Aller au contenu

29/11/2024 Journée Touristique Visite de la collection SPARK (13) et de l'usine ORECA de Signes (83)


Elitt13

Messages recommandés

29/11/2024 Journée Touristique Visite de la collection SPARK (13) et de l'usine ORECA de Signes (83)

Tarif pour 2h de visites + Repas Traiteur : 95 Ers par personnes  

Lien d'inscription :

https://www.m-club.fr/produit/29-11-2024-journee-oreca-spark/#visite-de-la-nouvelle-usine-oreca-signes-83

Visite Exclusive de l'usine en plein activité à partir de 16h30 jusqu'à 18h30 puis repas Traiteur dans l'usine.

S. Gauthier - Le groupe Oreca a investi 15 millions d'euros dans son nouveau technocentre.

Avec ses 8 000 m², dont 6 000 m² d’usine répartis sur deux niveaux, le technocentre d'Oreca à Signes est à la fois un nouvel outil de travail et une formidable vitrine du savoir-faire de la marque.

En guise de showroom, un immense hall d’accueil abrite les Viper, Honda, Toyota et autres Alpine qui ont jalonné les succès de la marque en compétition.

Des moyens « uniques » en Europe

« Ici, on transforme des voitures de course en bolides de compétition », déclare justement Hugues de Chaunac, fondateur en 1973 de l'entreprise spécialisée dans le sport automobile.

« Entre quatre à six véhicules par mois sortent de ces ateliers dotés de moyens techniques et technologiques uniques en Europe. »

Et ce, toute catégorie confondue (Hypercar, LMP2 et GT3). Il s’est pour cela inspiré de ce qui se fait de mieux chez les différents constructeurs comme McLaren, Williams, Red Bull et Ferrari.

oreca-signes-automobile-3.jpg
(Crédit : S. Gauthier) - Le laboratoire de métrologie, habituellement fermé au public, réalise un contrôle qualité d’une extrême précision grâce au bras articulé de son scanner 3D.

Cette nouvelle usine est construite sous la forme d'une « grande rue centrale vitrée pour desservir l'ensemble des ateliers et faciliter les flux. D’un côté on retrouve tout ce qui concerne la production, avec les métaux, la soudure, l’usinage, les machines-outils, et de l’autre, les composites puis les petits ateliers de carrosserie, d’électricité et enfin les ateliers d’assemblage et de montage », détaille le maître des lieux.

En Option Le matin  Visites exposition automobiles SPARK : 25 Ers par Personnes

9h30 Accueil Café/Thé Croissants (Adresse fourni uniquement aux participants par souci de discrétion)

Visite de la collection de voitures (Echelle 1:1) du créateur des Miniatures SPARK et possibilité de voir et d'acheter quelques miniatures BMW et Porsche*

+ Repas à Midi au nouveau Restaurant "Marguerite sur la Braise" à Venelles (13)

Puis roulage par nos belles routes provençales jusqu'au plateau de Signes

all-parts.jpg

L'HISTOIRE DE SPARK

Spark a été créé par Hugues Ripert, un passionné de voitures et de modèles réduits, dont le père, André Ripert, était lui-même dans l’industrie du modélisme. Hugues a travaillé pour Vitesse, Quartzo et Ixo pour lesquels il était en charge du développement des miniatures, de la recherche iconographique jusqu’au suivi de la production, en passant par le contrôle du prototypage et des échantillons de préséries.

Les premiers modèles Spark voient le jour en 2000. Ce sont les voitures de fond de grille du Mans délaissées par les autres fabricants de l’époque. Ces dernières sont produites en petites séries, de 700 à 1000 pièces. L’accueil favorable réservé à cette nouvelle marque l’incite, avec l’aide de partenaires, à ouvrir une usine dans le Sud de la Chine.

Le succès de la marque est due à l’enthousiasme de Hugues et de ses partenaires pour l’automobile. Ils participent à des compétitions, restaurent et collectionnent des voitures, petites et grandes. Ils se rendent régulièrement sur les circuits et sur les exhibitions, visitent les musées et les collections privées. Leur passion pour les modèles réduits les pousse également à de constantes recherches visant à améliorer les techniques et les procédés de fabrication.

miniature spark M4 GT3.PNG

*Journée organisée en partenariat avec le Club Porsche de Provence

 

Lien d'inscription : https://www.m-club.fr/produit/29-11-2024-journee-oreca-spark/#visite-de-la-nouvelle-usine-oreca-signes-83

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fredz72 a dit :

Je trouve super intéressant. 

Est-ce qu'il faut être membre du club pour s'inscrire?

Non, ii n’est pas nécessaire d’être membre pour s’inscrire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paul a dit :

Non, ii n’est pas nécessaire d’être membre pour s’inscrire 🙂

Ok merci, je vais y réfléchir...pas trop longtemps je pense, pour avoir une place...mais je trouve que c'est vraiment une très belle opportunité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très tentant!

Heureusement que nos ///M sont des GT🙂

Il y a une balade d'organisée entre le midi et 16h30? Je ne connais pas du tout le coin ça me tenterait bien de découvrir ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AuréE46 a dit :

C'est très tentant!

Heureusement que nos ///M sont des GT🙂

Il y a une balade d'organisée entre le midi et 16h30? Je ne connais pas du tout le coin ça me tenterait bien de découvrir ça. 

Salut @AuréE46😉

si tu peux y aller n'hésite même pas .

Je connais très bien le coin , la région est magnifique ♥️ , circuit splendide . 🤩

Le problème c'est que de Paris nous sommes à plus de 800 km , donc ça commence à faire beaucoup ou alors en profiter pour passé au moins 4 jours dans le coin et faire du tourisme il y a tellement de belles choses à voir là-bas . 😎

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JM33 a dit :

Salut @AuréE46😉

si tu peux y aller n'hésite même pas .

Yep ça serait surtout l'occasion pour moi d'aller voir mon grand père le lendemain avec la ///M. C'est lui qui m'a transmis la passion auto et il ne l'a encore jamais vue en vrai.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, z3m a dit :

Douillet ?

Avec un pont court, des sièges baquets et des amortisseurs pas vraiment règlés pour la balade autoroutière, effectivement plus de 500km...c'est chiant. 😁

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute, c'est tout plat, et les routes sont en bon état pour arriver au circuit. Et pour m'entendre raconter une belle histoire, ça vaut le coup.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, fredz72 said:

effectivement plus de 500km...c'est chiant.

Il faudrait descendre par les routes de montagne, avec des pneus hiver mais aussi avec des fermetures de cols à cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, z3m a dit :

Il faudrait descendre par les routes de montagne, avec des pneus hiver mais aussi avec des fermetures de cols à cette saison.

Alors le Z ne roule pas sur routes salées et je n'ai pas forcément le temps pour en mettre au moins deux fois plus que par le chemin le plus court. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, 964RS said:

Et pour m'entendre raconter une belle histoire, ça vaut le coup.

S'agirait-il de ton entreprise ou en es-tu simplement le guide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses aux différentes questions :

Pas d'obligation d'être membre pour accéder à la sortie 

Nombre de place limitées à 15/20 personnes Max déjà 6 inscrits ... 

Après-midi, après le restaurant à Venelles, il y aura un roulage de prévu sur les route de l'arrière pays aixois d'1h30 environ

et Oui le guide de l'Usine est top 😛 

 

Pour ceux qui viennent de loin vous pouvez faire la sortie circuit du club le 17 novembre et rester jusqu'au 29 pour la visite d'ORECA, entre les 2 je vous trouverai plein d'occupations 😛 :-P

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...