Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1193963

Hello les ///Mistes,

rendez-vous pris chez Stéphane à Montargis en début d'année 2025 pour la réfection du train avant et arrière sur ma E46.

Au programme pour le moment, remplacement de tous les silent bloc avant/arrière, pose des barres anti roulis H&R avant/arrière avec ses biellettes et renforcement du châssis arrière s'il y en a besoin.

La voiture ayant un peu plus de 200000 kilomètres au compteur et ne sachant pas ce qui a ou n'a pas été remplacer au niveau du châssis, voyez vous d'autres éléments probablement à changer?

Je pensais entre autre pour l'avant aux triangles + oreilles, biellettes et rotules de direction.

Pour l'arrière, biellettes de poussée, bras de suspensions inférieur et supérieur.

Je sais qu'on y verra plus clair lorsque Stéphane aura démonter le train arrière et avant mais je préfère avoir vos avis sur le fait qu'avec ce kilométrage là, si rien a été remplacer, forcément des pièces sont sûrement en fin de vie.

Merci d'avance pour vos retours.

• Réponses 376
  • Vues 8,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Vu que ces 3 derniers jours je suis sur ma lancée, je vais finir ce que j'ai commencer; Je sens que je vais faire des heureux chez ceux qui manquent de patience🤣 Année 2024, me voilà!!!

• Bon ça y est l'auto est rentré à la maison, un grand merci à Stéphane qui a effectué les travaux sur le véhicule et à Mike pour les pièces performances. Pour résumer, voici ce qui a été remplacer

• Petite sortie du week-end avec le club ///M. Il fesait beau et très chaud🥵 petit comité mais ambiance super sympa.

Images postées

Posté(e)
comment_1193966

Salut @sebos92😉

Super programme qu'il l'attend pour 2025 .

Après le moteur , le châssis .👍

Bientôt tu vas te retrouver avec un véhicule tout neuf 😋👍

Ps : je ne peux pas t'aider pour savoir quoi changer E46 j'y connais rien mais je suis quand même .

Modifié par JM33

Posté(e)
comment_1193967

Salut @sebos92 !

Joli travaux en perspectives ! Tu risques de bien sentir la différence si ça n'a jamais été fait sur la voiture !

Quand j'avais fait refaire les trains sur mon Z3 Coupé il y avait aussi les SB de pont et SB des points d'ancrage du train arrière. Je ne sais pas si c'est aussi présent sur la M3 E46, si c'est le cas ça vaut le coup de les changer. 

D'ailleurs vu que ta belle sera mise à nue, ça peut valoir le coup de lui faire un traitement préventif pour la rouille. J'avais vu ça sur une des vidéos de M539 Restorations sur sa E46 touring track tool (à la fin à partir de 39min40 : https://www.youtube.com/watch?v=6NbgUPsl8og&ab_channel=M539Restorations). Il pulvérise un spray qui repousse l'eau mais sans accrocher les saletés.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1193977
Il y a 2 heures, JM33 a dit :

Salut @sebos92😉

Super programme qu'il l'attend pour 2025 .

Après le moteur , le châssis .👍

Bientôt tu vas te retrouver avec un véhicule tout neuf 😋👍

Ps : je ne peux pas t'aider pour savoir quoi changer E46 j'y connais rien mais je suis quand même .

Salut @JM33,

Oui effectivement maintenant que la partie mécanique est réalisé, je passe à la partie châssis pour pouvoir retrouver une auto au top au niveau des trains roulants histoire d'être tranquille si je pose les roues un de ces quatre sur un circuit ou même pour mon utilisation au quotidien, je veux être serein a ce niveau là.

Et comme je ne voudrais pas y revenir, autant vraiment remplacer tout ce qui doit l'être et conserver les pièces en bon état de marche.

Ps:t'inquiètes je sais que tu ne peux pas m'orienter concernant la E46 mais ton soutien concernant ma M me fait déjà plaisir,c'est l'essentiel ✌️

Modifié par sebos92

Posté(e)
  • Auteur
comment_1193978
Il y a 2 heures, Hs07 a dit :

Salut @sebos92 !

Joli travaux en perspectives ! Tu risques de bien sentir la différence si ça n'a jamais été fait sur la voiture !

Quand j'avais fait refaire les trains sur mon Z3 Coupé il y avait aussi les SB de pont et SB des points d'ancrage du train arrière. Je ne sais pas si c'est aussi présent sur la M3 E46, si c'est le cas ça vaut le coup de les changer. 

