Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M3 E46 de sebos92

Featured Replies

Posté(e)
3 minutes ago, mickey06 said:

J'ai du quand même changé le pont arrière qui grognait , les amortisseurs arrières , le démarreur , les vitres de phare

Curieux à moins de 60'000 km, non ?

4 minutes ago, mickey06 said:

le silencieux arrière par un inox

Celui d'origine ne serait pas en inox ?

• Réponses 806
  • Vues 29.5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• 2 de plus pour la route😁

• Vu que ces 3 derniers jours je suis sur ma lancée, je vais finir ce que j'ai commencer; Je sens que je vais faire des heureux chez ceux qui manquent de patience🤣 Année 2024, me voilà!!!

• Bon ça y est l'auto est rentré à la maison, un grand merci à Stéphane qui a effectué les travaux sur le véhicule et à Mike pour les pièces performances. Pour résumer, voici ce qui a été remplacer

Images postées

Posté(e)

Pour le démarreur , il marchait mais faisait un sale bruit.

J'ai déjà lu des ponts arrières hs à moins de 50000 kilomètres , c'est pas beaucoup en effet . J'ai changé l'huile comme c'était préconisé pour ce genre de bruit mais sans effet . Du coup , je l'ai fait changer par un autre avec le mécanisme de la m3 E36 plus costaud.

Pour les vitres de phares , ils avaient une vingtaine d'années et les neufs ne coutaient pas très chers donc ....

Les amortisseurs arrières étaient en bon état , c'était les butées qui se désintégraient . Comme j'ai eu un bon plan sur des amortisseurs , j'ai pas hésité !

Le silencieux a été changé par un autre modèle en inox oui mais plus léger ( - 7/8 kgs ) acheté aux USA il y a une quinzaine d'années . Je n'ai pas de photo mais il ne ressemble pas du tout à l'eisenmann , c'est plutot des tubes entrelacés avec 2 petits silencieux parallèles .

Posté(e)
Il y a 1 heure, mickey06 a dit :

Pour le démarreur , il marchait mais faisait un sale bruit.

J'ai déjà lu des ponts arrières hs à moins de 50000 kilomètres , c'est pas beaucoup en effet . J'ai changé l'huile comme c'était préconisé pour ce genre de bruit mais sans effet . Du coup , je l'ai fait changer par un autre avec le mécanisme de la m3 E36 plus costaud.

Pour les vitres de phares , ils avaient une vingtaine d'années et les neufs ne coutaient pas très chers donc ....

Les amortisseurs arrières étaient en bon état , c'était les butées qui se désintégraient . Comme j'ai eu un bon plan sur des amortisseurs , j'ai pas hésité !

Le silencieux a été changé par un autre modèle en inox oui mais plus léger ( - 7/8 kgs ) acheté aux USA il y a une quinzaine d'années . Je n'ai pas de photo mais il ne ressemble pas du tout à l'eisenmann , c'est plutot des tubes entrelacés avec 2 petits silencieux parallèles .

Fais nous un beau sujet sur cette m3 qui a l’air magnifique 🥰

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, mickey06 a dit :

Bonjour

je viens de me taper les 33 pages et je dis bravo pour cette rénovation qui a du couter un bras quand même !

Cela m'a donner envie de faire pareil sur ma M3 E46 ......PHOENIX YELLOW mais je ne peux pas .

Pourquoi ? je l'ai acheté en 2008 avec 44000 kilomètres et depuis elle ne roule jamais sous la pluie , pas de circuit , utilisation tranquille la plupart du temps , dort dans un garage . Mais surtout elle n'a que 58900 kilomètres .... Tout est neuf en dessous , les SB sont en excellent état . Les freins et les plaquettes sont d'origines et d'aprés le CT bons pour 20/30000 kilomètres ! L moteur tourne comme une horloge et je ne consomme pas d'huile du tout .

J'ai la même config que toi ( jantes csl avec cales en 20 mm ) mais j'ai mis une lame avant et un diffuseur csl en carbone qui vont bien avec ce jaune .

J'ai du quand même changé le pont arrière qui grognait , les amortisseurs arrières , le démarreur , les vitres de phare , les flexibles de frein par sécurité , le silencieux arrière par un inox , les feux arrières par des ph 2 et les clignotants avants par des noirs assortis aux phares etc ...c'est plus joli.

Le reste c'est de l'entretien méticuleux

1003.JPG

903.JPG

Tout d'abord je tiens a te féliciter d'avoir lu les 33 pages de mon topic car il y a un peu beaucoup de lecture👏👏 et d'autre part te remercier d'apprécier ma M3 E46 Jaune Phoenix 😉 , entre confrère ayant le même véhicule c'est souvent plus simple.

