femme qui travail dans un garage donc j'ai des ristournes chez BMW même si elles ont baissé avec le temps. Je compare les prix, des fois c'est plus intéressant de prendre les pièces en Allemagne chez Hubauer ou Leebman malgré les remises BMW. Certaines pièces, faut les prendre chez Autodoc ou Oscaro au pire. En somme faut se démerder 🤣pour alléger la facture. 2
Start 67 Posté(e) le 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 Et bein.....sacré péripéties ! Elle revient de très loin cette E46. Belle aventure, un peu moins pour son propriétaire par moment 😅 Par le passé, j'ai aussi du changer un bloc suite à une conso d'huile. Je sais exactement ce qu'il peut se passer dans la tête d'un propriétaire avec son lot de questions et de doutes. Effectivement il y a un gros aspect pécuniaire et surtout psychologique. Désormais, chaque tour de roue avec ce S54 te fait clairement oublier tout ça 😊 Le plaisir que tu prends dorénavant avec cet auto à clairement une saveur particulière ! 1
fredz72 Posté(e) le 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 Super, maintenant tu peux en profiter 👍 Mais dès le début, ça sentait le job mal fait lors de la première "réfection" moteur. 1
Rastanikon Posté(e) le 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 Quelle aventure, merci pour le partage. Franchement chapeau bas pour la patience, et je suis du même avis que Fredz72, le mauvais boulot sur le bas moteur faisait que l'huile remontait et était cramée, mais tu ne nous a jamais parlé de fumée l'échappement ni de l'encrassement du moteur avec toute cette conso d'huile ! Au moins tu as l'avantage de connaitre ton auto par cœur maintenant 1
sebos92 Posté(e) le 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 (modifié) Il y a 7 heures, Start 67 a dit : Et bein.....sacré péripéties ! Elle revient de très loin cette E46. Belle aventure, un peu moins pour son propriétaire par moment 😅 Par le passé, j'ai aussi du changer un bloc suite à une conso d'huile. Je sais exactement ce qu'il peut se passer dans la tête d'un propriétaire avec son lot de questions et de doutes. Effectivement il y a un gros aspect pécuniaire et surtout psychologique. Désormais, chaque tour de roue avec ce S54 te fait clairement oublier tout ça 😊 Le plaisir que tu prends dorénavant avec cet auto à clairement une saveur particulière ! Comme tu dis, elle revient de loin, son 1er propriétaire qui la garder 16 ans (ancien chef d'entreprise apparemment) n'a pas du l'entretenir comme il fallait, la voiture a été reprise en l'état par un premier garage qui voyant le véhicule à décider de faire une peinture complète et un intérieur cuir complet (j'imagine l'état de l'auto à l'époque !!) plus quelques bricoles au niveau mécanique pour qu'elle soit roulante et vendable surtout.Le 2ème propriétaire à fait ce qu'il pouvait, Inspection 2+rappel BMW pour les coussinets qui a débouché sur le realésage, 6 nouveaux pistons côte réparation, remplacement vilebrequin et bielles en garantie, il croyait avoir solutionner le problème de démarrage mais il était encore présent finalement et ensuite il a lâcher l'affaire, il n'était pas passionné comme nous le sommes et je peux comprendre, se lancer dans une telle aventure, il faut en vouloir plus que de raison, c'est tomber sur moi et à part au début où j'ai failli la lâcher, ensuite s'en était devenu un objectif de la remettre sur pied coûte que coûte, malgré le temps que ça prendrait. C'est dans mon caractère, si j'ai un objectif je vais jusqu'au bout du défi 💪 Là où je te rejoins à 110%,c'est que cette ligne,ce châssis ainsi que ce S54 te le rende à chaque fois que tu te mets au poste de pilotage et que tu prends la route. Modifié le 13 octobre 2024 par sebos92 4
sebos92 Posté(e) le 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 Il y a 5 heures, fredz72 a dit : Super, maintenant tu peux en profiter 👍 Mais dès le début, ça sentait le job mal fait lors de la première "réfection" moteur. Oui effectivement tout semblait pencher pour cette réfection moteur mais lorsque tu achètes un véhicule particulièrement pour ça, tu ne veux pas y croire et donc tu regardes ailleurs jusqu'au moment où tu te retrouves a changer pleins de choses,comme cela c'est passé pour moi, et qu'en fait le problème est toujours présent. A ce moment là, tu es devant le fait accomplie, le pourquoi tu as acheté ce véhicule te reviens en pleine face,tu sais que le boulot à été mal réalisé et rebelote,tu redémontes et prépares ton porte feuille.
sebos92 Posté(e) le 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 Il y a 4 heures, Rastanikon a dit : Quelle aventure, merci pour le partage. Franchement chapeau bas pour la patience, et je suis du même avis que Fredz72, le mauvais boulot sur le bas moteur faisait que l'huile remontait et était cramée, mais tu ne nous a jamais parlé de fumée l'échappement ni de l'encrassement du moteur avec toute cette conso d'huile ! Au moins tu as l'avantage de connaitre ton auto par cœur maintenant Oui c'est vrai que j'en ai parler dans mon post "surconsommation d'huile " mais pas ici. Effectivement, j'avais les canules d'échappement noire charbon,la malle arrière mouchetée de petit points noire,par contre elle ne fumait pas au ralenti mais sûrement lorsque j'accélèrais fort,après ce n'était pas flagrant comme un bon vieux diesel. Forcément les soupapes étaient encrassées,culasse dans le même acabit, ligne d'échappement pareil. Le coupable, l'étanchéité pistons/cylindres a cause d'un boulot mal effectué par un charlot,heureusement maintenant c'est de l'histoire ancienne et je te rejoins, je la connais par cœur et je sais surtout tout ce qui a été changer,les seuls pièces qui ne sont pas neuve dans le compartiment moteur sont sûrement quelques vis ou boulons qu'on a réutiliser🤣🤣 2
Gatouille Posté(e) le 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 Bravo histoire mouvementée et bien racontée et qui finit bien, un conte de fée presque ! On peut aller à 87,6 sinon au pire. Profite-en bien ! 1 1
sebos92 Posté(e) le 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2024 il y a 6 minutes, Gatouille a dit : Bravo histoire mouvementée et bien racontée et qui finit bien, un conte de fée presque ! On peut aller à 87,6 sinon au pire. Profite-en bien ! Merci Mister Gatouille😉
Messages recommandés