D'ailleurs vu que ta belle sera mise à nue, ça peut valoir le coup de lui faire un traitement préventif pour la rouille. J'avais vu ça sur une des vidéos de M539 Restorations sur sa E46 touring track tool (à la fin à partir de 39min40 : https://www.youtube.com/watch?v=6NbgUPsl8og&ab_channel=M539Restorations). Il pulvérise un spray qui repousse l'eau mais sans accrocher les saletés.

Salut @Hs07,

Merci pour ton retour, tous les Silent Bloc vont être changer dans leur globalité donc le pont et les ancrages du train arrière vont y passer,je ne veux pas y revenir et ils seront tous remplacer,cela va déjà améliorer la tenue de route ainsi que le confort.

J'ai d'ailleurs regarder la vidéo que tu m'as filer en lien et déjà j'ai pu voir que les bras de suspensions arrière en aluminium peuvent être restaurer en les passant au "microbillage",intéressant, ça évite de les changer et ils réapparaissent comme neuf ensuite.

A voir avec Stéphane aussi s'il peut me passer un coup de spray pour l'antirouille lorsque le train arrière sera descendu, vu comment il bosse,je pense qu'il y a moyen de le faire.

J'ai hâte qu'il la prenne en charge pour le début du chantier en tout cas.😁

Posté(e)
comment_1193981

Steph te fera le nécessaire, tu peux être tranquille.

Profite-en pour checker le flector et le palier d'arbre.

Je sais que tu n'as pas prévu de toucher au moteur, mais le guide-chaîne Beisan et le pressage de la noix de vanos sont également des opérations de fiabilisation courantes pour lui, si déjà... 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1193988
il y a 19 minutes, //M_ath a dit :

Steph te fera le nécessaire, tu peux être tranquille.

Profite-en pour checker le flector et le palier d'arbre.

Je sais que tu n'as pas prévu de toucher au moteur, mais le guide-chaîne Beisan et le pressage de la noix de vanos sont également des opérations de fiabilisation courantes pour lui, si déjà... 

Salut @//M_ath,

C'est sûr que la réputation de Steph n'est plus à faire et il changera uniquement ce qui doit être remplacé. 

Pour le guide chaîne ça a été fait lors de la réfection moteur et le vanos à été fiabiliser en même temps mais merci quand-même 👍

Posté(e)
comment_1193992
Il y a 1 heure, sebos92 a dit :

Salut @JM33,

Ps:t'inquiètes je sais que tu ne peux pas m'orienter concernant la E46 mais ton soutien concernant ma M me fait déjà plaisir,c'est l'essentiel ✌️

C'est la moindre des choses . 🙏

Parce que en fait j'aurais procédé exactement comme toi .

Tu as une auto si j'ai bien compris que tu comptes garder , donc en 1 s'occuper de la partie mécanique pour avoir un moteur fiable et surtout une auto qui puisse rouler , et tu n'as pas été épargné de ce côté-là . 😥

Maintenant tranquillement tu t'attaques au châssis pour mettre tout comme il faut et plus tard s'il y a besoin le côté cosmétique . 👍👍

Pour moi le bon ordre .

Même si je vois d'après tes photos que le côté cosmétique va être une rigolade . 🤣🤣

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194014
Il y a 1 heure, JM33 a dit :

C'est la moindre des choses . 🙏

Parce que en fait j'aurais procédé exactement comme toi .

Tu as une auto si j'ai bien compris que tu comptes garder , donc en 1 s'occuper de la partie mécanique pour avoir un moteur fiable et surtout une auto qui puisse rouler , et tu n'as pas été épargné de ce côté-là . 😥

Maintenant tranquillement tu t'attaques au châssis pour mettre tout comme il faut et plus tard s'il y a besoin le côté cosmétique . 👍👍

Pour moi le bon ordre .

Même si je vois d'après tes photos que le côté cosmétique va être une rigolade . 🤣🤣

Au départ je t'avoue qu'à l'acquisition, je me suis lancer dans des achats que j'aurais du remettre en toute fin de projet comme les jantes,le silencieux d'échappement,vitres de phares, quelques babioles à l'intérieur du véhicule,etc...