Je pense avoir déjà vu ton auto sur le Facebook M3 E46 même si je n'y suis pas.

C'est un belle exemplaire que tu as là, la peinture a l'air nickel, les jantes CS lui vont mieux que celles que tu avais mis au début je trouve, après c'est une question de goût, pour ta lame avant je n'ai jamais vu une autre E46 que la tienne équipé avec cette dernière, c'est original (peut-être plus diffusé aux États-Unis vu qu'elle vient de là-bas) et le reste des modifications est de bon goût sauf peut-être les entourages chromés ( aérateurs, pourtour du levier de vitesse, etc...) que tu as a l'intérieur, je ne suis pas fan mais si tu les as installé c'est que tu dois bien aimé et c'est bien là le principal.

En tout les cas je ne sais pas comment tu fais pour rouler aussi peu, 15000 kilomètres en 18 ans de possession, tout simplement incroyable, moi qui trouve que je ne roule déjà pas beaucoup, finalement comparer a toi je suis un gros rouleur, j'ai fais 16000 kilomètres en 5 ans depuis que je l'ai.

@JM33 tu as un concurrent sérieux pour le nombre de kilomètres annuel 😅🤣

Tu habites pourtant dans le Sud Est, le temps se prête généralement a aller se balader en M contrairement à l'Ile de France où la période hivernal est interminable 😅

Tu n'as jamais été tenter de l'emmener sur circuit pour pouvoir profiter de son moteur fabuleux?

Je me suis fixé une sortie circuit max par an pour pouvoir rouler en toute tranquillité et en profiter, sur route ouverte c'est trop compliqué!!!

Comme tu as pu le lire, j'ai fais Dijon l'année dernière et cette année Magny-Cours, j'y vais a mon rythme sans trop la brusquer vu l'investissement, la plupart des autres autos sont plus affutées que la mienne que ça soit en termes de puissance, châssis ou tout simplement l'expérience du pilote qui conduit l'auto donc je ne me prend pas la tête et ne prend pas des risques inconsidérés avec ma M.

J'espère qu'un jour on aura l'occasion de se rencontrer et de pouvoir contempler nos 2 exemplaires.

En tout cas il me reste encore des choses a peaufiner sur la mienne et j'ai même quelques idées en tête pour la faire évoluer dans le futur, ce topic ne risque pas de s'autodetruire tout de suite🤣

Modifié par sebos92

Posté(e)

Et du coup tu as pu tester ces freins ? Tu en es content ? 🙂

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Slysio a dit :

Et du coup tu as pu tester ces freins ? Tu en es content ? 🙂

Salut Simon,

Je dirais que le kit Mégane RS ne transfigure pas le freinage par rapport a ce que j'avais, j'en suis amplement satisfait mais ça reste comme le dit @Nakamiki un freinage oem++ qui lui va très bien sur route, sur le circuit de Magny-Cours j'ai trouver que les brembo avaient un poil plus d'attaque dans le mordant comparer aux étriers d'origine, ce qui n'est pas très difficile, et plus d'endurance mais ce n'était pas révolutionnaire,

Mes plaquettes doivent jouer dans la balance, il faudrait que je compare dans le futur avec des plaquettes plus haut de gamme que les miennes. Quizz des disques, est ce qu'avec des disques rainuré sur bol cela marcherait mieux? Enfin, peut-être aussi remplacer les étriers arrière oem par quelque chose de plus performant.

Le seul soucis c'est que je ne vais pas faire plus d'une sortie circuit par an donc je ne sais pas si je vais investir plus d'argent de ce côté là pour le moment. 🤷‍♂️

Wait and see

Modifié par sebos92

Posté(e)

La M3 étant plus lourde, ça peut jouer aussi. J'avais des DSUNO sur ma Megane et durite avia. Cela avait complétement changé le freinage sur cette voiture. Disque plein d'origine, j'ai jamais eu de problème sur piste. Donc je mettrais une pièce sur les plaquettes. 🙂

Top ton retour en tout cas !

Posté(e)
il y a 43 minutes, Slysio a dit :

La M3 étant plus lourde, ça peut jouer aussi. J'avais des DSUNO sur ma Megane et durite avia. Cela avait complétement changé le freinage sur cette voiture. Disque plein d'origine, j'ai jamais eu de problème sur piste. Donc je mettrais une pièce sur les plaquettes. 🙂

Et niveau bruit?