Mais à partir d'un certain moment, tu te dis c'est bien beau d'embellir ta bagnole mais t'as une conso d'huile qui te suit depuis le début donc tu mets tout en œuvre pour la résoudre, maintenant que c'est fait de ce côté là, on attaque le châssis, ensuite sûrement le freinage et la partie esthétique, écoutes, tout est quasiment effectué comme tu as pu le voir sur les photos, il manque plus grand chose(dossier de siège, volant a revoir), si, peut-être un detailing que j'effectuerai moi même car j'ai tout le matos.

Mais ça c'est pour la suite😁✌️ 

Posté(e)
comment_1194022

Nickel pour le programme!!👌

Ça va etre le jour et la nuit! 

Dans la continuité de ce que dit @//M_ath je dirais en effet le check de la transmission. Donc joint homocinétique d'arbre et cardans. Check du jeu (à neuf il n'y a pas de jeux persceptible)  et de l'état des soufflets.  Ceux coté dif' se remplace facilement.

La ligne d'echap'va etre au sol, j'en avait profité pour remplacer la visserie et les joints. (C'était completement mort sur ma vieille anglaise)

Ton frein à main ne grippe pas?

Les semelles en caoutchouc des ressorts arriere aussi.A voir en fonction de leur état au démontage.

Elle va etre au top ta ///M!!!!

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194037
Il y a 3 heures, AuréE46 a dit :

Nickel pour le programme!!👌

Ça va etre le jour et la nuit! 

Dans la continuité de ce que dit @//M_ath je dirais en effet le check de la transmission. Donc joint homocinétique d'arbre et cardans. Check du jeu (à neuf il n'y a pas de jeux persceptible)  et de l'état des soufflets.  Ceux coté dif' se remplace facilement.

La ligne d'echap'va etre au sol, j'en avait profité pour remplacer la visserie et les joints. (C'était completement mort sur ma vieille anglaise)

Ton frein à main ne grippe pas?

Les semelles en caoutchouc des ressorts arriere aussi.A voir en fonction de leur état au démontage.

Elle va etre au top ta ///M!!!!

Merci pour ton retour @AuréE46, je note en plus des conseils de @//M_ath (flector+palier d'arbre) de checker le jeu et l'état des soufflets, joint homocinétique d'arbre et de cardans et les semelles en caoutchouc des ressorts arrières. 

Je ferais passer le mot à Steph.

Pour le frein à main, je l'ai fais resserrer à ma vidange de rodage(il y a 300kms) et rien à signaler de ce côté, il n'est pas grippé pour le moment. 🤞

Normalement la prochaine fois qu'on se croisera, elle devrait être pas trop mal😁

Merci encore pour tes conseils avisés Auré 😉

Posté(e)
comment_1194039

Voici une liste de choses que j'avais fait faire à Stéphane lors de mon 1er passage chez lui en 2023 en plus de mon pont et de l'ensemble des Sb des trains roulants 

Roulement roue AV et AR / Rotules AR /  support moteur / support de boite / vanne d'arrêt / correcteur d'assiette / flector / palier d'arbre /  joint homocinétique / câble de frein à main + ressort / biellette de directions / tuyau de dilatation (durite de la DA) / clips, vis, rivet, écrou ... 

Tu peux jeter un œil à mon topic, ça te donnera peut-être des idées 

https://forum.motorsport-passion.com/topic/53763-bmw-m3-E46-silbergrau-smgii-de-m_ath/?&page=9#comments

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194098
Il y a 16 heures, //M_ath a dit :

Voici une liste de choses que j'avais fait faire à Stéphane lors de mon 1er passage chez lui en 2023 en plus de mon pont et de l'ensemble des Sb des trains roulants 

Roulement roue AV et AR / Rotules AR /  support moteur / support de boite / vanne d'arrêt / correcteur d'assiette / flector / palier d'arbre /  joint homocinétique / câble de frein à main + ressort / biellette de directions / tuyau de dilatation (durite de la DA) / clips, vis, rivet, écrou ... 

Tu peux jeter un œil à mon topic, ça te donnera peut-être des idées 

https://forum.motorsport-passion.com/topic/53763-bmw-m3-E46-silbergrau-smgii-de-m_ath/?&page=9#comments

Merci pour ton retour @//M_ath,j'avais déjà lu ton topic il y a un moment et je ne me rappelais plus que tu étais passer chez Steph pour ton châssis, je viens donc de relire le passage où tu as effectué toutes tes modifications. 

Au delà des pièces performance que tu as mis et qui pour le moment ne rentrent pas dans mon projet que j'ai pour ma M, j'ai noter pas mal de choses intéressantes. 

Je pense plus particulièrement au roulements de roue, j'y pensais et je voulais savoir pourquoi tu les avais remplacer, pour faire du préventif ou parce qu'ils commençaient à donner des signes de fatigue ?

Le flector, je comptais lui demander son état de toute les manières, si il est fatigué, remplacement direct. 

Les supports moteur et boîte, la même, si début d'usure, on change.

Je suis comme toi, je ne veux pas y revenir de sitôt donc quitte à me déplacer, je ferais tout le nécessaire. 

Rotules arrières, correcteur d'assiette, palier d'arbre, joint homocinétique, câble de frein, je vais lui demander de vérifier toutes ces pièces. 

J'ai vu aussi qu'il t'avait repeint ou reconditionné pas mal de pièces métalliques, c'est toi qui lui a demander ou c'est lui qui te l'a proposer?

Screenshot_20241219_143444_Samsung Internet.jpg

Modifié par sebos92

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194108

D'ailleurs petite question sur les 3 produits Millway que tu avais installer sur ton auto(bras de carrossage, rotule de demi train arrière et silentbloc rigide de triangle avant),quel est ton retour d'expérience sur route et non sur circuit par rapport à ces pièces concernant le confort (je suis en 19 pouces avec des CS comme toi), cela n'a rien changer ou celui ci s'en est senti dégradé?

Posté(e)
comment_1194111

Le reconditionnement du train arrière passe par le sablage et la peinture des éléments. Après, si tu demandes expressément à Stéphane de ne pas le faire, je pense qu'il ne s'y opposera pas, mais je trouve ça dommage de ne pas profiter d'avoir tous les éléments au sol pour leur donner un coup de jeune.

Après toi, il me semble que tu n'as pas prévu de démonter ton train arrière complet.

Pour toutes les autres choses faites, ce fut exclusivement de la prévention. Seul mon pont avait besoin d'être reconditionné car jeux à droite et grognement.

Je souhaitais repartir sur une base saine avec des pièces d'usure qui avaient déjà plus de 20 ans.

Pour ce qui est des pièces Millway citées, elles n'ont pas d'impact significatif sur le confort du véhicule. Elles apportent en revanche beaucoup de réactivité, de précision et des possibilités de géométrie qui changent radicalement le comportement de la voiture.

Ce qui dégrade le plus le confort est en effet le choix des jantes 19 pouces et mes amortisseurs KW V3 réglés pour la piste.

Posté(e)
comment_1194116

Flector, palier et même support moteur et boite si cela n'a jamais été fait, c'est le moment de le faire  !

La peinture idem sauf si c'est en très bon état.  

Pour les silentsblocs racing, c'est à installer que sur des autos qui roulent très régulièrement sur piste et encore ce n'est pas obligatoire. Pour une auto routière, c'est full orgine !

Tu sera tranquille pour un bon bout de temps en suivant et surtout tu retrouveras une auto très agréable à utiliser et qui tient vraiment bien la route. 

Stef m'avait fait tout cela quand il m'avait refait les trains de mon E36 cabriolet. Il te sera de très bon conseil ! 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194119
Il y a 2 heures, //M_ath a dit :

Le reconditionnement du train arrière passe par le sablage et la peinture des éléments. Après, si tu demandes expressément à Stéphane de ne pas le faire, je pense qu'il ne s'y opposera pas, mais je trouve ça dommage de ne pas profiter d'avoir tous les éléments au sol pour leur donner un coup de jeune.

Après toi, il me semble que tu n'as pas prévu de démonter ton train arrière complet.

Pour toutes les autres choses faites, ce fut exclusivement de la prévention. Seul mon pont avait besoin d'être reconditionné car jeux à droite et grognement.

Je souhaitais repartir sur une base saine avec des pièces d'usure qui avaient déjà plus de 20 ans.

Pour ce qui est des pièces Millway citées, elles n'ont pas d'impact significatif sur le confort du véhicule. Elles apportent en revanche beaucoup de réactivité, de précision et des possibilités de géométrie qui changent radicalement le comportement de la voiture.

Ce qui dégrade le plus le confort est en effet le choix des jantes 19 pouces et mes amortisseurs KW V3 réglés pour la piste.

Non,non au contraire je trouve ça beaucoup plus beau quand c'est sabler et peint donc le nécessaire sera fait.