Posté(e)
il y a 13 minutes, ll_ll a dit :

Et niveau bruit?

Dans la vie faut faire des choix. Tu veux le prendre au freinage ce jeune fougueux en M2 noire ? Moi oui 😁

En vrai premier jeux de plaquettes, j'avais fait le rodage comme j'avais pu et ça faisait du bruit. 2ème jeux j'avais respecté la procédure de façon plus rigoureuse et c'était beaucoup mieux. C'est pas des Carbone Lorraine où là c'est infernal. Le bruit c'était pas tout le temps et léger.

J'ai vieilli depuis, peut-être que ma tolérance au bruit a changé. 🤣

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Slysio a dit :

Je suis d'accord avec toi, des plaquettes plus performante devraient améliorer mon freinage dans un 1er temps mais ce sera pas pour tout de suite vu que je viens d'installer les miennes il y a peu, je monterais en gamme sur les suivantes c'est sûr 👍

Je vais installer dans les mois a venir des plaquettes en titane que j'ai acquis via Mathieu en attendant, cela devrait encore améliorer un peu l'endurance de mon système de freinage.

D'ailleurs en parlant de Carbon Lorraine, mon mécanicien en a sur la sienne, ça freine fort mais ultra trop bruyant, jamais je ne mettrais ça sur la mienne pour un usage route😅

Modifié par sebos92

Posté(e)
Il y a 3 heures, sebos92 a dit :

Le seul soucis c'est que je ne vais pas faire plus d'une sortie circuit par an donc je ne sais pas si je vais investir plus d'argent de ce côté là pour le moment. 🤷‍♂️

je pense que pour le besoin tu as une solution au cout raisonnable qui donne un resulat en progrès. des disques ça reste bien cher, oui ça améliore le mordant des fontes plus dures, mais potentiellement ça booste aussi les phénomènes vibratoires qui font de jolis cuiiiiiiii.

Les disques OEM n'aiment pas la chauffe de toute façon, mettre de meilleures plaquettes ( comprendre avec un coeff. de friction majoré), ne fera que les chauffer plus.. donc cela mettra une fois de plus en lumière le maillon le plus faible, qui devient ensuite le consommable.

booster l'arrière : cales creation + etriers porsche 421/422 de 986/996 + plaquettes... ça va faire un joli billet, pour asseoir le cul un peu plus. Sur piste quand les freins sont un peu light, il faut pas chercher à freiner fort et tard, il faut freiner Tot + fort mais tres peu longtemps et etirer le freinage jusqu'a la corde en degressif, cela limite la chauffe et les pics thermique. Et dans la pratique souvent ça apprend à ramener de la vitesse en courbe car le degressif s'il est bien fait, il redonne du grip à l'arrière car on relache le frein plus vite que la perte de vitesse ( le transfert de masse repart vers l'arr ).

Il y a 2 heures, Slysio a dit :

J'ai vieilli depuis, peut-être que ma tolérance au bruit a changé. 🤣

non c'est l'audition avec l'age 🤣

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

je pense que pour le besoin tu as une solution au cout raisonnable qui donne un resulat en progrès. des disques ça reste bien cher, oui ça améliore le mordant des fontes plus dures, mais potentiellement ça booste aussi les phénomènes vibratoires qui font de jolis cuiiiiiiii.

Les disques OEM n'aiment pas la chauffe de toute façon, mettre de meilleures plaquettes ( comprendre avec un coeff. de friction majoré), ne fera que les chauffer plus.. donc cela mettra une fois de plus en lumière le maillon le plus faible, qui devient ensuite le consommable.

booster l'arrière : cales creation + etriers porsche 421/422 de 986/996 + plaquettes... ça va faire un joli billet, pour asseoir le cul un peu plus. Sur piste quand les freins sont un peu light, il faut pas chercher à freiner fort et tard, il faut freiner Tot + fort mais tres peu longtemps et etirer le freinage jusqu'a la corde en degressif, cela limite la chauffe et les pics thermique. Et dans la pratique souvent ça apprend à ramener de la vitesse en courbe car le degressif s'il est bien fait, il redonne du grip à l'arrière car on relache le frein plus vite que la perte de vitesse ( le transfert de masse repart vers l'arr ).