Pour répondre à ta question, tout le train arrière va être descendu pour voir si mon châssis est fissuré auquel cas il va m'installer les plaques de renfort sinon on laissera comme ça. 

Il me semble qu'il n'installe pas la barre SME dans le coffre,après je peux me tromper car cette solution m'intéresse vraiment. Je lui demanderais.

J'avoue que les bras de carrossage réglage arrière Millway me font de l'œil par rapport au "pince à cornichons" d'origine et je me doutais que cela n'affectait pas le confort par contre je suis surpris des rotules de demi train arrière ainsi que les SB de triangle avant,je pensais que les SB d'origine seraient plus confortable vu que c'est du caoutchouc,je note,faut que j'y réfléchisse. 

La mienne ayant 22 ans et plus de 200000kms,je suis un peu comme toi,je veux repartir sur du neuf même s'il y a moyen encore de faire quelques kilomètres mais autant faire le nécessaire pour être tranquille pendant longtemps et ne pas y revenir dans un avenir proche surtout que pour avoir un rendez-vous avec Steph,cela se compte en mois tellement il a de boulot.

Enfin je n'ai actuellement pas de combinés mais juste le fait d'être passer des jantes en 18 pouces au 19 pouces ,le confort s'en ai trouver dégradé mais j'étais prêt a faire l'effort pour la beauté des CS😁de plus c'est un véhicule plaisir et non mon dealy donc il n'y a pas de soucis à ce niveau là. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194122
il y a une heure, theplumber a dit :

Flector, palier et même support moteur et boite si cela n'a jamais été fait, c'est le moment de le faire  !

La peinture idem sauf si c'est en très bon état.  

Pour les silentsblocs racing, c'est à installer que sur des autos qui roulent très régulièrement sur piste et encore ce n'est pas obligatoire. Pour une auto routière, c'est full orgine !

Tu sera tranquille pour un bon bout de temps en suivant et surtout tu retrouveras une auto très agréable à utiliser et qui tient vraiment bien la route. 

Stef m'avait fait tout cela quand il m'avait refait les trains de mon E36 cabriolet. Il te sera de très bon conseil ! 

Salut @theplumber,

Flector,palier,support moteur/boîte vont être examiné, s'il y a la moindre usure, ils seront remplacé. 

La peinture des éléments c'est ce que je voulais aussi donc cela sera fait,ça donne un bon coup de propre à l'ensemble, c'est top.

Par contre je vais remplacé uniquement les SB par des OEM,pas de Powerflex,juste peut-être comme Math rotules de demi train arrière et SB de triangle avant de marque Millway,faut que j'y réfléchisse. 

Oui le but est de repartir avec une voiture saine qui ne fait ni ses années ni son kilométrage et je me doute que je me suis adressé à la bonne personne pour effectuer le boulot vu sa réputation qui n'est plus a faire😉

Posté(e)
comment_1194202

Salut, 
Je viens de lire l'intégralité de ton topic, punaise, tu as eu la foi! BRAVO! Ce sont vraiment des auto attachiantes!!
Maintenant, place au châssis!
Moi, je fais faire les renforts en début d'année + SB du berceau, vidange, prépa esthétique et après vente. Le futur acheteur sera tranquille! (et moi aussi!).

Posté(e)
  • Auteur
comment_1194206
il y a 15 minutes, NicoXO a dit :

Salut, 
Je viens de lire l'intégralité de ton topic, punaise, tu as eu la foi! BRAVO! Ce sont vraiment des auto attachiantes!!
Maintenant, place au châssis!
Moi, je fais faire les renforts en début d'année + SB du berceau, vidange, prépa esthétique et après vente. Le futur acheteur sera tranquille! (et moi aussi!).

La passion mon ami,la passion!!!ou un grain de folie peut-être 🤣🤣

Je ne sais pas dans mon cas si mon auto était attachante ou attanchiante comme tu dis 😅🤣😂

Comme expliqué dans mon topic,c'est limite devenu un défi pour moi de la remettre sur pied quitte à m'en arracher les cheveux par moment voir même de la brûler dans d'autres, maintenant après tous ses efforts elle commence à bien me le rendre.

La remise en état du châssis va parachever le projet pour moi même si j'ai encore d'autres idées pour la suite bien évidemment. 

Beau programme pour la tienne avant la mise en vente,elle sera beaucoup plus attractive après avoir réalisé celui-ci 👍✌️