J'essayerais de mettre en application tes dires la prochaine fois que je mettrais mes roues sur circuit même si c'est souvent plus facile a incorporer et a appliquer quand je suis assis dans le fauteuil de mon salon que sur la piste en live😅

Posté(e)
il y a 11 minutes, sebos92 a dit :

J'essayerais de mettre en application tes dires la prochaine fois que je mettrais mes roues sur circuit même si c'est souvent plus facile a incorporer et a appliquer quand je suis assis dans le fauteuil de mon salon que sur la piste en live😅

Tu fais une session en SDS avec @Nakamiki et tu comprends tout de suite comment faire le freinage dégressif 😬😬

Posté(e)
15 minutes ago, ll_ll said:

Tu fais une session en SDS avec @Nakamiki et tu comprends tout de suite comment faire le freinage dégressif 😬😬

Ou une session la ou il ne pleut jamais par @964RS

Posté(e)
  • Auteur
il y a 55 minutes, ll_ll a dit :

Prévoir aussi le SAV = Sac A Vomi car les mecs roulent fort, vaut mieux ne pas avoir manger depuis quelques heures avant de monter🤪😅

Mais oui dans le principe rouler avec des mecs qui ont de l'expérience permet de mieux assimilé ce type de freinage dégressif👍

Modifié par sebos92

Posté(e)
il y a 49 minutes, sebos92 a dit :

Prévoir aussi le SAV = Sac A Vomi car les mecs roulent fort, vaut mieux ne pas avoir manger depuis quelques heures avant de monter🤪😅

Mais oui dans le principe rouler avec des mecs qui ont de l'expérience permet de mieux assimilé ce type de freinage dégressif👍

Vu comment tu ramasse en passager tu sens de suite quand le garot, oups… le harnais, se desserre, et donc la gestion du freinage.

J avoue que je suis pas malade en caisse donc point de SAV, mais par contre le café apres manger doit etre serrer sinon ca fait des glouglou la dedans façon grande marée 😂😂

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, Nakamiki a dit :

Vu comment tu ramasse en passager tu sens de suite quand le garot, oups… le harnais, se desserre, et donc la gestion du freinage.

J avoue que je suis pas malade en caisse donc point de SAV, mais par contre le café apres manger doit etre serrer sinon ca fait des glouglou la dedans façon grande marée 😂😂

J'en ai fais l'expérience a Magny-Cours, petit déjeuner trop copieux, je me suis cassé le bide(erreur de débutant mais le buffet donnait envie😅), arrivé sur la piste pour les premiers tours de roues, seul dans l'auto, j'effectue 2/3 virages un peu serrés et là le mal de bide s'est fait sentir, au bout de quelques tours retour au stand direct j'étais pas bien, ensuite j'ai attendu un peu pour partir avec Harold en passager et là aussi au bout de quelques tours rebelote il a fallu rentrer, je me suis dis j'arrête là pour la matinée mais avant d'aller déjeuner au resto, le père de Yann, la bonne soixantaine me demande si je veux monter avec lui dans son Alpine, je lui dis c'est chaud je suis pas au top, il me dit t'inquiètes on va y aller mollo, 3/4 tours max et on rentre, ok vas y, on rentre sur le circuit il tape une accélération d'enfer dans la pseudo ligne droite du Golf , je suis plaqué au siège😵, avant le virage ultra serré d'adélaïde où il a freiné super tard donc vla que j'ai failli bouffer le pare brise😵‍💫, il reprend l'accélération dans la courbe et réenchaine de plus belle🤢🤢, là je lui ai dis qu'il valait mieux me lâcher au stand a la fin du 1er tour sinon🤮🤮🤣

Heureusement l'après-midi ça allait mieux😁

il y a 37 minutes, Nakamiki a dit :

Posté(e)

Je confirme qu’il ne fallait pas que tu montes avec Mike 🙃 ou même Yann

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, ll_ll a dit :

Je confirme qu’il ne fallait pas que tu montes avec Mike 🙃 ou même Yann

C'est clair que je n'étais pas dans une forme olympique ce matin là a Magny-Cours, quand je vois le coup de volant du père de Yann, je n'imagine pas celui du fils🫣🤪 c'est pour ça que je n'ai pas tenté de monter dans sa machine de guerre E36 avec moteur S54😅🤣

Posté(e)
Il y a 7 heures, Nakamiki a dit :

Salut @sebos92 😉

Et @Nakamiki 😉 ça va être sympa de discuter avec toi maintenant que je peux mettre un visage sur un pseudo . 👍

En tout cas comme d'hab tu as toujours de très bons conseils avisé . 🙏

Comme tu nous expliques , mais dans la théorie beaucoup plus simple à assimiler que dans la vraie vie .

C'est pas simple à mettre en application .